Où acheter du matériel pour un serveur domestique ?

13
8 décembre 2019Édité par:"Neph"
Hello,

Je cherche à me monter un petit serveur domestique pour un usage perso et pro à la fois, héberger des VM, profiter de ma connexion Fibre 10G (Freebox Delta), etc. J'ai déjà des mini-PCs comme un Raspberry, un Odroid HC2 mais je cherche du matériel avec plus de puissance, de flexibilité et de sécurité (avec du RAID notamment). J'ai testé les VMs sur la Freebox Delta mais c'est clairement assez limité pour mes usages (après ça peut remplacer largement un Raspberry Pi notamment).

Je voulais réutiliser mon processeur Ryzen 2600 en achetant une carte mère pas chère en B450 mais c'est sans doute pas adapté et trop puissant / énergivore pour mon usage (et il faut que j'achète une carte graphique pour démarrer le serveur je crois). En sachant qu'il me faut minimum un port PCIe 3.0 x4 pour la carte réseau 10GbE, un port M.2 idéalement et quelques ports SATA (4 minimum, si possible).

Il y a pas mal de solutions potentielles mais je cherche le meilleur rapport qualité / prix possible, et surtout une solution évolutive. On peut trouver des Xeon pas trop chers par exemple mais après il faut trouver la bonne carte mère et tout le reste.

Merci d'avance pour vos conseils
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
13 commentaires
Déjà oui quel est le budget ?

La consommation est elle a prendre en compte ?

La place ? Itx ? Rack ?
ecureuil6309/12/2019 19:44

Déjà oui quel est le budget ?La consommation est elle a prendre en compte ? …Déjà oui quel est le budget ?La consommation est elle a prendre en compte ?La place ? Itx ? Rack ?

J'ai pas un gros budget sur ce projet mais on va dire 500 euros maximum.

Il ne faut pas que la consommation soit excessive mais j'ai aucune idée des moyennes pour un PC ou serveur (qui passent surtout son temps éteint voire en veille).

ITX ou rack peu importe, m'enfin un boitier est peut-être plus simple chez moi (j'ai pas d'armoire ou de zone technique ^^).

À noter que je possède aussi et surtout un PC pour bosser & jouer : Ryzen 3700X, RTX 2070 Super (j'ai toujours mon ancienne RX 580 aussi), 16 Go de RAM, Windows 10 Pro... C'est pas un PC destiné à tourner H24 mais à voir si ça pourrait peut-être servir.

Aujourd'hui, j'hésite à me prendre des composants pour mon Ryzen 2600 (CM, alim, RAM, boitier) ou me prendre un serveur "Tour" tel que le Dell PowerEdge T30 ou T40. Ou réutiliser mon PC actuel pour le "transformer" en serveur.
Neph09/12/2019 19:53

J'ai pas un gros budget sur ce projet mais on va dire 500 euros maximum.Il …J'ai pas un gros budget sur ce projet mais on va dire 500 euros maximum.Il ne faut pas que la consommation soit excessive mais j'ai aucune idée des moyennes pour un PC ou serveur (qui passent surtout son temps éteint voire en veille).ITX ou rack peu importe, m'enfin un boitier est peut-être plus simple chez moi (j'ai pas d'armoire ou de zone technique ^^).À noter que je possède aussi et surtout un PC pour bosser & jouer : Ryzen 3700X, RTX 2070 Super (j'ai toujours mon ancienne RX 580 aussi), 16 Go de RAM, Windows 10 Pro... C'est pas un PC destiné à tourner H24 mais à voir si ça pourrait peut-être servir.Aujourd'hui, j'hésite à me prendre des composants pour mon Ryzen 2600 (CM, alim, RAM, boitier) ou me prendre un serveur "Tour" tel que le Dell PowerEdge T30 ou T40. Ou réutiliser mon PC actuel pour le "transformer" en serveur.

En gros 10w H24 = 10€ type pentium / atom
200w = 200€ un serveur quoi

Donc niveau conso sa peut vite monter

@cyril5689 connait les nas / serveur , on se complète
Édité par "ecureuil63" 9 décembre 2019
ecureuil6309/12/2019 20:02

En gros 10w H24 = 10€ type pentium / atom200w = 200€ un serveur quoi Do …En gros 10w H24 = 10€ type pentium / atom200w = 200€ un serveur quoi Donc niveau conso sa peut vite monter@cyril5689 connait les nas / serveur , on se complète

Le Ryzen 2600 a un TDP de 65W ou 71W pour le Xeon E-2124 du Dell PowerEdge T40.

Ça m'étonnerait que je consomme 200W en permanence, non ? Car le CPU sera souvent au repos, et la carte graphique sera quasi inutilisée (ça reste un serveur et des VMs). Après il y aura quelques disques durs mais ça va pas faire grimper la conso.

Il faudrait que j'installe un système de virtualisation sur mon PC actuel pour voir la conso à la prise pendant quelques jours...
Neph09/12/2019 20:21

Le Ryzen 2600 a un TDP de 65W ou 71W pour le Xeon E-2124 du Dell PowerEdge …Le Ryzen 2600 a un TDP de 65W ou 71W pour le Xeon E-2124 du Dell PowerEdge T40.Ça m'étonnerait que je consomme 200W en permanence, non ? Car le CPU sera souvent au repos, et la carte graphique sera quasi inutilisée (ça reste un serveur et des VMs). Après il y aura quelques disques durs mais ça va pas faire grimper la conso. Il faudrait que j'installe un système de virtualisation sur mon PC actuel pour voir la conso à la prise pendant quelques jours...

Tdp c'est PAS la consommation ... C'est la dissipation thermique

Un cpu a 15w au repos tu peux doubler /.tripler la conso rien qu'avec les HDD ... Ne sous-estime pas chaque élément / rendement ...
ecureuil6309/12/2019 20:23

Tdp c'est PAS la consommation ... C'est la dissipation thermique Un …Tdp c'est PAS la consommation ... C'est la dissipation thermique Un cpu a 15w au repos tu peux doubler /.tripler la conso rien qu'avec les HDD ... Ne sous-estime pas chaque élément / rendement ...

Okay mais je doute quand même qu'on arrive à 200W, non ? Ou alors il me faut donner des idées de conso selon le matériel, parce que ça me parait beaucoup... Je doute que le CPU soit souvent sollicité, enfin il le sera parfois mais le reste du tout il sera au repos (c'est un serveur quoi).
Neph09/12/2019 20:27

Okay mais je doute quand même qu'on arrive à 200W, non ? Ou alors il me f …Okay mais je doute quand même qu'on arrive à 200W, non ? Ou alors il me faut donner des idées de conso selon le matériel, parce que ça me parait beaucoup... Je doute que le CPU soit souvent sollicité, enfin il le sera parfois mais le reste du tout il sera au repos (c'est un serveur quoi).

2 alim redondant
1/2 CPU
Ventilateur haute performance
4/6/8 HDD
Carte raid

Donc sa peut vite monter ... 200w h24 peut être pas , mais une 100 aine oui
ecureuil6309/12/2019 20:30

2 alim redondant 1/2 CPU Ventilateur haute performance 4/6/8 HDD …2 alim redondant 1/2 CPU Ventilateur haute performance 4/6/8 HDD Carte raid Donc sa peut vite monter ... 200w h24 peut être pas , mais une 100 aine oui

J'ai pas besoin de tout ça. J'ai déjà des serveurs dédiés dans des datacenters ^^

Un seul CPU, une seule alim, un ventirad, 4 HDD, pas forcément besoin de carte RAID si la CM gère le RAID ?

La conso du Ryzen 2600 pour info : 8 à 69W grand maximum. Donc on est loin des 200W tout compris à mon avis

27216545-qAdHD.jpg
Neph09/12/2019 20:33

J'ai pas besoin de tout ça. J'ai déjà des serveurs dédiés dans des data …J'ai pas besoin de tout ça. J'ai déjà des serveurs dédiés dans des datacenters ^^Un seul CPU, une seule alim, un ventirad, 4 HDD, pas forcément besoin de carte RAID si la CM gère le RAID ?La conso du Ryzen 2600 pour info : 8 à 69W grand maximum. Donc on est loin des 200W tout compris à mon avis [Image]

70w + 40w de HDD
Rendement a faible charge moisi d'une alim ...
Sa m'étonnerait pas en conso a la prise tout inclus EN CHARGE
Après si tu veux pas me croire regarde sur le net ...
Mais oui une location défois est plus rentable
En plus de la place /.bruit /.conso
ecureuil6309/12/2019 20:36

70w + 40w de HDD Rendement a faible charge moisi d'une alim ... Sa …70w + 40w de HDD Rendement a faible charge moisi d'une alim ... Sa m'étonnerait pas en conso a la prise tout inclus EN CHARGE Après si tu veux pas me croire regarde sur le net ... Mais oui une location défois est plus rentable En plus de la place /.bruit /.conso

Bah je demande à voir, ce sujet est là aussi pour avoir des retours d'expérience sur la consommation annuelle d'un serveur (selon telle ou telle config). De toute façon je finirais par faire mes propres tests.

J'ai déjà des sites et services sur des serveurs dédiés en location mais pour l'instant, j'ai toujours besoin d'un appareil "en local" chez moi pour avoir mon NAS, mes fichiers, mes outils. En cas de coupure d'Internet (c'est rare mais ça arrive encore régulièrement...), t'es quand même content d'avoir accès à tes fichiers / backups / services.

EDIT : après un serveur en location avec un CPU 6 coeurs, pas mal de RAM, plusieurs disques, ça chiffre vite. Mais oui la place et le bruit sont à prendre en compte également. À voir la conso...
Édité par "Neph" 9 décembre 2019
Neph09/12/2019 20:43

Bah je demande à voir, ce sujet est là aussi pour avoir des retours d …Bah je demande à voir, ce sujet est là aussi pour avoir des retours d'expérience sur la consommation annuelle d'un serveur (selon telle ou telle config). De toute façon je finirais par faire mes propres tests.J'ai déjà des sites et services sur des serveurs dédiés en location mais pour l'instant, j'ai toujours besoin d'un appareil "en local" chez moi pour avoir mon NAS, mes fichiers, mes outils. En cas de coupure d'Internet (c'est rare mais ça arrive encore régulièrement...), t'es quand même content d'avoir accès à tes fichiers / backups / services.

La c'est vraiment de la bidouille , peux de personne ... Tu trouveras plus d'info sur hfr par exemple ou infiniment plus sur les forum / test anglophone
ecureuil6309/12/2019 20:45

La c'est vraiment de la bidouille , peux de personne ... Tu trouveras plus …La c'est vraiment de la bidouille , peux de personne ... Tu trouveras plus d'info sur hfr par exemple ou infiniment plus sur les forum / test anglophone

Oui Dealabs c'est pas le meilleur site pour ça mais j'ai tenté ici, je vais continuer mes recherches

En tout cas, quitte à monter un PC / serveur qui tourne tout le temps, j'aimerais bien utiliser mon Ryzen 2600. Il est sûrement plus puissant que certains Xeon. Après est-ce que c'est pertinent ou que ça a déjà été fait, c'est une autre question. Je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée je pense ^^

Merci pour les réponses en tout cas.
Hello,

Pour info, je viens de faire un test avec un wattmètre sur la config suivante : ASUS B450-F GAMING + CORSAIR TX650M + Ryzen 2600 (+ ventirad AMD Prism RGB) + RX 580 8 Go + 3 disques durs (dont un M.2).

Je suis entre 61 et 65W de consommation instantanée, une fois que le système (UNRAID) est lancé. Au démarrage il a des pics à plus de 100W mais bon.

Si je consomme en moyenne 70W toute l'année, ça me ferait une consommation de 613.20 kWh. Avec le prix de l'énergie à 0.1339€ du kilowatt-heure, ça fait de l'ordre de 82.11€ annuel (ou 6.84€ mensuel). Ou 117.30€ euros annuel pour 100W.

Pas garanti que j'utilise la RX 580 dans ce projet "serveur", mais bon si elle n'est pas sollicitée, elle doit consommer assez peu ? À vérifier. Je vais tester également la consommation moyenne sur une journée, une semaine...
Édité par "Neph" 21 décembre 2019
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions