Paris Musée : Accès libre pour 150 000 images

7
12 janvier
parismuseescollections.paris.fr/fr/…esc
De Tokyo à New York, la mise en accès libre de 150 000 images des œuvres issues des collections de la Ville de Paris fait le bonheur des internautes. Ces images peuvent être téléchargées, partagées, vendues,réutilisées de mille manières.
Paris Musées met à disposition gratuitement et sans restriction d'usage plus de 150 000 reproductions numériques des œuvres des collections des musées de la Ville de Paris.
Ces images en haute définition sont issues des collections des musées parisiens. On y trouve quelques trésors de la peinture et de la photographie, de Rembrandt à Courbet, d'Atget à Kertész. Ces images pourront être réutilisées sans restriction technique, juridique ou financière, pour un usage commercial ou non.
Informations supplémentaires

Groupes

7 commentaires
Et les droits attachés à l'auteur ou ses ayants droits pendant 70 ans ? : avocats-publishing.com/La-…des
Dans ce cas, un musée n'a en aucun cas la possibilité d'autoriser une exploitation commerciale de ces oeuvres à titre gratuit.
Fralo12/01/2020 20:42

Et les droits attachés à l'auteur ou ses ayants droits pendant 70 ans ? : h …Et les droits attachés à l'auteur ou ses ayants droits pendant 70 ans ? : http://avocats-publishing.com/La-duree-de-la-protection-desDans ce cas, un musée n'a en aucun cas la possibilité d'autoriser une exploitation commerciale de ces oeuvres à titre gratuit.

Voici justement un article publié hier sur France Inter :
franceinter.fr/cul…ire
dimitri7612/01/2020 20:49

Voici justement un article publié hier sur France Inter …Voici justement un article publié hier sur France Inter :https://www.franceinter.fr/culture/acces-libre-pour-150-000-images-de-paris-musees-ce-que-les-internautes-peuvent-en-faire

Ce n'est pas parce qu'un journaliste a écrit un article, que ça fait force de loi.

Je suis en contact régulier avec les ayants droit d'un peintre français extrêmement connu et je peux t'assurer que la totalité de son oeuvre est protégée pendant 70 ans à compter de la date de son décès. Suite à la discussion que tu as mise en ligne, j'ai trouvé une vingtaine de ses oeuvres dans le catalogue du MAM de Paris et dire qu'elles sont libres de droits est une absurdité.

L'organisme chargé des droits du peintre en question est l'ADAGP.

Rien à dire de plus.

Edit 1 : que Paris Musée abandonne son droit relatif à l'image (prises de vues) est une chose, mais il ne peut en aucun cas outrepasser le principe du droit d'auteur, confirmé par une directive européenne du 29 octobre 1993, et transposée dans le droit français.

Edit 2 : citation : " Les œuvres des peintres Courbet, Delacroix, Rembrandt, Van Dyck, ou des photographes Atget ou Blancard sont donc désormais téléchargeables en haute définition, à des fins commerciales, personnelles ou pédagogiques."
Les oeuvres des artistes cités par le journaliste sont tombées dans le domaine public depuis longtemps...
Édité par "Fralo" 12 janvier
Fralo12/01/2020 20:56

Ce n'est pas parce qu'un journaliste a écrit un article, que ça fait force …Ce n'est pas parce qu'un journaliste a écrit un article, que ça fait force de loi.Je suis en contact régulier avec les ayants droit d'un peintre français extrêmement connu et je peux t'assurer que la totalité de son oeuvre est protégée pendant 70 ans à compter de la date de son décès. Suite à la discussion que tu as mise en ligne, j'ai trouvé une vingtaine de ses oeuvres dans le catalogue du MAM de Paris et dire qu'elles sont libres de droits est une absurdité.L'organisme chargé des droits du peintre en question est l'ADAGP.Rien à dire de plus.Edit : que Paris Musée abandonne son droit relatif à l'image (prises de vues) est une chose, mais il ne peut en aucun cas outrepasser le principe du droit d'auteur, confirmé par une directive européenne du 29 octobre 1993 et transposée dans le doit français.

Si tu veux, je t'invite à me rejoindre à Paris afin d'aller annoncer cela à Paris Musées en personne
-Deal-4-Life-12/01/2020 21:09

Si tu veux, je t'invite à me rejoindre à Paris afin d'aller annoncer cela à …Si tu veux, je t'invite à me rejoindre à Paris afin d'aller annoncer cela à Paris Musées en personne

Je suis absolument certain de ce que j'ai écrit. Relis la fin de mon com, que j'ai édité.
Fralo12/01/2020 21:11

Je suis absolument certain de ce que j'ai écrit. Relis la fin de mon com, …Je suis absolument certain de ce que j'ai écrit. Relis la fin de mon com, que j'ai édité.

Je n'ai pas dis que ce que tu as écris était faux. Tu es bien mieux placé dans ce domaine pour en parler
-Deal-4-Life-12/01/2020 21:17

Je n'ai pas dis que ce que tu as écris était faux. Tu es bien mieux placé d …Je n'ai pas dis que ce que tu as écris était faux. Tu es bien mieux placé dans ce domaine pour en parler

Oui je te confirme.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions