Opération frauduleuse sur CB

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25 janvier 2016
Salut à tous,

En me connectant sur mon compte courant boursorama samedi soir, je me suis aperçu qu'il y avait des débits pour des achats que je n'ai jamais effectué et qui avait été débités jeudi et vendredi dernier (plusieurs petites sommes qui en tout font 385€).
J'ai immédiatement fait opposition sur ma carte bleue (que j'ai toujours en ma possession et avec laquelle je n'ai jamais acheté sur internet).

Ce matin, j'ai appelé boursorama qui m'a envoyé un dossier à remplir mais ils me demandent également la preuve d'un dépôt de plainte à la police.
J'avais pourtant lu sur des textes de loi que la banque n'a pas à demander ce justificatif et que si quelqu'un devait déposer une plainte, c'était bien la banque et pas le client.

Si je pouvais éviter de poireauter 4 heures au commissariat parce qu'un gugus a eu je ne sais par quel moyen mon numéro de carte et s'est fait plaisir chez deliveroo.fr (que je ne connaissais même pas) et Uber, ça serait pas plus mal.

Quelqu'un à des infos là dessus ?

Merci par avance !
Informations supplémentaires
Blabla
34 commentaires
Tu dois au préalable porter plainte et donner le récépissé (enfin le compte rendu du temoignage) à ta banque, tu ne peux pas y échapper c'est la procédure.
La banque est tenue de recréditer toute opération contestée par le client.
En revanche, pour valider une opposition, il est en effet nécessaire de déposer une plainte.
Les deux opérations sont différentes.
Je l'ai vécu avec ING il y a 3 mois, les banques en ligne (ing en tout cas), sont super dans ce cas.
Ils sont très très réactif et j'ai été intégralement remboursé en une semaine

Mais tu dois bien aller à la gendarmerie.
Vous avez tous souscrit à une assurance des moyens de paiement sur votre banque en ligne ?
Gsmil

Vous avez tous souscrit à une assurance des moyens de paiement sur votre … Vous avez tous souscrit à une assurance des moyens de paiement sur votre banque en ligne ?


Ca sert à rien ce truc pour moi.
Bah non, c'est compris dans le package de base ... c'est à la charge de la banque.

Ce n'est pas de ta faute si les cartes bancaires ne sont pas sécurisées ...
ian

Bah non, c'est compris dans le package de base la loi... c'est à la … Bah non, c'est compris dans le package de base la loi... c'est à la charge de la banque.


FYP
Merci à tous pour vos réponses.
Bon et bien me voilà parti pour plusieurs heures d'attente dans la cours des miracles !
Pastek

FYP



FYP ? Je connaissais "FYI = For Your Information" ...

Par contre néanmoins il me semble également que le dépôt de plainte ne soit pas nécessaire pour conditionner le remboursement par la banque.

Article "UFC Que choisir" à ce sujet:

quechoisir.org/arg…ire

(bien qu'en fin d'article ils précisent que certaine forcent la main ... en opposition avec la loi donc)
Pastek

FYP



ça dépend comment tu as été débité et si tu as fait opposition.

Par exemple, si ton code secret a été utilisé, tu es marron.
De la même façon, si elle est utilisée sur autoroute ou autre moyen de prélèvement à autorisation automatique, tu es marron aussi.
Les ventes en llignes sont par contre couvertes.
Les packages d'assurances vendus en plus permettent de te rembourser dans ces cas la.

J'ai le père d'un copain qui se l'ai fait voler au cinéma, ils utilisaient une station essence bidouillée pour faire des retraits sans autorisation : quand ils ont été retrouvés, ils ont indemnisé sous forme d'amende, mais pour la banque c'était fuck you, même avec l'opposition (et ce gars là est notaire, blindé de thunes, donc niveau législation et rapports avec sa banque il était pas à plaindre...)

EDIT : à moins que la législation aie changée entre temps ? c'était il y a 4-5 ans
Krug

J'ai le père d'un copain qui se l'ai fait voler au cinéma, ils u … J'ai le père d'un copain qui se l'ai fait voler au cinéma, ils utilisaient une station essence bidouillée pour faire des retraits sans autorisation : quand ils ont été retrouvés, ils ont indemnisé sous forme d'amende, mais pour la banque c'était fuck you, même avec l'opposition (et ce gars là est notaire, blindé de thunes, donc niveau législation et rapports avec sa banque il était pas à plaindre...)EDIT : à moins que la législation aie changée entre temps ? c'était il y a 4-5 ans



On va dire ça, la législation a changée .. parce que sinon c'est une histoire à la "je connais le père du frère de la sœur du curé qui à chassé un ours qui ..."

EDIT: lire cet article, il précise la (quasi) inutilité des assurances "moyens de paiement", sinon à couvrir le cas de franchise redevable quand on joue au con (code gracieusement fourni avec la carte volé)

lemonde.fr/eco…r=1

Et, la législation a bien changée, depuis 2009, vu comme le temps passe vite, c'était peut être il y a 6-7 ans plutôt.
C'est bien ce qui me gênait. La loi stipule bien qu'en cas d'utilisation frauduleuse sans perte de la carte bleue, la banque est dans l'obligation de rembourser sans délai et sans dépot de plainte.
ian

On va dire ça, la législation a changée .. parce que sinon c'est une hi … On va dire ça, la législation a changée .. parce que sinon c'est une histoire à la "je connais le père du frère de la sœur du curé qui à chassé un ours qui ..."EDIT: lire cet article, il précise la (quasi) inutilité des assurances "moyens de paiement", sinon à couvrir le cas de franchise redevable quand on joue au con (code gracieusement fourni avec la carte volé)http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/01/21/en-plus-d-etre-chere-l-assurance-moyens-de-paiement-est-inutile_1819930_3234.html?xtmc=assurance_moyens_de_paiement&xtcr=1Et, la législation a bien changée, depuis 2009, vu comme le temps passe vite, c'était peut être il y a 6-7 ans plutôt.



Possible que je me soit gourré d'un ou deux ans. Dans tous les cas, ça m'avait bien fait flipper moi et mon entourage
Le truc avait duré plusieurs semaines en plus.

Bon, visiblement, d'après ce que tu viens de nous donner, les cas que j'ai donné, genre utilisation du code, c'est faute lourde => 150€ de franchise. C'est toujours mieux que de tout rembourser remarque. Et l'assurance peut te rembourser cette franchise
tu peux normalement faire un pre-depot de plainte en ligne, puis on te contacte pour te donner un rdv pour la finaliser.
Ca permet de gagner du temps ;-)

Ca permet aussi de faire peur a des vendeurs malveillants... Un pre-depot de plainte, tu lui envois le PDF, le mien n'a rembourse dans les 10min alors qu'il ne voulait pas.
Tu l'annules ensuite quand on t'appelle, et basta. en disant que le prob est regle.
j'ai eu le cas en septembre...au début, ma banque m a dit que ma cb avait été utilisée en physique en magasin...que ca devait etre quelqu'un de mon entourage...j'ai dit mais bien sur, achat sur les champs élysées juste avant minuit, j'habite à 80km...
j'suis allé au commissariat, ca a duré 3min, un document où j'ai juste à mettre mon nom et ma ville, qu'ils tamponnent, fourni à ma banque avec ma cb, remboursée rapidement...moins d'une semaine...j'avais avant fais opposition, et j'ai eu en parallèle une nouvelle carte.
le dépôt de plainte n'est pas obligatoire !!!
dans la quasi totalité des commissariats tu as une information affichée qui t'explique tout ça
@dr0gu3d : Oui je le sais bien mais comment le prouver à boursorama ? Je ne peux pas leur forcer la main !!
johndemars

@dr0gu3d : Oui je le sais bien mais comment le prouver à boursorama ? Je … @dr0gu3d : Oui je le sais bien mais comment le prouver à boursorama ? Je ne peux pas leur forcer la main !!



Si ... cf l'article du Monde, envoi de LRAR au directeur d'agence (modèle dispo sur le site de l'AFUB).

"Dans 80 % des cas, cela permet au client d'obtenir satisfaction. Sinon, il faut saisir le juge de proximité auprès du tribunal d'instance"
@ian : merci pour ta réponse. Je pense que ce genre de démarche va me prendre plus de temps que de remplir un pré-dépot de plainte.
Je vais donc tenter ça et vous tiendrai au courant
Merci à tous
Enorme, on vient de voir passer un deal sur l'enseigne deliveroo(a été désactivé dans la foulée). On a trouvé le coupable
ian

Bah non, c'est compris dans le package de base ... c'est à la charge de … Bah non, c'est compris dans le package de base ... c'est à la charge de la banque.Ce n'est pas de ta faute si les cartes bancaires ne sont pas sécurisées ...



fortuneo.fr/com…ent

Donc du vent ok.
Gsmil

https://www.fortuneo.fr/compte-bancaire/assurance-moyens-paiementDonc du … https://www.fortuneo.fr/compte-bancaire/assurance-moyens-paiementDonc du vent ok.



Il ne t'est pas interdit de lire les autres commentaires et les liens des documents externes fournis ... ici on parlait de l'inutilité de l'assurance "moyen de paiement" proposée en général par les banques en complément, dans le cadre d'utilisation frauduleuse ou de vol de sa carte bancaire.

Si tu avais lu l'article du Monde/quechoisir, on voit bien que cette garantie couvre néanmoins certains cas extrêmes, ou certaines conditions hors propos.

En passant, l'assurance moyen de paiement de fortuneo (cf ton lien) est un bel exemple de garantie fourre-tout spéciale embrouilleur de client. Entre ce qui est déjà couvert de base par la loi française, ce qui est couvert par la garantie de base VISA/Mastercard, et les miettes qu'ils rajoutent, c'est un peu du foutage de gueule ...

(PS: je suis client chez eux, mais surement jamais pour cette assurance attrape gogos)
ian

Il ne t'est pas interdit de lire les autres commentaires et les liens des … Il ne t'est pas interdit de lire les autres commentaires et les liens des documents externes fournis ... ici on parlait de l'inutilité de l'assurance "moyen de paiement" proposée en général par les banques en complément, dans le cadre d'utilisation frauduleuse ou de vol de sa carte bancaire.Si tu avais lu l'article du Monde/quechoisir, on voit bien que cette garantie couvre néanmoins certains cas extrêmes, ou certaines conditions hors propos.En passant, l'assurance moyen de paiement de fortuneo (cf ton lien) est un bel exemple de garantie fourre-tout spéciale embrouilleur de client. Entre ce qui est déjà couvert de base par la loi française, ce qui est couvert par la garantie de base VISA/Mastercard, et les miettes qu'ils rajoutent, c'est un peu du foutage de gueule ...(PS: je suis client chez eux, mais surement jamais pour cette assurance attrape gogos)



Oui oui j'ai lu que ça couvrait d'autres trucs également comme le vol de ton téléphone. Je n'ai pas parcouru l'article que tu mentionne par contre.
Un peu de news : je n'ai pas encore déposé la pré-plainte car il est demandé la somme "extorquée" et je me suis apperçu hier qu'un nouveau débit était apparu. J'imagine que le débit a été fait avant que je fasse opposition à la CB mais qu'il n'est apparu sur le compte qu'hier soir...
Je vais donc attendre encore quelques jours avant de déposer plainte
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supprimé223860
Bonjour,

Je suis journaliste à France Inter et votre témoignage m'intéresse.
Pourriez-vous me répondre/ me communiquer votre numéro par mail?
maxime.debs@radiofrance.com

Merci!
Bonjour Johndemars, En me connectant aujourd'hui sur mon compte en banque, je m'aperçois qu'il m'arrive exactement la meme chose que toi avec des course uber sans mon autorisation, pourrais-tu me contacter pour savoir qu'elles sont les étapes que tu as effectué?
J'ai eu le cas il y a deux semaines sur mon compte LCL. LCL m'a remboursé les sommes et je n'ai déposé aucune plainte pourtant ...

Dans l'ordre :

1/ J'ai appelé le service CB pour bloquer la carte après avoir constater des facturations suspectes (100 300 500 euros sur sncf,
itunes, grosbill).

2/ J'ai envoyé par messagerie securisée de ma banque les montants que je contestais

3/La banque m’envoie un doc à signer pour valider ma demande de contestation des différents montants et la conseillère fait une demande de nouvelle CB (gratuite avec nouveaux code, là ça peut être payant mais ça dépend pas mal...)

4/ Je récupère ma CB en agence pour éviter de payer les frais d'envoi.
A noter que dans ma banque LCL, le nouveau code CB est envoyé par ... texto (ce qui me parait assez abérent mais bon).

J'ai été remboursé de tous les frais dans les 7-10 jours suite à l'opposition de ma cb.

Voilà c'est la deuxième fois que ça m'arrive, j'imagine que j'ai été victime de phishing dans les deux cas sur des sites web où j'achète, le pire c'est que je suis super vigilant ... mais il faut croire que ça ne suffit pas ...

Petite precision :Je crois savoir que les conditions de remboursement sont bien différentes entre un piratage informatique des numéros de cb "online" et un vol physique de la carte. A vérifier
Édité par "thib1903" 14 mars 2018
Merci! je vais donc suivre ces étapes.. la personne a été retrouver? Porté plainte servira à quelque chose
Édité par "Saucegod" 14 mars 2018
thib190314/03/2018 12:29

J'ai eu le cas il y a deux semaines sur mon compte LCL. LCL m'a remboursé …J'ai eu le cas il y a deux semaines sur mon compte LCL. LCL m'a remboursé les sommes et je n'ai déposé aucune plainte pourtant ... Dans l'ordre : 1/ J'ai appelé le service CB pour bloquer la carte après avoir constater des facturations suspectes (100 300 500 euros sur sncf, itunes, grosbill).2/ J'ai envoyé par messagerie securisée de ma banque les montants que je contestais3/La banque m’envoie un doc à signer pour valider ma demande de contestation des différents montants et la conseillère fait une demande de nouvelle CB (gratuite avec nouveaux code, là ça peut être payant mais ça dépend pas mal...)4/ Je récupère ma CB en agence pour éviter de payer les frais d'envoi.A noter que dans ma banque LCL, le nouveau code CB est envoyé par ... texto (ce qui me parait assez abérent mais bon).J'ai été remboursé de tous les frais dans les 7-10 jours suite à l'opposition de ma cb.Voilà c'est la deuxième fois que ça m'arrive, j'imagine que j'ai été victime de phishing dans les deux cas sur des sites web où j'achète, le pire c'est que je suis super vigilant ... mais il faut croire que ça ne suffit pas ...Petite precision :Je crois savoir que les conditions de remboursement sont bien différentes entre un piratage informatique des numéros de cb "online" et un vol physique de la carte. A vérifier


C'est exactement ce que j'ai fait également.

@Saucegod : Je suis allé au commissariat et ils ont refusé de prendre ma plainte en me disant qu'ils avaient d'autres choses à faire et que de toutes façons la banque remboursait les montants prélevés...
Saucegodil y a 5 h et 24 min

Merci! je vais donc suivre ces étapes.. la personne a été retrouver? Porté …Merci! je vais donc suivre ces étapes.. la personne a été retrouver? Porté plainte servira à quelque chose


La personne n'a pas été retrouvée car je n'ai pas porté plainte mais elle a acheté un billet à la sncf je ne sais trop par quel moyen donc je pense que ça ne doit pas être compliqué de remonter jusqu'à elle si le billet est nominatif ....

A mon avis, dans ce type de cas, porter plainte ne sert à rien, la police a bien d'autres affaires plus importantes à traiter donc ça sera classé sans suite rapidement.

La vrai question que je me pose c'est de savoir qui paye au final l'argent utilisé frauduleusement ? la banque ou le "vendeur" (sncf dans mon cas) ? J'imagine que la banque à des assurances pour ce genre de situations aussi ...

La première fois que j'ai eu un soucis, c'est le service des fraudes de la banque qui m'a appelé, il était capable de situer les lieux de la dépense (dans mon cas: Saint Martin dans les caraïbes, les types utilisent surement des vpns ou autres pour masquer le lieu ... à mon avis les banques n'ont pas le temps de jouer aux flics de toute façon).

Bref tant que je suis remboursé ...
Édité par "thib1903" 14 mars 2018
johndemars14/03/2018 17:59

C'est exactement ce que j'ai fait également.@Saucegod : Je suis allé au c …C'est exactement ce que j'ai fait également.@Saucegod : Je suis allé au commissariat et ils ont refusé de prendre ma plainte en me disant qu'ils avaient d'autres choses à faire et que de toutes façons la banque remboursait les montants prélevés...


Il avait obligation de prendre ta plainte. Il suffit de le leur rappeler, il ne faut pas se gêner.
Normalement tu dois contester par écrit à la banque et cela est suffisant pour te couvrir, si il n'y a pas utilisation de ton code c'est á la banque de prouver ton utilisation frauduleuse, la preuve est renversée et il ont un mois pour te rembourser y compris les frais afférents, donc malgré ce que dit ta banque une lettre avec AR est suffisante pour te couvrir. Pour l'anedocte mon père c'est fait substituer ses numéros de CB et j'ai réussi à trouver le nom de la personne par une centrale de réservation hôtelière.
bob69740il y a 14 h et 15 min

Il avait obligation de prendre ta plainte. Il suffit de le leur rappeler, …Il avait obligation de prendre ta plainte. Il suffit de le leur rappeler, il ne faut pas se gêner.


Je sais bien mais honnêtement c'était la cour des miracles la dedans et ils m'ont fait pitié les pauvres. Ils avaient bien d'autres choses à gérer que mon arnaque qui allait m'être remboursée
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supprimé855077
Hello !
Besoin d’aide ! J’ai eu achat frauduleux de 13€ avec ma carte “Orange Bank” et je sais pas quoi faire , police , etc , bien sûr je peu bloquer ma carte via l’application ,c’est que j’ai fait , maintenant je dois faire quoi et que dire à la police ? , c’est la première fois ça m’arrive je suis perdu !
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