Paiement sécurisé le bon coin

37
23 mai 2019
Bonjour,
Je vends ma surface pro 4 sur le bon coin et une personne me propose de l'acheter en passant par le paiement sécurise le bon coin et d'envoyer le colis par mondial relay.

J'ai peur de me faire arnaquer, le gars reçoit la tablette et annule l'achat sur la plateforme. Quelles sont les garanties que je peux avoir / choses a faire pour ne pas tomber dans un piege ?
Informations supplémentaires
Blabla
37 commentaires
Je te conseille pas puisque c'est lui qui doit dire qu'il a bien l'article. Donc sauf à regarder en face à face qu'il clique bien et que tu reçoives l'info en instantané quand le mec est devant toi, je ne te conseille pas.
Passe par vinted.
D'apres leur site assistance.leboncoin.info/hc/…yé , si le gars ne valide pas , au bout de 14 jours c'est auto validé.

Mais, j'ai peur qu'il disent que le colis ne contient pas ma tablette ou autres...
Fais une vidéo de 15 minutes qui montre tout de la fermeture du colis à la prise en charge par mondial Relay Lawl
Heen00923/05/2019 22:47

Fais une vidéo de 15 minutes qui montre tout de la fermeture du colis à la …Fais une vidéo de 15 minutes qui montre tout de la fermeture du colis à la prise en charge par mondial Relay Lawl

Ca ne suffit pas, il faut aussi tester les fonctionnalités de la tablette dans la vidéo.
Parce que l'acheteur peut très bien avoir la même en panne à domicile qu'il va faire passer pour celle qu'il a reçu !

Et encore il faut le faire pendant un certain temps parce que sinon l'acheteur pourra très bien prétendre que la batterie ne tient pas plus de 15minutes et qu'elle est donc morte !
Le paiement sécurisé du Bon Coin, ça n'apporte rien au vendeur puisqu'ils n'arbitrent pas en cas de litige, les 2 parties doivent se débrouiller entre elles... c'est juste rassurant pour l'acheteur qui n'attendra pas son colis en vain.

Perso, je préfère passer par eBay ou Rakuten pour vendre des articles high-tech où, certes, il y a une commission mais aussi généralement moins de marchandage/arnaques (juste un conseil : ne jamais communiquer son RIB ).

Par contre, gare à Mondial Relay en cas de pépin, c'est franchement la grosse galère : fr.trustpilot.com/rev….fr
Déjà dit mais vendre directement, de personne à personne, c'est bien plus sûr, les arnaques au "colis vide" pullulent
Il suffit de discuter avec la personne pour savoir si elle est vraiment intéressée. Dans mes annonces je fais un premier contact uniquement par mail, ce qui me permet de filtrer le gros, et ensuite j'appelle les personnes qui me paraissent de confiance.
Antoine_C.24/05/2019 07:14

[...] contact uniquement par mail, ce qui me permet de filtrer le gros,

Bigrrrrre ! Qu'est-ce t'as contre le gros ?

24538229-HUcjn.jpg
Édité par "ajm" 24 mai 2019
Mylesim24/05/2019 02:26

Le paiement sécurisé du Bon Coin, ça n'apporte rien au vendeur puisqu'ils n …Le paiement sécurisé du Bon Coin, ça n'apporte rien au vendeur puisqu'ils n'arbitrent pas en cas de litige, les 2 parties doivent se débrouiller entre elles... c'est juste rassurant pour l'acheteur qui n'attendra pas son colis en vain. Perso, je préfère passer par eBay ou Rakuten pour vendre des articles high-tech où, certes, il y a une commission mais aussi généralement moins de marchandage/arnaques (juste un conseil : ne jamais communiquer son RIB ).Par contre, gare à Mondial Relay en cas de pépin, c'est franchement la grosse galère : https://fr.trustpilot.com/review/mondialrelay.fr

Certes c’est pas UPS mais à 3.95 € pour 5kg... je peux même pas imaginer combien tu payerais à la poste... x4

Apres sur trustpilot c’est que les mécontents et souvent ça me fait rire... je viens de lire : “La vitre de mon horloge trois fuseaux horaires en mille morceaux.”
Édité par "poubelle" 24 mai 2019
Aprés a part la remise "main a la main" il y a pas de solution sure a 100%.Si t'est pas pressé tu demande juste main a la main en mettant en plus des annonces dans les supermarchés du coin.
La remise en main propre est la seule manière d'être sur en tant que vendeur. Les autres méthodes sont bien plus risquées
Incommef24/05/2019 10:51

La remise en main propre est la seule manière d'être sur en tant que v …La remise en main propre est la seule manière d'être sur en tant que vendeur. Les autres méthodes sont bien plus risquées

Et encore, il pourrait y avoir un vice caché...
Bonjour, ayant déjà utilisé le paiement sécurisé, normalement une fois que tu confirmes que tu as expédié, l'argent est bloqué par leboncoin. il ne peut normalement plus annuler.
LaPetiteDu7424/05/2019 12:21

Bonjour, ayant déjà utilisé le paiement sécurisé, normalement une fois que …Bonjour, ayant déjà utilisé le paiement sécurisé, normalement une fois que tu confirmes que tu as expédié, l'argent est bloqué par leboncoin. il ne peut normalement plus annuler.

24543343-KEdzn.jpg
poubelle24/05/2019 08:41

Certes c’est pas UPS mais à 3.95 € pour 5kg... je peux même pas imaginer co …Certes c’est pas UPS mais à 3.95 € pour 5kg... je peux même pas imaginer combien tu payerais à la poste... x4 Apres sur trustpilot c’est que les mécontents et souvent ça me fait rire... je viens de lire : “La vitre de mon horloge trois fuseaux horaires en mille morceaux.”

Mondial Relay c'est bien pour les objets lourds et sans grande valeur. Mais pour une vente à plusieurs centaines d'euros, bah mettre 10 ou 15€ de plus pour une livraison rapide avec assurance, ça n'a rien d'aberrant.

Parce que d'accord, ce sont les mécontents qu'on entend le plus, mais il est de notoriété publique que leur SAV est non-existent en cas de souci (colis livré dans un autre relais à 40km de là, impossible à rapatrier, sérieusement ?!) et je ne parle même pas de l'indemnisation en cas de perte... mais bon, tout a un prix, chacun voit midi à sa porte.
Lepoulpe24/05/2019 11:35

Et encore, tu pourrais aussi te faire carjacker …Et encore, tu pourrais aussi te faire carjacker !https://youtu.be/-FJfc2qtvJU?t=59

Trop bon la vidéo
Mylesim24/05/2019 16:46

[...] Parce que d'accord, ce sont les mécontents qu'on entend le plus, …[...] Parce que d'accord, ce sont les mécontents qu'on entend le plus, mais il est de notoriété publique que leur SAV est non-existent en cas de souci (colis livré dans un autre relais à 40km de là, impossible à rapatrier, sérieusement ?!) et je ne parle même pas de l'indemnisation en cas de perte

Tout à fait d'accord.
Autant prendre l'assurance proposée par Mondial Relay pour ce portable hybride de Microsoft, la Surface Pro 4.

« Je vous raconte ma galère côté vendeuse, coincée entre Vinted et Mondial Relay qui se renvoient la balle.»

Ça peut vous arriver.
Lepoulpe24/05/2019 11:35

Et encore, tu pourrais aussi te faire carjacker …Et encore, tu pourrais aussi te faire carjacker !https://youtu.be/-FJfc2qtvJU?t=59

Il y a la possibilité de prendre un max de précaution genre transaction dans un lien public,devant un commissariat,échange ou un visuel sur CI voir même photo avec son téléphone(comme ça nom et prénom enregistré) avant de mettre l appareil dans les mains de l acheteur. Le numéro de téléphone bien enregistré. Acte de vente en ayant la CI des 2 (photo) signés par les 2 parties ou sur la facture d achat...Je sais tout ça pour juste un Pc portable,juste quand autant de précaution sont prises les services de Police font un max au cas ou il y aurait arnaque,escroquerie,agression ect....
Édité par "Swan" 25 mai 2019
Mylesim24/05/2019 02:26

Le paiement sécurisé du Bon Coin, ça n'apporte rien au vendeur puisqu'ils n …Le paiement sécurisé du Bon Coin, ça n'apporte rien au vendeur puisqu'ils n'arbitrent pas en cas de litige, les 2 parties doivent se débrouiller entre elles... c'est juste rassurant pour l'acheteur qui n'attendra pas son colis en vain. Perso, je préfère passer par eBay ou Rakuten pour vendre des articles high-tech où, certes, il y a une commission mais aussi généralement moins de marchandage/arnaques (juste un conseil : ne jamais communiquer son RIB ).Par contre, gare à Mondial Relay en cas de pépin, c'est franchement la grosse galère : https://fr.trustpilot.com/review/mondialrelay.fr

Et pourquoi ne pas communiquer son RIB ? Cordialement.
lasuperfrance25/05/2019 07:31

C'est assez simple d'utiliser un iban à des fins frauduleuse. Il est aussi simple de contester un prélèvement pour absence de mandat, mais ça sous entend du temps et de pointer ses comptes régulièrement.
lasuperfrance25/05/2019 07:31

Oui, comme l'a expliqué @Choubidouh une nouvelle arnaque consiste à utiliser ton RIB pour un abonnement avec prélèvement automatique.

Pour ma part, l'escroc s'était inscrit chez Direct Énergie. J'ai fait annulé le mandat auprès de ma banque mais heureusement que j'ai contacté DE en plus car il a essayé de recommencer ensuite (ou filé le RIB à ses copains...) mais ils avaient blacklisté mon IBAN.

PS : une solution possible pour communiquer son RIB en toute sécurité consiste à mettre en place une liste blanche sur le compte concerné (tout mandat non inclus étant refusé). Mais encore faut-il que la banque le propose, ma banquière m'a assuré avec un sourire perplexe que ça n'existait pas, trop compliqué...
Édité par "Mylesim" 25 mai 2019
Choubidouh25/05/2019 13:22

C'est assez simple d'utiliser un iban à des fins frauduleuse. Il est aussi …C'est assez simple d'utiliser un iban à des fins frauduleuse. Il est aussi simple de contester un prélèvement pour absence de mandat, mais ça sous entend du temps et de pointer ses comptes régulièrement.

Les banques n'ont plus d'obligation de vérification comme avant où on envoyait un mandat à la banque, tout prélèvement qui se présente depuis SEPA est supposé autorisé, mais elles ont pour obligation de proposer des systèmes de liste blanche ou liste noire. Ça limite beaucoup les problèmes.

Chez les banques en ligne ou les anciennes qui se sont modernisées c'est facile mais chez d'autres c'est plus compliqué.

Si ta banque ne propose pas de gestion facilitée des mandats en cours via des listes blanches ou noire faut en changer.
1truc2fou25/05/2019 13:51

Les banques n'ont plus d'obligation de vérification comme avant où on e …Les banques n'ont plus d'obligation de vérification comme avant où on envoyait un mandat à la banque, tout prélèvement qui se présente depuis SEPA est supposé autorisé, mais elles ont pour obligation de proposer des systèmes de liste blanche ou liste noire. Ça limite beaucoup les problèmes.Chez les banques en ligne ou les anciennes qui se sont modernisées c'est facile mais chez d'autres c'est plus compliqué.Si ta banque ne propose pas de gestion facilitée des mandats en cours via des listes blanches ou noire faut en changer.

Voilà, c'est exactement ça.
Chez LCL, c'est impossible à faire en ligne, en tout cas pour la branche classique (e-LCL je ne sais pas).
Édité par "Mylesim" 25 mai 2019
gauk24/05/2019 11:02

Et encore, il pourrait y avoir un vice caché...

Ben tu peux toujours tester le produit sur place devant le vendeur et l acheteur. Et bien sur en même temps faire des recherches sur le ou les numéros de séries ainsi que numéro IMEI du produit,version ect ect qui aurait pour conséquence d avoir la ou en partie de la traçabilité (provenance) du produit magasin,opérateur,en Europe ou Chine ect ect.....
Genre avec l appli flashcode déterminé un vrai d un faux si bien sur l appli fonctionne correctement.
Édité par "Swan" 25 mai 2019
1truc2fou25/05/2019 13:51

Les banques n'ont plus d'obligation de vérification comme avant où on e …Les banques n'ont plus d'obligation de vérification comme avant où on envoyait un mandat à la banque, tout prélèvement qui se présente depuis SEPA est supposé autorisé, mais elles ont pour obligation de proposer des systèmes de liste blanche ou liste noire. Ça limite beaucoup les problèmes.Chez les banques en ligne ou les anciennes qui se sont modernisées c'est facile mais chez d'autres c'est plus compliqué.Si ta banque ne propose pas de gestion facilitée des mandats en cours via des listes blanches ou noire faut en changer.

Tu es censé avoir un délai de 8b en cas de tout premier prélèvement ava t qu'il soit exécuté pour te permettre de mrz rejeter. Et s'il est frauduleux tu as 13 mois poure contester.

De toute façon les banques verifiaient jamais les mandats de prélèvement. La norme SEPA à juste traduit l'usage dans la loi...
Mylesim24/05/2019 16:46

Mondial Relay c'est bien pour les objets lourds et sans grande valeur. …Mondial Relay c'est bien pour les objets lourds et sans grande valeur. Mais pour une vente à plusieurs centaines d'euros, bah mettre 10 ou 15€ de plus pour une livraison rapide avec assurance, ça n'a rien d'aberrant. Parce que d'accord, ce sont les mécontents qu'on entend le plus, mais il est de notoriété publique que leur SAV est non-existent en cas de souci (colis livré dans un autre relais à 40km de là, impossible à rapatrier, sérieusement ?!) et je ne parle même pas de l'indemnisation en cas de perte... mais bon, tout a un prix, chacun voit midi à sa porte.

Tout à fait d’accord avec toi... MR c’est bien pour les objets Max 100€ et lourd
J ai finalement pris mondial relay avec une assurance.. J espère ne pas avoir de mauvaises surprises
sylvaib28/05/2019 11:40

J ai finalement pris mondial relay avec une assurance.. J espère ne pas …J ai finalement pris mondial relay avec une assurance.. J espère ne pas avoir de mauvaises surprises

Bien joué. Vous n'allez pas la regretter.
Hello.

Des nouvelles? Il n'y a pas eu de probleme?

J'ai à peu près le même cas de figure, où je reçois une proposition de paiement sécurisé par l'appli LeBonCoin.

Je me demande ce que je risque à accepter le truc. (valeur > 400€, ça ne passe pas Mondial Relay mais l'acheteur me dit de passer par Chronopost avec assurance)
yoyocestmoi07/02/2020 14:49

Hello.Des nouvelles? Il n'y a pas eu de probleme?J'ai à peu près le même ca …Hello.Des nouvelles? Il n'y a pas eu de probleme?J'ai à peu près le même cas de figure, où je reçois une proposition de paiement sécurisé par l'appli LeBonCoin.Je me demande ce que je risque à accepter le truc. (valeur > 400€, ça ne passe pas Mondial Relay mais l'acheteur me dit de passer par Chronopost avec assurance)

Salut,
Tu as 2 risques majeurs :
- l'acheteur est correct et satisfait, la transaction se passe bien MAIS (pour une raison inconnue) LBC ne te vire pas l'argent dans les délais annoncés... Pour certains ça dure depuis plusieurs mois : dealabs.com/dis…017
- l'acheteur n'est pas correct et/ou satisfait, il ouvre un litige et demande un remboursement. Là, la galère commence car LBC préfère laisser acheteur et vendeur régler le problème à l'amiable mais il peut aussi décider de rembourser l'acheteur à tout moment, donc gros danger.

Par ailleurs, attention de bien lire les CGV de l'assurance du service de transport. Certains exigent une facture pour rembourser par exemple.

Personnellement, je préfèrerais demander un chèque pour un envoi avec un tel montant. Ça permet de confirmer l'identité et l'adresse de l'acheteur en cas de souci éventuel et tu as le contrôle sur la transaction. Si tu as des doutes, tu lui retournes son chèque ou le déchires et basta.
Mylesim07/02/2020 18:00

Salut,Tu as 2 risques majeurs :- l'acheteur est correct et satisfait, la …Salut,Tu as 2 risques majeurs :- l'acheteur est correct et satisfait, la transaction se passe bien MAIS (pour une raison inconnue) LBC ne te vire pas l'argent dans les délais annoncés... Pour certains ça dure depuis plusieurs mois : https://www.dealabs.com/discussions/leboncoin-vendeur-particulier-pas-paye-de-mes-ventes-et-je-serai-pas-la-seule-1832017- l'acheteur n'est pas correct et/ou satisfait, il ouvre un litige et demande un remboursement. Là, la galère commence car LBC préfère laisser acheteur et vendeur régler le problème à l'amiable mais il peut aussi décider de rembourser l'acheteur à tout moment, donc gros danger.Par ailleurs, attention de bien lire les CGV de l'assurance du service de transport. Certains exigent une facture pour rembourser par exemple. Personnellement, je préfèrerais demander un chèque pour un envoi avec un tel montant. Ça permet de confirmer l'identité et l'adresse de l'acheteur en cas de souci éventuel et tu as le contrôle sur la transaction. Si tu as des doutes, tu lui retournes son chèque ou le déchires et basta.

Hello,

Justement, le chèque non. Car s'il est volé ou sans.provisions, même si tu es crédité, on peut te retirer les fonds 3 semaines après. (Cf droit-finances.commentcamarche.com/for…ost qui m'avait ouvert les yeux)

Ce qui me.fzit peur, c'est le risque 2 avec un acheteur qui dit par ex qu'il n'y a pas le bon produit dans l'envoi. Dans ce cas là, est ce que l'argent est déjà chez moi?
yoyocestmoi08/02/2020 19:19

Hello,Justement, le chèque non. Car s'il est volé ou sans.provisions, même …Hello,Justement, le chèque non. Car s'il est volé ou sans.provisions, même si tu es crédité, on peut te retirer les fonds 3 semaines après. (Cf https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8440502-possibilite-d-arnaque-leboncoin-si-paiement-par-cheque-et-envoi-par-chronopost qui m'avait ouvert les yeux)Ce qui me.fzit peur, c'est le risque 2 avec un acheteur qui dit par ex qu'il n'y a pas le bon produit dans l'envoi. Dans ce cas là, est ce que l'argent est déjà chez moi?

Bonsoir,

Si le chèque est volé, l'adresse de livraison sera différente de celle associée au compte bancaire, donc il suffit de refuser la transaction dans ce cas.
Pour un chèque sans provision, oui, c'est un risque réel pour le vendeur mais qui n'est pas sans conséquence pour l'acheteur vu les frais facturés par sa banque et les ennuis qui vont avec (fichage à la banque de France...) Je ne sais pas si beaucoup de gens vont prendre ce risque pour des petits montants.

Sinon, dans le cas n°2, l'acheteur qui veut t'arnaquer va évidemment bloquer le paiement en ouvrant un litige avant la date limite (14 jours après envoi OU paiement, ce n'est pas très clair dans leurs explications). C'est LBC qui garde l'argent et te permet de le récupérer si et quand ils veulent, donc tu es à leur merci.

Si tu ne veux aucun tracas sans pour autant faire une remise en mains propres, demande un virement à partir d'une banque française, c'est irrévocable. Par contre, il faut trouver un acheteur naïf ou prêt à prendre le risque de se faire arnaquer à son tour...

À noter que le paiement sécurisé du Bon Coin n'est plus gratuit, c'est 4% du prix d'achat avec un minimum de 0,99 €, payé par l'acheteur.
Mylesim08/02/2020 21:11

Bonsoir,Si le chèque est volé, l'adresse de livraison sera différente de ce …Bonsoir,Si le chèque est volé, l'adresse de livraison sera différente de celle associée au compte bancaire, donc il suffit de refuser la transaction dans ce cas. Pour un chèque sans provision, oui, c'est un risque réel pour le vendeur mais qui n'est pas sans conséquence pour l'acheteur vu les frais facturés par sa banque et les ennuis qui vont avec (fichage à la banque de France...) Je ne sais pas si beaucoup de gens vont prendre ce risque pour des petits montants.Sinon, dans le cas n°2, l'acheteur qui veut t'arnaquer va évidemment bloquer le paiement en ouvrant un litige avant la date limite (14 jours après envoi OU paiement, ce n'est pas très clair dans leurs explications). C'est LBC qui garde l'argent et te permet de le récupérer si et quand ils veulent, donc tu es à leur merci.Si tu ne veux aucun tracas sans pour autant faire une remise en mains propres, demande un virement à partir d'une banque française, c'est irrévocable. Par contre, il faut trouver un acheteur naïf ou prêt à prendre le risque de se faire arnaquer à son tour... À noter que le paiement sécurisé du Bon Coin n'est plus gratuit, c'est 4% du prix d'achat avec un minimum de 0,99 €, payé par l'acheteur.

Merci

Pour le chèque, bien vu. C'est pour ça que c'est souvent des gens qui demandent un envoi à leur neveu ou autre. Bien vu!
Bonjour
Pendant le confinement on ne peut pas envoyer par Mondial relay sur le bon coin sécurisé. Donc le seul moyen reste une envoi par la Poste en colissimo
Je suis le vendeur, et une personne est interessée sur un objet que j'ai mis en vente et veut bien que j'envoie par colissimo ( on est tombé d 'accord sur les frais d'envoi ), on est aussi tombé d'accord sur le prix donc j' ai proposé une offre de montant via le paiement sécurisé LBC
Apparemment , l'acheteur a pu accepter l'offre et payer sur l'application, et il m' a fourni une capture d'écran ou l'on voit : "paiement sécurisé : votre paiement est validé vous avez 14 jours pour confirmer la réception du colis " puis l' acheteur m' a fourni une autre copie d'écran avec le détail du prix payé et le numéro de transaction
Bref, la même procédure que si je passais par le bon coin sécurisé avec Mondial Relay

J' ai 3 questions :

1/ je croyais que le bon coin sécurisé avec le paiement sécurisé ( avec validation de l' acheteur de la bonne réception du colis pour que le virement au vendeur soit effectué ) n' est valable que pour Mondial Relay ?
Cela fonctionne aussi le systeme du bon coin sécurisé avec la Poste en envoi colissimo alors que ces 2 sociétés n' ont pas d'accord entre elles ?

2/ comment cela se fait que je n' ai pas de confirmation de l'acceptation et du paiement de l' acheteur directement sur mon compte et que c 'est l' acheteur qui m'informe par ses 2 captures d'écran ?
Est ce une ARNAQUE de la part de l' acheteur ?

3 / Avez vous pu utiliser le bon coin sécurisé en envoyant par colissimo avec cette technique de tiers de confiance de LBC avec obligation de valider la réception du colis par l' acheteur avant paiement alors qu' on ne passe pas par Mondial relay ?

Merci par avance de votre réponse rapide car j' ai peur d' être en présence d' une arnaque
Perso j'ai tellement eu d'offres officielles par LBC, des fois très louches,que je me dis qu'il y a une faille et je nai au final jamais fait confiance à ce système pour des grosses ventes (>100€)
Laisser un commentaire
@
    Texte