Bonjour,
J'ai acheté sur leboncoin un objet d'une valeur de 250 €, envoyé avec l'étiquette mondial relay fournie par le site (donc à priori avec assurance standard à 25 €).
J'ai accepté ce mode d'envoi car j'étais pressé, mais le vendeur n'en proposait pas d'autre avec une assurance.
Le colis a été déposé lundi 4 avril et le suivi s'est arrêté à "pris en charge par mondial relay". Jeudi 7, voyant que le suivi ne bouge plus, j'appelle le service client qui devait me faire un retour sous 48h.
Samedi 9, je rappelle le service client qui me dit que ma requête est toujours ouverte et qui me passe l'agence locale qui ne répond pas.
Voilà, officiellement mon colis est en retard mais j'ai beaucoup envoyé et reçu par mondial relay... ça m'est arrivé que la réception prenne plus d'une semaine mais jamais une semaine sans aucun scan... Le vendeur n'est pas plus inquiet que ça et ne me répond plus.
J'attends encore deux jours pour bloquer la transaction sur leboncoin histoire de ne pas me retrouver sans recours.
Ma question est, si le colis ne refait pas surface, qui est responsable ?
Le vendeur a envoyé son colis et n'est pas responsable des manquements du transporteur mais moi je l'ai payé, ce ne serait pas normal de payer pour un objet jamais reçu.
Entre particuliers, la responsabilité légale incombe au vendeur jusqu'à la livraison mais puisque la transaction s'est faite sur la plateforme du boncoin, qui va payer les pots cassés ? Ca m'étonnerait que ce soit leboncoin !
Est-ce que je risque de devoir m'asseoir sur mon argent ou est-ce qu'en tant que vendeur, on est obligé de rembourser un objet perdu (ça m'arrive aussi de vendre...) ?
Merci pour vos lumières
40 commentaires
triés parJe confirme qu'il faut donc privilégier les envois via LBC+Mondial Relay plutôt que LBC+Colissimo ou encore Mondial Relay en dehors de LBC avec l'assurance de base car :
- c'est plus rassurant (LBC est le client de MR, ils ont plus de poids qu'un particulier en cas de problème)
- c'est plus intéressant (LBC moyennant son assurance obligatoire de 4% rembourse la valeur du produit vendu jusqu'à 400€ en cas de perte/vol contre 25€ pour MR avec la formule de base)
Certes cela a mis près d'un mois avant que MR ne déclare le colis perdu mais après ça va très vite. (modifié)
même quand on contacte le service clients, ils donnent des liens vers des pages où y a pas d'infos et cherche à ne pas répondre à la question (j'imagine qu'ils font ça pour qu'ils ne soient pas opposables)
LeBonCoin fournit un moyen simple de mise en relation acheteur/vendeur et la possibilité d'affranchir les colis.
Ils me semble même qu'ils proposent l'assurance supplémentaire pour les colis à forte valeur. Jusqu'à la réception, le contrat lie la société de transport et l'expéditeur.. C'est son problème s'il n'a pas voulu assurer son colis à sa juste valeur.
je vend régulièrement sur LBC , si vous savez comment assurer un colis via le paiement sécurisé je suis preneur ... jamais vu moi !!!
Bonjour xxx,
Vous nous contactez afin d'avoir des renseignements concernant l'indemnisation en cas de perte ou de votre colis.
Dans l’optique de répondre au mieux à l’intérêt de nos utilisateurs, nous travaillons globalement sur l'amélioration des différentes fonctionnalités du site leboncoin.
Conformément à nos conditions et au lien de notre FAQ :
Concernant la livraison par Mondial Relay :
- Transaction < 400€ : indemnisation du prix de l’article
- Transaction entre 400€ et 1000€ : indemnisation jusqu’à 400€
Concernant la livraison par Colissimo :Je reste à votre disposition et vous souhaite une agréable journée.
Le vendeur va être deg'
P.S: il y a 2 semaines j'ai envoyé un colis que j'ai drop en point relais. Il y est resté une semaine avec le statut "pris en charge par le point relais". En fait mondial relay avait décidé de pas collecter ce point relais pendant 1 semaine, va savoir pourquoi.
edit : n'oublie pas d'ouvrir une réclamation leboncoin (modifié)
Le colis a été mis en avarie avant hier, j'ai appelé MR qui me confirme qu'il a été volé.
J'ai plus de 100 transactions sur LBC et je n'ai jamais eu aucun problème donc je ne suis pas en mode énervé, je me dis que c'est pas de bol mais que sur 100 colis ça peut arriver, d'autant que c'était en pleine période de Noël et que le colis était très petit.
Bref, grâce à vous j'ai pu voir cette page sur LBC indiquant que l'on est censé être remboursé à la valeur du produit en dessous de 400€ donc maintenant j'attend de voir si je vais ou pas récupérer 42€.
Dans ton cas, il s'agit peut être d'un bug de scan, le colis peut encore arriver, ca fait pas si longtemps que ca.
J'ai eu un cas avec DPD ou ils ne savaient pas ou était le colis, finalement après une semaine je l'ai trouvé au point relais.
Mais couvre toi quand même je ne connais pas les délais d’ouverture de réclamation sur le coin coin, ne le dépasse pas
Bonne nouvelle pour moi, après 15 jours, le colis est arrivé. Il a juste passé une bonne semaine dans le point relais de départ.
Par contre du coup j'avais signalé au boncoin qui a bloqué la transaction. Malgré le fait que j'ai confirmé plusieurs fois en réponse aux mails du service client avoir réceptionné l'objet, le vendeur n'a toujours pas été payé.
Je crois qu'il ne comprend pas trop comment fonctionne le système, il voulait que je lui fasse un virement mais j'ai déjà payé...
Bref c'est leboncoin qui a l'argent, je ne sais pas comment le vendeur s'y prend pour essayer d'avoir des infos mais ça semble traîner en longueur... Alors qu'en théorie on m'a indiqué que "la transaction reprendra normalement à réception du colis" et que "en l'absence de retour de votre part, le colis sera considéré comme reçu et le vendeur sera payé"...
Je n'y suis pour rien mais maintenant que j'ai reçu l'objet, il serait malvenu que leboncoin s'approprie l'argent...
la base c'est donc cette indemnisation maintenant ? (j'avais en tête un montant ridicule de 25e quelque soit le montant de la transaction)
J'avais posé la question à LBC et j'avais eu comme réponse qu'ils couvraient dans le limite de 25€ comme tu le dis.
Pour sa que vendre des choses sur leboncoin ayant des valeurs forte et en prenant leurs système d'envoie est pas sans risque. Le seul moyen c'est de prendre des assurances supplémentaires en bureau de poste ou chez un vrai transporteur. (modifié)
c’est pas clair leur truc…
'https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/6213417017490-Vendeur-particulier-le-produit-envoy%C3%A9-peut-il-%C3%AAtre-assur%C3%A9-'
Et parce qu'elles pourraient disparaître, une sauvegarde de la page ici :
web.archive.org/web…ré-
Donc si ils vous expliquent que l'indemnité est plafonnée à 25€ dans le cadre d'un envoi via Mondial Relay, il y a de très très grandes chances qu'ils perdent en cas de poursuites...