[Paypal] La protection Acheteur, une vaste blague ?

supprimé27211
5 juin 2015
Hello à tous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour mettre en évidence une pratique de Paypal pour le moins douteuse, je m'explique :

Beaucoup vantent le fait qu'on peut acheter avec Paypal et que de toute façon l'achat est couvert etc etc ... Et bien détrompez-vous, même si techniquement une protection est incluse, dans les faits, c'est loin d'être le cas !

Explication : Un ami a acheté une batterie XiaoMi sur eBay (Première erreur, mais soit, il ne savait pas). Il l'a reçue, il s'avère que c'est une fausse.

Ok me dis-je, on va faire marcher la protection Paypal.

Ouverture d'une plainte, message laissé, aucune réponse du vendeur. J+5, de nouveau message, vendeur tjrs rien. J+10 pareil. Du coup je décide, à J+12, de transformer ceci en réclamation auprès de Paypal. Et là ils m'annoncent 10 jours pour que le vendeur puisse se manifester, de sorte à ce que Paypal puisse décider au mieux. Ca faisait déjà 12 jours ... A 21 jours (Donc J-1 de la fin de réclamation), le vendeur se réveille et contacte Paypal visiblement. Je n'ai pas le détail des échanges.

Suite à cela, le lendemain, Paypal me contacte et propose donc de retourner, à mes frais et non remboursé, la batterie ... En Chine. Conclusion, pour une batterie payée 15 EUR, il faudrait encore en débourser 14 pour l'envoi, et ils recommandent bien de le faire avec suivi de surcroît.

Je précise que j'ai fourni des photos de l'originale ET de la fausse à Paypal ... Ils disent que tant qu'elle fonctionne c'est OK.

Donc en clair, il a été bien baisé, car au final c'est à lui à renvoyer l'article et à dépenser 14 EUR pour en récupérer 15 ... Vraiment un non sens total. De surcroît, pas moyen de les contacter pour leur signaler cela, il y a juste un champ avec le numéro de suivi et un champ commentaire. J'ai expliqué cela en demandant une solution plus raisonnable (50/50), même si techniquement le pote en question n'est absolument pas en faute. Franchement j'hésiterais bien à faire le chieur et à porter plainte, mais ça risque de se retourner contre lui car c'est lui qui est considéré comme importateur de produit contrefait alors que lui a demandé un original (Avec Genuine partout dans l'annonce).

Je commence à comprendre comment ce cirque perdure sur eBay. Attention aussi pour les achats hors eBay, car souvent je lis sur les deals "T'inquiète, au pire ya la protection Paypal" ... Ouais bah, à l'avenir, au lieu de faire la personne honnête, mentez et dites que le colis n'est jamais arrivé et/ou vide si envoi suivi et que c'est un faux.

Bref, je ne demande pas spécialement d'aide, mais c'est surtout pour ouvrir les yeux de certains acheteurs ...
Informations supplémentaires
Discussions

18 commentaires