21 avril 2020
Salut les z'amis,

Je vous partage un tutoriel qui n'est pas de moi, mais de TechnicienADSL du 18/25, qui pourrait subvenir au besoin de pas mal d'entre nous.

-----------------------

Je vous propose aujourd'hui un petit guilde pour optimiser votre réseau WiFi. Vous aurez beau avoir tout le débit du monde qui arrive sur votre box, si vous avez une mauvais connexion entre votre box et vos appareils, ça ne sers pas à grand chose.
Nous allons donc voir comment optimiser "au mieux" sa box.

Pour commencer, faîtes un reset usine de la box pour être sûr de partir de la configuration d'origine et pensez à rechanger vos mot de passe sur les différents mode de WiFi

Il existe deux grandes catégories de normes WiFi:

1876136.jpg2,4Ghz, ce sont les normes les plus courantes, toutes les box et tout les appareil compatible wifi les supportent. Ces normes permettent d'atteindre jusqu'à 144Mbs, mais peut-être moins selon le modèle de l'appareil (72/24 par exemple)

Avantages:
► Plus de portés
Inconvénient:
► Facilement perturbé par les box environnantes et autres appareils (four micro ondes, appareils bluetooth, etc..)


► Limité en débit

1876136.jpg5Ghz, ce sont les normes plus récentes, supportés par moins d'appareil mais qui se démocratisent de plus en plus.


Les débits peuvent aller très très haut, selon les normes box/appareil, les smartphones montent autours des 600Mbs en téléchargement et 300 en envoie en général.
Avantages:
► Plus de débit, moins de portés donc moins de perturbation dû à l'environnement
Inconvénients:
► Moins de portée

------------------------------------

Passons maintenant à la configuration de la box 1876136.jpg
(Pour illustrer ce topic, je vais utiliser des captures de FreeBox, mais vous devriez vous retrouver facilement sur les autres box)
► Je vous conseille de faire cela sur un ordinateur connecté en ethernet à votre box, en effet à chaque fois que vous appliquerez les paramètres, vous serez déconnecté sur vous le faites en WiFi
► L'installation du application WiFi Analyser est fortement conseillé :
play.google.com/sto…=fr
ou
play.google.com/sto…=fr

Commençons
:
1876136.jpg Rendez vous sur l'interface de gestion de votre box.
Orange : 192.168.1.1 login : admin / mot de passe : 8 premiers caractères de la clef wifi d'origine
Bouygues : mabbox.bytel.fr
Free : mafreebox.freebox.fr (dans "paramètre de la freebox", passez sur l'onglet "Mode avancé")
SFR : 192.168.1.1

1876136.jpg Configuration de la carte 2,4Ghz
- On dissocie les deux cartes (2,4Ghz/5Ghz)
- On choisis la protection la plus élevé, WPA2 PSK/AES si possible.
- On configure un mot de passe qui ne soit pas trop simple, des majuscules/minuscules, caractères spéciaux et chiffres sont les bienvenues
- Si vous rencontrez des problèmes de stabilité avec du matériel Apple sur la carte 2,4Ghz, passez en EAPOL version 1 et désactivez le Wifi N dans l'onglet "Configuration Radio".
1876136.jpg- Choix du canal wifi:
Ce paramètre est très important lorsqu'on a du voisinage, avoir le mauvais canal peut vous limiter le débit à quelques Mbs même lorsque vous êtes à côté de la box
En 2,4Ghz, les canaux vont de 1 à 13.
Lancez l'application Wifi Analyser sur votre smartphone et regardez les réseaux environnant en ignorant votre propre réseau et les réseaux en

5Ghz :
1876136.jpg
(Vous pouvez également utiliser l'onglet radar dans freeboxOS)
On a une box assez proche sur le canal 9, et deux plus éloigné sur les canaux 11 et 6. SI possible choisir un canal qui n'est pas utilisé, sinon celui qui sera le moins utilisé et le moins proche.
1876136.jpg- Largeur de bande : votre réseau va prendre 2 canaux au lieux d'un seul, cela NE double PAS le débit disponible. Si vous avez beaucoup de voisinage je vous déconseille de passer en 40Mhz.
Si vos voisins changent de configuration pour une raison ou une autre, il vous faudra re-choisir votre canal. Néanmoins je vous déconseille le mode automatique, et ce quel que soit le modèle de votre box.

1876136.jpg Configuration de la carte 5Ghz 1876136.jpg- On rajoute _5Ghz à la fin du SSID pour pouvoir le différencier du réseau 2,4Ghz
- Cryptage : WPA2 PSK/AES si possible
- Clef : même conseils que pour la 2,4Ghz

1876136.jpg- Grâce à sa porté réduite par rapport au 2,4Ghz, il n'est pas souvent nécessaire de choisir manuellement les canaux wifi, cependant si vous vivez en immeuble un petit coup d’œil sur les réseaux voisins peut êtreutile.
Si pas de voisinage, vous pouvez même rester en Automatique Une
vois toutes ces configuration effectués, et vos appareils reconnectés, vous pouvez vérifier les débits bruts entre votre box et vos appareil comme je l'ai indiqué dans mon autre topic (lien au début).

Ou sur freebox OS :
1876136.jpg
Lien TX 1876136.jpg Débit brut disponible à l'instant T de la box vers l'appareil
Lien RX 1876136.jpgDébit brut disponible à l'instant T de l'appareil vers la box (mon téléphone est à 6 pour économiser de la batterie lorsque je ne le solicite pas)
Note : Lorsque vous faites un speedtest sur nperf par exemple, vous faites saturer la section la plus lente de votre connexion (voir schéma de l'autre topic), en fibre c'est donc le wifi, ça vous donne une idée approximative de votre débit brut wifi mais le plus fiable reste les informations donnés par les appareils/box.

Débit TX 1876136.jpg débit utilisé à l'instant T de la box vers l'appareil
Débit RX : d) débit utilisé à l'instant T de l'appareil vers la box
Avec ça vous pouvez savoir quel appareil vous pompe tout votre débit ADSL

1876136.jpg Les points essentiels à retenir

1876136.jpg Dissociation des deux carte wifi :
- Évite les bugs lorsqu’un appareil passe d'une carte à l'autre
- Être sûr de rester sur la carte 5Ghz tout le temps

1876136.jpg Choix du canal wifi de la carte 2,4Ghz :
- être sur le même canal wifi que son voisin reviens à partager le débit portés par les ondes avec lui

1876136.jpg Dès que possible utiliser le réseau 5Ghz.


#Source
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
43 commentaires
Laisser un commentaire