Où déposer mon épargne ?

39
11 juin 2020Édité par:"christelle67"
Bonjour,

Je suis cliente au Crédit Agricole et je possède 3 livrets (LEP, Livret A et LDD) qui sont full, mais j'ai encore de l'épargne à déposer sachant que les trois points suivants sont importants pour moi :
- les liquidités doivent être disponibles immédiatement
- je ne veux pas avoir de frais
- j'aimerai éviter de payer des impôts sur cette épargne

Au Crédit Agricole je pourrais ouvrir :
- Un CSL : taux à 0,05% susceptible de variation ( ) et intérêts soumis à l'impôt + contributions, pas de plafond, pas de frais
- un SOLIVERT : taux à 0,30% susceptible de variation avec fiscalité des intérêts, opérations de minimum 100 €, plafond de 15 000 €, pas de frais, il faut être sociétaire ( je ne sais plus si je le suis...)

Je n'y connait pas grand chose en épargne/placement.
Est-ce que par exemple je peux ouvrir plusieurs LEP (à priori non) ou LDD (à priori non plus) dans des banques différentes? Quelle pourrait être selon vous la bonne stratégie pour placer cet argent? Si il y a des offres de bienvenue ou de parrainage ça peut bien évidement être un plus. Banque physique ou banque en ligne peu m'importe.

Merci par avance !
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
39 commentaires
Bjr, est ce que disponibilité immediate est primordiale?
Woody3711/06/2020 14:57

Bjr, est ce que disponibilité immediate est primordiale?

Oui c'est impératif, il y a une bonne partie de l'ensemble de l'épargne qui devrait être utilisée dans l'année.
Un dépôt à terme rapproché ?
Alors déjà je t'invite à lire le 1er post du topic épargne qui est fait pour t'éclairer sur le sujet justement : dealabs.com/dis…848

Ensuite qu'est-ce que tu appelles "immédiatement" pour en avoir besoin ? 24h ? 1 semaine ?

Par rapport au fait de ne pas vouloir payer d'impôts mieux vaut gagner 100€ d'intérêts et payer 30€ d'impôts que ne gagner que 50€ sans impôt ailleurs.

En tout cas là tu as beaucoup trop sur tes livrets qui ne rapportent rien. Tu n'as pas besoin d'avoir autant d'argent dessus. En général on conseille 2-3 salaires à garder dessus, pas plus. Le reste ça peut se placer de manière plus rentable sur des Assurances-Vie. Plus de détails sur le topic épargne.

christelle6711/06/2020 14:58

Oui c'est impératif, il y a une bonne partie de l'ensemble de l'épargne q …Oui c'est impératif, il y a une bonne partie de l'ensemble de l'épargne qui devrait être utilisée dans l'année.

Je suppose que ce n'est pas dans les 24h que tu auras besoin de ces sommes ? Si c'est pour un achat immobilier par exemple tu as le temps de sortir l'argent d'une Assurance-Vie par exemple.

Après si la durée de placement au final n'est que de quelques mois alors regarde les livrets d'épargne ayant une promo sur un taux boosté sur quelques mois.
Édité par "Pastek" 11 juin
Si tu as des enfants mineurs, ouvre des comptes au nom de tes enfants. Un livret jeune, un livret A, et remplis-les, à confirmer mais je pense que tu auras les droits de mandat sur ces comptes jusqu'à leur majorité.

Sinon, je connais pas d'autres épargnes intéressantes (dans le sens simple).
Avec une échéance de retrait courte, ça impose de ne pas pouvoir prendre de risques.
Donc ça supprime tous les placements qui rapportent.
Tu ne pourras pas non plus placer ça sur une assurance vie en fonds euro parce que si tu retires tout cette année ça supprime la ligne et donc supprime les intérêts associés.
Donc dans ton cas, le rendement que tu peux en tirer sera de toute façon inférieur à l’inflation, donc quel que soit ton choix, tu perdras de l’argent.

Oui c'est impératif, il y a une bonne partie de l'ensemble de l'épargne q …Oui c'est impératif, il y a une bonne partie de l'ensemble de l'épargne qui devrait être utilisée dans l'année.

Ha et si dispo en une ou deux semaines?
Jumbo7011/06/2020 15:05

Si tu as des enfants mineurs, ouvre des comptes au nom de tes enfants. Un …Si tu as des enfants mineurs, ouvre des comptes au nom de tes enfants. Un livret jeune, un livret A, et remplis-les, à confirmer mais je pense que tu auras les droits de mandat sur ces comptes jusqu'à leur majorité. Sinon, je connais pas d'autres épargnes intéressantes (dans le sens simple).

Les enfants pourront ensuite reprocher (légalement !) à leurs parents d’avoir retiré l’argent sans que lesdits enfants en bénéficient. Ce n’est donc légalement pas une bonne idée.

Si tu as des enfants mineurs, ouvre des comptes au nom de tes enfants. Un …Si tu as des enfants mineurs, ouvre des comptes au nom de tes enfants. Un livret jeune, un livret A, et remplis-les, à confirmer mais je pense que tu auras les droits de mandat sur ces comptes jusqu'à leur majorité. Sinon, je connais pas d'autres épargnes intéressantes (dans le sens simple).

Ce n'est pas le sujet ici et ce qui est sur un compte d'un enfant appartient à l'enfant.
Et puis non clairement pour les enfants ne leur ouvrez pas de livrets, prenez leur une assurance vie ce sera beaucoup plus rentable !
As tu pensé a consulter un gestionnaire de patrimoine? Avec autant d'argent c'est dommage qu'il ne travaille pas plus....
Kazquo11/06/2020 15:06

Avec une échéance de retrait courte, ça impose de ne pas pouvoir prendre de …Avec une échéance de retrait courte, ça impose de ne pas pouvoir prendre de risques. Donc ça supprime tous les placements qui rapportent.Tu ne pourras pas non plus placer ça sur une assurance vie en fonds euro parce que si tu retires tout cette année ça supprime la ligne et donc supprime les intérêts associés. Donc dans ton cas, le rendement que tu peux en tirer sera de toute façon inférieur à l’inflation, donc quel que soit ton choix, tu perdras de l’argent.

Pour le fonds en euros il faut faire un retrait partiel au max pour laisser une ligne ouverte. Vu qu'elle n'a besoin que d'une partie a priori ça peut se faire.

En tout cas il ne faut rien ouvrir dans des banques physiques ! Tout est plein de frais avec peu de rentabilité.
Il n'y a rien d'intéressant à envisager avec les contraitnes que vous indiquez.
N'importe quel livret fera l'affaire.
Lovelo11/06/2020 15:02

Un dépôt à terme rapproché ?

Je pense pouvoir bloquer de l'argent pendant 3 mois, mais est-ce que c'est rentable sur une aussi courte période???

Pastek11/06/2020 15:02

Alors déjà je t'invite à lire le 1er post du topic épargne qui est fait pou …Alors déjà je t'invite à lire le 1er post du topic épargne qui est fait pour t'éclairer sur le sujet justement : https://www.dealabs.com/discussions/le-topic-de-lepargne-faire-des-economies-cest-bien-gagner-de-largent-cest-mieux-1061848Ensuite qu'est-ce que tu appelles "immédiatement" pour en avoir besoin ? 24h ? 1 semaine ?Par rapport au fait de ne pas vouloir payer d'impôts mieux vaut gagner 100€ d'intérêts et payer 30€ d'impôts que ne gagner que 50€ sans impôt ailleurs.En tout cas là tu as beaucoup trop sur tes livrets qui ne rapportent rien. Tu n'as pas besoin d'avoir autant d'argent dessus. En général on conseille 2-3 salaires à garder dessus, pas plus. Le reste ça peut se placer de manière plus rentable sur des Assurances-Vie. Plus de détails sur le topic épargne. ;)Je suppose que ce n'est pas dans les 24h que tu auras besoin de ces sommes ? Si c'est pour un achat immobilier par exemple tu as le temps de sortir l'argent d'une Assurance-Vie par exemple.Après si la durée de placement au final n'est que de quelques mois alors regarde les livrets d'épargne ayant une promo sur un taux boosté sur quelques mois.

Mon immédiat peut aisément correspondre à 1 semaine.
Ouais je sais qu'il y a trop d'argent qui dort. Il m'est arrivé une tuile pour laquelle je n'avais pas de vue sur la durée nécessaire pour que ça se résolve et du coup j'ai juste mis de côté autant que possible chaque mois sans vraiment faire gaffe (argent qui va servir à résoudre la tuile). Je voulais faire un virement tout à l'heure et je me suis aperçue que j'étais arrivée au plafond.
Mais j'ai lu le topic et pour l'avenir je prends note de tes conseils

Je n'ai pas d'enfants.
Woody3711/06/2020 15:07

Ha et si dispo en une ou deux semaines?

Pas de soucis, juste pas que ce soit bloqué.

Woody3711/06/2020 15:10

As tu pensé a consulter un gestionnaire de patrimoine? Avec autant …As tu pensé a consulter un gestionnaire de patrimoine? Avec autant d'argent c'est dommage qu'il ne travaille pas plus....

Non, dans la mesure où une bonne partie va être dépensée en principe cette année. Habituellement je n'ai pas autant d'épargne disponible.

Lauburu.11/06/2020 15:18

Il n'y a rien d'intéressant à envisager avec les contraitnes que vous i …Il n'y a rien d'intéressant à envisager avec les contraitnes que vous indiquez.N'importe quel livret fera l'affaire.

Bah je me doute bien que je ne vais rien trouver de super rentable vu les conditions. Mais je ne sais quel livret ou quelle banque privilégier.
Édité par "christelle67" 11 juin
Pastek11/06/2020 15:11

Pour le fonds en euros il faut faire un retrait partiel au max pour …Pour le fonds en euros il faut faire un retrait partiel au max pour laisser une ligne ouverte. Vu qu'elle n'a besoin que d'une partie a priori ça peut se faire. ;)En tout cas il ne faut rien ouvrir dans des banques physiques ! Tout est plein de frais avec peu de rentabilité.

Mouais.... chez ING (Générali), c’est quelque chose comme 10% des fonds à laisser. Je ne sais pas pour les autres assureurs.
Si le LEP, LA et LDD sont au plafond, ça fait 40k.
Même sur les meilleurs placements euro assurance vie (sans placement en UC, du coup), ça doit être Boursorama avec ses 1.55% net hors PS en 2019.
Avec la flat tax, ça laisse 170€ de gains.
Gagner 170€ sachant qu’il faut ouvrir une AV (éventuellement un compte courant avant), gérer les retraits du LA, LDD, LEP (perdre les quinzaines associées), les envoyer vers l’AV, puis dans maxi 5 mois les retirer, tout ça pour gagner 170 balles .....
C’est beaucoup de démarches/paperasse/emmerdes/stress pour des clopinettes je trouve.
Suffirait juste d’attendre une offre Boursorama et y ouvrir un compte courant pour gagner autant juste avec la prime de bienvenue ...
Édité par "Kazquo" 11 juin
christelle6711/06/2020 15:20

Bah je me doute bien que je ne vais rien trouver de super rentable vu les …Bah je me doute bien que je ne vais rien trouver de super rentable vu les conditions. Mais je ne sais quel livret ou quelle banque privilégier.

Dans les livrets bonifiés sur une courte durée, vous avez Distingo, Axa, SG. Entre 0,8 et 2% pendant quelques courts mois.
Vous ne nous avez pas parlé des sommes en jeu. Mais si c'est moins de quelque dizaines de milliers d'euros, vous ne gagnerez au mieux que quelques carambars.
Faites simple.
Lauburu.11/06/2020 15:31

Dans les livrets bonifiés sur une courte durée, vous avez Distingo, Axa, S …Dans les livrets bonifiés sur une courte durée, vous avez Distingo, Axa, SG. Entre 0,8 et 2% pendant quelques courts mois.Vous ne nous avez pas parlé des sommes en jeu. Mais si c'est moins de quelque dizaines de milliers d'euros, vous ne gagnerez au mieux que quelques carambars.Faites simple.

Merci, je vais regarder les livrets que tu me propose. Ce ne sont pas des dizaines de milliers d'euros qui sont en jeu (je ne garde pas ce genre de sommes sur mon compte courant) mais pendant encore quelques mois j'ai besoin de mettre mon épargne mensuelle quelque part.
christelle6711/06/2020 15:37

Merci, je vais regarder les livrets que tu me propose. Ce ne sont pas des …Merci, je vais regarder les livrets que tu me propose. Ce ne sont pas des dizaines de milliers d'euros qui sont en jeu (je ne garde pas ce genre de sommes sur mon compte courant) mais pendant encore quelques mois j'ai besoin de mettre mon épargne mensuelle quelque part.

Calculez le retour de <10000€ à 2% pour trois mois, vous allez voir que vous vous prenez la tête pour peu
Taloula11/06/2020 15:46

Calculez le retour de <10000€ à 2% pour trois mois, vous allez voir que vo …Calculez le retour de <10000€ à 2% pour trois mois, vous allez voir que vous vous prenez la tête pour peu

Non, je ne me prends pas la tête. Ma question à la base est super simple : où déposer mon épargne ?
A aucun moment je ne dis que je veux me faire un max de blé grâce à ça. Tout au plus que je ne veux pas que ça me coûte de l'argent et que si il y a une offre de bienvenue je ne suis pas contre.
Kazquo11/06/2020 15:24

Mouais.... chez ING (Générali), c’est quelque chose comme 10% des fonds à l …Mouais.... chez ING (Générali), c’est quelque chose comme 10% des fonds à laisser. Je ne sais pas pour les autres assureurs.Si le LEP, LA et LDD sont au plafond, ça fait 40k. Même sur les meilleurs placements euro assurance vie (sans placement en UC, du coup), ça doit être Boursorama avec ses 1.55% net hors PS en 2019. Avec la flat tax, ça laisse 170€ de gains. Gagner 170€ sachant qu’il faut ouvrir une AV (éventuellement un compte courant avant), gérer les retraits du LA, LDD, LEP (perdre les quinzaines associées), les envoyer vers l’AV, puis dans maxi 5 mois les retirer, tout ça pour gagner 170 balles .....C’est beaucoup de démarches/paperasse/emmerdes/stress pour des clopinettes je trouve. Suffirait juste d’attendre une offre Boursorama et y ouvrir un compte courant pour gagner autant juste avec la prime de bienvenue ...

Après c'est aussi dans le but de garder tout ça pour plus tard.
christelle6711/06/2020 15:53

Non, je ne me prends pas la tête. Ma question à la base est super simple : …Non, je ne me prends pas la tête. Ma question à la base est super simple : où déposer mon épargne ?A aucun moment je ne dis que je veux me faire un max de blé grâce à ça. Tout au plus que je ne veux pas que ça me coûte de l'argent et que si il y a une offre de bienvenue je ne suis pas contre.

Ce n'est pas parce que la réponse est décevante que cela doit vous empêcher de vous (nous) poser la question. Vous avez eu tout à fait raison de le faire.
C'est une bonne démarche...
Vous pouvez ouvrir un compte dans une banque en ligne avec les offres de bienvenue de 150€. En si peu de temps, vous n’aurez pas de meilleur rendement, l’argent est disponible à tout moment.
selec11/06/2020 16:49

Vous pouvez ouvrir un compte dans une banque en ligne avec les offres de …Vous pouvez ouvrir un compte dans une banque en ligne avec les offres de bienvenue de 150€. En si peu de temps, vous n’aurez pas de meilleur rendement, l’argent est disponible à tout moment.

Merci. Je viens d'en discuter avec un ami et c'est certainement ce vers quoi je vais aller vu mon contexte perso.

Si c’est une dépense prévue, et si 3/4 jours dispo vous vont, il reste l’assurance vie, sur des fonds euros si vous ne voulez pas prendre de risques. Mais je crains que vous ayez déjà épuisé les ressources de tout ce qui n’ait pas imposable.

Lauburu.11/06/2020 15:31

Dans les livrets bonifiés sur une courte durée, vous avez Distingo, Axa, S …Dans les livrets bonifiés sur une courte durée, vous avez Distingo, Axa, SG. Entre 0,8 et 2% pendant quelques courts mois.Vous ne nous avez pas parlé des sommes en jeu. Mais si c'est moins de quelque dizaines de milliers d'euros, vous ne gagnerez au mieux que quelques carambars.Faites simple.

Et ces livrets sont imposés
Édité par "MarcBarrAvel" 11 juin
Bonjour
Je suis également client Crédit agricole
L'on m'a proposé un compte sur livret boosté
Au début d l'année jusqu'à 100 000€ pendant 3 mois au taux de 2% brut Vous la t'on proposé ?

Depuis j'ai mis mon argent chez PSA banque pour quelques mois taux 0.8% brut c'est à peine mieux que le livret A net c'est mieux que rien.

Bonne soirée
Metamiga11/06/2020 18:06

BonjourJe suis également client Crédit agricoleL'on m'a proposé un compte s …BonjourJe suis également client Crédit agricoleL'on m'a proposé un compte sur livret boostéAu début d l'année jusqu'à 100 000€ pendant 3 mois au taux de 2% brut Vous la t'on proposé ?Depuis j'ai mis mon argent chez PSA banque pour quelques mois taux 0.8% brut c'est à peine mieux que le livret A net c'est mieux que rien.Bonne soirée

Pourquoi ne pas mettre ça sur une Assurance Vie plutôt ?
Quoi qu'il en soit, ouvrir une AV avec qques miettes ne coute rien et permet de prendre date comme on dit (laisser passer les années contraignantes).
Bucheroncmoi11/06/2020 18:22

Quoi qu'il en soit, ouvrir une AV avec qques miettes ne coute rien et …Quoi qu'il en soit, ouvrir une AV avec qques miettes ne coute rien et permet de prendre date comme on dit (laisser passer les années contraignantes).

Oui tu as raison, ça a été fait l'an dernier. Je ferai des versements dessus lorsque j'aurai résolu mes problèmes actuels et que j'aurai une vision plus claire de la somme qu'il me restera.
Édité par "christelle67" 11 juin
Pastek11/06/2020 18:18

Pourquoi ne pas mettre ça sur une Assurance Vie plutôt ?

Parce-que j'ai un projet immobilier à court terme
mettre beaucoup d'argent sur une assurance vie en ce moment vu le contexte et l'obligation pour beaucoup de prendre des UC pour 30% mini c'est trop risqué c'est mon avis à moi

J'en ai ouvert une pour 2500 euros avec une prime de 150€ à la clé assurance Évolution vie Aviva une des assurances recommandé par Le Revenu

Bonne soirée
Édité par "Metamiga" 11 juin
christelle6711/06/2020 18:24

Oui tu as raison, ça a été fait l'an dernier.

Pas une AV au Crédit Agricole j'espère ?
Pastek11/06/2020 22:41

Pas une AV au Crédit Agricole j'espère ?

Heu... si
J'ai bien dis dans mon premier message que je n'y connais rien tu as un conseil plus pertinent à me proposer ?
christelle6711/06/2020 23:46

Heu... siJ'ai bien dis dans mon premier message que je n'y connais …Heu... siJ'ai bien dis dans mon premier message que je n'y connais rien tu as un conseil plus pertinent à me proposer ?

Les AV des banques physiques sont très chères. Que ce soit en frais de gestion, en frais de placement ou en frais de retrait. Si elles étaient performantes pour compenser, ça irait ..... mais ce n’est pas le cas ! Elles sont moins performantes que les AV gratuites en ligne !
Bref, les AV dans les banques physiques, il faut éviter.

Regarde du côté de Linxea, leurs contrats Spirit et Avenir sont biens.
Si tu ne veux pas prendre de risques du tout, le fond euro chez Boursorama est bien aussi. Fortuneo se défend également. Bref, il y a plein d’acteurs bien partout ... mais pas chez les banques physiques.
Comme l’a indiqué Pastek plus haut, le topic de l’Epargne y regroupe l’ensemble des choses à savoir
christelle6711/06/2020 23:46

Heu... siJ'ai bien dis dans mon premier message que je n'y connais …Heu... siJ'ai bien dis dans mon premier message que je n'y connais rien tu as un conseil plus pertinent à me proposer ?

Ce sont les contrats qu'il faut comparer, pas les courtiers.

Notre camarade l'écureuil, pour une raison inconnue, à une canine contre le CA....

Pour en revenir au sujet, si vous souhaitez rester sur le CA, vous pouvez demander ce que votre caisse régionale propose, notamment, et si vous l'etes, pour ses livrets sociétaire.
Lauburu.12/06/2020 00:33

Notre camarade l'écureuil, pour une raison inconnue, à une canine contre l …Notre camarade l'écureuil, pour une raison inconnue, à une canine contre le CA....

Même si je suis un écureuil je ne suis pas plus favorable à ouvrir une AV à la Caisse d'Epargne !
Non je n'ai rien contre le CA en particulier mais toutes les AV des banques physiques sont à fuir. Leurs performances et leurs frais sont catastrophiques.
Pastek12/06/2020 08:29

Même si je suis un écureuil je ne suis pas plus favorable à ouvrir une AV à …Même si je suis un écureuil je ne suis pas plus favorable à ouvrir une AV à la Caisse d'Epargne ! Non je n'ai rien contre le CA en particulier mais toutes les AV des banques physiques sont à fuir. Leurs performances et leurs frais sont catastrophiques.

Ok, camarade, le principe est noté.
Si on peut, à rendement équivalent (tout le problème est souvent là) s’éviter des frais, c'est toujours bon à prendre évidemment.

Mais notez également, qu'a ma connaissance, pour l'heure, et au moins en France, les banques en ligne sont des filiales de banques de réseau. Qu'aucune n'a son propre assureur, et encore moins ses équipes de gestion.
Boursorama par exemple, la plus grosse d'entre elles, pour ses AV en gestion piloté, utilise Genérali Vie (Boursorama Vie est exclusivement adossée à elle) comme assureur et Ed. Rothschild comme gestionnaire.
C'est pourquoi, en ce qui me concerne et sur ces points, cette différenciation bq reseau et bq en ligne me semble trés théorique. C'est le contrat qui compte...
Je rappelle qu'en cas de crise économique grave le gouvernement peut vous empêcher pendant 6mois de récupérer votre épargne de votre assurance-vie (loi sapin 2), je ne suis pas sur que c'est anodin compte tenu de la période actuelle et l'année prochaine avec tous les licenciements qui arrivent, donc déposer votre argent en connaissance de cause !!
Édité par "ilikedealabs" 10 octobre
ilikedealabs10/10/2020 14:27

Je rappelle qu'en cas de crise économique grave le gouvernement peut vous …Je rappelle qu'en cas de crise économique grave le gouvernement peut vous empêcher pendant 6mois de récupérer votre épargne de votre assurance-vie (loi sapin 2), je ne suis pas sur que c'est anodin compte tenu de la période actuelle et l'année prochaine avec tous les licenciements qui arrivent, donc déposer votre argent en connaissance de cause !!

Idem pour les livrets et comptes courants
Non pas les livrets ni les comptes courant pour l'instant (Macron travaille pour changer cela),la loi sapin 2 s'applique uniquement sur :

Les contrats d’assurance-vie

Les contrats de capitalisation

Les produits d’épargne retraite de type PER, PERP, contrats Madelin, article 83

Les produits d’épargne salariale tels que les PEE, PERCO
Édité par "ilikedealabs" 10 octobre
Laisser un commentaire
@
    Texte