Optimiser son réseau WiFi au maximum

41
21 avril 2020Édité par:"Ninis94"
Salut les z'amis,

Je vous partage un tutoriel qui n'est pas de moi, mais de TechnicienADSL du 18/25, qui pourrait subvenir au besoin de pas mal d'entre nous.

-----------------------

Je vous propose aujourd'hui un petit guilde pour optimiser votre réseau WiFi. Vous aurez beau avoir tout le débit du monde qui arrive sur votre box, si vous avez une mauvais connexion entre votre box et vos appareils, ça ne sers pas à grand chose.
Nous allons donc voir comment optimiser "au mieux" sa box

Il existe deux grandes catégories de normes WiFi:

1876136.jpg2,4Ghz, ce sont les normes les plus courantes, toutes les box et tout les appareil compatible wifi les supportent. Ces normes permettent d'atteindre jusqu'à 144Mbs, mais peut-être moins selon le modèle de l'appareil (72/24 par exemple)

Avantages:
► Plus de portés
Inconvénient:
► Facilement perturbé par les box environnantes et autres appareils (four micro ondes, appareils bluetooth, etc..)

► Limité en débit

1876136.jpg5Ghz, ce sont les normes plus récentes, supportés par moins d'appareil mais qui se démocratisent de plus en plus.

Les débits peuvent aller très très haut, selon les normes box/appareil, les smartphones montent autours des 600Mbs en téléchargement et 300 en envoie en général.
Avantages:
► Plus de débit, moins de portés donc moins de perturbation dû à l'environnement
Inconvénients:
► Moins de portée

------------------------------------

Passons maintenant à la configuration de la box 1876136.jpg
(Pour illustrer ce topic, je vais utiliser des captures de FreeBox, mais vous devriez vous retrouver facilement sur les autres box)
► Je vous conseille de faire cela sur un ordinateur connecté en ethernet à votre box, en effet à chaque fois que vous appliquerez les paramètres, vous serez déconnecté sur vous le faites en WiFi
► L'installation du application WiFi Analyser est fortement conseillé :
play.google.com/sto…=fr
ou
play.google.com/sto…=fr

Commençons
:
1876136.jpg Rendez vous sur l'interface de gestion de votre box.
Orange : 192.168.1.1 login : admin / mot de passe : 8 premiers caractères de la clef wifi d'origine
Bouygues : mabbox.bytel.fr
Free : mafreebox.freebox.fr (dans "paramètre de la freebox", passez sur l'onglet "Mode avancé")
SFR : 192.168.1.1

1876136.jpg Configuration de la carte 2,4Ghz
- On dissocie les deux cartes (2,4Ghz/5Ghz)
- On choisis la protection la plus élevé, WPA2 PSK/AES si possible.
- On configure un mot de passe qui ne soit pas trop simple, des majuscules/minuscules, caractères spéciaux et chiffres sont les bienvenues
- Si vous rencontrez des problèmes de stabilité avec du matériel Apple sur la carte 2,4Ghz, passez en EAPOL version 1 et désactivez le Wifi N dans l'onglet "Configuration Radio".
1876136.jpg- Choix du canal wifi:
Ce paramètre est très important lorsqu'on a du voisinage, avoir le mauvais canal peut vous limiter le débit à quelques Mbs même lorsque vous êtes à côté de la box
En 2,4Ghz, les canaux vont de 1 à 13.
Lancez l'application Wifi Analyser sur votre smartphone et regardez les réseaux environnant en ignorant votre propre réseau et les réseaux en

5Ghz :
1876136.jpg
(Vous pouvez également utiliser l'onglet radar dans freeboxOS)
On a une box assez proche sur le canal 9, et deux plus éloigné sur les canaux 11 et 6. SI possible choisir un canal qui n'est pas utilisé, sinon celui qui sera le moins utilisé et le moins proche.
1876136.jpg- Largeur de bande : votre réseau va prendre 2 canaux au lieux d'un seul, cela NE double PAS le débit disponible. Si vous avez beaucoup de voisinage je vous déconseille de passer en 40Mhz.
Si vos voisins changent de configuration pour une raison ou une autre, il vous faudra re-choisir votre canal. Néanmoins je vous déconseille le mode automatique, et ce quel que soit le modèle de votre box.

1876136.jpg Configuration de la carte 5Ghz 1876136.jpg- On rajoute _5Ghz à la fin du SSID pour pouvoir le différencier du réseau 2,4Ghz
- Cryptage : WPA2 PSK/AES si possible
- Clef : même conseils que pour la 2,4Ghz

1876136.jpg- Grâce à sa porté réduite par rapport au 2,4Ghz, il n'est pas souvent nécessaire de choisir manuellement les canaux wifi, cependant si vous vivez en immeuble un petit coup d’œil sur les réseaux voisins peut êtreutile.
Si pas de voisinage, vous pouvez même rester en Automatique Une
vois toutes ces configuration effectués, et vos appareils reconnectés, vous pouvez vérifier les débits bruts entre votre box et vos appareil comme je l'ai indiqué dans mon autre topic (lien au début).

Ou sur freebox OS :
1876136.jpg
Lien TX 1876136.jpg Débit brut disponible à l'instant T de la box vers l'appareil
Lien RX 1876136.jpgDébit brut disponible à l'instant T de l'appareil vers la box (mon téléphone est à 6 pour économiser de la batterie lorsque je ne le solicite pas)
Note : Lorsque vous faites un speedtest sur nperf par exemple, vous faites saturer la section la plus lente de votre connexion (voir schéma de l'autre topic), en fibre c'est donc le wifi, ça vous donne une idée approximative de votre débit brut wifi mais le plus fiable reste les informations donnés par les appareils/box.

Débit TX 1876136.jpg débit utilisé à l'instant T de la box vers l'appareil
Débit RX : d) débit utilisé à l'instant T de l'appareil vers la box
Avec ça vous pouvez savoir quel appareil vous pompe tout votre débit ADSL

1876136.jpg Les points essentiels à retenir

1876136.jpg Dissociation des deux carte wifi :
- Évite les bugs lorsqu’un appareil passe d'une carte à l'autre
- Être sûr de rester sur la carte 5Ghz tout le temps

1876136.jpg Choix du canal wifi de la carte 2,4Ghz :
- être sur le même canal wifi que son voisin reviens à partager le débit portés par les ondes avec lui

1876136.jpg Dès que possible utiliser le réseau 5Ghz.

#Source
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
41 commentaires
Merci @Ninis94 pour ce tutoriel très intéressant et utile

Toujours séparer le 2,4ghz et le 5 ghz comme l'indique ninis94 !
Par défaut pas mal de box sont en bibande non séparé et ca bride vos appareils notamment votre tel portable !

Pour ceux qui galèrent avec leur box tv android (exemple le firestick amazon) car par défaut elle capte que le 2,4ghz, vous pouvez vous inspirer de ce tuto pour modifier la bande de votre 5ghz, afin que la box capte votre wifi 5 ghz
Édité par "vini75" 21 avril
Rigolo, je l'ai fait avant-hier. Avec mon smartphone, j'avais un débit minable de 2Mbps. J'ai scindé les deux et je l'ai connecté sur le 5Ghz, je suis passé à presque 100 Mbps!

28735438-rT6DM.jpg
Édité par "PPR" 21 avril
Vous savez si c’est possible de mettre un appareil prioritaire pour qu’il prenne la wifi en priorité ?
Merci
Avec les telephones (notament celui de ma femme) elle est passé de 130 à 650 Mbps
marche pas chez bouygues
PPR21/04/2020 22:37

Si, si. Je suis chez Bouygues.

Éventuellement, si c'est pas trop long, tu pourrais poster des screens stp pour ceux qui ont Bouygues ?
Ninis9421/04/2020 22:39

Éventuellement, si c'est pas trop long, tu pourrais poster des screens stp …Éventuellement, si c'est pas trop long, tu pourrais poster des screens stp pour ceux qui ont Bouygues ?

Pas sur que les screens soient parlants, chez moi, les deux réseaux sont déjà dissociés, donc je n'ai plus la même chose qu'eux.

Mais c'est super simple:
1- mabbox.bytel.fr/log…tml (et s'identifier)
2- Cliquer sur la partie wifi:
28737072-gh5tX.jpg
3- Ensuite, aller dans "paramètres avancés":
28737072-hy0AY.jpg
4- Enfin, dans les paramètres avancés, il y a un bouton pour dissocier les ssid 2.4 et 5ghz.
28737072-D2Agc.jpg
Il n'y a même pas besoin de les renommer, ça se fait automatiquement.
Édité par "PPR" 21 avril
Autre astuce : mettre un petit routeur wifi en accès point plutôt que de subir le wifi éclaté des box des FAI
PriceXVII21/04/2020 22:53

Autre astuce : mettre un petit routeur wifi en accès point plutôt que de s …Autre astuce : mettre un petit routeur wifi en accès point plutôt que de subir le wifi éclaté des box des FAI

comment on fait ca ??
MACEO_NLM21/04/2020 23:05

comment on fait ca ??

Tu achète un routeur wifi genre un tplink archer c6 (50€) ,tu le branches en ethernet a ta box ,tu le configures en acces point (ça prend 5 min ) et zoo ta du vrai wifi qui plafonne a 1200mbs(donc parfait si tu a la fibre )

Tu trouveras beaucoup de guide a ce sujet sur le net
Édité par "PriceXVII" 21 avril
PriceXVII21/04/2020 23:08

Tu achète un routeur wifi genre un tplink archer c6 (50€) ,tu le branches e …Tu achète un routeur wifi genre un tplink archer c6 (50€) ,tu le branches en ethernet a ta box ,tu le configures en acces point (ça prend 5 min ) et zoo ta du vrai wifi qui plafonne a 1200mbs(donc parfait si tu a la fibre )Tu trouveras beaucoup de guide a ce sujet sur le net

Ma box Free est au RDC. Je passe à la Fibre ce Jeudi. Je suis à un étage au dessus.
Qu’est ce qui est le plus efficace pour avoir le max de débit ?
1*) Mettre un routeur WiFi plus puissant
2*) Mettre un répétiteur WiFi dans l’escalier
3*) Faire le combo 1 et 2
4*) Installez des prises CPL

Dans le cas où on a pas la possibilité de tirer un câble Ethernet comme dans mon cas
Un topic d’aujourd’hui qui semble dans ancien temps... perso en 2,4ghz je carbure pour ma part à 600mbits et en 5ghz 1733mbits... avant de copier des données, faut être sur qu’elle soit valable...
Ninis9421/04/2020 23:39

Ma box Free est au RDC. Je passe à la Fibre ce Jeudi. Je suis à un étage au …Ma box Free est au RDC. Je passe à la Fibre ce Jeudi. Je suis à un étage au dessus.Qu’est ce qui est le plus efficace pour avoir le max de débit ?1*) Mettre un routeur WiFi plus puissant2*) Mettre un répétiteur WiFi dans l’escalier3*) Faire le combo 1 et 24*) Installez des prises CPLDans le cas où on a pas la possibilité de tirer un câble Ethernet comme dans mon cas

CPL sinon installation électrique est recente
Bonjour, de mon côté je suis chez Red mais aucun moyen de dissocier pour pouvoir configurer je n'ai qu'un panneau configuration générale ou j'ai pu changer le canal mais c'est tout. Une solution ?
Il suffit d'avoir 2 noms différents. Par défaut, red SFR dissocie les 2 types de wifi.
jutsu22/04/2020 16:35

Il suffit d'avoir 2 noms différents. Par défaut, red SFR dissocie les 2 t …Il suffit d'avoir 2 noms différents. Par défaut, red SFR dissocie les 2 types de wifi.

Comment on fait ? Modifier le nom du SSID? Il n'en restera qu'un..
T'as le test bufferbloat de dslreports. Je trouve qu'on en parle jamais assez. On parle toujours de bande passante.
Jvous avouerez que j'ai pas tout compris non plus j'aurais quelque petite questions

1-
Cela optimise la connexion internet que sur les portable ou aussi tout les appareils qui demande une connexion internet?
(comme les ordi)

2- si ça marche aussi pour les ordi,
est ce que la technique marche que lorsque c'est en wifi ou si mon ordi est branché en câble ethernet cela fonctionne ?

Merci
Merci !
tristan.dumont25/04/2020 06:01

Jvous avouerez que j'ai pas tout compris non plus j'aurais quelque …Jvous avouerez que j'ai pas tout compris non plus j'aurais quelque petite questions1-Cela optimise la connexion internet que sur les portable ou aussi tout les appareils qui demande une connexion internet? (comme les ordi)2- si ça marche aussi pour les ordi, est ce que la technique marche que lorsque c'est en wifi ou si mon ordi est branché en câble ethernet cela fonctionne ?Merci

1: tous les appareils

2: non seulement le Wi-Fi
supprimé133122921/04/2020 23:54

Un topic d’aujourd’hui qui semble dans ancien temps... perso en 2,4ghz je c …Un topic d’aujourd’hui qui semble dans ancien temps... perso en 2,4ghz je carbure pour ma part à 600mbits et en 5ghz 1733mbits... avant de copier des données, faut être sur qu’elle soit valable...

Et en wifi 6 le 2.4 Ghz reprend tout son sens de part sa meilleure portée.
Merci !
Merci pour le tuto, avec ma freebox j’avais un tres mauvais réseau wifi, 20mb avec plusieurs deco sur tous mes appareils, le passage en 5ghz n’était pas nonplus la solution vue la limite du signal, j ai opter pour un kit wifi mesh, avec deux modules interconnectés en cpl utilisé en tant que deux point d accès (wifi mesh) je suis passe a 400mb!
tldr: freebox révolution c’est cool mais pour un bon wifi il faut investir
Édité par "Sin4" 26 mai
Merci pour le partage, ça m'a bien aidé !!!
j'avais cette offre, mais le Wifi tellement dégueue que je viens de passer à l'offre Sosh 14,90€.
Quelqu'un a t'il réussi à dépasser les 130mb/s en téléchargement sur la freebox révolution ? En ethernet je suis à 850mb/s et la wifi 5g ne me permet pas de dépasser 130mb/s alors que (je suis juste à côté de la box)
GuillaumeTaT27/05/2020 15:29

Quelqu'un a t'il réussi à dépasser les 130mb/s en téléchargement sur la fre …Quelqu'un a t'il réussi à dépasser les 130mb/s en téléchargement sur la freebox révolution ? En ethernet je suis à 850mb/s et la wifi 5g ne me permet pas de dépasser 130mb/s alors que (je suis juste à côté de la box)

T’as quoi comme adaptateur wifi ?
Ninis9427/05/2020 15:56

T’as quoi comme adaptateur wifi ?

TP-Link Archer T9UH
GuillaumeTaT27/05/2020 15:29

Quelqu'un a t'il réussi à dépasser les 130mb/s en téléchargement sur la fre …Quelqu'un a t'il réussi à dépasser les 130mb/s en téléchargement sur la freebox révolution ? En ethernet je suis à 850mb/s et la wifi 5g ne me permet pas de dépasser 130mb/s alors que (je suis juste à côté de la box)

Si tu captes très peu de signaux wifi 5ghz provenant de tes voisins, essaies de mettre 80mhz pour la largeur de bande de ta wifi 5ghz. Si c'est instable, utilises la 40mhz.
Édité par "jutsu" 27 mai
Ah Ouai en passant sur du 5ghz configuré j'ai triplé voir quadruplé mon débit WiFi !
je viens ajouté mon grain de sel

pour ceux qui veulent installé un routeur supplémentaire a leurs box, cela permet aussi de faire de la priorité sur certaine stations ( pc tel tv ou autre )

avantage 2 : si vous changer de FAI, vous n'avez pas de config a refaire

avantage 3 : certaine box supporte openWRT, a partir de la, vous avez un choix immense de config ( serveurs de DL, firewall, QOS, vpn, adguard ....

perso, j'ai un Linksys EA8300 ( il existe le 9500 maintenant ) avec openWRT, il est mu-mimo tribande

par contre, je n'ai pas d'opérateur, je suis couplé a un hotspot
Ninis9427/05/2020 18:22

Quel modèle exacte, il y en a 5https://www.amazon.fr/dp/B01MT7D9Q9

C'est le "TP-Link Archer T9UH Adaptateur USB Wi-Fi double bande AC 1900Mbps à gain élevé"

Kiingsora9328/05/2020 08:38

Ah Ouai en passant sur du 5ghz configuré j'ai triplé voir quadruplé mon dé …Ah Ouai en passant sur du 5ghz configuré j'ai triplé voir quadruplé mon débit WiFi !

Quand je vois que certains ont du 2Mo/s, le quadruple ça reste du 8Mo/s xD
Concrètement c'est quoi ton débit en téléchargement avec la wifi 5G de chez Frite ?

leipo15928/05/2020 09:05

je viens ajouté mon grain de sel pour ceux qui veulent installé u …je viens ajouté mon grain de sel pour ceux qui veulent installé un routeur supplémentaire a leurs box, cela permet aussi de faire de la priorité sur certaine stations ( pc tel tv ou autre ) avantage 2 : si vous changer de FAI, vous n'avez pas de config a refaireavantage 3 : certaine box supporte openWRT, a partir de la, vous avez un choix immense de config ( serveurs de DL, firewall, QOS, vpn, adguard .... perso, j'ai un Linksys EA8300 ( il existe le 9500 maintenant ) avec openWRT, il est mu-mimo tribandepar contre, je n'ai pas d'opérateur, je suis couplé a un hotspot

Tu parles chinois ^^ (Pour ma part sur ces termes : openWRT / adguard / mu-mimo / hotspot)
Édité par "GuillaumeTaT" 28 mai
jutsu27/05/2020 18:20

Si tu captes très peu de signaux wifi 5ghz provenant de tes voisins, …Si tu captes très peu de signaux wifi 5ghz provenant de tes voisins, essaies de mettre 80mhz pour la largeur de bande de ta wifi 5ghz. Si c'est instable, utilises la 40mhz.

Déjà essayé et ça coupait aléatoirement avec un débit toujours aussi mauvais de 130mo/s max

leipo15928/05/2020 09:05

je viens ajouté mon grain de sel pour ceux qui veulent installé u …je viens ajouté mon grain de sel pour ceux qui veulent installé un routeur supplémentaire a leurs box, cela permet aussi de faire de la priorité sur certaine stations ( pc tel tv ou autre ) avantage 2 : si vous changer de FAI, vous n'avez pas de config a refaireavantage 3 : certaine box supporte openWRT, a partir de la, vous avez un choix immense de config ( serveurs de DL, firewall, QOS, vpn, adguard .... perso, j'ai un Linksys EA8300 ( il existe le 9500 maintenant ) avec openWRT, il est mu-mimo tribandepar contre, je n'ai pas d'opérateur, je suis couplé a un hotspot

Bon par contre t'a l'air de bien t'y connaitre . Est-ce que la solution ne serait pas de prendre une borne wifi que je branche en ethernet sur ma box et qui débitera mon 850Mo/s vers le récepteur wifi sur mon pc ?
Édité par "GuillaumeTaT" 28 mai
Bah si t'es en 20mhz sur la 5ghz, tu seras bridé avec la fibre 1gbps, c'est comme si t'avais un entonnoir. Sinon oui, tu peux utiliser un routeur et te connecter à la 5ghz avec une largeur de bande de 40mhz ou 80mhz.

Avec red SFR, j'ai besoin d'un routeur pour la wifi car avec la box d'SFR, j'ai souvent le problème du "connecté à la wifi mais pas d'internet" sur android et IOS, le service client ne peut rien faire...

Linksys EA7300 à 60-90€: moins bonne portée que la box red SFR sagem 3686 mais la wifi fonctionne très bien sur la 5ghz. Sur la 2.4ghz le débit n'est pas génial, c'est moins bon que la box de SFR.
J'imagine qu'il faut mettre +100€ pour avoir un routeur plus performant que la box fournie.
Édité par "jutsu" 28 mai
Merci beaucoup pour votre tuto, j'ai tout suivis et bien dissocié les 2 WiFi.

Mon WiFi en 2,4Ghz est sur un bon canal, il a le même débit que mon WiFi 5Ghz. J'ai ainsi pu connecter correctement tout mes équipements domotique ne fonctionnant que sur du 2,4Ghz.

Pour mes 2 WiFi, je plafonne à 25Mbits, je ne sais pas si il y a possibilité d'avoir mieux. J'avais fais des test a l'époque, et j'avais vu que '' le débit maximum théorique '' était normalement de 37Mbits à mon appartement. J'ai toujours été à 25Mbits depuis 1 an aujourd'hui avec une offre VDSL de chez Free. En ayant bougé et analysé les parties de mon appartement, je n'ai pas réussi à avoir plus.

Assez incroyable en plein Toulouse, dans une résidence de 2011, pas de fibre, mais un débit que je trouve relativement bas même en VDSL.
Édité par "PetiteFlamme" 28 mai
GuillaumeTaT28/05/2020 19:48

Déjà essayé et ça coupait aléatoirement avec un débit toujours aussi mauva …Déjà essayé et ça coupait aléatoirement avec un débit toujours aussi mauvais de 130mo/s maxBon par contre t'a l'air de bien t'y connaitre . Est-ce que la solution ne serait pas de prendre une borne wifi que je branche en ethernet sur ma box et qui débitera mon 850Mo/s vers le récepteur wifi sur mon pc ?

cela reviens a ce que je dit

car le routeur en question, tu peut le transformé en borne wifi, mais branche toi en gigabite

après, je te conseil si tu prend quelques chose, de prendre un routeur dans la 100aine d'€, sachan que c'est quelque chose que tu garde, et que tu peut configuré au petit oignons

openWRT : systeme d'exploitation que l'on peut installé sur le routeur
adguard : VPN que tu peut installé sur openwrt, c'est surtout un gros filtrage de site )
mu-mimo : linksys.com/fr/…mo/
hotspot : point d'accée
Édité par "leipo159" 28 mai
leipo15928/05/2020 21:47

cela reviens a ce que je dit car le routeur en question, tu peut le …cela reviens a ce que je dit car le routeur en question, tu peut le transformé en borne wifi, mais branche toi en gigabite après, je te conseil si tu prend quelques chose, de prendre un routeur dans la 100aine d'€, sachan que c'est quelque chose que tu garde, et que tu peut configuré au petit oignonsopenWRT : systeme d'exploitation que l'on peut installé sur le routeur adguard : VPN que tu peut installé sur openwrt, c'est surtout un gros filtrage de site )mu-mimo : https://www.linksys.com/fr/r/resource-center/la-technologie-mu-mimo/ hotspot : point d'accée

Ca veut dire quoi se brancher en gigabit ? Il n'y a pas qu'un seul port Ethernet ?
Une Question svp !? Je suis nul j'y comprend pas gd chose... Comment différencier la bande 2,4 de la 5Ghz ? J'ai rajouté comme expliqué dans le tuto _5Ghz dans le ssid mais sa la également changer dans le 2,4 je capte pas comment faire
Merci pour le tuto et pour votre aide
Laisser un commentaire
@
    Texte