12 août 2020
Bonjour à tous !
Ce topic (très long) s'adresse à des utilisateurs avertis qui ont optimisé leur pc portable gamer (ou à des novices comme moi en quête de réponses ).
Mon but est triple :
- optimiser ce qui doit/peut l'être sans concession sur les perfs, la chauffe ou la conso (windows 10, ssd...)
- gagner de l'autonomie (quitte à perdre en performance, mais uniquement sur batterie dans ce cas)
- baisser la température en diminuant le moins possible les performances.
Je parle principalement d'optimisation logicielle.
Voici ma config :
lenovo legion Y540
Chipset HM370
i7 9750h
gtx 1660 Ti
Free-DOS (j'ai installé un dual boot W10 et (pas encore) ubuntu)
16 Go (8 + 8 ) DDR4 2666 MHz SoDIMM
SSD 1 To, M.2 2280, PCIe-NVMe, TLC
15,6 pouces FHD, IPS, 250 nits, 60 Hz
Batterie interne lithium-polymère à 3 cellules, 57 Wh
Je viens de recevoir le pc, donc je n'ai pas pu tout testé par moi-même.
J'ai fait pas mal de recherches et j'ai trouvé que l'on pouvait optimiser à plusieurs niveaux mais j'ai plein de question en suspens.
Merci de mentionner la partie et la sous partie concernée par vos réponses, ça sera plus simple
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I BIOS (partie que je maîtrise le moins) :
Je n'ai trouvé que ces réglages :
- configuration > storage > ahci (optimisation ssd)
- configuration > graphic device > Switchable graphics (active l'iGPU par défaut)
- configuration > always on usb > disabled (sinon ports usb actifs, même pc éteint)
- boot > pxe disabled
- boot mode > legacy (apparemment plus de compatibilité avec les OS), mais j'aurai mieux fait de boot en uefi ?
Y en a-t-il d'autres ?
II Windows :
a) Général :
- faire le tri des logiciels installés, ceux au démarrage et ceux en arrière plan
- optimisation SSD (y a plein de tuto sur internet)
- thème sombre
- mode nuit permanent (écran plus "jaune")
- comment bien régler l'écran ? (pour éviter de mettre la luminosité à fond pour "bien voir")
b) Mode de gestion de l'alimentation :
Créer un nouveau mode > Modifier les paramètres du mode > modifier les paramètres avancés :
- fond d'écran figé sur batterie sinon diapo sur secteur
- carte sans fils : éco max en batterie sinon perf max
- suspension sélective USB : activée sur batterie sinon désactivée
- intel hd graphics : équilibré en batterie sinon perf max
- PCLI état de liaison : éco max en batterie sinon désactivé
- alim processeur stratégie : passif en batterie sinon actif
- alim processeur états min et max : 5/5 et 100/100
Que pensez-vous des réglages de ce mode ?
III Applications :
a) intel hd graphics :
- vidéo > amélioration des couleurs > désactiver correction totale des couleurs
- vidéo > amélioration de l'image > désactiver amélioration du teint de peau, amélioration du contraste et détection du mode film
Je n'ai pas trouvé grand choses sur ces réglages, quelqu'un a déjà fait ça pour le iGPU ?
b) Lenovo vantage :
- mode thermique balanced
- mode hybride activé
Pour le mode thermique, le mode quiet est peu utile apparemment, il n'y a pas de gain d'autonomie ou même de bruit et le mode perf n'est pas si efficient (bcp de chauffe pour peu de perf en plus).
Pour le mode hybride, il est conseillé de l'activé en permanence, le désactivé reviendrait à solliciter en permanence le GPU (il y aurait un mini gain sur secteur).
Que pensez-vous de ces choix/réflexions ?
c) Panneau de config nvidia :
- 3D settings > power management mode > optimal (par défaut) ? adaptative ? Même après des recherches, je reste dans le flou...
- 3D settings > program settings > quels sont les logiciels que vous faîtes obligatoirement tourner sur le iGPU ? (donc pas sur auto ou GPU)
d) Geforce experience :
- utile ? mieux que le panneau de config nvidia ?
e) Questions générales :
Certains réglages reviennent dans ces 3 logiciels : lenovo vantage, panneau de config nvidia, geforce experience... Lequel privilégier ?
Y a-t-il d'autres réglages à faire concernant ces logiciels ?
Mon écran est limité à 60 Hz, il y a des chances que ma 1660Ti soit "trop" puissante, comment éviter les calculs inutiles du GPU et la chauffe/conso qui va avec ?
Apparemment, la v-sync est une solution (que je préfère éviter vu les effets indésirables).
Le réglage des fps max via le jeu ou via le panneau de contrôle nvidia limite-t-il les calculs du GPU ou seulement le "transfert" des images à l'écran ?
Quels sont les logiciels de monitoring et de stress test les plus fiables ? De préférence légers et gratuits.
J'ai déjà une petite liste : msiafterburner, hwinfo64, cpu-z, gpu-z, occt, unigine heaven, furmark... Mais je ne sais pas quoi choisir.
IV Throttlestop :
Je n'ai pas du tout commencé cette partie.
Mon but est de créer 3 profils :
- profil 1 sur secteur : perf max, quasi aucune réduction (si T° CPU ou GPU dépasse un certain seuil alors profil 2)
- profil 2 sur secteur : réduction petite à moyenne, peu de perte de perf (mais T° raisonnable)
- profil 3 sur batterie : réduction importante, perf moyenne
a) Paramètres généraux :
Depuis l'onglet "options" :
Name : performance, normal, batterie
Alarm : DTS : 10 / GPU °C : 88 / use profile 2
Default profiles : cocher alarm, AC profile : 1 / Battery Profile : 4
Miscellaneous : cocher do not reset / battery monitoring / start minimized / minimize on close / nvidia gpu
b) Undervolt CPU :
J'ai lu quelques conseils/constats sur internet :
- Il faut prendre de la marge (5-10 mV au dessus du 1er crash) car plusieurs facteurs (puissance du stress test, batterie/secteur, T° ambiante...) peuvent influer.
- Le 9750h permet d'avoir un UV core plus puissant que l'UV cache (par exemple, -200mV core et -125mV cache).
Vous en pensez quoi ?
V Ubuntu :
Je n'ai pas fait de recherches, avez-vous des bons tutos à me proposer ?
Throttlestop fonctionne-t-il sur ubuntu ? Sinon, y-t-il des équivalents ?
VI Optimisation matérielle :
J'ai prévu d'acheter un support pour élever le pc et améliorer la ventilation (support petit et pliable, pas un cooler pad).
Sinon j'ai recherché rapidement et j'ai trouvé 2 choses :
- changer pâte thermique sur CPU et GPU
- appliquer métal liquide entre CPU et dissipateur thermique
Quelle est la différence ?
Je n'y connais pas grand chose, juste que la garantie risque de sauter donc je le ferai plus tard, mais si vous avez des conseils, des bon tutos ou des retour à donner, n'hésitez pas
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
N'hésitez pas à répondre, même si vous n'avez la réponse qu'à une seule de mes questions ou si vous avez vous aussi des questions par rapport à ce que je dis
Et si vous avez des réglages supplémentaires que je n'ai pas mentionnés, j'en serai ravi
Voilà, merci beaucoup !
Ce topic (très long) s'adresse à des utilisateurs avertis qui ont optimisé leur pc portable gamer (ou à des novices comme moi en quête de réponses ).
Mon but est triple :
- optimiser ce qui doit/peut l'être sans concession sur les perfs, la chauffe ou la conso (windows 10, ssd...)
- gagner de l'autonomie (quitte à perdre en performance, mais uniquement sur batterie dans ce cas)
- baisser la température en diminuant le moins possible les performances.
Je parle principalement d'optimisation logicielle.
Voici ma config :
lenovo legion Y540
Chipset HM370
i7 9750h
gtx 1660 Ti
Free-DOS (j'ai installé un dual boot W10 et (pas encore) ubuntu)
16 Go (8 + 8 ) DDR4 2666 MHz SoDIMM
SSD 1 To, M.2 2280, PCIe-NVMe, TLC
15,6 pouces FHD, IPS, 250 nits, 60 Hz
Batterie interne lithium-polymère à 3 cellules, 57 Wh
Je viens de recevoir le pc, donc je n'ai pas pu tout testé par moi-même.
J'ai fait pas mal de recherches et j'ai trouvé que l'on pouvait optimiser à plusieurs niveaux mais j'ai plein de question en suspens.
Merci de mentionner la partie et la sous partie concernée par vos réponses, ça sera plus simple
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I BIOS (partie que je maîtrise le moins) :
Je n'ai trouvé que ces réglages :
- configuration > storage > ahci (optimisation ssd)
- configuration > graphic device > Switchable graphics (active l'iGPU par défaut)
- configuration > always on usb > disabled (sinon ports usb actifs, même pc éteint)
- boot > pxe disabled
- boot mode > legacy (apparemment plus de compatibilité avec les OS), mais j'aurai mieux fait de boot en uefi ?
Y en a-t-il d'autres ?
II Windows :
a) Général :
- faire le tri des logiciels installés, ceux au démarrage et ceux en arrière plan
- optimisation SSD (y a plein de tuto sur internet)
- thème sombre
- mode nuit permanent (écran plus "jaune")
- comment bien régler l'écran ? (pour éviter de mettre la luminosité à fond pour "bien voir")
b) Mode de gestion de l'alimentation :
Créer un nouveau mode > Modifier les paramètres du mode > modifier les paramètres avancés :
- fond d'écran figé sur batterie sinon diapo sur secteur
- carte sans fils : éco max en batterie sinon perf max
- suspension sélective USB : activée sur batterie sinon désactivée
- intel hd graphics : équilibré en batterie sinon perf max
- PCLI état de liaison : éco max en batterie sinon désactivé
- alim processeur stratégie : passif en batterie sinon actif
- alim processeur états min et max : 5/5 et 100/100
Que pensez-vous des réglages de ce mode ?
III Applications :
a) intel hd graphics :
- vidéo > amélioration des couleurs > désactiver correction totale des couleurs
- vidéo > amélioration de l'image > désactiver amélioration du teint de peau, amélioration du contraste et détection du mode film
Je n'ai pas trouvé grand choses sur ces réglages, quelqu'un a déjà fait ça pour le iGPU ?
b) Lenovo vantage :
- mode thermique balanced
- mode hybride activé
Pour le mode thermique, le mode quiet est peu utile apparemment, il n'y a pas de gain d'autonomie ou même de bruit et le mode perf n'est pas si efficient (bcp de chauffe pour peu de perf en plus).
Pour le mode hybride, il est conseillé de l'activé en permanence, le désactivé reviendrait à solliciter en permanence le GPU (il y aurait un mini gain sur secteur).
Que pensez-vous de ces choix/réflexions ?
c) Panneau de config nvidia :
- 3D settings > power management mode > optimal (par défaut) ? adaptative ? Même après des recherches, je reste dans le flou...
- 3D settings > program settings > quels sont les logiciels que vous faîtes obligatoirement tourner sur le iGPU ? (donc pas sur auto ou GPU)
d) Geforce experience :
- utile ? mieux que le panneau de config nvidia ?
e) Questions générales :
Certains réglages reviennent dans ces 3 logiciels : lenovo vantage, panneau de config nvidia, geforce experience... Lequel privilégier ?
Y a-t-il d'autres réglages à faire concernant ces logiciels ?
Mon écran est limité à 60 Hz, il y a des chances que ma 1660Ti soit "trop" puissante, comment éviter les calculs inutiles du GPU et la chauffe/conso qui va avec ?
Apparemment, la v-sync est une solution (que je préfère éviter vu les effets indésirables).
Le réglage des fps max via le jeu ou via le panneau de contrôle nvidia limite-t-il les calculs du GPU ou seulement le "transfert" des images à l'écran ?
Quels sont les logiciels de monitoring et de stress test les plus fiables ? De préférence légers et gratuits.
J'ai déjà une petite liste : msiafterburner, hwinfo64, cpu-z, gpu-z, occt, unigine heaven, furmark... Mais je ne sais pas quoi choisir.
IV Throttlestop :
Je n'ai pas du tout commencé cette partie.
Mon but est de créer 3 profils :
- profil 1 sur secteur : perf max, quasi aucune réduction (si T° CPU ou GPU dépasse un certain seuil alors profil 2)
- profil 2 sur secteur : réduction petite à moyenne, peu de perte de perf (mais T° raisonnable)
- profil 3 sur batterie : réduction importante, perf moyenne
a) Paramètres généraux :
Depuis l'onglet "options" :
Name : performance, normal, batterie
Alarm : DTS : 10 / GPU °C : 88 / use profile 2
Default profiles : cocher alarm, AC profile : 1 / Battery Profile : 4
Miscellaneous : cocher do not reset / battery monitoring / start minimized / minimize on close / nvidia gpu
b) Undervolt CPU :
J'ai lu quelques conseils/constats sur internet :
- Il faut prendre de la marge (5-10 mV au dessus du 1er crash) car plusieurs facteurs (puissance du stress test, batterie/secteur, T° ambiante...) peuvent influer.
- Le 9750h permet d'avoir un UV core plus puissant que l'UV cache (par exemple, -200mV core et -125mV cache).
Vous en pensez quoi ?
V Ubuntu :
Je n'ai pas fait de recherches, avez-vous des bons tutos à me proposer ?
Throttlestop fonctionne-t-il sur ubuntu ? Sinon, y-t-il des équivalents ?
VI Optimisation matérielle :
J'ai prévu d'acheter un support pour élever le pc et améliorer la ventilation (support petit et pliable, pas un cooler pad).
Sinon j'ai recherché rapidement et j'ai trouvé 2 choses :
- changer pâte thermique sur CPU et GPU
- appliquer métal liquide entre CPU et dissipateur thermique
Quelle est la différence ?
Je n'y connais pas grand chose, juste que la garantie risque de sauter donc je le ferai plus tard, mais si vous avez des conseils, des bon tutos ou des retour à donner, n'hésitez pas
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
N'hésitez pas à répondre, même si vous n'avez la réponse qu'à une seule de mes questions ou si vous avez vous aussi des questions par rapport à ce que je dis
Et si vous avez des réglages supplémentaires que je n'ai pas mentionnés, j'en serai ravi
Voilà, merci beaucoup !
Informations supplémentaires
Discussions
11 commentaires