Optimisation de l'achat de dosettes de café au travail

5
7 août 2020
Version courte : un abonnement l'or expresso à partager avec vos collègues en utilisant des dosettes "XXL", permet de diviser par 2 le coût initial de l'abonnement, réduisant le coût de capsules l'or en aluminium à 13,8c/dosette pendant au moins 1 an, soit 3€ de dosettes par mois.

Bonjour,
Si vous travaillez dans une boite et que la machine à café automatique coûte 50c ou qu'il n'y en a tout simplement pas, vous êtes souvent obligé d'acheter des dosettes de café nespresso, senseo ou ESE pour les utiliser sur la machine de votre équipe. Sans offre de réduction, une dosette peut couter parfois 30c. On en trouve sur dealabs jusqu'à 15c, mais dont la qualité n'est parfois pas garantie (capsule en plastique, ect...).
Cette optimisation porte sur les dosettes l'or expresso (type nespresso) et n'est faisable que si :
- Vous avez 7 autres collègues partant pour l'achat et que vous prenez 1 café par jour, ou 3 autres collègues et que vous en prenez tous 2 cafés par jour. Vous pouvez aussi les stocker, les utiliser chez vous, tant que vous êtes deux à prendre un café en même temps.
- Vous prenez le café avec un collègue (donc pas seul)
- Vous avez besoin d'un nouvelle machine car une machine "premium" sera offerte dans l'offre. Si vous n'en avez pas besoin, ça vous fera une machine d'avance : l'utilisation intensive dans les boites de ces machines prévues pour 1 à 2 personnes les mettent souvent à rude épreuve.
- Et si vous restez au moins 1 an dans la boite, car il s'agit d'un abonnement avec engagement mais bien optimisé.

Explication

Sur le site l'or expresso, il est possible de prendre un abonnement d'un an pour recevoir un nombre définit de dosettes 1 fois tout les 3 mois. Il existe 3 types d'abonnement :
-Amateur à 15€/mois pour 50 dosettes + une machine gratuite d'une valeur de 100€
-Connaisseur à 20€/mois pour 70 dosettes + une machine gratuite d'une valeur de 120€
-Expert à 25€/mois pour 90 dosettes + une machine gratuite d'une valeur de 180€
La machine a des fonctions supplémentaires en fonction de l'abonnement. Cet abonnement n'est a priori pas une très bonne affaire car même au meilleur ratio (Expert) le prix par dosette est de 27,7c.
Là où une petite subtilité rentre en jeu, c'est lors du choix de vos dosettes : L'or propose des "dosettes XXL" permettant soit de faire un double café, soit de faire deux cafés. D'habitude le prix de ces dosettes se rapproche du double d'une dosette normale, mais ici ont peut choisir indifféremment une boite de dosette simple comme une boite de dosette XXL.
En ne prenant que des dosettes XXL on se retrouve avec l'équivalent de 180 dosettes normales par mois. Un individu qui ne boit qu'un café par jour a besoin de 20-21 dosettes par mois dans son lieu de travail. 180 dosettes couvrent donc les besoin de 8 à 9 personnes pour 25€ par mois. Cela revient à dépenser 3€ par mois pour son café avec des dosettes en alu à 13,8c l'unité.

La stratégie est donc de prendre un abonnement à 4 ou 8, distribuer tout les 3 mois les 90 capsules et former des groupes de deux pour prendre un café (dans deux tasses différentes forcément !) avec une double dosette. La machine offerte peut être très pratique pour une nouvelle équipe, et servir de machine de remplacement si vous avez déjà une.

Ça demande quelques discussions avec les gens de votre équipe mais je pense que l'économie est plutôt importante, et le café l'or est plutôt bon en général donc ça vaut le coup.
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
5 commentaires
Merci pour le calcul
Sinon tu achetes une cafetière sans dosettes et du café à moudre...
Bon, j'ai rien compris, et le site l'Or n'est pas des plus clair non plus.
Mais si je prends betement ton résultat, on arrive à 7 cents le café (une capsule de 13,5 cents partagée à deux).
Ça semble interessant.

Cela dit, notre Nespresso est de plus en plus boudée, et on commence tout doucement à chercher une machine fiable sans dosettes.
Choubidouh08/08/2020 00:34

Sinon tu achetes une cafetière sans dosettes et du café à moudre...

J'ai bien précisé "au travail" car une cafetière normale n'est pas aussi pratique qu'une cafetière à dosettes, et c'est plus économique à l'achat qu'une grosse machine à expresso à grain.

Lvme08/08/2020 07:16

Bon, j'ai rien compris, et le site l'Or n'est pas des plus clair non …Bon, j'ai rien compris, et le site l'Or n'est pas des plus clair non plus.Mais si je prends betement ton résultat, on arrive à 7 cents le café (une capsule de 13,5 cents partagée à deux).Ça semble interessant.Cela dit, notre Nespresso est de plus en plus boudée, et on commence tout doucement à chercher une machine fiable sans dosettes.

Salut, j'ai bien compté le prix la "super" dosette (27c) divisé par deux utilisations, donc 13,5c.
C'est vrai que l'or n'est pas très clair, en fait tu paye 25€/mois pour 90 dosettes, et si tu prends des "super" dosettes tu peux faire deux cafés au lieu d'un, donc si tu prends ton café avec quelqu'un tu divise le prix de ce café par deux.
Si des machines plus pratiques et plus écologiques que celles à dosettes apparaissent, tout le monde sera gagnant mais au travail il n'y a pas mieux pour l'instant
Édité par "jtdn" 8 août
Laisser un commentaire
@
    Texte