Pas d'eau courante dans mon appartement

163
16 août 2017
Bonjour à tous,

Je vous écris suite à un problème dans mon immeuble. Je vous demande bien de lire correctement le sujet avant de réagir

Déjà toutes les personnes pénalises ont bien payer leurs factures.

Lundi, je découvre que je n'ai plus d'eau. Je contacte mon agence immobilière qui n'est pas la (week end prolongé).
Mardi, pas de nouvelles bon normal. Sauf qu'avec ma voisine de palier on s'aperçoit que l'on a plus d'eau dans tout l'étage. Or, mon gardien a de l'eau.
Mercredi, vers 15h, mon agence m'appelle en me disant qu'elle est au courant de rien.

Mercredi soir (donc il y a quelques minutes) j'ai appris qu'en fait une propriétaire d'un appartement a coupé l'eau de tout l'immeuble, car il y a une fuite d'eau chez le locataire du dessus et elle a son plafond de trempé.

Il y a une confusion générale, car le syndicat n'est pas dispo (vacances pour tous) et mon gardien n'est pas la (vacances).

J'aimerai savoir quels sont mes recours, car j'ai 2 problèmes :
1. Je paie des charges comprenant l'eau. Or, je n'ai pas d'eau. Donc, je ne devrai pas payer normalement ?
2. Ont-ils le droit de couper l'eau pour tout le monde ? Quels sont mes recours ?
Informations supplémentaires
Blabla
163 commentaires
Au-delà d'une durée raisonnable (disons 24h), la coupure d'eau devient clairement abusive. Si il n'y a pas de moyen technique permettant de rétablir l'eau rapidement, il faudra demander des dommages-intérêts conséquents (ordre de grandeur 100€/jour + tous les frais engagés). Un logement sans eau courante est réputé inhabitable.
Donc constat d'huissier, reco au proprio, mais c'est bien l'assurance de l'occupant du logement où la fuite est arrivée qui devra régler la note au final.
Il pourra y avoir une bataille juridique entre l'assurance et le syndic de l'immeuble si par exemple la vétusté de l'installation a nettement retardé la réparation, mais ça n'empêche que les habitants pénalisés par cette coupure doivent être indemnisés.
lovetech

Mdr obligé t'habite dans le 9eme ? Il m'arrive exactement, mot pour mot, … Mdr obligé t'habite dans le 9eme ? Il m'arrive exactement, mot pour mot, la même situation on doit être voisin

Non je suis au 17eme

brigolo

Au-delà d'une durée raisonnable (disons 24h), la coupure d'eau devient c … Au-delà d'une durée raisonnable (disons 24h), la coupure d'eau devient clairement abusive. Si il n'y a pas de moyen technique permettant de rétablir l'eau rapidement, il faudra demander des dommages-intérêts conséquents (ordre de grandeur 100€/jour + tous les frais engagés). Un logement sans eau courante est réputé inhabitable.Donc constat d'huissier, reco au proprio, mais c'est bien l'assurance de l'occupant du logement où la fuite est arrivée qui devra régler la note au final.Il pourra y avoir une bataille juridique entre l'assurance et le syndic de l'immeuble si par exemple la vétusté de l'installation a nettement retardé la réparation, mais ça n'empêche que les habitants pénalisés par cette coupure doivent être indemnisés.

Ok de toute façon, j'ai l'impression que je vais devoir engagé un huissier. Le problème est que ça coute cher
As tu contacté ce matin l' agence immobilière ?
Regarde par là si on peut te renseigner

adil75.org/

ADIL DE PARIS

46 bis boulevard Edgar Quinet
75014 Paris
Tél : 01 42 79 50 50
Fax : 01 42 79 83 93
Email : contact[at]adil75.org
admettons le robinet est cassé.... bin le plombier en installera un autre...ou est le soucis??? par ctre pour moi perso..le propriétaire et donc l'agence et responsable..à eux de voir avec les fautifs pour arranger le problème. tu n'est pas obliger de raconter ce qu'il se passe.. coup de fil ou passage à l'agence...(via le proprio), je n'ai pas d'eau.... faites quelque chose.
J'aimerai savoir quels sont mes recours, car j'ai 2 problèmes :
1. Je paie des charges comprenant l'eau. Or, je n'ai pas d'eau. Donc, je ne devrai pas payer normalement ?
>> Faux, rien ne vous autorise d'arrêter de payer des charges, seul un jugement/mis des charges sur un compte tiers par huissier le pourrait
2. Ont-ils le droit de couper l'eau pour tout le monde ? Quels sont mes recours ?
>> En situation d'urgence, dommage imminent aux biens ou aux personnes, toutes mesures d'urgence est justifiée, cela va de soi. Ce qui n'est pas normal c'est que toute situation d'urgence et resolution se doit d'être limité dans le temps. Dans votre cas si j'ai bien compris, la coupure d'eau de l'immeuble devrait être juste nécessaire à la pose d'un robinet ou son remplacement pour couper l'eau en amont de la fuite si cela est techniquement possible. Votre interlocuteur est la personne avec qui vous avez signé le bail (proprio/agence/...)
Après faire venir un huissier, demander des dommages et intérêts pour le désagrément causé, cela me parrait être une bataille longue, couteuse, stressante pour pas grand chose...
Free.is.better.

admettons le robinet est cassé.... bin le plombier en installera un … admettons le robinet est cassé.... bin le plombier en installera un autre...ou est le soucis??? par ctre pour moi perso..le propriétaire et donc l'agence et responsable..à eux de voir avec les fautifs pour arranger le problème. tu n'est pas obliger de raconter ce qu'il se passe.. coup de fil ou passage à l'agence...(via le proprio), je n'ai pas d'eau.... faites quelque chose.

C'est clair que si le robinet individuel est cassé, tu fermes l'eau de l'immeuble, t'appelles un plombier, tu fais changer le robinet individuel, tu le fermes et tu remets l'eau dans l'immeuble...

Après, personne veut avancer le paiement du plombier, je comprends bien...
Le syndic est là pour avancer ces frais et se retourner ensuite vers le responsable (ou l'assurance de l'immeuble).
pierre28

Le syndic est là pour avancer ces frais et se retourner ensuite vers le … Le syndic est là pour avancer ces frais et se retourner ensuite vers le responsable (ou l'assurance de l'immeuble).

Sauf que le syndic, quand c'est des grosses entreprises (style Foncia etc...), ils s'en tapent le coquillart...
MmePatate.

As tu contacté ce matin l' agence immobilière ?

L'agence ne répond pas au téléphone ni au mail
Franck1052

C'est quoi cette agence de merde ? Agence ?

Sinon, LRAR direct à l'agence...
GuiF007

C'est quoi cette agence de merde ? Agence ?Sinon, LRAR direct à … C'est quoi cette agence de merde ? Agence ?Sinon, LRAR direct à l'agence...

Une agence qui doit savoir qu'elle est dans la merde surement
Franck1052

Une agence qui doit savoir qu'elle est dans la merde surement

Envoyer un plombier voir ce qu'il se passe, c'est sûr, c'est dur...

Sans eau courante, ton logement est insalubre !
Franck1052

pffffffff c' est abusé !
UPDATE du 17/08 à 20h20 :

Attention ceci n'est pas un prank pourtant ça tourne mal

J'ai été voir ma voisin cette dernière a coupé, car elle a peur que l'eau détruise la déco de son appart. Elle accorde aux autres habitants le privilège d'avoir 1h d'eau dans la journée de 10h à 11h. Qui est à son appart à cette heure ci ?
PS : Grâce à cette heure d'eau est dans la légalité
Je lui aurais mis une tarte dans la gueule à ta voisine qui se croit tout permis. Elle aurait eu le privilège d'aller visiter l'hôpital ouais !

Elle est dans la légalité de quoi ? Qui est cette voisine ? La gardienne ? Une voisine lambda ? Elle coupe l'eau car c'est chez elle qu'elle a un soucis ? Je comprends rien à ton histoire là
@ Franck1052,
Qu'est-ce qui autorise cette voisine a couper/ouvrir l'arrivée d'eau d'immeuble a sa convenance, a ta place j'irais direct au commissariat pour porter plainte contre elle et regarder avec mon assureur ce qu'il est possible de faure d'autre
Baileys

@ Franck1052,Qu'est-ce qui autorise cette voisine a couper/ouvrir … @ Franck1052,Qu'est-ce qui autorise cette voisine a couper/ouvrir l'arrivée d'eau d'immeuble a sa convenance

même question
Baileys

@ Franck1052,Qu'est-ce qui autorise cette voisine a couper/ouvrir … @ Franck1052,Qu'est-ce qui autorise cette voisine a couper/ouvrir l'arrivée d'eau d'immeuble a sa convenance, a ta place j'irais direct au commissariat pour porter plainte contre elle et regarder avec mon assureur ce qu'il est possible de faure d'autre

C'est cela oui, il vaut mieux que plusieurs logements soient inondés peut-être ? Quelle inconscience... Là c'est un risque concernant la sécurité des occupants et si l'eau passe par des gaines électriques ?!
L'eau n'est pas coupée par plaisir, c'est pour éviter une inondation importante !
Visiblement les gens préfèrent des dégâts importants et avoir des charges plus importantes à payer suite a ces dégâts...

Ce que je ne comprends pas c'est un syndic fermé les jours ouvrés ?! Et aucune personne a les coordonnées du propriétaire du logement où il y a la fuite ?!
Tu prends une pince et tu coupes l'électricité de la voisine
(juste en prévention pour éviter tout risque de court-circuit on sait jamais à ce qui paraitrait y a des fuites d'eau dans l'immeuble )
dealman

C'est cela oui, il vaut mieux que plusieurs logements soient inondés … C'est cela oui, il vaut mieux que plusieurs logements soient inondés peut-être ? Quelle inconscience... Là c'est un risque concernant la sécurité des occupants et si l'eau passe par des gaines électriques ?!L'eau n'est pas coupée par plaisir, c'est pour éviter une inondation importante !Visiblement les gens préfèrent des dégâts importants et avoir des charges plus importantes à payer suite a ces dégâts...Ce que je ne comprends pas c'est un syndic fermé les jours ouvrés ?! Et aucune personne a les coordonnées du propriétaire du logement où il y a la fuite ?!

Généralement, les syndics se gardent bien de donner les coordonnées du propriétaire, qui lui, ne veut pas être dérangé par ces locataires...
@ dealman,,
Visiblement certains ont du mal a lire et apprecie d'etre soumis au bon vouloire des autres meme si cela a des consequence sur sa qualité de vie.
Je maintiens mes propros, libre a toi si cela t'arrive, d'accepter d'avoir de l'eau selon le bon vouloir d'une voisine et d'accepter ce genre de situation
- Une fuite peut grandement menacer un bâtiment, il n'y a aucun recours à avoir, c'est pour une raison de sécurité que l'eau est coupée, vous pouvez dire ce que vous voulez
- S'il n'est pas possible de couper l'eau de ce logement, la couper intégralement est la seule solution.
- Ce qui est inadmissible c'est d'avoir un syndic fermé les jours ouvrés et sans service d'astreinte.
- Dans mon précédent logement je suis passé par une agence et j'avais les coordonnées du propriétaire
- Dans mon logement actuel, le syndic était ouvert lundi, hier et aujourd'hui
- C'est le syndic qu'il faut blâmer et pas cette dame qui n'y peut rien, elle ne peut pas laisser l'eau couler et provoquer des dégâts biens plus importants.
Une fuite peut occasionner un certains nombre de dégâts dont des dommages électriques. Visiblement certains préfèrent laisser l'eau couler et aggraver la situation...

Se dire "fait chier celle là", est de l’inconscience niveau sécurité et un manque de maturité, vous n'imaginez même pas l'ampleur des dégâts que peut occasionner une inondation...
dealman

- Une fuite peut grandement menacer un bâtiment, il n'y a aucun recours à … - Une fuite peut grandement menacer un bâtiment, il n'y a aucun recours à avoir, c'est pour une raison de sécurité que l'eau est coupée, vous pouvez dire ce que vous voulez- S'il n'est pas possible de couper l'eau de ce logement, la couper intégralement est la seule solution.- Ce qui est inadmissible c'est d'avoir un syndic fermé les jours ouvrés et sans service d'astreinte.- Dans mon précédent logement je suis passé par une agence et j'avais les coordonnées du propriétaire- Dans mon logement actuel, le syndic était ouvert lundi, hier et aujourd'hui- C'est le syndic qu'il faut blâmer et pas cette dame qui n'y peut rien, elle ne peut pas laisser l'eau couler et provoquer des dégâts biens plus importants.Une fuite peut occasionner un certains nombre de dégâts dont des dommages électriques. Visiblement certains préfèrent laisser l'eau couler et aggraver la situation...Se dire "fait chier celle là", est de l’inconscience niveau sécurité et un manque de maturité, vous n'imaginez même pas l'ampleur des dégâts que peut occasionner une inondation...

Non mais le problème c'est le délai d'appel pour intervention du plombier!! Couper l'eau une heure oui, couper l'eau plusieurs jours non
Franck1052

UPDATE du 17/08 à 20h20 : Attention ceci n'est pas un prank pourtant ça t … UPDATE du 17/08 à 20h20 : Attention ceci n'est pas un prank pourtant ça tourne malJ'ai été voir ma voisin cette dernière a coupé, car elle a peur que l'eau détruise la déco de son appart. Elle accorde aux autres habitants le privilège d'avoir 1h d'eau dans la journée de 10h à 11h. Qui est à son appart à cette heure ci ?PS : Grâce à cette heure d'eau est dans la légalité

Non, c'est pas légal pour autant.
Ce n'est pas à elle de fermer ou d'ouvrir l'eau.

Tu n'as pas accés à l'eau depuis plusieurs jours, dans les heures d'occupation de ton logement.
Je ne vois pas en quoi tu aurais à payer les jours de loyer sans eau.
Moi ce que j'aurais fait si j'avais été dans ton cas (mais je ne sais pas si c'est la bonne solution):
1-Je filme avec mon portable l'absence d'eau au robinet
2-Je vais voir dans la rue et je trouve deux étudiants qui veulent bien signer un papier de témoignage contre 1 café ou 2 euros
3-J'écris à l'agence en lrar en leur disant de bien vouloir m'informer par téléphone et mail dès que e problème sera résolu
4-Je vais dans un hôtel 4* mais pas trop loin non plus du lieu habituel de résidence
5-J'envoie la facture à l'agence
6-Si refus de prise en charge je déduis la somme sur le loyer du mois suivant
geograf74

Moi ce que j'aurais fait si j'avais été dans ton cas (mais je ne sais pas … Moi ce que j'aurais fait si j'avais été dans ton cas (mais je ne sais pas si c'est la bonne solution):1-Je filme avec mon portable l'absence d'eau au robinet 2-Je vais voir dans la rue et je trouve deux étudiants qui veulent bien signer un papier de témoignage contre 1 café ou 2 euros 3-J'écris à l'agence en lrar en leur disant de bien vouloir m'informer par téléphone et mail dès que e problème sera résolu4-Je vais dans un hôtel 4* mais pas trop loin non plus du lieu habituel de résidence5-J'envoie la facture à l'agence6-Si refus de prise en charge je déduis la somme sur le loyer du mois suivant

Il ne faut pas se faire justice soit même, l'idéal est de contacter l'ADIL pour connaître ses droits.
geograf74

2-Je vais voir dans la rue et je trouve deux étudiants qui veulent bien … 2-Je vais voir dans la rue et je trouve deux étudiants qui veulent bien signer un papier de témoignage contre 1 café ou 2 euros

Vu que c'est TOUT l'immeuble, je pense qu'il peut facilement trouver plusieurs voisins pouvant témoigner de l'absence d'eau depuis le xx/xx/xxxx

geograf74

4-Je vais dans un hôtel 4* mais pas trop loin non plus du lieu habituel … 4-Je vais dans un hôtel 4* mais pas trop loin non plus du lieu habituel de résidence

Je suis pas sûr de la légalité de la chose..
Par contre, déduire du loyer les factures de laverie, d'eau en bouteille ( pour la cuisine/hygiène du corps ) + les jours de loyer sans eau, ça peut faire un petit montant sympa.

Pour un loyer à 600€ : 20 € par jour : 100€ depuis lundi
10€ pour une machine à la laverie : 50€ depuis lundi
4L d'eau pour le repas par jour ( 2 consommés, 2 pour la cuisine ) 1.60€ : 8€ depuis lundi
3L d'eau par douche ( TRES GENTIL, normalement, c'est 15L à la minute ) : 6€

164€ à déduire de ton loyer, c'est pas négligeable !
Tu peux même demander plus sachant que tu as dû te laver avec de l'eau froide etc...
Sinon, on peut recycler son pipi avec une LifeStraw.

15927919-h85rx

Sven

Sinon, on peut recycler son pipi avec une LifeStraw.

Au secours la photo
supprimé345032
piwicreme

Au secours la photo

les toilette sont plus prope que les clavier d'ordinateur

et l'urine est un milieu sain chez un individue en bonne santé
A la tienne alors

Juste que cela me faisait penser aux urinoirs de mon boulot .
15927944-1rBOB
Billou5767

les toilette sont plus prope que les clavier d'ordinateuret l'urine est … les toilette sont plus prope que les clavier d'ordinateuret l'urine est un milieu sain chez un individue en bonne santé

il est sain quand il sort, car stérile, mais aprés quelque minute les bactérie s'en font un coeur joie (d'ou l'odeur de pipi qui peut arriver)
GiveMeMoreDeals

164€ à déduire de ton loyer, c'est pas négligeable !Tu peux même demander … 164€ à déduire de ton loyer, c'est pas négligeable !Tu peux même demander plus sachant que tu as dû te laver avec de l'eau froide etc...

Non, là c'est un calcul trop minimaliste. Le préjudice est plus important que ça. Je dis qu'il faut compter 100€/jour, ce qui n'est déja pas grand chose.
Il faut aller voir la voisine qui coupe l'eau à sa guise pour "protéger sa déco" et lui faire signer une reconnaissance (et si elle refuse.... remettre l'eau).
Il faut réunir des témoignages, et idéalement un constat d'huissier. Et ensuite réclamation au bailleur. Si ça ne bouge pas, mise en demeure et cautionnement du loyer sur un compte séquestre (le montant du loyer est bloqué et ne profite à personne).
Normalement sur un contrat de location il y a le nom du propriétaire, car même une agence qui agit comme mandataire n'est pas le bailleur légalement.
Il faut demander plus pour avoir moins, et bien penser que l'agence jouera certainement sur l'etat des lieux de sortie pour grapiller du pognon sur la caution. Donc il ne faut pas hésiter à charger la mule maintenant. La coupure d'eau potable maintenue plusieurs jours est inadmissible.
Perso, je me poserais plutôt cette question :

Pourquoi est-il nécéssaire de couper l'eau dans tout l'immeuble ? Aucun robinet individuel ?
GuiF007

Perso, je me poserais plutôt cette question :Pourquoi est-il nécéssaire de … Perso, je me poserais plutôt cette question :Pourquoi est-il nécéssaire de couper l'eau dans tout l'immeuble ? Aucun robinet individuel ?

Parce que celui qui a coupé l eau est une truffe ou n'en a rien à Foutre ( à la limite probleme sur le robinet individuel également , mais bon fuite dans appart + defaut de robinet faut changer de plombier là ) , ou probleme sur colonne montante ce qui est trés rare .
piwicreme

Parce que celui qui a coupé l eau est une truffe ou n'en a rien à Foutre ( … Parce que celui qui a coupé l eau est une truffe ou n'en a rien à Foutre ( à la limite probleme sur le robinet individuel également , mais bon fuite dans appart + defaut de robinet faut changé de plombier là ) , ou probleme sur colonne montante ce qui est trés rare .

Si problème avec l'arrivée d'eau individuelle, pour la truffe n'appelle pas un plombier pour réparer ?

J'ai déjà eu un problème de ce type, la personne a coupé l'eau de l'immeuble 30min et le tour était joué...
Je pense qu'il coupe toute l'eau, car problème dans une colone. Très franchement on a pas d'info. Les seules infos sont qu'on a le droit à 1h d'eau et que si on souhaite plus d'infos on doit appelé un cabinet. Mon agence immobilière ne répond toujours pas. Bref, je voulais quitter mon appart. Donc, je vais envoyé un accusé pour partir. En plus, j'ai prévu la mairie de Paris et j'ai porté plainte. Difficile de faire mieux.
Franck1052

Je pense qu'il coupe toute l'eau, car problème dans une colone. Très f … Je pense qu'il coupe toute l'eau, car problème dans une colone. Très franchement on a pas d'info. Les seules infos sont qu'on a le droit à 1h d'eau et que si on souhaite plus d'infos on doit appelé un cabinet. Mon agence immobilière ne répond toujours pas. Bref, je voulais quitter mon appart. Donc, je vais envoyé un accusé pour partir. En plus, j'ai prévu la mairie de Paris et j'ai porté plainte. Difficile de faire mieux.

Et ta voisine coupe l'eau sans même savoir où est le problème ?!
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions