Panneaux photo: 3 ou 6kw

14
13 janvier 2023
Holla à tosu (tous)

J'ai une question aux pro du photovoltaïque

Je sors tout juste une construction, donc maison neuve, conso annuelle supputée de 5000/5500kwh (simple estimation)

J'aimerai fortement faire de l'investissement dans le photovoltaïque, mais en tant que néophyte, j'ai une idée de ce que je veux (et surtout ce que je ne veux pas)
Donc idéalement des panneaux avec une perte de rendement la plus faible possible et de l'emphase pour la garantie sur les micro onduleurs.

J'ai eu une proposition (oui c'est chère en alsace) en sunpower garantie 40ans avec 92% de rendement à 25 ans (donc ce qui se fait de mieux en terme de garantie vraissemblablement) à ... 13k l'installation 3kw et 18000 le 6. (avant aides)

La question est que, actuellement, au vu de ma conso supposée, le 3kw semble plus adapté, mais le delta entre les 2 est très mince.

J'ai peur qu'en partant sur une install surdimensionnée avec un faible % d'autoconsommation, je ne m'y retrouve pas à la revente (10ct le kw actuellement sans parler de l'imposition sur la revente etc).

Y a t'il des gens dans un cas un peu similaire?
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Catégories

14 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Govies
    Auteur(e)
    La proposition de @Metali à l'air intéressante sur le papier.
    Vraissemblablement, ils proposent un contrat de revente (quid de la chose) ça peut être pertinent de monter soi-même. J'doute de mes capacités à le faire par contre.
    Avatar de Kazquo
    Les contrats de vente du surplus impliquent que ton fournisseur n’est plus EDF en tarif régulé.
    Donc ça te ferait vendre ton KWh à 0.068€, et acheter ton KWh à 0.38€ (dans le cas de JPME, le fournisseur mandaté par Oscaro).
    Il n’y a aucun intérêt à vendre ton surplus actuellement, c’est de la production purement perdue.
  2. Avatar de xTG
    Le cas est simple, le stockage n'est pas pertinent.

    Donc les seuls scenarios valables sont :

    1/ revente totale

    2/ consommation + revente surplus

    Dans le deux scénarios tout dépend de ton budget initial. Car dans tous les cas 75% de ta conso est en hiver, le moment où les panneaux ne génèrent pas grand chose.
    Avatar de Govies
    Auteur(e)
    Actuellement, le seul scénario intéressant en pose RGE, c'est l'autoconso + revente.

    Hors, les amortissements prennent souvent un % de 45/50% d'autoconsommation. Dans les faits, avec une instal 3kw, c'est sans doute atteignable.
    Le 6KW, d'où mes questionnements, ça sera bien plus compliqué de justifier (hors faire tourner un rig derrière :D)

    En soit, j'ai toujours vu des devis du simple au double pour une instal 3 à 6, la question ne se posant pas, on prend la solution la plus adaptée. Sauf que là, pour 50% du prix, on a le double, d'où la question
  3. Avatar de Metalic
    Attention 92% rendement en 25 ans c'est impossible sauf en remplaçant tout le systeme.

    Il y a de l'arnaque dans ton offre...

    Je te recommande de réfléchir mieux , l'investissement ne serait pas rentable qu'en 20 ans sans compter le remplacement des X onduleurs.
  4. Avatar de Damss38
    13K€ pour 3KW tu l'amorti jamais je pense...
    Avatar de Govies
    Auteur(e)
    C'est bien ce qui me fait peur, mais sous les 10k avec installation sous micro onduleurs, je trouve malheureusement pas moins chère.
  5. Avatar de Metalic
    Je vais te proposer quelque chose alternatif pour tes 6kW.

    Oscaro Power

    Montage par tes moyens des kits solaires avec garantie panneaux 20 ans. Suivi et conseils disponibles , contact et SAV Français et aimable.

    Après comme je dis , montage dans tes mains.
    Tout est expliqué, et si tu as un doute tu appelles (ou mail) pour te renseigner.

    Rentabilisé beaucoup plus vite , mais aucune aide possible (CITE , PTZ ou Renov').
  6. Avatar de stef13
    6kwc n’est pas adapté et le 3kwc est clairement trop cher.
    Je dirai aucun des deux avec ce qu’on t’a proposé.
  7. Avatar de Kazquo
    J’ai 3KWc installé en campagne Bretonne.
    Je l’ai monté moi-même pour ~4000€. Ça me fait économiser entre 300 et 500€ par an.
    Clairement, à 13k€ le 3KWc posé, il va te falloir une sacrée durée d’amortissement.
    6KWc peut être adapté si tu consommes le surplus de production pour chauffer ton ECS ou recharger ta voiture électrique, par exemple. Dans ce cas, les 6KWc à 18k€ peuvent être plus facilement amortis.

    Du reste, comme le dit mon voisin du dessus, l’installer toi-même t’empêche de vendre le surplus, mais ça te revient à vraiment moins cher. Ça nécessite d’être très bricoleur, par contre, si tu as des travaux d’étanchéité à faire. (modifié)
  8. Avatar de Govies
    Auteur(e)
    Encore merci à tous, j'ai avancé doucement sur mon projet PV et en enchainant les devis, le plus pertinent (même si je trouve ça affreusement chère) est à 9200€ pour un kit 3kw avec micro onduleurs enphase iq8 (solution que je souhaite)

    Evidemment, je ne peux pas profiter de la tva à 10, qui m'aurait fait un kit installé posé pour 8300+- aides déduites sans compter le prix d'un éventuel financement

    J'étais parti sur l'achat d'un kit & faire la pose par une personne tierce, toutefois, pour ne pas compromettre la décennale, j'ai préféré écarter l'idée.

    J'attends d'avoir mes retours au sujet du financement, voir si "l'effort financier" peut être cohérant toutefois j'aurai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire:

    La pose de PV ajoute t'elle une réelle plus value au bien immo?
    Cette donnée me conforterait dans l'idée que même en cas de revente rapide du bien (ne sachant pas de quoi est fait demain ), tout l'argent risque d'être à fonds perdus ou bien il y a un gain sur la valeur immobilière même si ce n'est que partiel?

    Je n'ai que pu lire les retours des principaux intéressés (vendeurs) dont si une personne extérieure aurait un début de réponse

    Merci !
Avatar de
Discussions
Marchands populaires