Bonjour
je suis l'expéditeur d'un colis à destination de l'Espagne suite à une vente eBay. Ce colis contenait un smartphone.
Patatra l'acheteur me dit avoir reçu une pierre dans le colis à la place du téléphone. La blague. Tout en me disant qu'il croit que c'est pas moi.
Je ne sais pas si l'acheteur est malhonnête.
Je m'attendais à un litige mais le gars a juste fait une demande de retour.
1/ Que dois je faire ? Accepter et ensuite filmer le déballage du produit retourné pour montrer à eBay que je n'ai pas reçu le téléphone en retour ? est-ce recevable ?
2/ Je pense à bloquer le téléphone, mais je me dis que peut-être que l'acheteur va se raviser et me renvoyer le téléphone (naïf)
3/ Vis à vis d'UPS, que puis-je faire, vu que le colis a été livré sans réserve ?
Merci
40 commentaires
triés parQuand ton cas se passe avec leboncoin par exemple, il demande à celui qui à reçu le colis de le prendre en photo sur une balance pour voir le poids.
C'est pour cela que je vais d'abord lui demander une photo de ce qu'il a reçu. Et ensuite après avoir reçu la photo demander de peser.
Tu as quelques billes pour espérer une issue plutôt favorable pour toi.
Il faut juste espérer que la personne qui gérera l'affaire saura examiner toutes les informations de façon sérieuse.
Bonne journée!
Comment UPS peut dire que l'acheteur a refusé le colis s'il l'a eu entre les mains? Il a rendu le colis en disant qu'il n'en voulait plus?
Et qu'ensuite UPS détruise le colis ça c'est le pompon...
Là tu es vraiment tombé sur un champion qui soit comme tu le dis connaît les failles du système et en profite un max, soit est vraiment complètement idiot....
Espérons que la suite te sera favorable.
Bonne journée!
eBay m'avait ensuite rétorqué que c'est la procédure et que s'il y a un problème à réception du retour, ce serait à moi de me retourner contre eBay et ce serait eBay qui me rembourserait sur ses propres fonds
pourtant la procédure est
Je leur ai demandé de m'indiquer le poids réel du colis pour le confronter au poids de l'acheteur mais ups ne "peut pas".
Pas sûr que ce soit une idée car c'est facile pour l'acheteur de trouver une pierre d'un poids quasi égal à mon smartphone.
C'est quand même vraiment bizarre que le mec fasse une demande de retour s'il dit avoir reçu une pierre....
Il va te renvoyer celle ci?
Ça sent l'entourloupe l'histoire.
S'il a accepté le colis il est quand même bien en tort et si en plus tu as pris des photos du colis avec la masse de celui ci tu peux quand même arriver à quelque chose.
L'acheteur a t'il beaucoup d'évaluations?
Ça peut aussi jouer dans la décision.
Courage à toi dans cette histoire car c'est vraiment la jungle les ventes maintenant.
Si en plus même sur eBay ça devient le bo..el on est pas rendu...
Inscrit depuis 2011.
Il devrait savoir comment ouvrir un litige.
Il m'a envoyé un msg avant d'ouvrir une demande de retour, histoire de m'expliquer le pb et de me dire que bien qu'il croit que c'est pas moi il est obligé de déclarer "l'incident"
Dans un premier temps je me disais que c'était une opportunité car je n'ai plus qu'à ne pas valider la marchandise retournée. Mais je pense qu'en cas de contestation de ma part après réception du colis renvoyé, ça ira en litige et un humain d'eBay va se pencher sur le pb et traiter en mode litige. donc autant transformer dès à présent la demande de retour en litige. pour l'instant j'ai encore pas réagi, ni contacté eBay ni contacté l'acheteur
J'ai l'impression qu'avec la protection "objet ne correspondant pas à la description" je vais être bananer
Il te faut mettre ça en avant auprès de PayPal car ça fait vraiment beaucoup pour ce colis.
Moi je te conseille de faire appel a ebay aussi car l'acheteur n'a pas d'autre preuve que dire j'ai recu une pierre
* Si le téléphone avait été volé chez ups ils auraient surement volé juste le smartphone et laisser la boite du téléphone dans le colis comme ci de rien n'était, un peu de logique voyons et donc l'histoire de la pierre héhé c'est dans les films ca. (modifié)
eBay a donné raison à l'acheteur et m'a demandé de payer les frais de retour... de la pierre. Ils savent pourtant que c'est une pierre.
J'ai contesté en disant que l'acheteur a réceptionné le colis sans réserve sur cette base eBay m'a indiqué que la cellule enquête réclamation allait se pencher sérieusement sur mon dossier. Sauf que le colis est passé de Livré à Anomalie Impossible de livrer car le 'acheteur a semble t-il ramener le colis à UPS.
Je vais essayer de convaincre eBay.
Car je doute avoir qq chose d' UPS vu que le transporteur l'a à un moment donné livré sans réserve. Le fait que ce soit pas mon destinataire qui ait été livré (probablement son entourage ou concierge) n'est pas attaquable car UPS se réserve le droit de livrer aux voisins
Très rapidement après ma demande, J'ai reçu les photos du colis que l'acheteur a ouvert. Premier constat : il n'y a pas de scotch étranger qui indiquerait que UPS aurait rescotché et refermé le colis après avoir volé le téléphone.
Maintenant je vais constituer un dossier avec éléments suivants (ce ne sont pas des preuves):
- Je suis un vendeur pro, gage de sérieux, inscrit depuis 10 ans
- J'ai vendu des tel par le passé sans aucun problème
- j'ai vendu ce même téléphone à un autre acheteur qui va le recevoir vendredi ou lundi
- Je vais faire comparer les photos pour montrer qu'il n'y a pas de scotch étranger, du coup ça ne serait pas UPS ou autre personne
- Si j'obtiens le poids réel de mon colis je pourrais le comparer avec le poids pesé de mon smartphone) que j'ai chez moi) et demander à l'acheteur de peser son colis avec pierre
- Ma pré plainte à la police qui demande de bloquer le téléphone
- un commentaire pour indiquer absurdité de procéder à un retour (d'une pierre)
- Le fait que le colis ait été remis à une autre personne. Les CGV de UPS indiquent que ça ne peut se faire que sur autorisation du destinataire (dans les faits on sait que c'est pas forcément sur autorisation). Ainsi, le destinataire doit se retourner contre la personne qui a été autorisé à réceptionner le colis
En clair ce serait UPS, sauf que si c'est UPS alors eBay remboursera l'acheteur.
le fait que le carton ne semble pas avoir été rescotché indiquerait que personne l'a ouvert avant
eBay me demande aussi d'accepter le retour de la pierre en payant un bordereau de transport. On marche sur la tête
Pire on me piétine
Le mec va te renvoyer un caillou...
Sur ce coup eBay n'est pas cohérent car si le carton n'a pas subi d'avarie UPS ne fera rien du tout.
Il tranche vers l'acheteur avec quels arguments?
car il a été livré à une autre personne. Bizarre car UPS a le droit de le donner à un voisin mais seulement après autorisation du destinataire.
Peut être que le livreur n'a pas eu cette autorisation et l'a qd mm donné à une autre personne (concierge ?) qui l'a ensuite donné à mon destinataire. C'est peut-être cette personne qui a volé le téléphone, ou bien l'acheteur.
Le nom de cette personne est bien indiquée dans le détail fourni par UPS
Je vais essayer de jouer sur cette anomalie pour recevoir qq chose.
Le destinataire après l'avoir reçu le 26/10 a visiblement contacté UPS pour refuser le colis
Vu le statut actuel, je sais pas si c'est une opportunité pour moi pour me retourner contre UPS. en sachant que j'ai déclaré le montant du téléphone mais que je n'ai pas pris d'assurance.
J'attends toujours UPS que j'avais contacté directement mais aussi Packlink chez qui j'ai acheté le bordereau et qui est censé être mon point de contact pour tout échange avec ups
Que dois je faire selon vous ?
edit : me retourner contre UPS via packlink ne me rapportera que 75eur. Le téléphone valant 800eur j'ai intérêt à ce qu' eBay et sa cellule enquête se ravisent (modifié)
ça devient vraiment n'importe quoi.
C'est trop facile d'arnaquer un acheteur comme ça
Si le colis te revient tu n'as qu'a le refuser ! (modifié)
La cellule spécialisée dans le traitement de ces contestation me contactera la semaine prochaine.
En attendant, vu que le destinataire a rendu le colis à UPS après avoir été livré deux jours plus tôt, UPS a décidé de détruire le colis.
L'acheteur est toujours aussi calme et silencieux alors que j'ai explicitement indiqué qu'il avait un comportement suspect et que UPS a bien fait son travail. À mon sens ce n'est pas un comportement d'un innocent mais de quelqu'un de bien rodé à l'exercice un peu comme les malfrats habitué aux gardes à vue
J'ai réussi une seule fois a avoir gain de cause en passant par le contact téléphonique avec Paypal sur une vente Ebay
L'acheteur va récupérer ses sous et pour toi le parcours du combattant comment Ebay > UPS - UPS > Ebay et entre les deux ???
Je te souhaite un heureux dénouement bien que je n'y crois pas trop....
Je pense aussi que l'acheteur sera remboursé.
C'est mon premier vol en 2 ans de ventes en ligne. Ça tombe mal puisque c'est pas un téléphone à 300eur mais à 800.
Mais bon le coût du vol est à intégrer dans le calcul de la marge que j'applique et donc de mon prix de vente.
Je n'arrive pas à bloquer les profils qui commandent peu sur eBay. J'ai bien la fonctionnalité de filtre/blocage acheteurs selon qq règles mais pas du genre "bloquer si évaluations inférieures à 5" ou "inférieures à 2 ces 12 derniers mois"
Maintenant les ventes de smartphone, c'est:
-Vente en main propre contre cash
-Revente à un magasin d'occasion, même si évidemment ça occasionne un prix de reprise moins intéressant.
Après, dans les fait vu que tu es auto entrepreneur, je peux comprendre que les deux solutions ne sont pas valables pour toi. Mais vraiment, vendre des smartphones sur Ebay, c'est vraiment de la m.... Tout est fait pour protéger l'acheteur, je m'étais fait bien avoir comme ça avec un iPhone 11 Pro.
Le gars l'avait décroché déjà à un super tarif après négociation, et littéralement quelques minutes après avoir reçu le colis, il m'envoi un message en mode "le zoom fonctionne pas", tout en m'envoyant une vidéo de qualité 320x140 format timbre poste qui ne prouve absolument rien du tout. Et du coup, deux choix s'offrent à moi:
-Lui faire un remboursement partiel pour qu'il garde l'objet et me foute la paix ( car bien évidemment, entre les 10 mins depuis sa réception du colis et son message, il avait eu le temps d'aller faire un devis à l'Apple Store qui avait comme par hasard estimé les réparations à 100e )...
-Accepter un retour contre remboursement. Mais dans ce cas là, tu pries pour ne pas te retrouver avec autre chose dans le colis... et surtout, tu as intérêt à avoir anticipé ta vente en ayant pris des photos sous tout les angles de ton produit.
Comme j'ai indiqué plus tôt, faut juste que j'intègre le coût de la perte dans mes prix de vente