Bonjour à tous,
Je souhaiterai l'avis des dealabsiens sur la légalité des changements de contrats que pratique Total Direct Énergie.
Il y a 5 ans par le biais d'une offre trouver ici, j'ai souscris mon contrat d'électricité chez eux. je bénéficiai d'une remise de 5% de mémoire sur le tarif réglementé d'EDF à laquelle s'ajoutait une remise complémentaire de 2% de mémoire parce que j'avais souscris mon abonnement par internet.
Cet été, Total m'informe qu'ils mettent fin à ma remise de 2% parce que j'avais souscrit sur le net et également que les tarifs du KWH augmentent par la même occasion.
Aujourd'hui, je reçois un mail m'informant qu'au 01/01/23, ils mettront fin à ma remise de 5% pour s'aligner au tarif réglementé.
Ma question est: ont ils le droit?
Je sais que c'est une contestation de David contre Goliath mais sur le principe, il me semble que les contrats d'origine promettait quelques soient les augmentations tarifaires, une remise de 5% sur le tarif réglementé.
Est ce que l'offre de souscription ne reste t elle pas pérenne tant que l'on ne change pas de contrat? Un peu comme les fameux contrat EJP de l'époque dont EDF a essayé de se débarrasser sans succès car ça leur coûtait trop cher?
Merci de vos retours et avis sur le caractère légal de cette suppression de remise par rapport au contrat souscrit à l'origine.
Je ne parle pas de l'augmentation du KWH qui est bien écrite dans le contrat mais de la suppression des 5% sans raison.
bonne journée
18 commentaires
triés parC'est autorisée de faire un changement de contrat, tant qu'ils te prévienne suffisamment avant(1 mois) et que t'as le temps de changer d'offre ou de passer chez un concurrent si tu le souhaites avant cette augmentation de prix.
Il en est de même chez les opérateurs téléphoniques par exemple qui peuvent décider de t'ajouter 2€/mois et 10Go de plus par mois. Soit tu acceptes, soit tu pars. (modifié)
Pas encore de changement sur le gaz par contre.
Mail aussi reçu mais j'hésite à retourner chez EDF. Total Energies propose une aide "équivalente" aux 5% supprimés si tu arrives à diminuer ta consommation d'énergie au bout de 6mois (ils se basent sur les 6 mois de la même période de l'année précédente).
J'ai vu chez EDF l'offre Tempo qui à l'air très ointeressante donc si quelqu'un a un des retours, je suis preneur .
reçu le mail aussi ce matin. Je réfléchissais sur le bien fondé de ces opérateurs alternatifs après visionnage de quelques vidéos youtube, où il semble que la crise des prix que l'on connaît sur l'électricité soit en grande partie due à l'ouverture à la concurrence donc pour ma part, retour à l'opérateur historique !