OLED = Téléviseurs jetables

5 avril 2022
Je voulais vous alerter sur cet énorme défaut de la technologie OLED qui reste toujours d’actualité et qui rend sa durée de vie très faible.

Sous la chauffe subie, les diodes perdent rapidement de leur luminosité et il se crée des disparités sur l'uniformité des images affichées. On parle de Burn-In, c'est à dire de diodes brulées. Un phénomène qui a lieu lorsque certains sous-pixels (pour rappel rouges, verts et bleus) sont fortement sollicités sur un long laps de temps. Les plus grands ennemis des diodes sont donc les logos de chaîne et les informations affichées par les jeux vidéos.

C'est un problème connu, mais on essaye de nous faire croire que les dispositifs logiciels mis en place sont magiques et qu'il n'y aurait plus aucun problème de Burn-In. C'est faux.

Sur mon téléviseur LG 55B6V (modèle 2016) acquis en 2017, ce sont les diodes rouges qui sont surtout concernées. C'est très gênant, l'image est devenue on peut le dire, totalement défectueuse. Par exemple, les visages ont désormais une teinte verte dans les zones affectées. Lorsqu'un visage est en gros plan, on peut même observer des différences de teinte selon la zone d'affichage. Et tout ceci n'est pas apparu hier, c'est de plus en plus flagrant, mais par exemple le marquage du logo Nickelodeon date des 2 premières années d'utilisation. La chaîne n'est plus regardée depuis.
Je vous joins des photos pour que vous vous fassiez une idée.

C'est d'autant plus surprenant que l'usage a toujours été très classique. La télévision n'a jamais été utilisées à 100% de sa luminosité (seulement 50%), n'a quasiment jamais été utilisée en HDR (quelques essais et vidéos seulement) et les options déplacement de pixels et nettoyage de la dalle ont toujours été activées.

Une durée de vie de 4 ans n'est clairement pas acceptable, pour moi on peut parler de téléviseurs jetables.
Je suis donc très très déçu, car cette technologie qui paraît parfaite, ne l'est finalement que peu de temps... Et on m'avait affirmé que ces problèmes étaient résolus au moment de l'achat.

J'ai contacté le SAV technique LG hier, qui m'a renvoyé au centre de réparation le plus proche en me précisant que la période de couverture de garantie était expirée. Donc aucune prise en charge de leur part pour un téléviseur acheté plus de 2000 € il y a seulement 5 ans et quasiment inutilisable aujourd'hui...

Lorsqu'une marque haut de gamme comme Apple se rend compte qu'une pièce de leur produit était défectueuse dans sa conception, elle met en place un programme de remplacement : macg.co/mac/2017/11/apple-etend-le-programme-de-remplacement-des-ecrans-defectueux-de-macbook-pro-100426
En refusant toute prise en charge, LG prouve qu'elle reste une marque bas de gamme.

C'est vraiment quelque chose à intégrer au moment de votre achat. Je voulais vous alerter là-dessus, ça me paraît important.
2334871_1.jpg

2334871_1.jpg
Informations supplémentaires
Discussions

68 commentaires