Ordi fixe pour bureautique besoin de conseil

39
28 août 2020
Bonjour à tous. Mon grand père a un pc fixe qui a 5 ou 6 ans et même pour de la bureautique c'est la cata ! Ça rame vous imaginez même pas.
Son utilisation est vraiment très basique, internet essentiellement et traitement de texte très ponctuellement voire vidéo YouTube mais encore plus rare.
Je m'y connaît pas vraiment et j'aurais voulu savoir si il fallait mieux l'amener chez un réparateur pour lui faire mettre un ssd et de la ram en plus.
Ou bien partir sur un nouvel achat. Budget 400euros grand max 300€ c'est mieux.
J'attends vos conseils merci !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
39 commentaires
Il est pas si vieux donc c'est pas le matériel le problème... J'ai un ordi qui date d'il y a 15ans et qui suffit pour de la bureautique...

Un nettoyage s'impose.
Tu peux regarder déjà s'il reste au moins 25% de libre sur les disques. (Si tu es sous Windows)
Tu peux nettoyer avec un coup de anti Malware.
Malware bytes

Quel système d'exploitation ?
Un antivirus?
Un bloqueur de pub?
Quel navigateur?
J'ai mis un petit coup de ccleaner
92 Go d'utiliser sur 350 (il me semble je ne mais pas sous les yeux ojd)
Ad block windows 8 et pas d anti-virus il me semble. Et Firefox comme navigateur (j'ai essayer de lui mettre chrome mais il veut pas)
Et pourtant 3 plombes à démarrer et une fois Firefox lancé il faut des fois entre 5 et 10 secondes entre le moment où je tapes sur le clavier et le moment où ça apparaît à l'écran...
LoloS28/08/2020 07:36

J'ai mis un petit coup de ccleaner92 Go d'utiliser sur 350 (il me semble …J'ai mis un petit coup de ccleaner92 Go d'utiliser sur 350 (il me semble je ne mais pas sous les yeux ojd)Ad block windows 8 et pas d anti-virus il me semble. Et Firefox comme navigateur (j'ai essayer de lui mettre chrome mais il veut pas) Et pourtant 3 plombes à démarrer et une fois Firefox lancé il faut des fois entre 5 et 10 secondes entre le moment où je tapes sur le clavier et le moment où ça apparaît à l'écran...

là c'est clairement un SSD qu'il lui faut ...
et éventuellement passer à win10.
la RAM en bureautique est moins importante ...
Édité par "Rene_Gat" 28 août
Passes un coup d'anti Malware.
Et regardes ces qui tourne en tache de fond.
Le temps de démarrage ne choque pas, par contre le temps de réaction du clavier si...

Rene_Gat28/08/2020 07:40

là c'est clairement un SSD qu'il lui faut ...et éventuellement passer à wi …là c'est clairement un SSD qu'il lui faut ...et éventuellement passer à win10.

Win10 sur un vieux PC c'est pas recommandé... Il a besoin de certaines ressources dira-t-on...
Édité par "xTG" 28 août
Je vais faire un petit anti malware alors..
Et regarder ce qui tourne en tache de fond c'est à dire ?
Et si il faut mettre un ssd je prends un tuto YouTube et je le fais seul ou bien je laisse un pro s'en occuper ?
CTRL+ALT+SUP et gestionnaire des tâches.
Tu vas un onglet qui affiche les processus(applications) qui tournent et le pourcentage de CPU qu'ils utilisent. Le but est de regarder ce qui prend tout le temps du CPU quand tu ne fais rien sur le PC.

Pour mettre un SSD c'est pas compliqué, une vidéo suffit je pense. Mais faudra faire un clone de ton disque actuel ou bien tout réinstaller. Là c'est à toi de voir ton niveau en informatique.
Édité par "xTG" 28 août
Hello,
Tu peux donner les caractéristiques du PC ?

Je recommande :
- Installation d'un SSD (si ce n'est pas deja la cas)
- 8 Go de RAM ne pourra pas faire de mal (sur tt si ton GP utilise google chrome "insert mème RAM+Google Chrome")
- Réinstallation de Windows (W10 de pref)
- Dépoussiérage du PC
- Changement pate thermique du processeur
OK. Super.
Merci bcp. Je vais m'y atteler !
Bonne journée
Nighttology28/08/2020 08:00

Hello, Tu peux donner les caractéristiques du PC ?Je recommande :- …Hello, Tu peux donner les caractéristiques du PC ?Je recommande :- Installation d'un SSD (si ce n'est pas deja la cas)- 8 Go de RAM ne pourra pas faire de mal (sur tt si ton GP utilise google chrome "insert mème RAM+Google Chrome")- Réinstallation de Windows (W10 de pref)- Dépoussiérage du PC- Changement pate thermique du processeur

Alors je ne l'ai pas sous les yeux mais de mémoire
Pas de ssd ça c'est sur
4go de ram c'est quasi sur aussi
64 bit je pense
Le processeur je ne me rapelle plus du nom mais je l'avais regarder sur Google et comparer. Il était moins performant qu'un Intel core i3.
Je ne sais pas si il te fallait autre chose comme info ?
LoloS28/08/2020 08:17

Alors je ne l'ai pas sous les yeux mais de mémoirePas de ssd ça c'est s …Alors je ne l'ai pas sous les yeux mais de mémoirePas de ssd ça c'est sur4go de ram c'est quasi sur aussi64 bit je penseLe processeur je ne me rapelle plus du nom mais je l'avais regarder sur Google et comparer. Il était moins performant qu'un Intel core i3.Je ne sais pas si il te fallait autre chose comme info ?

PC d'une grande marque ? ou PC monté ?

Proc / CM / RAM / CG / Alim / SSD / HDD
xTG28/08/2020 07:41

Passes un coup d'anti Malware. Et regardes ces qui tourne en tache de …Passes un coup d'anti Malware. Et regardes ces qui tourne en tache de fond. Le temps de démarrage ne choque pas, par contre le temps de réaction du clavier si...Win10 sur un vieux PC c'est pas recommandé... Il a besoin de certaines ressources dira-t-on...

5/6 ans, c'est pas un vieux PC

Nighttology28/08/2020 08:00

Hello, Tu peux donner les caractéristiques du PC ?Je recommande :- …Hello, Tu peux donner les caractéristiques du PC ?Je recommande :- Installation d'un SSD (si ce n'est pas deja la cas)- 8 Go de RAM ne pourra pas faire de mal (sur tt si ton GP utilise google chrome "insert mème RAM+Google Chrome")- Réinstallation de Windows (W10 de pref)- Dépoussiérage du PC- Changement pate thermique du processeur

enfonceur de porte ouverte ...
Édité par "Rene_Gat" 28 août
Rene_Gat28/08/2020 08:27

enfonceur de porte ouverte ...

Et changer CM + processeur si ça suffit pas
Rene_Gat28/08/2020 08:27

5/6 ans, c'est pas un vieux PC

Pour un PC gamer non car il a la puissance nécessaire.
Pour un PC bureautique c'est beaucoup moins vrai, quand on voit ce que demande un Firefox, par exemple, comme puissance désormais par rapport à il y a 5ans il n'y a pas photo.
Les logiciels ne sont pas optimisés pour tourner sur des PCs autre que ceux vendus actuellement, on est pas dans le monde de l'industrie ou de l'embarqué où on doit pouvoir tout faire tourner sur des vieilles cibles.
xTG28/08/2020 09:10

Pour un PC gamer non car il a la puissance nécessaire.Pour un PC …Pour un PC gamer non car il a la puissance nécessaire.Pour un PC bureautique c'est beaucoup moins vrai, quand on voit ce que demande un Firefox, par exemple, comme puissance désormais par rapport à il y a 5ans il n'y a pas photo.Les logiciels ne sont pas optimisés pour tourner sur des PCs autre que ceux vendus actuellement, on est pas dans le monde de l'industrie ou de l'embarqué où on doit pouvoir tout faire tourner sur des vieilles cibles.

c'est comme tu veux ...
je viens de mettre win10 sur un pc de 2012, sans aucun problème ...
de toute, win10 est plus léger que win8 ....
Rene_Gat28/08/2020 09:46

je viens de mettre win10 sur un pc de 2012, sans aucun problème ...

Je suis curieux de connaître sa configuration.
J'ai un i5-2500k datant de 2011, qui tourne très bien sous W10, en y rajoutant 4Go de RAM (4 x 2Go au total). J'avais deja un SSD et l'ajout de RAM a fait des miracles, car saturée tout le temps avant.

Pour voir quel est le processeur, soit tu peux passer par Windows, soit pas CPU-Z qui te permet de voir ton proc et la RAM adaptée (fréquence + CAS + DDR3 ou 4?)

- Aujourd’hui, de base mon PC tourne autour de 3Go de RAM (juste démarré), donc dès que tu ouvres Firefox avec plein d'onglets, il peut facilement bouffer 1-2-3Go de plus, et donc saturer la RAM -> d'où les lenteurs
Je te conseille de comparer les prix des barrettes de RAM, il peut être tout aussi intéressant d'acheter une barrette de 8Go pour 5€ d'écart entre celle-ci et une de 4Go. Perso, j'avais commandé 2x2Go des barrettes sur Aliexpress (Samsung DDR3) pour 15 ou 20€, moins cher que ailleurs. Mais tu pourras peut-être trouver les mêmes prix chez Amazon en livraison plus rapide. Le tout est de voir la fréquence de ta RAM, le CAS est peu important étant donné l'utilisation

- SSD permettra d'avoir des temps de démarrage et de chargement de logiciels plus rapides également (240Go mini, 500Go recommandé)

- passer au W10 peut améliorer les performances également par rapport au W8. Tu peux DL une version propre sur le site de Microsoft, et tu peux récupérer de W8 pour activer l'autre. Regarde sur le net s'il n'y a pas une manip plus simple pour passer de l'un à l'autre.

- une réinstalle complète de W10 permet de partir sur un ordi "propre" sans virus. Il faut installer un antivirus direct (par exemple : Avast) et un module de bloqueur de pub pour Firefox (style ABP ou uBlock) pour se protéger des éventuelles menaces.
Édité par "Teletube" 28 août
Teletube28/08/2020 11:03

J'ai un i5-2500k datant de 2011, qui tourne très bien sous W10, en y …J'ai un i5-2500k datant de 2011, qui tourne très bien sous W10, en y rajoutant 4Go de RAM (4 x 2Go au total). J'avais deja un SSD et l'ajout de RAM a fait des miracles, car saturée tout le temps avant.Pour voir quel est le processeur, soit tu peux passer par Windows, soit pas CPU-Z qui te permet de voir ton proc et la RAM adaptée (fréquence + CAS + DDR3 ou 4?)- Aujourd’hui, de base mon PC tourne autour de 3Go de RAM (juste démarré), donc dès que tu ouvres Firefox avec plein d'onglets, il peut facilement bouffer 1-2-3Go de plus, et donc saturer la RAM -> d'où les lenteursJe te conseille de comparer les prix des barrettes de RAM, il peut être tout aussi intéressant d'acheter une barrette de 8Go pour 5€ d'écart entre celle-ci et une de 4Go. Perso, j'avais commandé 2x2Go des barrettes sur Aliexpress (Samsung DDR3) pour 15 ou 20€, moins cher que ailleurs. Mais tu pourras peut-être trouver les mêmes prix chez Amazon en livraison plus rapide. Le tout est de voir la fréquence de ta RAM, le CAS est peu important étant donné l'utilisation- SSD permettra d'avoir des temps de démarrage et de chargement de logiciels plus rapides également (240Go mini, 500Go recommandé)- passer au W10 peut améliorer les performances également par rapport au W8. Tu peux DL une version propre sur le site de Microsoft, et tu peux récupérer de W8 pour activer l'autre. Regarde sur le net s'il n'y a pas une manip plus simple pour passer de l'un à l'autre.- une réinstalle complète de W10 permet de partir sur un ordi "propre" sans virus. Il faut installer un antivirus direct (par exemple : Avast) et un module de bloqueur de pub pour Firefox (style ABP ou uBlock) pour se protéger des éventuelles menaces.

heuuu..... l'anti virus de win10, bitdefender est un des meilleurs gratuit, et en plus y a rien à faire
Rene_Gat28/08/2020 11:47

heuuu..... l'anti virus de win10, bitdefender est un des meilleurs …heuuu..... l'anti virus de win10, bitdefender est un des meilleurs gratuit, et en plus y a rien à faire

Windows Defender*
Rene_Gat28/08/2020 09:46

c'est comme tu veux ...je viens de mettre win10 sur un pc de 2012, sans …c'est comme tu veux ...je viens de mettre win10 sur un pc de 2012, sans aucun problème ...de toute, win10 est plus léger que win8 ....

W10 avec des pilotes génériques peut être etre moins réactif qu'un windows 8 avec pilotes spécifiques.
W8 ou 10, cela ne va pas changer significativement la donne.

De la même manière, le pc concerne a beau ne pas être très vieux, si c'est une merde, c'est une merde.
Et les conseils fusent sans que l'on ne sache grand chose sur ce point.
Édité par "Bucheroncmoi" 28 août
Bucheroncmoi28/08/2020 17:56

W10 avec des pilotes génériques peut être etre moins réactif qu'un windows …W10 avec des pilotes génériques peut être etre moins réactif qu'un windows 8 avec pilotes spécifiques.W8 ou 10, cela ne va pas changer significativement la donne.De la même manière, le pc concerne a beau ne pas être très vieux, si c'est une merde, c'est une merde.Et les conseils fusent sans que l'on ne sache grand chose sur ce point.

ouais m'enfin, si le pc a 5/6 ans, win10 existait déjà, donc les pilotes aussi ...
vous fêtent bien des histoires pour un windows ...
Rene_Gat28/08/2020 18:02

win10 existait déjà, donc les pilotes aussi ..

Il y a de nombreux périphériques qui n'ont droit qu'au pilote générique sous windows 10.
Cela fonctionne comme ça peut on va dire.
J'ai deux disques dur WD par exemple qui ne fonctionne plus depuis Win10... Pilote générique qui s'installe à la place du pilote du constructeur datant de Win7.
Obligé d'y accéder via le réseau, disque branché sur un raspberry...

Mais en effet on tourne en rond pour pas grand chose.
Il faut attendre le retour de @Lolo$ sur l'effet du passage d'un antimalware et sa configuration précise pour avancer.
Édité par "xTG" 28 août
Rene_Gat28/08/2020 18:02

ouais m'enfin, si le pc a 5/6 ans, win10 existait déjà, donc les pilotes a …ouais m'enfin, si le pc a 5/6 ans, win10 existait déjà, donc les pilotes aussi ...vous fêtent bien des histoires pour un windows ...

Ordi. sous windows 8 avec hardware non identifié. Rien ne permet d'affirmer l'existence de pilotes spécifiques.

(je n'en fais pas une histoire).
vous me gavez ....
bye !!
Acer aspire x1430

Windows 7 home premium
AMD e 300 dual core processsor
Nvidia geforce 510 up to 2795 MB
750Gb hard drive
4gb ddr3 memory
DVD super multi drive
Multi in 1 media card reader
Integrated Lan 10/100/1000

Voila ça c'est tout ce qui écrit sur le cote de l'unité centrale
Sinon voici une config sur Memorypc.de :

30243010-78qus.jpg

Pour rester dans les 300€ :

Athlon 3000G + Windows installé

ou

Ryzen 5 3400G et sans Windows
Édité par "Alexis59" 29 août
LoloS29/08/2020 22:19

Acer aspire x1430Windows 7 home premiumAMD e 300 dual core …Acer aspire x1430Windows 7 home premiumAMD e 300 dual core processsorNvidia geforce 510 up to 2795 MB750Gb hard drive4gb ddr3 memory DVD super multi driveMulti in 1 media card readerIntegrated Lan 10/100/1000Voila ça c'est tout ce qui écrit sur le cote de l'unité centrale

Configuration minimale en terme de puissance CPU pour Windows 10 donc.
Je ne recommanderai pas d'aller dessus donc, car dès que tu rajoutes des applications et leurs besoins par dessus cela fait beaucoup trop juste.

C'est même un peu du n'importe quoi d'avoir vendu Windows 8 dessus m'enfin bon...

As-tu pu lancer un nettoyage antimalware ?
Édité par "xTG" 30 août
LoloS29/08/2020 22:19

Acer aspire x1430Windows 7 home premiumAMD e 300 dual core …Acer aspire x1430Windows 7 home premiumAMD e 300 dual core processsorNvidia geforce 510 up to 2795 MB750Gb hard drive4gb ddr3 memory DVD super multi driveMulti in 1 media card readerIntegrated Lan 10/100/1000Voila ça c'est tout ce qui écrit sur le cote de l'unité centrale

Clairement la RAM est à la ramasse surtout avec Firefox des que tu ouvres 5 onglets c'est mort, autant partir sur du neuf pour 200-300€
Toonzi30/08/2020 09:19

Clairement la RAM est à la ramasse surtout avec Firefox des que tu ouvres …Clairement la RAM est à la ramasse surtout avec Firefox des que tu ouvres 5 onglets c'est mort, autant partir sur du neuf pour 200-300€

Tu ouvres quoi pour 5 onglets pour réussir à bouffer autant ?
Je mange 1go de RAM avec à peine 200 onglets moi.
xTG30/08/2020 09:25

Tu ouvres quoi pour 5 onglets pour réussir à bouffer autant ? Je mange 1go …Tu ouvres quoi pour 5 onglets pour réussir à bouffer autant ? Je mange 1go de RAM avec à peine 200 onglets moi.

200 onglets / 1 Go? Je te crois pas avec 8 onglets j'arrive parfois à 1 Go, j'ai actuellement 3 onglet d'ouvert mozilla prend presque 1go... c'est mon pc qui a un pb? (en DDR3)
Édité par "Toonzi" 30 août
Toonzi30/08/2020 09:32

200 onglets / 1 Go? Je te crois pas avec 8 onglets j'arrive …200 onglets / 1 Go? Je te crois pas avec 8 onglets j'arrive parfois à 1 Go, j'ai actuellement 3 onglet d'ouvert mozilla prend presque 1go... c'est mon pc qui a un pb? (en DDR3)

Bloqueur de pub? Onglets avec vidéos ?
xTG30/08/2020 09:37

Bloqueur de pub? Onglets avec vidéos ?

Bloqueur de pub oui, des vidéos aussi.

2 onglets dealabs + 1 youtube (+ ADblock) j'arrive à quasiment 1go
Toonzi30/08/2020 09:41

Bloqueur de pub oui, des vidéos aussi.2 onglets dealabs + 1 youtube (+ …Bloqueur de pub oui, des vidéos aussi.2 onglets dealabs + 1 youtube (+ ADblock) j'arrive à quasiment 1go

Tu as la vidéo YouTube en cache, pour peu qu'elle soit en HD c'est donc normal.
xTG30/08/2020 09:55

Tu as la vidéo YouTube en cache, pour peu qu'elle soit en HD c'est donc …Tu as la vidéo YouTube en cache, pour peu qu'elle soit en HD c'est donc normal.

Ca me dérange pas plus que ça mais j'ai bien fais le test avec Chrome, il bouffe deux fois moins. Vivement la fin de l'année que je change de pc dans tout les cas
Petit cpu qui a fait son temps (il doit en falloir des nerfs pour se 'le taper').
Je n'investirais plus sur une telle machine, même pas pour un ssd à quelques sous.

Ensuite, à 300/400€, le même schéma risque de se reproduire car la priorité est alors le prix et pas le confort d'utilisation.

Mais tu peux trouver des uc (non montées, sans os) avec i3 ou r3 / 8 go de memoire et ssd.
Là dessus une licence windows à qques €, ouais, c'est jouable.
Édité par "Bucheroncmoi" 30 août
Toonzi30/08/2020 09:59

Ca me dérange pas plus que ça mais j'ai bien fais le test avec Chrome, il b …Ca me dérange pas plus que ça mais j'ai bien fais le test avec Chrome, il bouffe deux fois moins. Vivement la fin de l'année que je change de pc dans tout les cas

C'est normal avec Chrome car il faut rappeler que Youtube c'est la même boite.
Ils ont des API spéciales qui permettent de récupérer des segments de vidéos plutôt qu'une plage entière ou une vidéo entière.
API non accessibles aux autres navigateurs...

Voilà donc pourquoi la comparaison n'est pas possible.
xTG30/08/2020 12:53

C'est normal avec Chrome car il faut rappeler que Youtube c'est la même …C'est normal avec Chrome car il faut rappeler que Youtube c'est la même boite.Ils ont des API spéciales qui permettent de récupérer des segments de vidéos plutôt qu'une plage entière ou une vidéo entière.API non accessibles aux autres navigateurs...Voilà donc pourquoi la comparaison n'est pas possible.

Merci pour les infos
J'ai fait un malware hier soir.
Ce matin c pas la folie mais il faut avouer que c'est quand même beaucoup mieux. On va voir si a l'usage c'est agréable. Sinon je crois que j'investirai !
C'est déjà bien si tu as réussi à alléger cela.
Donc désormais c'est antipub sur le navigateur pour éviter de s'en chopper d'autres si ce n'est pas déjà fait.

Voir aussi s'il n'y a pas des applications inutiles en tâche de fond qui se lancent au démarrage.
Dans le menu démarrer tu fais une recherche de msconfig.
Dans cet utilitaire windows tu as une fenêtre Démarrage qui liste toutes les applications/processus qui se lancent au démarrage de windows.
Si tu ne te sens pas à essayer de les désactiver l'un après l'autre sans savoir ce que tu fais tu peux nous faire une capture d'écran pour qu'on se renseigne et te guide sur ce qu'il faut garder ou non.
Laisser un commentaire
@
    Texte