Ordinateur fixe pour personne âgée?

19
16 janvier
Hello tout le monde, mon grand père souhaite un nouvel ordinateur car le sien est vraiment tressss lent. Des idées de tour qui serait rapide ? Ses seuls besoins sont la bureautique et les réseaux sociaux, merci d’avance
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

19 commentaires
salut,
c'est comment lent? Il a quoi comme carte mère et processeur, combien de mémoire?
Si ça se trouve, il suffit juste de ré-installer le système et dépoussiérer le boitier, souffler sur la carte mère, l'alim et dans le processeur, changer la pâte thermique entre le processeur et la carte mère (2 ou 3 fois max dans l'année ça suffit).
Eviter l'overclocking aussi.

A titre indicatif, j'ai une carte mère (GA-MA78GM-S2H) et un processeur (Athlon AMD Athlon 64 X2 5200+) avec 8 Go de RAM achetés en 2008. J'avais Windows 2000, puis XP à l'époque. ça me permettait de faire tourner une base de données DB2, et faire quelques développements java. Aujourd'hui, la même config est toujours en service mais avec Windows 7 pour de la bureautique, internet et retouche Photoshop. Il n'y a que les disques durs qui on été remplacés.

C'était très fluide avec Windows 7 et c'est un chouïa plus lent sous Windows 10 en 64 bits. J'ai un vieux scanner Agfa scsi et une imprimante HP 4L qui sont encore reconnus.
skyrail16/01/2020 15:59

salut,c'est comment lent? Il a quoi comme carte mère et processeur, …salut,c'est comment lent? Il a quoi comme carte mère et processeur, combien de mémoire?Si ça se trouve, il suffit juste de ré-installer le système et dépoussiérer le boitier, souffler sur la carte mère, l'alim et dans le processeur, changer la pâte thermique entre le processeur et la carte mère (2 ou 3 fois max dans l'année ça suffit).Eviter l'overclocking aussi.A titre indicatif, j'ai une carte mère (GA-MA78GM-S2H) et un processeur (Athlon AMD Athlon 64 X2 5200+) avec 8 Go de RAM achetés en 2008. J'avais Windows 2000, puis XP à l'époque. ça me permettait de faire tourner une base de données DB2, et faire quelques développements java. Aujourd'hui, la même config est toujours en service mais avec Windows 7 pour de la bureautique, internet et retouche Photoshop. Il n'y a que les disques durs qui on été remplacés.C'était très fluide avec Windows 7 et c'est un chouïa plus lent sous Windows 10 en 64 bits. J'ai un vieux scanner Agfa scsi et une imprimante HP 4L qui sont encore reconnus.

Oula je ne sais pas du tout les caractéristiques, mais l’engin a plus de 10 ans .. Il est encore sous Windows 7 mais quand je dis lent c’est du style 5-10 min pour allumer l’ordi, 15 sec pour ouvrir une page web .. j’avais déjà fait un nettoyage puis un reboot mais ça n’a pas changé grand chose, je pense que ça serait mieux de partir sur un nouvel engin

ReptiLia1016/01/2020 15:50

https://www.informatiquenews.fr/ces-2020-les-mini-pc-font-le-show-66265

Je suis pas vraiment convaincu par ce genre de pc.. mais à voir c’est vrai
Édité par "Otakoro" 16 janvier
Otakoro16/01/2020 16:03

Oula je ne sais pas du tout les caractéristiques, mais l’engin a plus de 10 …Oula je ne sais pas du tout les caractéristiques, mais l’engin a plus de 10 ans .. Il est encore sous Windows 7 mais quand je dis lent c’est du style 5-10 min pour allumer l’ordi, 15 sec pour ouvrir une page web .. j’avais déjà fait un nettoyage puis un reboot mais ça n’a pas changé grand chose, je pense que ça serait mieux de partir sur un nouvel enginJe suis pas vraiment convaincu par ce genre de pc.. mais à voir c’est vrai

Le problème c'est qu'il n'y a sûrement pas de SSD.
Il faut nettoyer ton pc.
Après tu peux toujours demander un devis pour voir ce qu'il a.
A une certaine époque, il y avait des sites de bénévoles qui te disait les problèmes de ton ordi. Je passais souvent par eux pour nettoyer mon ordi et c'était efficace. À rechercher sur Google car ça remonte, et il faut que le site soit sérieux!
Je vois pas le rapport ordinateur fixe/personne âgée. Bref

Pour 250/300€ tu peux te montrer un PC bureautique qui fera largement l'affaire pour ton Papi.
Édité par "Heen009" 16 janvier
Otakoro16/01/2020 16:03

Oula je ne sais pas du tout les caractéristiques, mais l’engin a plus de 10 …Oula je ne sais pas du tout les caractéristiques, mais l’engin a plus de 10 ans .. Il est encore sous Windows 7 mais quand je dis lent c’est du style 5-10 min pour allumer l’ordi, 15 sec pour ouvrir une page web .. j’avais déjà fait un nettoyage puis un reboot mais ça n’a pas changé grand chose, je pense que ça serait mieux de partir sur un nouvel enginJe suis pas vraiment convaincu par ce genre de pc.. mais à voir c’est vrai

Je me suis posé la question aussi pour un Mini-PC il y a 5-6 ans pour faire un petit serveur multimedia, envoyer les videos sur la TV et faire centre de contrôle réseau et bureautique. J'ai préféré rester sur ma config... probablement plus puissante à l'époque.
Les mini PC avaient la puissance d'un celeron. Mais ça a pas mal évolué visiblement.

Concernant les temps de réponse de ta machine, je dirais c'est normal avec un Windows très peu mis à jour ou nettoyé (même Windows 7) et surtout avec un disque plein, ou lent. Avec du 7200 t, c'est assez réactif. Mais avec un SSD tu auras un démarrage quasi instantané (je suis passé de 5 minutes à moins d'1 min sous Windows 10 une fois le système chargé et toutes les applis au démarrage opérationnelles)
Pour le chargement des pages web, ça dépend. Quand y a beaucoup de javascript dans les pages, un processeur trop lent va ramer. Surveilles aussi la charge cpu utilisée par Google Chrome. Une page peut bugger, le software reporter tool peut tourner en boucle.
Désactiver le prefetch windows aussi, voire Windows defender.
Mais avant d'avoir fait tout ça, si tu as fait une clean install de Windows 7 (partitionner, formater, installer depuis un CD), ton PC doit tourner comme l'éclair, avant d'installer tes programmes.
Édité par "skyrail" 16 janvier
Pour < 200 € on peut avoir un Pc neuf avec ssd, hdd W10 et Office pourquoi s’emmerder a bricoler et on peut pas dire que changer de PC tout les 10 ans fait du mal a la planète.
ankermann.com/en/…tml
Burma16/01/2020 17:49

Pour < 200 € on peut avoir un Pc neuf avec ssd, hdd W10 et Office pourquoi …Pour < 200 € on peut avoir un Pc neuf avec ssd, hdd W10 et Office pourquoi s’emmerder a bricoler et on peut pas dire que changer de PC tout les 10 ans fait du mal a la planète.https://www.ankermann.com/en/BACK-to-SCHOOL-PC-Silent-INTEL-dual-Core-HD-8GB-RAM-SSD240GB-250GB-C710-Win10-OF~~131544.html

Socket: 1155.
Le pc a au moins 5 ans.
Changer pour ça se sert à rien
Heen00916/01/2020 17:32

Je vois pas le rapport ordinateur fixe/personne âgée. BrefPour 250/300€ tu …Je vois pas le rapport ordinateur fixe/personne âgée. BrefPour 250/300€ tu peux te montrer un PC bureautique qui fera largement l'affaire pour ton Papi.

Pour se créer une config sur mesure ou presque:
Chez Cybertek: cybertek.fr/lan…spx
Chez LDLC: ldlc.com/con…pc/

ça donne une idée.

Des outils de test pour évaluer les performances de son système:
- jetelecharge.com/sof…php
- pc-driver.net/do/…ows
- maconfig: driverscloud.com/fr/…rer
- fr.tipsandtrics.com/13-…225

Quand un pC est lent: lecrabeinfo.net/pc-…tml
Si tu as un PC HP: support.hp.com/fr-…825
Plus généralement avec un outil Windows: support.microsoft.com/fr-…132
Les principes pour accélérer son ordinateur ou plutôt réparer les sources de ralentissement: papergeek.fr/pc-…723

AXe116/01/2020 17:55

Socket: 1155.Le pc a au moins 5 ans. Changer pour ça se sert à rien

Tout à fait d'accord.
Édité par "skyrail" 16 janvier
AXe116/01/2020 17:55

Socket: 1155.Le pc a au moins 5 ans. Changer pour ça se sert à rien

Meme avec un ssd et 8 go de memoire ?
Burma16/01/2020 18:03

Meme avec un ssd et 8 go de memoire ?

Oui. Pour 300-350 euros, tu peux avoir quelque chose de plus moderne et rapide. Celui qui est proposé n'est sûrement pas neuf, ou alors il sort d'une cave ou on l'a oublié. En plus, ça reste du dual core. Ça n'existe même plus dans les portables. C'est de la
Sans indiscrétion, ton père il à quel âge, car tu as l'air d'avoir dans la vingtaine... personne âgée, c'est vaste
Merci à tous pour vos réponsesXD , et merci pour les nombreux liens et conseils

merci pour le lien
je me suis fait une petit config avec un processeur AM4 pour être sur la technologie du moment, le moins cher possible. J'arrive à 416 euros !
Pour ma config de 2008 décrite plus haut, j'avais dépensé environ 240 euros (cpu, carte mère, mémoire, carte graphique) et sans frais de montage/installation (monté par moi-même)
J'ai recyclé le boitier, les cartes d'extension, les disques dur. Je ne trouve rien à ce prix pour upgrader ma config avec les technos du moment et les moins cher, en changeant juste les éléments indiqués.

=> ankermann.com/en/…htm

Soilhy16/01/2020 18:15

Sans indiscrétion, ton père il à quel âge, car tu as l'air d'avoir dans la …Sans indiscrétion, ton père il à quel âge, car tu as l'air d'avoir dans la vingtaine... personne âgée, c'est vaste

Je sais pas l’âge de mon père
yop

maître Bleezes77 avait posté ceci: PC - CSL Sprint 5703 (Ryzen 3) pour 300 € !!
ça devrait faire le café
tu rajoute 80€ dans la config pour win 10 ou une clé à 5€ sur ebay, si tu sais faire.
Édité par "Rene_Gat" 16 janvier
Otakoro16/01/2020 18:41

Je sais pas l’âge de mon père

Erratum grand-père pardon
Tu peux installer le logiciel CPU-Z pour connaître le nom des composants: - Carte mère, Mémoire Vive, Processeur, Carte Graphique.

Je te conseil ce site pour pouvoir faire des tests et comparer les performances de différents composants: userbenchmark.com/

Enfin le PC à peut être 10 ans et il est lent mais en installant windows 10 sur un bon disque dur SSD le PC reprend une seconde jeunesse.

Edit: Si il faut changer de PC, le site CSL Computer en Allemagne est très bien. csl-computer.com/

Edit 2: Mon PC fixe à 7 - 8 ans (Processeur Intel core i5 3570, 8GB de RAM Mémoire Vive). En installant Windows 10 sur un disque dur SSD Samsung 860 Pro 256 Gb, le pc à bien retrouver une seconde jeunesse. Démarrage de Windows en 10s.
Édité par "Phxlab" 16 janvier
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires