Paiement sécurisé leboncoin: qui est responsable si colis perdu par mondial relay

10 avril 2022
Bonjour,

J'ai acheté sur leboncoin un objet d'une valeur de 250 €, envoyé avec l'étiquette mondial relay fournie par le site (donc à priori avec assurance standard à 25 €).
J'ai accepté ce mode d'envoi car j'étais pressé, mais le vendeur n'en proposait pas d'autre avec une assurance.

Le colis a été déposé lundi 4 avril et le suivi s'est arrêté à "pris en charge par mondial relay". Jeudi 7, voyant que le suivi ne bouge plus, j'appelle le service client qui devait me faire un retour sous 48h.
Samedi 9, je rappelle le service client qui me dit que ma requête est toujours ouverte et qui me passe l'agence locale qui ne répond pas.
Voilà, officiellement mon colis est en retard mais j'ai beaucoup envoyé et reçu par mondial relay... ça m'est arrivé que la réception prenne plus d'une semaine mais jamais une semaine sans aucun scan... Le vendeur n'est pas plus inquiet que ça et ne me répond plus.
J'attends encore deux jours pour bloquer la transaction sur leboncoin histoire de ne pas me retrouver sans recours.

Ma question est, si le colis ne refait pas surface, qui est responsable ?
Le vendeur a envoyé son colis et n'est pas responsable des manquements du transporteur mais moi je l'ai payé, ce ne serait pas normal de payer pour un objet jamais reçu.

Entre particuliers, la responsabilité légale incombe au vendeur jusqu'à la livraison mais puisque la transaction s'est faite sur la plateforme du boncoin, qui va payer les pots cassés ? Ca m'étonnerait que ce soit leboncoin !
Est-ce que je risque de devoir m'asseoir sur mon argent ou est-ce qu'en tant que vendeur, on est obligé de rembourser un objet perdu (ça m'arrive aussi de vendre...) ?

Merci pour vos lumières
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
Discussions
7 commentaires
Laisser un commentaire