Optimisation logicielle pc gamer (bios, windows 10, nvidia, throttlestop, ubuntu)

11
12 août 2020Édité par:"FlorentDL"
Bonjour à tous !

Ce topic (très long) s'adresse à des utilisateurs avertis qui ont optimisé leur pc portable gamer (ou à des novices comme moi en quête de réponses ).

Mon but est triple :
- optimiser ce qui doit/peut l'être sans concession sur les perfs, la chauffe ou la conso (windows 10, ssd...)
- gagner de l'autonomie (quitte à perdre en performance, mais uniquement sur batterie dans ce cas)
- baisser la température en diminuant le moins possible les performances.
Je parle principalement d'optimisation logicielle.

Voici ma config :
lenovo legion Y540
Chipset HM370
i7 9750h
gtx 1660 Ti
Free-DOS (j'ai installé un dual boot W10 et (pas encore) ubuntu)
16 Go (8 + 8 ) DDR4 2666 MHz SoDIMM
SSD 1 To, M.2 2280, PCIe-NVMe, TLC
15,6 pouces FHD, IPS, 250 nits, 60 Hz
Batterie interne lithium-polymère à 3 cellules, 57 Wh

Je viens de recevoir le pc, donc je n'ai pas pu tout testé par moi-même.
J'ai fait pas mal de recherches et j'ai trouvé que l'on pouvait optimiser à plusieurs niveaux mais j'ai plein de question en suspens.

Merci de mentionner la partie et la sous partie concernée par vos réponses, ça sera plus simple

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

I BIOS (partie que je maîtrise le moins) :

Je n'ai trouvé que ces réglages :
- configuration > storage > ahci (optimisation ssd)
- configuration > graphic device > Switchable graphics (active l'iGPU par défaut)
- configuration > always on usb > disabled (sinon ports usb actifs, même pc éteint)
- boot > pxe disabled
- boot mode > legacy (apparemment plus de compatibilité avec les OS), mais j'aurai mieux fait de boot en uefi ?

Y en a-t-il d'autres ?

II Windows :

a) Général :
- faire le tri des logiciels installés, ceux au démarrage et ceux en arrière plan
- optimisation SSD (y a plein de tuto sur internet)
- thème sombre
- mode nuit permanent (écran plus "jaune")
- comment bien régler l'écran ? (pour éviter de mettre la luminosité à fond pour "bien voir")

b) Mode de gestion de l'alimentation :
Créer un nouveau mode > Modifier les paramètres du mode > modifier les paramètres avancés :
- fond d'écran figé sur batterie sinon diapo sur secteur
- carte sans fils : éco max en batterie sinon perf max
- suspension sélective USB : activée sur batterie sinon désactivée
- intel hd graphics : équilibré en batterie sinon perf max
- PCLI état de liaison : éco max en batterie sinon désactivé
- alim processeur stratégie : passif en batterie sinon actif
- alim processeur états min et max : 5/5 et 100/100

Que pensez-vous des réglages de ce mode ?

III Applications :

a) intel hd graphics :
- vidéo > amélioration des couleurs > désactiver correction totale des couleurs
- vidéo > amélioration de l'image > désactiver amélioration du teint de peau, amélioration du contraste et détection du mode film

Je n'ai pas trouvé grand choses sur ces réglages, quelqu'un a déjà fait ça pour le iGPU ?

b) Lenovo vantage :
- mode thermique balanced
- mode hybride activé

Pour le mode thermique, le mode quiet est peu utile apparemment, il n'y a pas de gain d'autonomie ou même de bruit et le mode perf n'est pas si efficient (bcp de chauffe pour peu de perf en plus).
Pour le mode hybride, il est conseillé de l'activé en permanence, le désactivé reviendrait à solliciter en permanence le GPU (il y aurait un mini gain sur secteur).
Que pensez-vous de ces choix/réflexions ?

c) Panneau de config nvidia :
- 3D settings > power management mode > optimal (par défaut) ? adaptative ? Même après des recherches, je reste dans le flou...
- 3D settings > program settings > quels sont les logiciels que vous faîtes obligatoirement tourner sur le iGPU ? (donc pas sur auto ou GPU)

d) Geforce experience :
- utile ? mieux que le panneau de config nvidia ?

e) Questions générales :
Certains réglages reviennent dans ces 3 logiciels : lenovo vantage, panneau de config nvidia, geforce experience... Lequel privilégier ?
Y a-t-il d'autres réglages à faire concernant ces logiciels ?
Mon écran est limité à 60 Hz, il y a des chances que ma 1660Ti soit "trop" puissante, comment éviter les calculs inutiles du GPU et la chauffe/conso qui va avec ?
Apparemment, la v-sync est une solution (que je préfère éviter vu les effets indésirables).
Le réglage des fps max via le jeu ou via le panneau de contrôle nvidia limite-t-il les calculs du GPU ou seulement le "transfert" des images à l'écran ?
Quels sont les logiciels de monitoring et de stress test les plus fiables ? De préférence légers et gratuits.
J'ai déjà une petite liste : msiafterburner, hwinfo64, cpu-z, gpu-z, occt, unigine heaven, furmark... Mais je ne sais pas quoi choisir.

IV Throttlestop :

Je n'ai pas du tout commencé cette partie.
Mon but est de créer 3 profils :
- profil 1 sur secteur : perf max, quasi aucune réduction (si T° CPU ou GPU dépasse un certain seuil alors profil 2)
- profil 2 sur secteur : réduction petite à moyenne, peu de perte de perf (mais T° raisonnable)
- profil 3 sur batterie : réduction importante, perf moyenne

a) Paramètres généraux :

Depuis l'onglet "options" :
Name : performance, normal, batterie
Alarm : DTS : 10 / GPU °C : 88 / use profile 2
Default profiles : cocher alarm, AC profile : 1 / Battery Profile : 4
Miscellaneous : cocher do not reset / battery monitoring / start minimized / minimize on close / nvidia gpu

b) Undervolt CPU :

J'ai lu quelques conseils/constats sur internet :
- Il faut prendre de la marge (5-10 mV au dessus du 1er crash) car plusieurs facteurs (puissance du stress test, batterie/secteur, T° ambiante...) peuvent influer.
- Le 9750h permet d'avoir un UV core plus puissant que l'UV cache (par exemple, -200mV core et -125mV cache).
Vous en pensez quoi ?

V Ubuntu :

Je n'ai pas fait de recherches, avez-vous des bons tutos à me proposer ?
Throttlestop fonctionne-t-il sur ubuntu ? Sinon, y-t-il des équivalents ?

VI Optimisation matérielle :

J'ai prévu d'acheter un support pour élever le pc et améliorer la ventilation (support petit et pliable, pas un cooler pad).
Sinon j'ai recherché rapidement et j'ai trouvé 2 choses :
- changer pâte thermique sur CPU et GPU
- appliquer métal liquide entre CPU et dissipateur thermique
Quelle est la différence ?
Je n'y connais pas grand chose, juste que la garantie risque de sauter donc je le ferai plus tard, mais si vous avez des conseils, des bon tutos ou des retour à donner, n'hésitez pas

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

N'hésitez pas à répondre, même si vous n'avez la réponse qu'à une seule de mes questions ou si vous avez vous aussi des questions par rapport à ce que je dis
Et si vous avez des réglages supplémentaires que je n'ai pas mentionnés, j'en serai ravi
Voilà, merci beaucoup !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
11 commentaires
I - BIOS :

Le bios des PC portable est souvent très limité :
- AHCI est une option activée de base depuis plusieurs années pour gagner en performance.

Le reste des options n'est pas très important, graphic device permet d'activer ou non la carte Nvidia. USB alimenté oui mais seulement si quelque chose de branché. PXE permet de démarrer via le réseau, ça ne sert qu'à des pro ou des connaisseurs, donc activé ou non ça ne changera absolument rien. Le mode legacy permet d'installer un dual boot plus facilement.

II Windows :
- Optimiser windows est toujours important et significatif, surtout pour grappiller quelques FPS en jeu, ou en réactivité globale.
- Optimisation du SSD plus ou moins utile, quelques réglages Windows ne sont pas forcément les meilleurs de base, un logiciel comme Tweak-SSD permet de faire le gros du boulot facilement. C'est plus significatif sur des configurations un peu vieilles et poussives.
- Thème sombre et mode nuit ne sont là que pour un confort visuel, ça ne permet pas de gagner en autonomie sur un écran IPS. Par contre ça donne quelque chose de moins lisible si on baisse la luminosité...

- Il ne faut pas trop s'embêter avec la gestion d'alimentation, surtout sur ce type de configuration, ça ne fera pas gagner grand chose de rentrer dans les détails. Les modes de base font très bien le boulot, gérer la luminosité, extinction de l'écran et la veille selon secteur/batterie est la seule chose qui permet réellement de gratter quelques minutes d'autonomie

III Applications :
- Les améliorations couleurs/images que ce soit Intel, Nvidia ou AMD, est purement esthétique. Les réglages un peu plus poussé avec des profils de jeu permet simplement de gagner quelques FPS, éventuellement de la stabilité ou encore des graphismes «plus beaux».

- Je n'ai pas réellement d'avis sur Lenovo Vantage ou l'équivalent chez la concurrence. Le seul avantage est de pouvoir gérer la ventilation, ce qui n'est pas si mal si on joue avec un casque.

- Tu peux laisser Nvidia en optimal. le GPU (Nvidia 1660) tournera «Automatiquement» avec une application 3D, l'IGPU (Intel HD) tournera le reste du temps si il n'y a pas besoin de plus de performance. Il arrive que des fois le choix entre GPU et IGPU ne se fasse pas bien, Minecraft par exemple, il faut donc forcer l'utilisation du GPU.

- GeForce Experience, je ne suis pas un grand fan, il y a eu du bon comme du moins bon mais le service s'améliore. Si tu n'enregistre pas, stream, etc. Une fois les options optimisés pour le jeu, tu peux simplement le fermer.

- Pas vraiment de réglage spécifique, tout doit plus ou moins bien se faire automatiquement. Une 1660 ira bien souvent au dessus de 60 FPS, à toi de gérer les réglages graphique pour t'en approcher, ensuite en jeu tu peux bloquer les FPS, au dessus de 60 quand c'est possible, sinon via le panneau Nvidia. Bloquer les FPS n'est pas toujours utile, sauf si vraiment ils s'envolent.

IV Throttlestop :

-Peut être tester de profiter de ton PC avant d'envisager cette option, ça a été créer pour palier certains problèmes, si problème il y a...

- Undervolter un CPU ne se fait pas aussi facilement, il faut des connaissances, beaucoup de connaissance, et des heures de tests. Je te conseillerai d'abandonner cette idée.

V Ubuntu :
Pour quel usage ?

VI Optimisations Matérielle :
- Un support pour PC portable est une bonne idée, à toi de voir ce qui te convient.
- Changer la pâte thermique d'un portable n'est pas forcément chose aisée, sans compter la perte de la garantie. La pâte thermique va tenir un bon moment avant que tu es le temps d'y penser. Passer un coup de compresseur vers l'extraction du radiateur 1 ou 2 fois par an est souvent suffisant.
- Métal Liquide ? Oublie l'idée.

Je finirai simplement en te disant, profite de ton PC, il va très bien tourner. Dans quelques années peut être qu'il sera un peu mou pour les nouveaux jeux. A ce moment là tu pourra réellement penser à des optimisations, ou à optimiser certains jeux qui ne tourne pas de façon fluide. Ne te prends pas trop la tête avec tout ça et profite juste = )
Passé le choix de l'achat, utiliser la machine.
Si neuve elle ne répond pas à tes attentes sans "te branler les neurones", c'est que l'achat est mauvais.
Geotraildark12/08/2020 22:16

I - BIOS :Le bios des PC portable est souvent très limité :- AHCI est une o …I - BIOS :Le bios des PC portable est souvent très limité :- AHCI est une option activée de base depuis plusieurs années pour gagner en performance.Le reste des options n'est pas très important, graphic device permet d'activer ou non la carte Nvidia. USB alimenté oui mais seulement si quelque chose de branché. PXE permet de démarrer via le réseau, ça ne sert qu'à des pro ou des connaisseurs, donc activé ou non ça ne changera absolument rien. Le mode legacy permet d'installer un dual boot plus facilement.II Windows :- Optimiser windows est toujours important et significatif, surtout pour grappiller quelques FPS en jeu, ou en réactivité globale.- Optimisation du SSD plus ou moins utile, quelques réglages Windows ne sont pas forcément les meilleurs de base, un logiciel comme Tweak-SSD permet de faire le gros du boulot facilement. C'est plus significatif sur des configurations un peu vieilles et poussives.- Thème sombre et mode nuit ne sont là que pour un confort visuel, ça ne permet pas de gagner en autonomie sur un écran IPS. Par contre ça donne quelque chose de moins lisible si on baisse la luminosité...- Il ne faut pas trop s'embêter avec la gestion d'alimentation, surtout sur ce type de configuration, ça ne fera pas gagner grand chose de rentrer dans les détails. Les modes de base font très bien le boulot, gérer la luminosité, extinction de l'écran et la veille selon secteur/batterie est la seule chose qui permet réellement de gratter quelques minutes d'autonomieIII Applications :- Les améliorations couleurs/images que ce soit Intel, Nvidia ou AMD, est purement esthétique. Les réglages un peu plus poussé avec des profils de jeu permet simplement de gagner quelques FPS, éventuellement de la stabilité ou encore des graphismes «plus beaux».- Je n'ai pas réellement d'avis sur Lenovo Vantage ou l'équivalent chez la concurrence. Le seul avantage est de pouvoir gérer la ventilation, ce qui n'est pas si mal si on joue avec un casque.- Tu peux laisser Nvidia en optimal. le GPU (Nvidia 1660) tournera «Automatiquement» avec une application 3D, l'IGPU (Intel HD) tournera le reste du temps si il n'y a pas besoin de plus de performance. Il arrive que des fois le choix entre GPU et IGPU ne se fasse pas bien, Minecraft par exemple, il faut donc forcer l'utilisation du GPU.- GeForce Experience, je ne suis pas un grand fan, il y a eu du bon comme du moins bon mais le service s'améliore. Si tu n'enregistre pas, stream, etc. Une fois les options optimisés pour le jeu, tu peux simplement le fermer.- Pas vraiment de réglage spécifique, tout doit plus ou moins bien se faire automatiquement. Une 1660 ira bien souvent au dessus de 60 FPS, à toi de gérer les réglages graphique pour t'en approcher, ensuite en jeu tu peux bloquer les FPS, au dessus de 60 quand c'est possible, sinon via le panneau Nvidia. Bloquer les FPS n'est pas toujours utile, sauf si vraiment ils s'envolent.IV Throttlestop : -Peut être tester de profiter de ton PC avant d'envisager cette option, ça a été créer pour palier certains problèmes, si problème il y a...- Undervolter un CPU ne se fait pas aussi facilement, il faut des connaissances, beaucoup de connaissance, et des heures de tests. Je te conseillerai d'abandonner cette idée.V Ubuntu :Pour quel usage ?VI Optimisations Matérielle :- Un support pour PC portable est une bonne idée, à toi de voir ce qui te convient.- Changer la pâte thermique d'un portable n'est pas forcément chose aisée, sans compter la perte de la garantie. La pâte thermique va tenir un bon moment avant que tu es le temps d'y penser. Passer un coup de compresseur vers l'extraction du radiateur 1 ou 2 fois par an est souvent suffisant.- Métal Liquide ? Oublie l'idée.Je finirai simplement en te disant, profite de ton PC, il va très bien tourner. Dans quelques années peut être qu'il sera un peu mou pour les nouveaux jeux. A ce moment là tu pourra réellement penser à des optimisations, ou à optimiser certains jeux qui ne tourne pas de façon fluide. Ne te prends pas trop la tête avec tout ça et profite juste = )

Je suis globalement d'accord avec toi, juste le changement de pâte thermique ne fait pas perdre la garantie chez Dell par exemple, le démontage ne pose aucun souci, il n'y a aucun sticker de garantie sur le PC.

Mais pour faire simple toutes ces optimisations sont inutile et ne feront pas tant gagner en batterie, avec la config que tu as oublie. Si t'arrive à tenir 3h c'est déjà pas mal, perso j'ai la même config avec mon dell et 3h30 c'est le max que j'ai fait avec mode avion, luminosité moyenne, son pas trop fort et aucun processus sauf mon film en arrière plan.

Si l'autonomie t'importe beaucoup, alors retourne ton PC et prend un modèle avec MXx50 (MX150, MX250, mX350), ils permettent de jouer et profite de très bonne autonomie.
Geotraildark12/08/2020 22:16

I - BIOS :Le bios des PC portable est souvent très limité :- AHCI est une o …I - BIOS :Le bios des PC portable est souvent très limité :- AHCI est une option activée de base depuis plusieurs années pour gagner en performance.Le reste des options n'est pas très important, graphic device permet d'activer ou non la carte Nvidia. USB alimenté oui mais seulement si quelque chose de branché. PXE permet de démarrer via le réseau, ça ne sert qu'à des pro ou des connaisseurs, donc activé ou non ça ne changera absolument rien. Le mode legacy permet d'installer un dual boot plus facilement.II Windows :- Optimiser windows est toujours important et significatif, surtout pour grappiller quelques FPS en jeu, ou en réactivité globale.- Optimisation du SSD plus ou moins utile, quelques réglages Windows ne sont pas forcément les meilleurs de base, un logiciel comme Tweak-SSD permet de faire le gros du boulot facilement. C'est plus significatif sur des configurations un peu vieilles et poussives.- Thème sombre et mode nuit ne sont là que pour un confort visuel, ça ne permet pas de gagner en autonomie sur un écran IPS. Par contre ça donne quelque chose de moins lisible si on baisse la luminosité...- Il ne faut pas trop s'embêter avec la gestion d'alimentation, surtout sur ce type de configuration, ça ne fera pas gagner grand chose de rentrer dans les détails. Les modes de base font très bien le boulot, gérer la luminosité, extinction de l'écran et la veille selon secteur/batterie est la seule chose qui permet réellement de gratter quelques minutes d'autonomieIII Applications :- Les améliorations couleurs/images que ce soit Intel, Nvidia ou AMD, est purement esthétique. Les réglages un peu plus poussé avec des profils de jeu permet simplement de gagner quelques FPS, éventuellement de la stabilité ou encore des graphismes «plus beaux».- Je n'ai pas réellement d'avis sur Lenovo Vantage ou l'équivalent chez la concurrence. Le seul avantage est de pouvoir gérer la ventilation, ce qui n'est pas si mal si on joue avec un casque.- Tu peux laisser Nvidia en optimal. le GPU (Nvidia 1660) tournera «Automatiquement» avec une application 3D, l'IGPU (Intel HD) tournera le reste du temps si il n'y a pas besoin de plus de performance. Il arrive que des fois le choix entre GPU et IGPU ne se fasse pas bien, Minecraft par exemple, il faut donc forcer l'utilisation du GPU.- GeForce Experience, je ne suis pas un grand fan, il y a eu du bon comme du moins bon mais le service s'améliore. Si tu n'enregistre pas, stream, etc. Une fois les options optimisés pour le jeu, tu peux simplement le fermer.- Pas vraiment de réglage spécifique, tout doit plus ou moins bien se faire automatiquement. Une 1660 ira bien souvent au dessus de 60 FPS, à toi de gérer les réglages graphique pour t'en approcher, ensuite en jeu tu peux bloquer les FPS, au dessus de 60 quand c'est possible, sinon via le panneau Nvidia. Bloquer les FPS n'est pas toujours utile, sauf si vraiment ils s'envolent.IV Throttlestop : -Peut être tester de profiter de ton PC avant d'envisager cette option, ça a été créer pour palier certains problèmes, si problème il y a...- Undervolter un CPU ne se fait pas aussi facilement, il faut des connaissances, beaucoup de connaissance, et des heures de tests. Je te conseillerai d'abandonner cette idée.V Ubuntu :Pour quel usage ?VI Optimisations Matérielle :- Un support pour PC portable est une bonne idée, à toi de voir ce qui te convient.- Changer la pâte thermique d'un portable n'est pas forcément chose aisée, sans compter la perte de la garantie. La pâte thermique va tenir un bon moment avant que tu es le temps d'y penser. Passer un coup de compresseur vers l'extraction du radiateur 1 ou 2 fois par an est souvent suffisant.- Métal Liquide ? Oublie l'idée.Je finirai simplement en te disant, profite de ton PC, il va très bien tourner. Dans quelques années peut être qu'il sera un peu mou pour les nouveaux jeux. A ce moment là tu pourra réellement penser à des optimisations, ou à optimiser certains jeux qui ne tourne pas de façon fluide. Ne te prends pas trop la tête avec tout ça et profite juste = )

Merci pour ta réponse très complète !

I Bios
Ok, j'avais un doute pour le legacy, mais ça tombe bien car je veux un dual boot

II Windows
- Pour le ssd, j'ai fait que les trucs de bases genre : désactiver l'indexation, la date de dernier accès à un fichier, le sysmain, le fichier d'échange... Mais je regarderai TweakSSD
- Le thème sombre ne fait rien gagner sur un IPS ? Après je privilégie le thème sombre généralement.
- Pour le mode de gestion de l'alim, c'est vrai que j'ai pas beaucoup changé de paramètres par rapport au défaut

III Applications
- Pour ce qui est des réglages de la carte intel, c'est pas pour le jeu, juste pour éviter que le iGPU travaille trop pour des applications non 3D qui ne demandent pas de beau graphismes
- Lenovo vantage, malheureusement, on ne peut régler les ventilos sur le y540 (à moins que j'ai mal cherché)
- Pour les réglages entre GPU ou iGPU, je fais application par application, je laisse auto quand je sais pas, mais par exemple, adobe reader était en "auto : 1660 Ti" et pas en "auto : intel graphics" ou juste "intel graphics
- Geforce experience, je vais le laisser installé juste pour les drivers je pense du coup
- Ok, je vais continuer mes recherches par rapport aux calculs du GPU, en espérant que les réglages en jeu ou via nvidia soit bien foutus car certains de mes jeux sont "légers"

IV Throttlestop
- Oui je compte l'utiliser plusieurs semaines et voir comment ça se comporte avec mon utilisation avant de toucher à ce logiciel
- Pour l'undervolt pas de souci, j'ai passé déjà pas mal d'heures sur le sujet, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai rien écrit dessus car j'ai peu voire pas de questions

V Ubuntu
... parce que j'adore les pingouins Non, c'est surtout du dev, comme je suis en dernière année d'école d'ingé en spé info. Donc essentiellement : dev web, machine learning/deep learning, machines virtuelles...

VI Opti matérielle
Pour la pâte thermique, je ferai ça après la garantie et que si j'ai des problèmes de chauffe, même après un nettoyage en profondeur, bien sûr

Et pour finir, j'aime me prendre la tête et être perfectionniste, c'est d'ailleurs moins (futur) métier
Bucheroncmoi13/08/2020 10:57

Passé le choix de l'achat, utiliser la machine.Si neuve elle ne répond pas …Passé le choix de l'achat, utiliser la machine.Si neuve elle ne répond pas à tes attentes sans "te branler les neurones", c'est que l'achat est mauvais.

L'achat n'est pas mauvais, j'avais juste un budget limité et je peux rendre l'ordi plus performant et durable sans que cela me coûte 1 centime (ou presque avec le support). Je l'aurai quand même fait pour un pc à 300€ ou à 2000€ d'ailleurs.
Wasab_II13/08/2020 11:18

Je suis globalement d'accord avec toi, juste le changement de pâte …Je suis globalement d'accord avec toi, juste le changement de pâte thermique ne fait pas perdre la garantie chez Dell par exemple, le démontage ne pose aucun souci, il n'y a aucun sticker de garantie sur le PC.Mais pour faire simple toutes ces optimisations sont inutile et ne feront pas tant gagner en batterie, avec la config que tu as oublie. Si t'arrive à tenir 3h c'est déjà pas mal, perso j'ai la même config avec mon dell et 3h30 c'est le max que j'ai fait avec mode avion, luminosité moyenne, son pas trop fort et aucun processus sauf mon film en arrière plan.Si l'autonomie t'importe beaucoup, alors retourne ton PC et prend un modèle avec MXx50 (MX150, MX250, mX350), ils permettent de jouer et profite de très bonne autonomie.

Pourtant, j'ai fait un test et ça m'a surpris : luminosité 50%, wifi activé, playlist youtube, écouteurs branchés, volume normal... et j'ai tenu 7h !! J'ai évité de vider à fond la batterie, mais en extrapolant, j'étais pas loin des 7h30 à 0%.
Ah et bien sûr qu'en jeu, aucun pc ne tient très longtemps c'est pas le but et ce n'est pas mon besoin, si je joue c'est que je suis confortablement,chez moi, pas en déplacement ou au boulot
FlorentDL13/08/2020 19:13

Merci pour ta réponse très complète ! I BiosOk, j'avais un doute pour le …Merci pour ta réponse très complète ! I BiosOk, j'avais un doute pour le legacy, mais ça tombe bien car je veux un dual boot II Windows- Pour le ssd, j'ai fait que les trucs de bases genre : désactiver l'indexation, la date de dernier accès à un fichier, le sysmain, le fichier d'échange... Mais je regarderai TweakSSD- Le thème sombre ne fait rien gagner sur un IPS ? Après je privilégie le thème sombre généralement.- Pour le mode de gestion de l'alim, c'est vrai que j'ai pas beaucoup changé de paramètres par rapport au défautIII Applications- Pour ce qui est des réglages de la carte intel, c'est pas pour le jeu, juste pour éviter que le iGPU travaille trop pour des applications non 3D qui ne demandent pas de beau graphismes- Lenovo vantage, malheureusement, on ne peut régler les ventilos sur le y540 (à moins que j'ai mal cherché)- Pour les réglages entre GPU ou iGPU, je fais application par application, je laisse auto quand je sais pas, mais par exemple, adobe reader était en "auto : 1660 Ti" et pas en "auto : intel graphics" ou juste "intel graphics- Geforce experience, je vais le laisser installé juste pour les drivers je pense du coup- Ok, je vais continuer mes recherches par rapport aux calculs du GPU, en espérant que les réglages en jeu ou via nvidia soit bien foutus car certains de mes jeux sont "légers"IV Throttlestop- Oui je compte l'utiliser plusieurs semaines et voir comment ça se comporte avec mon utilisation avant de toucher à ce logiciel- Pour l'undervolt pas de souci, j'ai passé déjà pas mal d'heures sur le sujet, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai rien écrit dessus car j'ai peu voire pas de questions V Ubuntu... parce que j'adore les pingouins Non, c'est surtout du dev, comme je suis en dernière année d'école d'ingé en spé info. Donc essentiellement : dev web, machine learning/deep learning, machines virtuelles...VI Opti matériellePour la pâte thermique, je ferai ça après la garantie et que si j'ai des problèmes de chauffe, même après un nettoyage en profondeur, bien sûrEt pour finir, j'aime me prendre la tête et être perfectionniste, c'est d'ailleurs moins (futur) métier

- Le thème sombre ne fait gagner que sur les écran OLED, car les pixels noir sont éteins. Sur PC c'est plutôt pour un confort.
- A ma connaissance les améliorations d'image n'augmentent pas la consommation.
- Je ne pense pas que Throttlestop soit réellement intéressant, surtout sur ce type de PC. Il ne semble pas être compatible Linux non plus. Tu devrais regarder CPU Core Parking Utility pour commencer.
- Je n'ai pas encore essayé comment se passe IGPU et GPU sur linux, le système est globalement léger de base, sauf Ubuntu qui commence à devenir une usine à gaz.

Quelques optimisations simple peuvent être faite en suivant ce lien, c'est un très bon tutoriel pour gagner en performance, pas énorme en autonomie, la fin n'est pas forcément utile (arrivé vers les services). Comme je fais mes propres ISO Windows le système est déjà optimisé de base pour mes besoins, désactivation de services et mouchard windows en plus de divers réglages, mais chacun ses besoins = /
Édité par "Geotraildark" 13 août
Geotraildark13/08/2020 22:16

- Le thème sombre ne fait gagner que sur les écran OLED, car les pixels n …- Le thème sombre ne fait gagner que sur les écran OLED, car les pixels noir sont éteins. Sur PC c'est plutôt pour un confort.- A ma connaissance les améliorations d'image n'augmentent pas la consommation.- Je ne pense pas que Throttlestop soit réellement intéressant, surtout sur ce type de PC. Il ne semble pas être compatible Linux non plus. Tu devrais regarder CPU Core Parking Utility pour commencer.- Je n'ai pas encore essayé comment se passe IGPU et GPU sur linux, le système est globalement léger de base, sauf Ubuntu qui commence à devenir une usine à gaz.Quelques optimisations simple peuvent être faite en suivant ce lien, c'est un très bon tutoriel pour gagner en performance, pas énorme en autonomie, la fin n'est pas forcément utile (arrivé vers les services). Comme je fais mes propres ISO Windows le système est déjà optimisé de base pour mes besoins, désactivation de services et mouchard windows en plus de divers réglages, mais chacun ses besoins = /

Je ne suis pas expert mais j'avais fait des mesures / tv (tn) et elle consommait moins sur les tons foncés que sur les tons clairs.
Bucheroncmoi16/08/2020 09:03

Je ne suis pas expert mais j'avais fait des mesures / tv (tn) et elle …Je ne suis pas expert mais j'avais fait des mesures / tv (tn) et elle consommait moins sur les tons foncés que sur les tons clairs.

Dans le doute je viens de faire des tests sur un 34 pouces IPS et il n'y a aucune différence. Sur une télé la différence doit pouvoir s'expliquer par le traitement l'image.
Geotraildark13/08/2020 22:16

- Le thème sombre ne fait gagner que sur les écran OLED, car les pixels n …- Le thème sombre ne fait gagner que sur les écran OLED, car les pixels noir sont éteins. Sur PC c'est plutôt pour un confort.- A ma connaissance les améliorations d'image n'augmentent pas la consommation.- Je ne pense pas que Throttlestop soit réellement intéressant, surtout sur ce type de PC. Il ne semble pas être compatible Linux non plus. Tu devrais regarder CPU Core Parking Utility pour commencer.- Je n'ai pas encore essayé comment se passe IGPU et GPU sur linux, le système est globalement léger de base, sauf Ubuntu qui commence à devenir une usine à gaz.Quelques optimisations simple peuvent être faite en suivant ce lien, c'est un très bon tutoriel pour gagner en performance, pas énorme en autonomie, la fin n'est pas forcément utile (arrivé vers les services). Comme je fais mes propres ISO Windows le système est déjà optimisé de base pour mes besoins, désactivation de services et mouchard windows en plus de divers réglages, mais chacun ses besoins = /

- Ok merci de l'info sur le thème sombre
- Pour les améliorations d'images, je ne sais plus où je l'avais lu, mais après avoir testé, vu la différence, je peux m'en passer
- Pour throttlestop, tu m'étonnes ! d'autant que pas mal de forum/reddit mentionnent un bon undervolt sur le i7-9750 des y540
- Pour CPU core parking utility, je ne connaissais, je vais me renseigner merci !
- Je prendrais ubuntu quoiqu'il arrive je pense (j'avais essayer xubuntu et lubuntu vite fait, t'en penses quoi de ceux là ?)
- Merci beaucoup pour le lien, y a quelques trucs que j'avais déjà vu, mais je vais bien regarder ça
- Ok je vois pour iso windows, j'ai installé une version "légère" et j'ai essayé de faire un max le ménage

Bucheroncmoi16/08/2020 09:03

Je ne suis pas expert mais j'avais fait des mesures / tv (tn) et elle …Je ne suis pas expert mais j'avais fait des mesures / tv (tn) et elle consommait moins sur les tons foncés que sur les tons clairs.

Geotraildark16/08/2020 14:45

Dans le doute je viens de faire des tests sur un 34 pouces IPS et il n'y a …Dans le doute je viens de faire des tests sur un 34 pouces IPS et il n'y a aucune différence. Sur une télé la différence doit pouvoir s'expliquer par le traitement l'image.

Intéressant ! Quoiqu'il en soit, je privilégie les thèmes sombres donc au pire ça change rien, au mieux je gagne un peu d'autonomie, merci en touts cas
FlorentDL18/08/2020 12:05

- Ok merci de l'info sur le thème sombre - Pour les améliorations d …- Ok merci de l'info sur le thème sombre - Pour les améliorations d'images, je ne sais plus où je l'avais lu, mais après avoir testé, vu la différence, je peux m'en passer- Pour throttlestop, tu m'étonnes ! d'autant que pas mal de forum/reddit mentionnent un bon undervolt sur le i7-9750 des y540- Pour CPU core parking utility, je ne connaissais, je vais me renseigner merci !- Je prendrais ubuntu quoiqu'il arrive je pense (j'avais essayer xubuntu et lubuntu vite fait, t'en penses quoi de ceux là ?)- Merci beaucoup pour le lien, y a quelques trucs que j'avais déjà vu, mais je vais bien regarder ça - Ok je vois pour iso windows, j'ai installé une version "légère" et j'ai essayé de faire un max le ménageIntéressant ! Quoiqu'il en soit, je privilégie les thèmes sombres donc au pire ça change rien, au mieux je gagne un peu d'autonomie, merci en touts cas

Je suis partisan tu thème sombre aussi, je voulais juste détailler un peu sur la conso, et le fait que l'écran soit souvent moins lisible une fois qu'on baisse la luminosité.

Pour Linux j'ai un peu quitté ce monde et je ne serai pas de bon conseil, j'étais plutôt sur Debian.
Laisser un commentaire
@
    Texte