19 juin 2022 (il y a 2 h et 38 min)
Bonjour à tous,

Assez novice en ce qui concerne les spécifications des processeurs, voici mon problème :

Je suis passé d'un 3600x, PBO désactivé avec lequel tout se passait bien (les indications sur Ryzen Master étaient dans le vert, rien ne m'avait alarmé). et je dépassais rarement les 65 °C en stress test ou in game.

Depuis, je suis passé sur un 5600x (toujours sur la meme CM (b450 tomahawk Max II).
Je n'ai pas fait de reinstall Windows, j'ai remis mon bon vieux Ventirad Artic duo sports avec pâte thermique et tutti quanti. PBO désactivé et game turbo désactivé aussi.

Mais là... quelle n'est pas ma surprise, le PPT est quasi toujours autour des 50℅ en IDLE.
En stress test ou en jeu, PPT, TDC et EDC sont souvent à 100℅, quasi toujours, ce qui n'arrivait pas avec mon 3600x.

De plus, la température grimpe autour de 70-75 degrés en jeu et j'ai même des pics à 82°C malgré une courbe de ventilos assez aggressive.

à quoi est-ce dû? Surtout que n'ai rien en tâche de fond.

Dois-je réinstaller Windows avec ce proc pour partir sur des bases saines? (ça m'ennuierait vraiment).

PS: sur cinebench r23, en stock je suis à peine à 10 000 et avec PBO activé, je suis à 11 300.

merci pour vos réponses, je n'ai rien trouvé de très concret sur le net, ça parle essentiellement d'OC.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Écrire un commentaire
6 commentaires
  1. Avatar

Suivre ce tuto pas à pas, sans zapper une seule étape : dealabs.com/dis…705 :
  2. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo19/06/2022 08:54

Suivre ce tuto pas à pas, sans zapper une seule étape : h … Suivre ce tuto pas à pas, sans zapper une seule étape : https://www.dealabs.com/discussions/tuto-construire-des-courbes-de-ventilation-dans-le-bios-1996705 :

Merci, ce tuto était déjà dans mes favoris tellement il est pratique! Son auteur ira au paradis sans nul doute!
  3. Avatar
    JcbMcFly19/06/2022 09:01

Merci, ce tuto était déjà dans mes favoris tellement il est pratique! Son a …Merci, ce tuto était déjà dans mes favoris tellement il est pratique! Son auteur ira au paradis sans nul doute!

Merci.

Dans un 1er temps, il faut recharger le bios par défaut, ou mieux, faire une mise à jour.
    L'idéal serait de réinstaller W10, mais si ce n'est pas dans tes intentions, tu trouveras des conseils à suivre dans le tuto.
    Lorsque tout sera stabilisé, sans aucun bidouillage, il serait bon de faire une sauvegarde système sur un support externe (Macrium Reflect 8 Free)
    Après tu pour t'amuser, sachant qu'il faut moins de 5 minutes pour restaurer.
    Je te souhaite une pleine réussite.
  4. Avatar
    Auteur(e)
    Merci pour tes réponses.

J'avais fait une maj bios il y a un mois à peu près.

J'ai fait plusieurs installations de Windows dans ma vie mais systématiquement en formatant le DD.
    Est t il possible de réinstaller Windows en gardant tous mes paramètres de logiciels? (Par exemple Nvidia, jeux etc)? Comme une réparation quoi?
  5. Avatar
    JcbMcFly19/06/2022 10:50

Merci pour tes réponses. J'avais fait une maj bios il y a un mois à peu p …Merci pour tes réponses. J'avais fait une maj bios il y a un mois à peu près.J'ai fait plusieurs installations de Windows dans ma vie mais systématiquement en formatant le DD. Est t il possible de réinstaller Windows en gardant tous mes paramètres de logiciels? (Par exemple Nvidia, jeux etc)? Comme une réparation quoi?

lecrabeinfo.net/rep…tml
  6. Avatar
    Auteur(e)
    JcbMcFly19/06/2022 10:50

Merci pour tes réponses. J'avais fait une maj bios il y a un mois à peu p …Merci pour tes réponses. J'avais fait une maj bios il y a un mois à peu près.J'ai fait plusieurs installations de Windows dans ma vie mais systématiquement en formatant le DD. Est t il possible de réinstaller Windows en gardant tous mes paramètres de logiciels? (Par exemple Nvidia, jeux etc)? Comme une réparation quoi?

Meurcii
Laisser un commentaire
Marchands populaires