Optimiser différents systèmes de chauffage

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4 octobre 2020
Salut à tous,

Contexte rapide :

Je viens de déménager, depuis une maison de 2014, RT2012++ de 140m2, PAC Air/eau Viessmann (gère aussi l'ECS), plancher chauffant/rafraîchissant hydraulique sur les 2 niveaux.
1300€ d'électricité/an pour 2 adultes, 2 enfants (18 et 9 ans), alimentation piscine comprise, sans tarif jour/nuit que j'ai jugé inutile.

Et je viens donc d'emménager dans une maison rénovée en 2009/2010 (vieille grosse bâtisse reconditionnée en 4 plateaux à 2 niveaux) de 140m2 :

* Rdc :
  • plancher chauffant électrique avec thermostat Deleage TAI 62 ( google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=equip-home.com/med…ldN )
  • Thermostat sans aucune programmation possible, on gère un niveau de chauffe et une position confort/nuit mais à switcher manuellement.

* Étage :
  • des radiateurs électriques "rayonnants" aux murs (que je qualifierais de grilles pain) dans les différentes pièces
  • Une clim réversible Daikin Ftxb50c située en haut de la trémie
  • Un chauffe eau électrique de 150L (nous sommes 4) Acapulco aca 150 vert 555 stea mo

2000€/an d'électricité pour un couple de retraités (pas de piscine) en tarif jour/nuit

Ma 1ère action est de changer l'ensemble des menuiseries dont l'isolation est mauvaise (constaté par un pro).

Ensuite, je pensais investir dans un thermostat connecté pour le plancher chauffant. J'ai pour l'instant validé la compatibilité d'un Tado v3+.

Pour l'étage, je ne sais pas encore. Les radiateurs au mur, les remplacer ? Ou sinon, je les ferais bien sauter (quand on a eu l'habitude de ne rien avoir aux murs...) et, si besoin, chauffer les chambres/bureau via la clim (mais ce qui oblige à laisser ouvertes les portes pour en profiter).
Sachant qu'un module Tado permet de piloter la clim aussi.

Enfin, le chauffe eau qui chauffe uniquement la nuit pour l'instant... Déjà 150L devrait en principe être trop juste pour 4. Mais pour le moment (1 semaine), ça ne s'est pas encore ressenti, pas eu de "panne" d'eau chaude.

Je n'ai pas budgété, pour l'instant, en gros travaux autre chose que le changement de menuiseries.

Merci pour vos avis/conseils.
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
42 commentaires
Bsr.
Investis d'abord dans une petite caméra thermique pour te faire une idée de tes menuiseries, des divers ponts thermiques, et isolation plafonds et murs extérieurs.
Après les précédents proprios t'ont montré leur facture à 2000€ ! Mais pour quelle température de consigne ? Des vieux qui bougent pas ont vite froid et montent le thermostat ( Thermostat mécanique ou électronique, gestionnaire de chauffage...)

J'ai eu aussi un plancher chauffant électrique sur 110m2 de maison ancienne avec grosse rénovation complète et 50m2 d'étage en convecteur radiants + cumulus électrique de 300l + plaques cuisson électrique : j'étais à 1600€/an couple avec 3 enfants.
J'ai investi et mis des locataires dans maison neuve équipée plancher chauffant électrique avec thermostat électronique et cumulus - cuisson électrique. Ils se sont plaints de leur facture mais : température intérieure 23 degrés et ils avaient mis le cumulus en marche forcée !

Dans ton cas, vois effectivement d'abord l'isolation et tu améliores ou non. Et à quel prix pour retour sur investissement.
Passe au minimum au jour/nuit sur ton abonnement : t'as l'inertie de ton plancher chauffant et la chauffe du cumulus (150 l par contre à 5, c'est trop juste et il va se remettre à chauffer en journée)
Ta facture : quelle puissance ? Pas trop ? Avec un delesteur sur ton tableau, tu peux abaisser ta puissance d'abonnement.
Deuxièmement optimisation des appareils de chauffage ( perso je préfère maintenant mes radiateurs électriques à fluide), et du poste eau chaude et cuisson.
J'ai un compteur Linky où je peux voir la consommation réelle par jour, semaine ou mois cumulé . Sinon fais des relevés entre les mois avec et sans chauffage.
Economie immédiate sur le poste chauffage ( au moins 30% de la facture annuelle) avec un poêle à bois.

Ton cas ferait un bon problème pratique pour mon fils en IUT génie civil. Bon courage dans tes travaux et ta réflexion.
Édité par "ArnaudeLacanau" 4 octobre
Mon fils vient de me rappeler un truc tout bête aussi : le froid ressenti !!!
A cause de l'humidité et des "courants d'air".

Vérifie l'humidité ambiante : traces de moisissures c'est grave. Efficacité de ta VMC ? Gaines à nettoyer ?

Effets de convection de l'air: astuce = tu vérifies avec la fumée d'une cigarette électronique, au niveau de chacune de tes menuiseries....
Passe donc un hiver dans cette maison et suis ta consommation par des relevés réguliers. Ton mode de vie, tes reglages de thermostat sont pas les mêmes que les vieux précédents.

En priorité, j'achèterais la caméra thermique puisque tu sembles pas content de tes menuiseries ( double vitrage j'espère), je ferais tout de suite mettre jour/nuit et un delesteur à ton tableau, un gestionnaire de chauffage, changer le cumulus pour un 300l (ou mettre un deuxième 150l suivant ta configuration de maison), voir avec l'électricien ou EDF si ça passerait avec puissance inférieure pour économiser sur la partie abonnement de ta facture.
Ca sera bien moins cher dans un premier temps que changer toutes tes menuiseries !
Édité par "ArnaudeLacanau" 4 octobre
Merci beaucoup @ArnaudeLacanau pour ton retour.

Je te rejoins sur les habitudes des anciens proprios retraités
* ont vite froid effectivement et, pour madame pas en grande forme, limite H24 à la maison, donc montée du thermostat et plus longtemps
* craignent la chaleur donc utilisation possiblement régulière de la clim en été (je m'étais fait la réflexion lors des visites cet été qu'il faisait toujours frais chez eux)

Néanmoins, je me fie aussi à nos habitudes qui ne devraient pas changer.

Et entre une maison
*RT2012 de 2014
*sur isolée
*avec système de chauffe eau/chauffage très efficients
*avec une expo idéale d'une baie d'angle de 6m sud/sud ouest

et une réno de 2009
*certes aux murs en pierre extérieurs très épais (60cm)
*mais avec un étage directement sous les toits
*mais aux menuiseries non étanches (test de la feuille)
*mais des systèmes de chauffe eau/chauffage qui (me) font peur
*une exposition des ouvertures (pas immenses) ouest

... Je me dis qu'il n'y a pas photo, ça va me coûter plus cher (de combien ?).

D'où :
1- Le changement des menuiseries sans attendre (déjà budgétisées) y compris les cadres
2- L'idée d'un thermostat à minima programmable (et connecté vu que je suis un geek) pour régler la température en fonction des nos habitudes (mails quid de la relative inertie ?)

Actuellement, j'ai récupéré les caractéristiques de l'abonnement des anciens propriétaires :
12 kva : je me disais que je le baisserais après coup, mais 30€ d'écart à l'année...
Tarif HC/HP : dans mon ancienne maison, j'avais fait sauter car je perdais de l'argent. Là la question se pose d'autant qu'il y a un créneau entre midi et 2 pas inintéressant.

Sur ce dernier point, j'en ai discuté avec ma femme pour nous forcer à nous y conformer (lave linge, lave vaisselle, sèche linge aux maxi sur ces créneaux) au moins 1 mois ou 2 et constater le résultat au Linky.

Le chauffe eau doit aussi chauffer entre midi et 2 du coup avec les horaires HC/HP. C'est, je pense, ce qui nous "sauve" à 4, puisqu'avec 2 douches le matin et 2 le soir, en mode auto au tableau, nous n'avons pas (encore) eu de soucis.
Vous ne nous avez pas dit dans quelle region vous etes, mais 2000e d'éléctricité chauffage et eau sanitaire pour 140m2, c'est completement coherent.
Ca ne signifie pas qu'il puisse y avoir des améliorations à faire.
Lauburu.05/10/2020 00:05

Vous ne nous avez pas dit dans quelle region vous etes, mais 2000e …Vous ne nous avez pas dit dans quelle region vous etes, mais 2000e d'éléctricité chauffage et eau sanitaire pour 140m2, c'est completement coherent.Ca ne signifie pas qu'il puisse y avoir des améliorations à faire.


Région lyonnaise.

Je ne dis pas que c'est incohérent (bien que selon la configuration de l'habitation et les habitudes des occupants, je ne vois pas comment on peut trouver une cohérence quelconque...), mais je suis convaincu qu'il y a des pistes d'amélioration.

De mémoire, c'est 7% d'économie chaque degré en moins sur la facture annuelle.

Prends des photos à la caméra thermique des menuiseries actuelles, et tu compareras avec les nouvelles.
Mais si ton isolation de mur est mauvaise aussi, tu aurais pu remettre platrerie-isolation neuve et des menuiseries extérieures neuves intégrées dans tes tableaux de fenêtre/ pas des fenêtres PVC de rénovation qui s'adaptent sur l'ancien châssis et qui réduisent la surface vitrée, avec des vilains couvre-chants en plastique.

Pour toutes ces economies d'énergie à faire et ces travaux à budgétiser, t'as réussi à faire diminuer le prix lors de la vente ???
cutterman05/10/2020 00:07

Région lyonnaise.Je ne dis pas que c'est incohérent (bien que selon la c …Région lyonnaise.Je ne dis pas que c'est incohérent (bien que selon la configuration de l'habitation et les habitudes des occupants, je ne vois pas comment on peut trouver une cohérence quelconque...), mais je suis convaincu qu'il y a des pistes d'amélioration.


C'est cohérent parceque c'est dans la moyenne, c'est meme en dessous. Et Lyon, effectivement, n'est pas en dehors de cette moyenne.
Une caméra thermique, c'est super cher non ?
J'ai vu que ça pouvait se louer, entre 100 et 140€/jour.

Pour les murs, la face avant intérieure de la maison est en pierres apparentes... Si je mets du BA13 contre, je perds tout le charme...
L'extérieur est enduit, je n'ai pas l'info de l'isolation entre le mur en pierres et l'extérieur.

Pour les fenêtres, c'est bien l'ensemble avec châssis que j'ai chiffré.

J'ai pas mal négocié au moment de l'achat, sur la base de devis préalables. Mais niveau isolation/économies d'énergie, je n'ai prévu que les menuiseries.

Lauburu.05/10/2020 00:14

C'est cohérent parceque c'est dans la moyenne, c'est meme en dessous. Et …C'est cohérent parceque c'est dans la moyenne, c'est meme en dessous. Et Lyon, effectivement, n'est pas en dehors de cette moyenne.


Alors avec mes 1300€/an, j'étais complètement hors concours
Édité par "cutterman" 5 octobre
cutterman05/10/2020 00:07

Région lyonnaise.Je ne dis pas que c'est incohérent (bien que selon la c …Région lyonnaise.Je ne dis pas que c'est incohérent (bien que selon la configuration de l'habitation et les habitudes des occupants, je ne vois pas comment on peut trouver une cohérence quelconque...), mais je suis convaincu qu'il y a des pistes d'amélioration.


J'avais pas vu l'info.
Moi je suis vers Bordeaux et donc pas les mêmes températures qu'à Lyon l'hiver. Du coup comme dit Laubaru, c'est pas si onéreux !
Te fais donc pas avoir par cette grosse facture de menuiseries, signe pas le devis tout de suite!!
Fais venir un électricien qui va optimiser ton installation électrique, la vérifier aussi (!!!).
Tes vieux habitaient l'étage où ils le laissaient en mode hors-gel ? Du coup ta facture risque même de grimper si vous l'exploitez, si toiture mal isolée. A l'étage, tu peux pas mettre un système de climatisation inverter (chauffe et refroidit) ?
cutterman05/10/2020 00:19

Une caméra thermique, c'est super cher non ?J'ai vu que ça pouvait se l …Une caméra thermique, c'est super cher non ?J'ai vu que ça pouvait se louer, entre 100 et 140€/jour.Pour les murs, la face avant intérieure de la maison est en pierres apparentes... Si je mets du BA13 contre, je perds tout le charme...L'extérieur est enduit, je n'ai pas l'info de l'isolation entre le mur en pierres et l'extérieur.Pour les fenêtres, c'est bien l'ensemble avec châssis que j'ai chiffré.J'ai pas mal négocié au moment de l'achat, sur la base de devis préalables. Mais niveau isolation/économies d'énergie, je n'ai prévu que les menuiseries.Alors avec mes 1300€/an, j'étais complètement hors concours


J'essaye de vous aider monsieur.
Vous n'en voulez pas, c'est votre droit. Je me retire donc.
@ArnaudeLacanau en même temps, ton pseudo parle de lui même ^^
En fait, je me fous un peu des moyennes, je sais combien je payais à 10km de mon nouveau lieux.

Pour l'installation électrique, j'ai eu les diags et conformités obligatoires, c'est aux normes.
D'ailleurs, j'ai vu 2 délesteurs justement sur le tableau (j'entends des "clacs" de temps en temps, c'est ça ?).

Les proprios habitaient les 2 étages, leur chambre étant en haut, ainsi que leur "atelier d'artiste".

À l'étage, comme indiqué dans le premier post, il y a une clim réversible justement.

Lauburu.05/10/2020 00:25

J'essaye de vous aider monsieur.Vous n'en voulez pas, c'est votre droit. …J'essaye de vous aider monsieur.Vous n'en voulez pas, c'est votre droit. Je me retire donc.


Je réponds de manière factuelle, désolé si ça "vous" déplaît "cher monsieur". Il y a les moyennes statistiques et ce que je paye de manière effective.
En quoi dois je avoir le plus confiance ?

Ma demande n'est pas de juger le montant de la facture des anciens proprios, j'aurais simplement dû indiquer que je payais 700€ de moins dans la même zone alors pour la même surface.
Édité par "cutterman" 5 octobre
cutterman05/10/2020 00:19

Une caméra thermique, c'est super cher non ?J'ai vu que ça pouvait se l …Une caméra thermique, c'est super cher non ?J'ai vu que ça pouvait se louer, entre 100 et 140€/jour.Alors avec mes 1300€/an, j'étais complètement hors concours


T'as des modèles simples à Leroy Merlin, mais si tu peux louer une pro sur 1 journée et faire tes enregistrements.
Pour tes 1300€ : t'as tout dit dans la description ! Plus récente ( mieux construite ?), La PAC, l'exposition pour les apports naturels de chaleur...

Celle-ci a besoin d'être remise à (vos) goûts du jour, optimisée. Après tout est dans l'ordre de priorité des travaux et votre budget. Mais si vous êtes partis de l'autre, c'est que celle-ci a d'autres atouts que cette facture d'électricité qui vous obsède...
Pour comparaison, car j'en suis à ma 3ème maison dans la même zone depuis 2009, la 1ère, neuve, mitoyenne d'1 côté, 110m2 en RT2008, radiateurs fluide caloporteur, j'étais à environ 1200€/an.
ArnaudeLacanau05/10/2020 00:32

T'as des modèles simples à Leroy Merlin, mais si tu peux louer une pro sur …T'as des modèles simples à Leroy Merlin, mais si tu peux louer une pro sur 1 journée et faire tes enregistrements.Pour tes 1300€ : t'as tout dit dans la description ! Plus récente ( mieux construite ?), La PAC, l'exposition pour les apports naturels de chaleur... Celle-ci a besoin d'être remise à (vos) goûts du jour, optimisée. Après tout est dans l'ordre de priorité des travaux et votre budget. Mais si vous êtes partis de l'autre, c'est que celle-ci a d'autres atouts que cette facture d'électricité qui vous obsède...


Le charme de la vieille pierre.
Centre ville avec toutes les commodités et déplacements sans voiture.
Changement de vie.
Et belle opportunité de vente (merci le confinement).

Bien sûr qu'il y a de bonnes raisons à cette acquisition.

Quand à cette facture, ça n'est pas une obsession.
Le sujet des économies d'énergie m'a toujours intéressé. Mais ma précédente maison était tellement économe en énergie que je n'avais pas grand chose à faire sur le sujet.
tes commentaires se croisent avec les miens, et tu donnes des infos sur la configuration.

Tu décris quand même une belle installation avec des éléments de confort et adéquats ( comme cliim réversible à l'étage sans grenier qui puisse faire tampon), et l'installation électrique moderne et aux normes (moi c'était mon premier critère, la sécurité d'une famille)
Le clac, je pense plutôt au télérupteur (t'as pas des lumières commandées par 3 ou + interrupteurs). Le delesteur (moins bruyant) commande tes chauffages, ton cumulus et éventuellement plaque de cuisson : ça dépend de chaque installation. Ça sert à couper qq instants le chauffage (pas grave si un peu d'inertie de ton plancher chauffant ou radiateur à fluide ou inertie sèche) pour que la puissance électrique
SOit consacrée à la cuisson électrique plaques ou four par exemple.

Je vois aussi que tu connais bien la conso électrique dans ton secteur pour avoir fait l'expérience de plusieurs maisons successives en électrique. T'as rembarré Mr LAUBARU, mais pour moi qui n'y connait rien à la situation de Lyon, c'était une info essentielle de comparaison.

Avec tous les équipements que tu as déjà en fait, c'est vrai qu'il ne reste plus que le poste menuiserie et isolation à améliorer, et à y investir. Mais sans PAC, t'arriveras jamais à tes factures précédentes, ne crois-tu pas ?
Je vous envoie mon anticyclone (le tempéré et humide de chez moi) pour cet hiver ! Envoyez moi un peu de neige pour jouer 2-3 jours avec les enfants, mais ici avec 3cm des voitures non équipées et des services de voirie à la ramasse, ça va foutre un sacré b.... sur les routes !!
Une petite dernière avant de serrer mon oursonne de femme qui a commencé son hibernation :
Quels sont les classements des diagnostics énergétique successifs de tes maisons et celle actuelle, et le classement suit-il reellement tes consommations ?
@ArnaudeLacanau bien sûr, ça n'est pas la cata sur l'existant, et je suis conscient que mon ancienne facture était plutôt exceptionnelle (des dires même de notre agent immo).

Tu as raison, ce sont bien des télérupteurs, il y en a 2, un pour le rdc, un pour l'étage.
Je viens d'aller lire à quoi ça sert... Pour les éclairages donc. Je ne maîtrise pas encore tous les interrupteurs et éclairages (ça ne fait que 8 jours qu'on a emménagé) mais je constate qu'il y a un nombre impressionnant d'interrupteurs.

Ok compris le délesteur... Mais encore une fois, je n'en avais pas conscience avant mais passer de 12 kva à 9 kva joue sur 30€/an... Donc l'économie ne me semble pas là ?

Pour ma connaissance du secteur, oui, elle me semble fiable.
Et je ne remballe personne, juste que je me permets d'affirmer ce dont je suis sûr.

Je suis conscient que je ne descendrai jamais à 1300€, sauf à investir de trop sans retour sur investissement (3ème acquisition en 11 ans, je ne regarde rien qui ait un ROI supérieur à 5 ans).

Que penses tu du thermostat programmable et/ou connecté pour optimiser l'utilisation du plancher chauffant et de la clim ?

D'autre part, tu me conseilles tout à l'heure la clim réversible (dont je suis en fait équipé). Je ne maîtrise pas cela... C'est plutôt pas mal ?
Vaut il mieux, à l'étage, que j'utilise la clim en chauffage et que j'oublie les vilains convecteurs ? (contrainte d'ouvrir les chambres pour que ça chauffe).

Ok pour l'échange ponctuel de climat. Je connais plutôt bien le tien, ayant de la famille dans ta magnifique région où il fait bon vivre (Pessac). M'enfin, j'aime bien le froid (montagnard et grenoblois jusqu'à 18 ans), ça ne me dérange pas plus que ça.
ArnaudeLacanau05/10/2020 01:06

Une petite dernière avant de serrer mon oursonne de femme qui a commencé s …Une petite dernière avant de serrer mon oursonne de femme qui a commencé son hibernation :Quels sont les classements des diagnostics énergétique successifs de tes maisons et celle actuelle, et le classement suit-il reellement tes consommations ?


J'ai retrouvé mes archives, c'est très cohérent, consommations/émissions :

1ère maison C/B 1200€/110m2
2nde maison A/A 1300€/140m2
3ème maison E/B 2000€/140m2

Merci @ArnaudeLacanau pour cet échange très constructif

Et je veux bien être un sujet pour ton fils 😁
Édité par "cutterman" 5 octobre
cutterman05/10/2020 01:14

@ArnaudeLacanau bien sûr, ça n'est pas la cata sur l'existant, et je suis c …@ArnaudeLacanau bien sûr, ça n'est pas la cata sur l'existant, et je suis conscient que mon ancienne facture était plutôt exceptionnelle (des dires même de notre agent immo).Tu as raison, ce sont bien des télérupteurs, il y en a 2, un pour le rdc, un pour l'étage.Je viens d'aller lire à quoi ça sert... Pour les éclairages donc. Je ne maîtrise pas encore tous les interrupteurs et éclairages (ça ne fait que 8 jours qu'on a emménagé) mais je constate qu'il y a un nombre impressionnant d'interrupteurs.Ok compris le délesteur... Mais encore une fois, je n'en avais pas conscience avant mais passer de 12 kva à 9 kva joue sur 30€/an... Donc l'économie ne me semble pas là ?Pour ma connaissance du secteur, oui, elle me semble fiable.Et je ne remballe personne, juste que je me permets d'affirmer ce dont je suis sûr.Je suis conscient que je ne descendrai jamais à 1300€, sauf à investir de trop sans retour sur investissement (3ème acquisition en 11 ans, je ne regarde rien qui ait un ROI supérieur à 5 ans).Que penses tu du thermostat programmable et/ou connecté pour optimiser l'utilisation du plancher chauffant et de la clim ?D'autre part, tu me conseilles tout à l'heure la clim réversible (dont je suis en fait équipé). Je ne maîtrise pas cela... C'est plutôt pas mal ?Vaut il mieux, à l'étage, que j'utilise la clim en chauffage et que j'oublie les vilains convecteurs ? (contrainte d'ouvrir les chambres pour que ça chauffe).Ok pour l'échange ponctuel de climat. Je connais plutôt bien le tien, ayant de la famille dans ta magnifique région où il fait bon vivre (Pessac). M'enfin, j'aime bien le froid (montagnard et grenoblois jusqu'à 18 ans), ça ne me dérange pas plus que ça.


Ok reste à 12 kW , peanuts.
Chauffage à l'étage : pour l'hiver clim réversible , si pas trop bruyante ou soufflante. Tu vires tes radiateurs en les remisant au garage et gardes l'installation avec boitiers et fils dedans .
Je garderais bien un des radiants pour appoint ponctuel dans le salon ( chauffe plus rapide que le plancher) et pour buanderie pour faire sécher le linge.
Thermostat connecté : bien sûr !! T'as pas déjà un gestionnaire avec plusieurs zones, et des scénarios ? Le seul intérêt supplémentaire de la domotique dans ce cas là est de préchauffer avant votre retour, de vérifier la température de la maison à distance, simuler présence avec lampes/volets connectés, caméra wifi 360degres de surveillance..

J'ai fait mettre après mon compteur une prise spéciale pour raccorder mon groupe électrogène. En cas de coupure, je bascule le compteur en off, ça réinjecté dans le tableau où je bascule tous les disjoncteurs non indispensables, et j'ai 5500 w pour lumière et cumulus. Chauffage de secours avec radiants à gaz et gros pulls, cuisson à la cheminée et plaques gaz.. j'y ai pensé depuis que des amis sont restés 10 jours sans électricité avec les volets roulants baissés à la tempête de 1999.

Et puis j'adore le Pessac Léognan !
Mon fils étudiant se plaît dans cette voie, et a bossé tout l'été dans chantiers. Soulagement pour nous parents.
Édité par "ArnaudeLacanau" 5 octobre
Si la maison n'est pas occupée en journée, la programmation est ce qui fera gagner le plus.
C'est là dessus que jouent les fabricants de radiateurs qui promettent des économies substantielles.

Mes parents se sont laissés tenter pour remplacer leurs vieux grille pain, malgré mes mises en garde, ils n'ont vu strictement aucune différence sur leurs factures.

Le confort est censé permettre de chauffer un poil moins mais le rendement d'un radiateur reste toujours 100% (la transformation est chaleur est la seule chose qu'on sache faire avec un rendement total, toute l'énergie que nous consommons termine forcément en pertes et donc en chaleur à un moment où un autre).
L'inertie du "cœur de fonte" n'est pas non plus suffisante, je crois que c'est l'Ademe qui disait qu'il faudrait au moins 300kg de briques dans chaque radiateur pour permettre d'emmagasiner assez en HC et restituer tout le long de la journée.
Dans la pratique l'impact du type de radiateur n'est pas si sensible que les pubs veulent bien nous le vendre.

Par contre s'ils n'avaient pas été retraités et que la maison avait été vide 10h/jour en semaine, là je ne doute pas que les programmateurs intégrés à ces nouveaux radiateurs auraient fait des merveilles.


Une PAC si elle fonctionne correctement et n'est pas une clim réversible bas de gamme dont le rendement chute aussi vite que la température extérieure (certains escrocs sont friands de ces modèles), permet également de substantielles économies.


Pour ce qui est de l'isolation, il est possible d'isoler par l'extérieur le mur en pierre enduit sans perdre son charme.
Mais il y aura forcément des ponts thermique, ce sera toujours un point faible de la bâtisse
@ArnaudeLacanau
Pour les radiants au rdc, il n'y en a pas. Tu penses qu'il faudrait plutôt en ajouter (salon + buanderie)?

Thermostat : l'existant ne permet de rien faire.
Uniquement régler la "puissance" qui induit une température. Pas de prog horaire ni de gestion des 3 circuits de chauffe (qui existent au tableau), même si sur ce dernier point, peu d'intérêt, c'est tout le rdc.
Pour la domotique en général, je maîtrise (j'ai commencé avec une box Jeedom home made, puis de l'eedomus qu'il faut que je remette en route dans cette nouvelle maison).
Station météo Netatmo
Caméra extérieure Netatmo Presence
Assistants Google
...
@pierre28 bizn noté pour la prog, c'est effectivement là dessus que je mise beaucoup avec le changement de thermostat, malgré qu'on ait pu me dire par ailleurs qu'avec l'inertie et la puissance requise pour remonter en t°, ça n'était pas intéressant ?

Pour la clim réversible, voici ses caractéristiques pour le modèle Daikin Ftxb50c

30592304-HdqBE.jpg
Je n'y connais rien... En revanche, après quelques recherches, je n'ai pas l'impression que ce soit du hdg...
cutterman05/10/2020 01:54

@ArnaudeLacanauPour les radiants au rdc, il n'y en a pas. Tu penses qu'il …@ArnaudeLacanauPour les radiants au rdc, il n'y en a pas. Tu penses qu'il faudrait plutôt en ajouter (salon + buanderie)?Thermostat : l'existant ne permet de rien faire.Uniquement régler la "puissance" qui induit une température. Pas de prog horaire ni de gestion des 3 circuits de chauffe (qui existent au tableau), même si sur ce dernier point, peu d'intérêt, c'est tout le rdc.Pour la domotique en général, je maîtrise (j'ai commencé avec une box Jeedom home made, puis de l'eedomus qu'il faut que je remette en route dans cette nouvelle maison).Station météo NetatmoCaméra extérieure Netatmo PresenceAssistants Google...


Comme l'a dit Pierre 28 aussi, mets au moins un gestionnaire ( scénarios de programmation suivant occupation de la maison, passage en éco ou hors-gel) pour ce plancher chauffant, c'est lui qui a le plus d'inertie ! En plus je crois que tu as dit que tu avais un vieil abonnement avec des HC entre midi et deux (préparation des repas, un p'tit coup de relance chauffage..)

Gestionnaire mural avec fils pilotes (t'en as ?) Ou direct avec thermostat connecté et domotique que tu maîtrises.
ArnaudeLacanau05/10/2020 02:02

Comme l'a dit Pierre 28 aussi, mets au moins un gestionnaire ( scénarios …Comme l'a dit Pierre 28 aussi, mets au moins un gestionnaire ( scénarios de programmation suivant occupation de la maison, passage en éco ou hors-gel) pour ce plancher chauffant, c'est lui qui a le plus d'inertie ! En plus je crois que tu as dit que tu avais un vieil abonnement avec des HC entre midi et deux (préparation des repas, un p'tit coup de relance chauffage..)Gestionnaire mural avec fils pilotes (t'en as ?) Ou direct avec thermostat connecté et domotique que tu maîtrises.


Par contre, je ne voudrais pas être responsable du fait que tu n'ailles pas te coucher ^^

Bon, je vois qu'il y a consensus sur le thermostat connecté.
Le thermostat actuel n'a pas de fil pilote, et c'est pas plus mal, d'autant plus compatible avec les thermostats connectés.

Pour le HC/HP, encore une fois, pas convaincu de l'intérêt, je vais évaluer ça sur 2 mois pleins.
T'as quand même Cop à 3,75 , c'est bien. Du DAIKIN, bien silencieux
Par contre, il fait souvent moins 10 par chez toi ?Le groupe extérieur va être juste dans ces conditions.
Vaudrait mieux alors garder pas trop loin tes radiants des chambres !
cutterman05/10/2020 01:59

malgré qu'on ait pu me dire par ailleurs qu'avec l'inertie et la puissance …malgré qu'on ait pu me dire par ailleurs qu'avec l'inertie et la puissance requise pour remonter en t°, ça n'était pas intéressant ?


J'avais toujours entendu et lu ma même chose, je l'ai fait quand même et je pense que je consomme quand même moins que si je laissais le chauffage allumé toute la journée.
Pourtant mes murs sont très épais et non isolés donc ont beaucoup d'inertie.
Après c'est difficile de savoir en appartement, la façon dont les voisins chauffent influence beaucoup également ...

D'ailleurs je crois que l'Ademe conseillait aussi la programmation si on s'absente régulièrement.
Ce qui paraît logique finalement, même si on doit chauffer davantage pour remonter ensuite la température, les pertes sont directement dépendantes de la température intérieure (les fameux "7% par degré supplémentaire") donc on va quand même les limiter.

Par contre j'aurais vraiment besoin de piloter mes radiateurs.
La programmation permet de décaler la chauffe, on peut couper 1 à 2h avant de partir, et rallumer avant le retour aussi.
Il doit aussi être possible de chauffer les pièces de vie seulement en fonction des heures où elles sont occupées, 17°C la nuit dans le salon doit être largement suffisant par exemple.

C'est vraiment ce qui me manque chez moi, comme je coupe et rallume mon chauffage à la main il fait froid quand j'arrive et la température est longue à remonter (mais ce serait bien plus rapide dans une maison isolée).
cutterman05/10/2020 02:06

Par contre, je ne voudrais pas être responsable du fait que tu n'ailles …Par contre, je ne voudrais pas être responsable du fait que tu n'ailles pas te coucher ^^Pour le HC/HP, encore une fois, pas convaincu de l'intérêt, je vais évaluer ça sur 2 mois pleins.


Je suis de garde, donc j'ai un oeil ouvert et l'autre paupière qui bronze devant l'écran.
Le HC/HP avec de tels horaires proposés : je sais même pas si ça existe encore, car maintenant c'est plutôt HP plein pot la journée ! Compare prix de la partie abonnement avec d'autres forfaits, et tableau excel avec différents abonnements et prix kWh * conso annuelle des vieux précédents.

T'as raison. Bonne nuit à tous !
ArnaudeLacanau05/10/2020 02:08

T'as quand même Cop à 3,75 , c'est bien. Du DAIKIN, bien silencieux P …T'as quand même Cop à 3,75 , c'est bien. Du DAIKIN, bien silencieux Par contre, il fait souvent moins 10 par chez toi ?Le groupe extérieur va être juste dans ces conditions.Vaudrait mieux alors garder pas trop loin tes radiants des chambres !


Ah c'est cool alors si la clim est bonne...
Ça veut dire que je vais la privilégier plutôt que les radiants lorsque j'en aurai besoin.

Chez moi (Villefranche sur Saône), la température tombe extrêmement rarement en dessous de zéro.
Si je cherche sur Google, la moyenne des températures minimales sur 30 ans oscille entre -0,5 et +0,5 de décembre à février et monté significativement ensuite.

ArnaudeLacanau05/10/2020 02:13

Je suis de garde, donc j'ai un oeil ouvert et l'autre paupière qui bronze …Je suis de garde, donc j'ai un oeil ouvert et l'autre paupière qui bronze devant l'écran.Le HC/HP avec de tels horaires proposés : je sais même pas si ça existe encore, car maintenant c'est plutôt HP plein pot la journée ! Compare prix de la partie abonnement avec d'autres forfaits, et tableau excel avec différents abonnements et prix kWh * conso annuelle des vieux précédents.T'as raison. Bonne nuit à tous !


30592318-aj3PJ.jpg
Édité par "cutterman" 5 octobre
pierre2805/10/2020 02:11

J'avais toujours entendu et lu ma même chose, je l'ai fait quand même et j …J'avais toujours entendu et lu ma même chose, je l'ai fait quand même et je pense que je consomme quand même moins que si je laissais le chauffage allumé toute la journée.Pourtant mes murs sont très épais et non isolés donc ont beaucoup d'inertie.Après c'est difficile de savoir en appartement, la façon dont les voisins chauffent influence beaucoup également ...D'ailleurs je crois que l'Ademe conseillait aussi la programmation si on s'absente régulièrement.Ce qui paraît logique finalement, même si on doit chauffer davantage pour remonter ensuite la température, les pertes sont directement dépendantes de la température intérieure (les fameux "7% par degré supplémentaire") donc on va quand même les limiter.Par contre j'aurais vraiment besoin de piloter mes radiateurs.La programmation permet de décaler la chauffe, on peut couper 1 à 2h avant de partir, et rallumer avant le retour aussi.Il doit aussi être possible de chauffer les pièces de vie seulement en fonction des heures où elles sont occupées, 17°C la nuit dans le salon doit être largement suffisant par exemple.C'est vraiment ce qui me manque chez moi, comme je coupe et rallume mon chauffage à la main il fait froid quand j'arrive et la température est longue à remonter (mais ce serait bien plus rapide dans une maison isolée).


Pour la partie programmation, soit ton installation dispose de fils pilotes et d'un gestionnaire 1 zone ou plusieurs zones (moi j'ai zone 1 cuisine salon salle à manger / zone 2 l'étage avec les chambres). J'ai des scénarios où ça passe en T consigne - 2 degrés en période inoccupee a priori, variables suivant les jours de la semaine, hors gel ou éco lors des départs en vacances.
Maintenant tu as des prises thermostat connectées que tu peux commander avec wifi sur tablette ou smartphone ( à distance) / ou thermostat d'ambiance connecté + prises simples connectées.
Ces prises vont que jusqu'à 16A, donc radiateur de 2500w ça passe.
ArnaudeLacanau05/10/2020 02:20

Pour la partie programmation, soit ton installation dispose de fils …Pour la partie programmation, soit ton installation dispose de fils pilotes et d'un gestionnaire 1 zone ou plusieurs zones (moi j'ai zone 1 cuisine salon salle à manger / zone 2 l'étage avec les chambres). J'ai des scénarios où ça passe en T consigne - 2 degrés en période inoccupee a priori, variables suivant les jours de la semaine, hors gel ou éco lors des départs en vacances.Maintenant tu as des prises thermostat connectées que tu peux commander avec wifi sur tablette ou smartphone ( à distance) / ou thermostat d'ambiance connecté + prises simples connectées.Ces prises vont que jusqu'à 16A, donc radiateur de 2500w ça passe.


Donc non, pas de zone.
Je pense gérer le rdc avec un thermostat connecté et l'étage (clim) avec un module complémentaire.
Pour cela j'ai repéré le kit Tado V3+ qui semble vraiment pas mal (avec qui j'ai déjà échangé pour la compatibilité).
cutterman05/10/2020 02:23

Donc non, pas de zone.Je pense gérer le rdc avec un thermostat connecté et …Donc non, pas de zone.Je pense gérer le rdc avec un thermostat connecté et l'étage (clim) avec un module complémentaire.Pour cela j'ai repéré le kit Tado V3+ qui semble vraiment pas mal (avec qui j'ai déjà échangé pour la compatibilité).


Tu feras tes zones en domotique, encore mieux car tu pourras échanger quand tu veux.
ArnaudeLacanau05/10/2020 02:20

Pour la partie programmation, soit ton installation dispose de fils …Pour la partie programmation, soit ton installation dispose de fils pilotes et d'un gestionnaire 1 zone ou plusieurs zones (moi j'ai zone 1 cuisine salon salle à manger / zone 2 l'étage avec les chambres). J'ai des scénarios où ça passe en T consigne - 2 degrés en période inoccupee a priori, variables suivant les jours de la semaine, hors gel ou éco lors des départs en vacances.Maintenant tu as des prises thermostat connectées que tu peux commander avec wifi sur tablette ou smartphone ( à distance) / ou thermostat d'ambiance connecté + prises simples connectées.Ces prises vont que jusqu'à 16A, donc radiateur de 2500w ça passe.


Tout est possible en domotique.

Je compte passer des fils pilotes (je suis en train de refaire toute mon électricité, autant bien faire).

Sinon utiliser avec des modules sans fil, les 4 modes de base sont simplissimes à émuler, les autres un peu moins mais rien d'insurmontable ... ou alors en acheter tous faits.
Il faut juste que je trouve le temps et la motivation pour
Un point n'as pas été abordé, la ventilation de l'habitation est de quel type ? Vmc simple et baguette d'aération au fenêtres / grilles d'aération ? Ou VMC double flux et maison étanche à l'air ? C'est un élément non négligeable point de vue performance énergétique.
Je ne vais pas pouvoir aider mais je vais suivre le topic avec attention (Bien que je l'aurais plutôt vu sur ForumConstruire 😁 )

J'ai une maison de 2011 de 127m2 avec pompe à chaleur à géothermie verticale et chauffe eau bi-energie ... Mais je suis à un peu plus de 1600€ de facture d'électricité.

Tes axes d'amélioration seront peut-être les miens
Édité par "sACLe" 5 octobre
zangdar-6405/10/2020 08:16

Un point n'as pas été abordé, la ventilation de l'habitation est de quel ty …Un point n'as pas été abordé, la ventilation de l'habitation est de quel type ? Vmc simple et baguette d'aération au fenêtres / grilles d'aération ? Ou VMC double flux et maison étanche à l'air ? C'est un élément non négligeable point de vue performance énergétique.


Bonjour.
Tu penses qu'on peut économiser combien avec VMC double flux ? Investissement amortissabl
(Pour installation neuve ou ancienne avec combles du coup, car le double gainage est gourmand en place / gaine technique pour descendre au RDC?)
cutterman05/10/2020 02:06

Pour le HC/HP, encore une fois, pas convaincu de l'intérêt, je vais é …Pour le HC/HP, encore une fois, pas convaincu de l'intérêt, je vais évaluer ça sur 2 mois pleins.


Ça se calcule effectivement avec tes relevés fins de consommation ( t'as le temps de les faire 4 fois par jour ? À chaque bascule de hc/HP?)

Par contre mode jour/nuit au tableau pour le cumulus (+gros) indispensable non ?
cutterman05/10/2020 02:23

Donc non, pas de zone.Je pense gérer le rdc avec un thermostat connecté et …Donc non, pas de zone.Je pense gérer le rdc avec un thermostat connecté et l'étage (clim) avec un module complémentaire.Pour cela j'ai repéré le kit Tado V3+ qui semble vraiment pas mal (avec qui j'ai déjà échangé pour la compatibilité).


Quelle est l'importance de l'inertie de ton plancher chauffant ?.
Je ne connais pas le plancher chauffant électrique mais pour mon plancher chauffant eau, le chauffagiste m'avait déconseillé de baisser la température la nuit ou de couper le chemin si absent seulement 2 jours car la pompe à chaleur mettrais beaucoup trop de temps pour retrouver la bonne température ensuite
Du coup dans mon cas le tarif HP/HC est intéressant car le chauffage chauffe la dalle la nuit et quasiment pas la journée. Sur l'année j'ai quasiment en ratio 50/50 entre HP et HC

Donc les thermostats connectes feraient plus sens à l'étage pour tes radiateurs où une gestion intelligente de ton chauffage aura plus d'impact.
Puisque tu as apprécié l'économie des PAC, tu peux changer ton cumulus de 150l par un 300l thermodynamique.
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