27 May 2021
Bonjour voilà mon fils à trouvé une voiture par le boncoin. Le vendeur ne veut pas de chèque de banque. Seulement paiement sécurisé par le boncoin. Comme le véhicule est à 2h de route du domicile on ne peut aller la voir avant. Est-ce que quelqu’un a déjà acheté un véhicule comme cela? Peut on se faire avoir avec ce paiement ? Merciii pour votre aide
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres

40 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Attention le paiement sécurisé leboncoin pour un achat véhicule n'est pas la même chose que pour tout autre type d'achat.

C'est un système comme Paycar. Une sorte de virement instantané entre l'acheteur et le vendeur. C'est uniquement devant la voiture que l'acheteur débloque les sous.
  2. Avatar
    Acheter une voiture sans la voir !!
  3. Avatar
    donc laisse tombé ! c'est une arnaque !!
  4. Avatar
    14k€ et pas de chèque de banque?
    Voiture volé maquillé....
    Si moindre doute,. Ne pas insister.
    Si en plus ton fils veut absolument celle ci c'est sur c'est le moins cher du net? Donc raison de plus pour être méfient
  5. Avatar
    Toonzi27/05/2021 13:05

Déjà on parle de combien? 1000, 5000€? Étonnant de pas vouloir un chèque de …Déjà on parle de combien? 1000, 5000€? Étonnant de pas vouloir un chèque de banque c'est quand même le paiement le plus sûr pour un vendeur surtout si on parle de plus de mille euros....

Le plus sûr, le plus sur, c’est vite dit.
    Si l’acheteur fait opposition au chèque de banque, tu l’as dans l’os tout pareil qu’avec un chèque normal :/
  6. Avatar
    Auteur(e)
    Il veut pas de chèque de banque car il a ses comptes sur une banque en ligne et soit disant trop long pour encaisser. Discussion avec lui au tel plusieurs fois. Photo des factures du suivi véhicule. Il a l’air sérieux mais bon on ne prendra pas de risque avec paiement boncoin. Merci pour vos messages
  7. Avatar
    Perso j'aurais un gros doute, et pour 14k€ je ne tenterai pas.

Après déjà, demander un rapport HistoVec au vendeur, ça ne garantie pas à 100% mais c'est un bon début. (modifié)
  8. Avatar
    Oui laisse vraiment tomber, sa sent l'arnaque de très loin !
  9. Avatar
    Kazquo27/05/2021 13:31

Le plus sûr, le plus sur, c’est vite dit. Si l’acheteur fait opposition au …Le plus sûr, le plus sur, c’est vite dit. Si l’acheteur fait opposition au chèque de banque, tu l’as dans l’os tout pareil qu’avec un chèque normal :/

Je savais pas qu'on pouvais faire opposition à un chèque de banque donc du coup ya vraiment rien de sûr et de fiable que ce soit côté acheteur ou vendeur.
  10. Avatar
    jujuledreadu27/05/2021 13:42

Dans ce cas, il peut y avoir des conséquences facheuses pour l'acheteur, …Dans ce cas, il peut y avoir des conséquences facheuses pour l'acheteur, s'il fait une fausse déclaration auprès de sa banque... Pas sûr qu'on puisse l'annuler si simplement (dans l'hypothèse où il n'est pas remis physiquement à sa banque d'origine).

Oui, tout à fait. Je ne suis pas rentré dans les détails, mais les conditions pour annuler un chèque de banque sont assez strictes. Maintenant, quand tu vends une voiture et que tu comptes utiliser les sous pour en acheter une autre, même si le bloquage est basé sur une fausse déclaration, le montant du CDB reste bloqué plusieurs mois. Enfin bref, le propos était surtout d’indiquer qu’un CDB n’est pas non plus infaillible, bien qu’il propose des garanties correctes
  11. Avatar
    utopia27/05/2021 15:12

Donc aucun risque?

T’as toujours le risque que ce soit un véhicule volé et de ne jamais revoir le vendeur.
  12. Avatar
    Mon neveu a acheté comme çà, a la livraison 4 jantes tole au lieu d'alu, un entretien BMW falsifié.....
    Il a vu débarquer 5 malabar chez lui....
    Les malabars, je les mâche.
  13. Avatar
    Il peut aussi y avoir de faux chèques de banque, plus rien n'est sûr de nos jours.

Par contre, payer une voiture sans la voir ?
    Rien n'empêche d'aller la voir, l'essayer (au moins en passager si le vendeur est méfiant), pour 14000€ je suis prêt à perdre une demie journée.
    Je ne suis jamais arrivé avec l'argent pour un achat, ça laisse aussi le temps de réfléchir. Trop vu de gens acheter tout et n'importe quoi parce qu'ils ne veulent pas avoir fait le déplacement pour rien ... alors que si tu sais que tu reviendra de toutes façons, tu ne perds rien et tu n'as pas la pression.
    Et l'assurer avant aussi, même si maintenant on peut le faire vite fait en ligne.

Sinon au pire tu as un téléphone et de la data ?
    Tu dois bien pouvoir faire le paiement sécurisé sur place, une fois devant la voiture et avoir contrôlé que tout était en règle. (modifié)
  14. Avatar
    On va sur place, on regarde la voiture, si affaire conclu, on fait un virement instantané et affaire reglé. Sécurité des 2 parties garantie
  15. Avatar
    Pourquoi ça pue ? En tant que vendeur, tu veux être protégé. Un chèque de banque, il peut être faux et c'est pas simple de vérifier à tout moment (vous avez rendez-vous quand ? En semaine, ouverture de l'agence ?)
    En tant qu'acheteur, tu veux pas lâcher les sous sans avoir fait les papiers. Et sortir 14k en cash, c'est pas simple.
    Donc ces systèmes de tiers en ligne présentent une simplicité par rapport au chèque de banque et, si c'est assez cher, ça semble fiable.
    Ca ne garantit rien sur la voiture en elle-même cependant !

Les derniers achat en chèque de banque, j'ai fait venir l'acheteur, on a été ensemble à l'agence, ils ont fait le chèque devant nous et on a fait les papiers ensuite. Tout le monde est content.

Sinon tu peux faire un virement instantané si ta banque (et la sienne) le supporte.
  16. Avatar
    2 heures c'est pas le bout du monde non plus... Je trouve pas ça énorme pour une voiture. C'est pas un achat que tu fais tous les jours.

Le seul soucis c'est sa banque en ligne.

Perso, je préfère le bon vieux système du chèque de banque. Tu peux appeler la banque de l'émetteur par Tph et transmettre le numéro de chèque pour savoir s'il y'a bien l'argent ou non.
    Et puis tu te déplaces par la suite en banque avec l'acheteur pour vérifier que tout soit OK.
  17. Avatar
    Grosse arnaque chercher pas plus loin les personnes qui se charge derrière se compte sont des gros arnaqueur il va vous envoyer des mail avec la meme apparence que celui de leboncoin en vous faisant croire que le paiement sera sécurisé mais c’est lui qui recevra toute vos info. Je vous conseil d’aller regarder la vidéo du Youtubeur Sandoz qui explique cette arnaque leboncoin.
  18. Avatar
    Concernant les chèques de banque. Y a eu l’arnaque ou la personne fait une photocopie du chèque. Rend le chèque original à la banque en disant qu’il n’en a plus besoin et donne le faux chèque au vendeur. Ça s’est déjà vu. Surtout si il n’est pas loin de sa banque. Tu as beau appelé la banque pour vérifier, elle te certifiera qu’il y a bien un chèque de banque édité. Eh hop!!

La dernière fois que j’ai acheté une voiture, le vendeur m’a accompagné à la banque récupérer le chèque avec moi. Comme ça il été rassuré. (modifié)
  19. Avatar
    Déjà on parle de combien? 1000, 5000€? Étonnant de pas vouloir un chèque de banque c'est quand même le paiement le plus sûr pour un vendeur surtout si on parle de plus de mille euros.... (modifié)
  20. Avatar
    Bonjour,
    Je vois pas trop le problème si tu va sur place pour payer, biensur test le véhicule avant. Demande un reçu/justificatif papier pour le paiement. (modifié)
  21. Avatar
    Ça pue...
  22. Avatar
    Ne jamais payer via leboncoin, ce n'est pas du tout sécurisé
    il vaut mieux y aller avec du cash
  23. Avatar
    Auteur(e)
    Toonzi27/05/2021 13:05

Déjà on parle de combien? 1000, 5000€? Étonnant de pas vouloir un chèque de …Déjà on parle de combien? 1000, 5000€? Étonnant de pas vouloir un chèque de banque c'est quand même le paiement le plus sûr pour un vendeur surtout si on parle de plus de mille euros....

14000€

Maelya27/05/2021 13:16

Ne jamais payer via leboncoin, ce n'est pas du tout sécurisé il vaut mieux …Ne jamais payer via leboncoin, ce n'est pas du tout sécurisé il vaut mieux y aller avec du cash

Il veut pas du cash nn plus (modifié)
  24. Avatar

Le plus sûr, le plus sur, c’est vite dit. Si l’acheteur fait opposition au …Le plus sûr, le plus sur, c’est vite dit. Si l’acheteur fait opposition au chèque de banque, tu l’as dans l’os tout pareil qu’avec un chèque normal :/

Dans ce cas, il peut y avoir des conséquences facheuses pour l'acheteur, s'il fait une fausse déclaration auprès de sa banque... Pas sûr qu'on puisse l'annuler si simplement (dans l'hypothèse où il n'est pas remis physiquement à sa banque d'origine).
  25. Avatar
    Auteur(e)
    fab3527/05/2021 14:46

Attention le paiement sécurisé leboncoin pour un achat véhicule n'est pas l …Attention le paiement sécurisé leboncoin pour un achat véhicule n'est pas la même chose que pour tout autre type d'achat. C'est un système comme Paycar. Une sorte de virement instantané entre l'acheteur et le vendeur. C'est uniquement devant la voiture que l'acheteur débloque les sous.

Donc aucun risque?
  26. Avatar
    utopia27/05/2021 15:12

Donc aucun risque?

Pour le paiement non, mais ça ne garantie pas qu'il n'y pas de problème sur la voiture.

Le service est payant, je ne sais plus si c'est l'acheteur ou le vendeur qui paye. Le tarif varie selon le montant transféré.

Paycar, de son côté, c'est 30euros de frais, pris en charge par le vendeur. Vérification du compte nécessaire avant pouvoir créditer le compte. Le jour de la vente, il suffit de rentrer le numéro de tel du vendeur, celui si recevra un alerte avec un code à vous transmettre pour pouvoir transférer les fonds.
  27. Avatar
    Utilisateur anonyme
    Kazquo27/05/2021 16:28

T’as toujours le risque que ce soit un véhicule volé et de ne jamais rev …T’as toujours le risque que ce soit un véhicule volé et de ne jamais revoir le vendeur.

C est drôle car pour 14K, tout le monde trouve cela louche.
    Mais certains persistent…

Bientôt une discussion : « Je me suis fait volé 14K »
  28. Avatar
    Il faut demander au vendeur un rendez -vous pour qu'un expert auto controle la voiture et les papiers et en fonction de la réponse du vendeur aviser de la suite à donner ! (modifié)
  29. Avatar
    T’as demandé un historique HistoVec ?
  30. Avatar
    Auteur(e)
    pierre2827/05/2021 17:21

Il peut aussi y avoir de faux chèques de banque, plus rien n'est sûr de n …Il peut aussi y avoir de faux chèques de banque, plus rien n'est sûr de nos jours.Par contre, payer une voiture sans la voir ? Rien n'empêche d'aller la voir, l'essayer (au moins en passager si le vendeur est méfiant), pour 14000€ je suis prêt à perdre une demie journée.Je ne suis jamais arrivé avec l'argent pour un achat, ça laisse aussi le temps de réfléchir. Trop vu de gens acheter tout et n'importe quoi parce qu'ils ne veulent pas avoir fait le déplacement pour rien ... alors que si tu sais que tu reviendra de toutes façons, tu ne perds rien et tu n'as pas la pression.Et l'assurer avant aussi, même si maintenant on peut le faire vite fait en ligne.Sinon au pire tu as un téléphone et de la data ?Tu dois bien pouvoir faire le paiement sécurisé sur place, une fois devant la voiture et avoir contrôlé que tout était en règle.

Oui c’est ce que je comptais faire mais c’est le virement par le bon coin qui m’inquiétais
  31. Avatar

Tu peux pas faire opposition, sauf à déclarer le chèque perdu, mais la ca coûte cher !
  32. Avatar
    utopia27/05/2021 13:40

Il veut pas de chèque de banque car il a ses comptes sur une banque en …Il veut pas de chèque de banque car il a ses comptes sur une banque en ligne et soit disant trop long pour encaisser. Discussion avec lui au tel plusieurs fois. Photo des factures du suivi véhicule. Il a l’air sérieux mais bon on ne prendra pas de risque avec paiement boncoin. Merci pour vos messages

N’y va pas ça pue

Petit conseil
  33. Avatar
    Acheter une voiture avant de la voir ? je pige pas comment tu peux acheter sans même la voir en vrai et essayer
    Va la voir et fait lui un virement instantané si l'affaire est conclue
    il aura le virement sur son compte dans l'instant il pourra vérifier

Ca sent quand même l'arnaque moi je me lancerai pas à ta place (modifié)
  34. Avatar
    c'est une arnaque; une de plus sur LBC
  35. Avatar
    Salut @utopia comment s'est terminée ton histoire stp ?
  36. Avatar
    Auteur(e)
    matg07/05/2022 21:31

Salut @utopia comment s'est terminée ton histoire stp ?

Bonsoir j’ai laissé tomber. Pas une arnaque mais par ma banque impossible de faire un virement instantané car c’était soit ça soit paiement par bon coin et par le bon coin je n’ai pas voulu le faire (modifié)
    Bonjour Utopia.

Moi aussi une affaire ce soir à se taper la tête sur les murs.

Je veux acheter une voiture à mon épouse, une Toyota Aygo sur Marseille.

Les premiers échanges sur LBC se passent bien, le gars accepte de baisser un peu le prix.

Il me demande mon numéro de téléphone pour m'envoyer d'autres photos.

Et là il en profite pour me laisser le numéro du contact que j'aurais à Marseille car il n'est pas sur Marseille.

5 minutes après mon portable sonne et là je vois un nouveau numéro, ni le sien ni celui de son contact, c'était sa femme.

Elle me demande si je suis à Marseille car ce sont ses enfants qui s'occuperont de la transaction, je lui dis que non et que si je

viens, je prendrais la voiture, donc je lui propose de passer mercredi avec un chèque de banque ou mardi en espèces. Elle refuse les deux, elle a peur que le chèque de banque soit faux et pour les espèces je n'ai pas compris pourquoi elle refuse.

Elle me dit préférer un virement, ce à quoi je lui réponds qu'il est hors de question pour moi de virer de l'argent pour un véhicule que je n'ai jamais vu.

Là elle me dit qu'elle va appeler son fils demain matin et qu'elle me tient au courant. Le pire, c'est que je ne suis pas sur que cela

soit une arnaque, le gars a son compte sur LBC depuis 2015 et il a d'autres choses en vente mais pour moi, cela devient trop

compliqué, demain matin je l'appelle et j'annule.

Finalement, à partir de demain je ne regarderais que les véhicules vendus par des professionnels, au moins c'est plus clair pour le moyen de paiement.
  37. Avatar
    utopia07/05/2022 23:17

Bonsoir j’ai laissé tomber. Pas une arnaque mais par ma banque impossible d …Bonsoir j’ai laissé tomber. Pas une arnaque mais par ma banque impossible de faire un virement instantané car c’était soit ça soit paiement par bon coin et par le bon coin je n’ai pas voulu le faire

Ok merci pour ton retour
    Finalement vous avez trouvé une autre voiture prise classiquement en chèque de banque ?
  38. Avatar
    Auteur(e)
    matg07/05/2022 23:50

Ok merci pour ton retour :)Finalement vous avez trouvé une autre voiture …Ok merci pour ton retour :)Finalement vous avez trouvé une autre voiture prise classiquement en chèque de banque ?

Et non pas trouvé encore le modèle desiré