Paiement sécurisé leboncoin: qui est responsable si colis perdu par mondial relay

10 avril 2022
Bonjour,

J'ai acheté sur leboncoin un objet d'une valeur de 250 €, envoyé avec l'étiquette mondial relay fournie par le site (donc à priori avec assurance standard à 25 €).
J'ai accepté ce mode d'envoi car j'étais pressé, mais le vendeur n'en proposait pas d'autre avec une assurance.

Le colis a été déposé lundi 4 avril et le suivi s'est arrêté à "pris en charge par mondial relay". Jeudi 7, voyant que le suivi ne bouge plus, j'appelle le service client qui devait me faire un retour sous 48h.
Samedi 9, je rappelle le service client qui me dit que ma requête est toujours ouverte et qui me passe l'agence locale qui ne répond pas.
Voilà, officiellement mon colis est en retard mais j'ai beaucoup envoyé et reçu par mondial relay... ça m'est arrivé que la réception prenne plus d'une semaine mais jamais une semaine sans aucun scan... Le vendeur n'est pas plus inquiet que ça et ne me répond plus.
J'attends encore deux jours pour bloquer la transaction sur leboncoin histoire de ne pas me retrouver sans recours.

Ma question est, si le colis ne refait pas surface, qui est responsable ?
Le vendeur a envoyé son colis et n'est pas responsable des manquements du transporteur mais moi je l'ai payé, ce ne serait pas normal de payer pour un objet jamais reçu.

Entre particuliers, la responsabilité légale incombe au vendeur jusqu'à la livraison mais puisque la transaction s'est faite sur la plateforme du boncoin, qui va payer les pots cassés ? Ca m'étonnerait que ce soit leboncoin !
Est-ce que je risque de devoir m'asseoir sur mon argent ou est-ce qu'en tant que vendeur, on est obligé de rembourser un objet perdu (ça m'arrive aussi de vendre...) ?

Merci pour vos lumières
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres

40 commentaires

triés par
  1. Avatar
    J'ai bien été crédité aujourd'hui de 42€ sur mon portefeuille LBC.
    Je confirme qu'il faut donc privilégier les envois via LBC+Mondial Relay plutôt que LBC+Colissimo ou encore Mondial Relay en dehors de LBC avec l'assurance de base car :
    - c'est plus rassurant (LBC est le client de MR, ils ont plus de poids qu'un particulier en cas de problème)
    - c'est plus intéressant (LBC moyennant son assurance obligatoire de 4% rembourse la valeur du produit vendu jusqu'à 400€ en cas de perte/vol contre 25€ pour MR avec la formule de base)
    Certes cela a mis près d'un mois avant que MR ne déclare le colis perdu mais après ça va très vite. (modifié)
    tu sais ce qui se passe avec le courrier suivi ? c'est difficile de trouver des infos sur l'assurance
    même quand on contacte le service clients, ils donnent des liens vers des pages où y a pas d'infos et cherche à ne pas répondre à la question (j'imagine qu'ils font ça pour qu'ils ne soient pas opposables)
  2. Avatar
    Le destinataire n'a rien à craindre si le colis n'est pas marqué comme "Livré"..

LeBonCoin fournit un moyen simple de mise en relation acheteur/vendeur et la possibilité d'affranchir les colis.
    Ils me semble même qu'ils proposent l'assurance supplémentaire pour les colis à forte valeur. Jusqu'à la réception, le contrat lie la société de transport et l'expéditeur.. C'est son problème s'il n'a pas voulu assurer son colis à sa juste valeur.
    bonjour,
    je vend régulièrement sur LBC , si vous savez comment assurer un colis via le paiement sécurisé je suis preneur ... jamais vu moi !!!
  3. Avatar
    je viens de demander confirmation aupres de LBC voici leur réponse :

Bonjour xxx,

Vous nous contactez afin d'avoir des renseignements concernant l'indemnisation en cas de perte ou de votre colis.

Dans l’optique de répondre au mieux à l’intérêt de nos utilisateurs, nous travaillons globalement sur l'amélioration des différentes fonctionnalités du site leboncoin.

Conformément à nos conditions et au lien de notre FAQ :

Concernant la livraison par Mondial Relay :

• Transaction < 400€ : indemnisation du prix de l’article
    • Transaction entre 400€ et 1000€ : indemnisation jusqu’à 400€
    Concernant la livraison par Colissimo :

• Jusqu’à 23€ par kilo

Je reste à votre disposition et vous souhaite une agréable journée.
    Merci je n'avais pas vu ce post ! C'est plutôt réconfortant quand on vend (modifié)
  4. Avatar
    Tu es l'acheteur, tu as payé la livraison et tu n'as pas été livré. Leboncoin va donc te rembourser. peut être que leboncoin va te demander d'attendre le résultat de la réclamation/enquête transporteur.
    Le vendeur va être deg'

P.S: il y a 2 semaines j'ai envoyé un colis que j'ai drop en point relais. Il y est resté une semaine avec le statut "pris en charge par le point relais". En fait mondial relay avait décidé de pas collecter ce point relais pendant 1 semaine, va savoir pourquoi.

edit : n'oublie pas d'ouvrir une réclamation leboncoin (modifié)
  5. Avatar
    l'indemnisation est bien pour le "vendeur particulier" cf la FAQ de LBC
    Ba oui beaucoup font l'erreur, le responsable dans l'envoi d'un colis c'est bien le vendeur pas l'acheteur, si colis perdu c'est le vendeur qui devra faire les démarches.
  6. Avatar
    Je vous dirais bientôt ce qu'il en est, je suis confronté au problème. J'en envoyé un colis d'une valeur de 42€ via plateforme LBC avec envoi Mondial Relay.
    Le colis a été mis en avarie avant hier, j'ai appelé MR qui me confirme qu'il a été volé.
    J'ai plus de 100 transactions sur LBC et je n'ai jamais eu aucun problème donc je ne suis pas en mode énervé, je me dis que c'est pas de bol mais que sur 100 colis ça peut arriver, d'autant que c'était en pleine période de Noël et que le colis était très petit.
    Bref, grâce à vous j'ai pu voir cette page sur LBC indiquant que l'on est censé être remboursé à la valeur du produit en dessous de 400€ donc maintenant j'attend de voir si je vais ou pas récupérer 42€.
  7. Avatar
    Je ne connais pas la réponse à la question, mais attention car sans confirmation de réception de ta part au bout d'un certain temps ce sera considéré comme colis reçu sur le bon coin.
  8. Avatar
    Logiquement le colis voyage toujours au risque de l’expéditeur.
    Dans ton cas, il s'agit peut être d'un bug de scan, le colis peut encore arriver, ca fait pas si longtemps que ca.

J'ai eu un cas avec DPD ou ils ne savaient pas ou était le colis, finalement après une semaine je l'ai trouvé au point relais.
    Mais couvre toi quand même je ne connais pas les délais d’ouverture de réclamation sur le coin coin, ne le dépasse pas
  9. Avatar
    Si le colis a été déposé dans un petit point relais MR il est possible qu'il ne soit pas collecté aussi souvent que de gros point relais . Dans mon village MR passe collecté le point relais 1x par semaine seulement donc a voir d'où votre colis part ça peut être normal que celui-ci ne soit pas scanner depuis lundi il suffit que la collecte s'effectue le lundi et que la personne l'ai déposé après le passage du livreur et il sera pris en charge que demain.
  10. Avatar
    Auteur(e)
    Ok, si rien sur le suivi mardi je signale au boncoin. Effectivement le vendeur m'a dit habiter au fin fond de la cambrousse, c'est peut être une explication. Merci à tous.
  11. Avatar
    Auteur(e)
    Bonjour,

Bonne nouvelle pour moi, après 15 jours, le colis est arrivé. Il a juste passé une bonne semaine dans le point relais de départ.

Par contre du coup j'avais signalé au boncoin qui a bloqué la transaction. Malgré le fait que j'ai confirmé plusieurs fois en réponse aux mails du service client avoir réceptionné l'objet, le vendeur n'a toujours pas été payé.
    Je crois qu'il ne comprend pas trop comment fonctionne le système, il voulait que je lui fasse un virement mais j'ai déjà payé...

Bref c'est leboncoin qui a l'argent, je ne sais pas comment le vendeur s'y prend pour essayer d'avoir des infos mais ça semble traîner en longueur... Alors qu'en théorie on m'a indiqué que "la transaction reprendra normalement à réception du colis" et que "en l'absence de retour de votre part, le colis sera considéré comme reçu et le vendeur sera payé"...

Je n'y suis pour rien mais maintenant que j'ai reçu l'objet, il serait malvenu que leboncoin s'approprie l'argent...
  12. Avatar
    je comprends pas ils disent "pas d'assurance" mais après on voit un tableau d'indemnisation forfaitaire...
    la base c'est donc cette indemnisation maintenant ? (j'avais en tête un montant ridicule de 25e quelque soit le montant de la transaction)

38687983-H20OQ.jpg
    Bonsoir,
    J'avais posé la question à LBC et j'avais eu comme réponse qu'ils couvraient dans le limite de 25€ comme tu le dis.
  13. Avatar
    Mais du coup le remboursement se fait sur la base de quel prix ? Quel justif ? Le prix de vente sur LBC où il faut une facture d'achat ???
    Je suis dans le transport et si tu souscrit pas une assurance pour les choses de valeurs tu sera dans le mal. Car l'indemnité de base chez colisimo c'est 23 euro du kg. Si c'est un sac de croquette tu est gagnant car tu aura 5×23 euro donc rentable. Si tu perd un bague en cristal à 10 000 euro qui pèse 500g tu aura 12 euro la t'est mal.

Pour sa que vendre des choses sur leboncoin ayant des valeurs forte et en prenant leurs système d'envoie est pas sans risque. Le seul moyen c'est de prendre des assurances supplémentaires en bureau de poste ou chez un vrai transporteur. (modifié)
  14. Avatar
    J’ai vu ce tableau également (jusqu’à 400€ d’assurance) en cherchant de mon côté, par contre là je viens d’envoyer un objet avec mondial relay paiement sécurisé Leboncoin et j’ai reçu un e-mail « Une assurance forfaitaire de 25 € est incluse en cas de perte ou avarie »
    c’est pas clair leur truc…
  15. Avatar
    Voici le lien où apparaissent les conditions d’indemnisation citées ci-dessus:
    'https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/6213417017490-Vendeur-particulier-le-produit-envoy%C3%A9-peut-il-%C3%AAtre-assur%C3%A9-'

Et parce qu'elles pourraient disparaître, une sauvegarde de la page ici :
    web.archive.org/web…ré-

Donc si ils vous expliquent que l'indemnité est plafonnée à 25€ dans le cadre d'un envoi via Mondial Relay, il y a de très très grandes chances qu'ils perdent en cas de poursuites...
  16. Avatar
    Sur vinted en tout cas c est 25 euros et plus possible de personnaliser les frais d envoi pour s assurer .
    Contrairement à LBC il me semble que Vinted n'impose pas d'assurance obligatoire au moment de la transaction, le prix de l'envoi correspond à celui de MR mais l'assurance est celle de base de MR.
Marchands populaires