Pb boot windows suite a maj BIOS

177
28 décembre 2019
Bonjour, je suis aller chez un ami qui vient d'avoir un nouveau pc portable lenovo et je m'y connait un peu en hardware pc fixe par reflexe je lui ai fait installer les drivers via drive cloud mais le pc n'a pas du tout aimer et j'ai du finir par le reinitialiser. Juste apres le pc demande de faire une maj du bios ( un pop blanc sur le bureau et jai cliquer sur ok ) et depuis il n'arrive pas a boot windows et demande systematiquement une reinitialisation ( " windows na pas pu etre lancer ya une erreur veuillez choisir entre redémarrer ou réparer " en gros).
Il vient chez moi mardi je lui ai conseiller de faire SAV par securité et n'etant pas a l'aise sur pc portable.
J'aimerai juste savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui c'est passé et si la reparation est simple ou pas ce qui pourrait evité un retour SAV.
Merci d'avance 😁
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

177 commentaires
Au démarrage, appuyer simultanément sur FN et F2 pour voir si l'accès au bios est possible.
Si oui, voir dans les menus s'il existe une possibilité de MAJ du bios par clé USB.

Quelle est la référence exacte du portable ?
Fralo28/12/2019 16:00

Au démarrage, appuyer simultanément sur FN et F2 pour voir si l'accès au bi …Au démarrage, appuyer simultanément sur FN et F2 pour voir si l'accès au bios est possible.Si oui, voir dans les menus s'il existe une possibilité de MAJ du bios par clé USB. Quelle est la référence exacte du portable ?

La ref est SF314-41-R84P je pense car c'est un lenovo avec un r7 3700U je suis pas sur mais je penses que c'est ca. Vu que je n'ai pas le pc avant mardi et que mon ami n'est vraiment vraiment pas du tout connaisseur je prefere lui dire de le renvoyer ducoup car c'est pas un probleme qui arrive souvent puisque que je n'ai rien trouvé de similaire sur google et une maj mannuel du bios j'ai peur que ca fasse sauter la garantie et comme c'est jamais sans risque...

Et il est toujours en reinitialisation depuis hier soir ce que je trouve vraiment pas normal donc il peut pas le redémarrer
Édité par "Noe_Guedet" 28 décembre 2019
Noe_Guedet28/12/2019 16:06

La ref est SF314-41-R84P je pense car c'est un lenovo avec un r7 3700U je …La ref est SF314-41-R84P je pense car c'est un lenovo avec un r7 3700U je suis pas sur mais je penses que c'est ca. Vu que je n'ai pas le pc avant mardi et que mon ami n'est vraiment vraiment pas du tout connaisseur je prefere lui dire de le renvoyer ducoup car c'est pas un probleme qui arrive souvent puisque que je n'ai rien trouvé de similaire sur google et une maj mannuel du bios j'ai peur que ca fasse sauter la garantie et comme c'est jamais sans risque...Et il est toujours en reinitialisation depuis hier soir ce que je trouve vraiment pas normal donc il peut pas le redémarrer

1/ il faut forcément avoir le PC sous la main pour tester,

2/ une mise à jour du bios n'a jamais fait sauter la garantie, sinon les fabricants mettraient un avertissement, ou empêcheraient de le faire,

3/ en téléchargeant un bios officiel il n'y a pas de risque particulier, surtout sur un portable qui n'est pas, par définition, sujet à des coupures de courant.

Moralité : quel est l'intérêt de MAJ les pilotes quand tout va bien ?

En maintenant le bouton Power enfoncé pendant une dizaine de secondes, il va forcément s'arreter...
Édité par "Fralo" 28 décembre 2019
Fralo28/12/2019 16:13

1/ il faut forcément avoir le PC sous la main pour tester, 2/ une mise à j …1/ il faut forcément avoir le PC sous la main pour tester, 2/ une mise à jour du bios n'a jamais fait sauter la garantie, sinon les fabricants mettraient un avertissement, ou empêcheraient de le faire, 3/ en téléchargeant un bios officiel il n'y a pas de risque particulier, surtout sur un portable qui n'est pas, par définition, sujet à des coupures de courant.Moralité : quel est l'intérêt de MAJ les pilotes quand tout va bien ? :|En maintenant le bouton Power enfoncé pendant une dizaine de secondes, il va forcément s'arreter...

Bah installer les drivers c'est pas la premiere chose qu'on doit faire quand on monte un pc?
Donc oue c'etait con de ma part mais je pensais que c'etait quelque chose de necessaire meme sur ordi portable et comment etre sur que ce soit les driver la cause de la panne puisque j'ai reussi a remettre le pc en etat de marche apres avoir installer les drivers? Le probleme est survenu apres la maj demandee par le pc c'est peut etre cette maj aussi non ?
Dans tout les cas tu as raison les drivers j'aurai pas du mais je pensais qu'il fallait le faire sur portable aussi :/
Je vais suivre tes conseils et réinstaller un nouveau bios et si ya pas d'arrangement je lui dirai d'aller SAV merci de ton aide.
Par precaution je vais quand meme voir sur le site de lenovo si ca fait sauter la garantie ou pas 😁
Bonjour voici le lien du forum français Lenovo
une aide te sera peut-être faite
bien triste pour ton ami surtout que c'est un tout nouveau portable le pauvre
fraichement sorti du magasin et non pas un occasion
voici le lien bonne chance a toi
support.lenovo.com/fr/fr
PS: je ne peu malheureusement pas faire plus je ne suis pas assez caler dans le domaine pour te donner conseil
Édité par "veuvenoire" 28 décembre 2019
veuvenoire28/12/2019 16:33

Bonjour voici le lien du forum français Lenovo une aide te sera peut-être f …Bonjour voici le lien du forum français Lenovo une aide te sera peut-être faite bien triste pour ton ami surtout que c'est un tout nouveau portable le pauvrefraichement sorti du magasin et non pas un occasionvoici le lien bonne chance a toi https://support.lenovo.com/fr/frPS: je ne peu malheureusement pas faire plus je ne suis pas assez caler dans le domaine pour te donner conseil

Merci beaucoup je vais y aller. Oui je suis hyper degouter aussi et je m'en veux j'espere que c'est pas trop grave et que c'est pas a cause de drive cloud que c'est arrivé... En voulant bien faire dans la precipitation...
Noe_Guedet28/12/2019 16:22

Bah installer les drivers c'est pas la premiere chose qu'on doit faire …Bah installer les drivers c'est pas la premiere chose qu'on doit faire quand on monte un pc? Donc oue c'etait con de ma part mais je pensais que c'etait quelque chose de necessaire meme sur ordi portable et comment etre sur que ce soit les driver la cause de la panne puisque j'ai reussi a remettre le pc en etat de marche apres avoir installer les drivers? Le probleme est survenu apres la maj demandee par le pc c'est peut etre cette maj aussi non ? Dans tout les cas tu as raison les drivers j'aurai pas du mais je pensais qu'il fallait le faire sur portable aussi :/ Je vais suivre tes conseils et réinstaller un nouveau bios et si ya pas d'arrangement je lui dirai d'aller SAV merci de ton aide. Par precaution je vais quand meme voir sur le site de lenovo si ca fait sauter la garantie ou pas 😁

On peut installer des pilotes, mais pas en passant par des usines à gaz. Le principe de base est de les télécharger chez le constructeur. Pas ailleurs.
Tiens nous courant. Merci.
Fralo28/12/2019 16:47

On peut installer des pilotes, mais pas en passant par des usines à gaz. …On peut installer des pilotes, mais pas en passant par des usines à gaz. Le principe de base est de les télécharger chez le constructeur. Pas ailleurs.Tiens nous courant. Merci.

Yes chose qui differe lorsqu'on fait des pc fixe et je savais pas du tout. Merci en tout cas de tes explications je suis entrain de voir sur internet et ytb si c'est safe de réparer ou pas. Certain propose de réinstaller windows en passant par le bios mais sans le mettre a jour. Apres faut racheter une clef j'imagine, ca coute pas hyper chere mais cest relou.
Noe_Guedet28/12/2019 16:55

Yes chose qui differe lorsqu'on fait des pc fixe et je savais pas du …Yes chose qui differe lorsqu'on fait des pc fixe et je savais pas du tout. Merci en tout cas de tes explications je suis entrain de voir sur internet et ytb si c'est safe de réparer ou pas. Certain propose de réinstaller windows en passant par le bios mais sans le mettre a jour. Apres faut racheter une clef j'imagine, ca coute pas hyper chere mais cest relou.

C'est également une bonne solution de réinstaller complètement Windows, qui installera les pilotes tout seul comme un grand. Il faudra seulement réinstaller le pilote du chipset à télécharger sur le site du constructeur, puis aller voir dans Gestionnaire de périphériques si tout est OK.

Pour la licence, ne te fais pas de bile, elle est inscrite dans le bios et W10 l'activera tout seul. Pas besoin d'en racheter une.

Noe_Guedet28/12/2019 16:55

Yes chose qui differe lorsqu'on fait des pc fixe et je savais pas du tout.

J'assemble des PC fixes et la procédure est rigoureusement la même. Surtout pas mettre à jour en passant par des sites douteux.
Fralo28/12/2019 17:16

C'est également une bonne solution de réinstaller complètement Windows, qu …C'est également une bonne solution de réinstaller complètement Windows, qui installera les pilotes tout seul comme un grand. Il faudra seulement réinstaller le pilote du chipset à télécharger sur le site du constructeur, puis aller voir dans Gestionnaire de périphériques si tout est OK.Pour la licence, ne te fais pas de bile, elle est inscrite dans le bios et W10 l'activera tout seul. Pas besoin d'en racheter une.J'assemble des PC fixes et la procédure est rigoureusement la même. Sustout pas mettre à jour en passant par des sites souteux.

Depuis quand drive cloud est un site douteux ?! Je viens de chopper le probleme :
27553402-TdHRl.jpgIl arrive pas a trouver windows le mieux c'est que je le réinstalle ducoup?
Noe_Guedet28/12/2019 17:23

Depuis quand drive cloud est un site douteux ?! Je viens de chopper le …Depuis quand drive cloud est un site douteux ?! Je viens de chopper le probleme :[Image] Il arrive pas a trouver windows le mieux c'est que je le réinstalle ducoup?

La preuve en est le chantier dans lequel tu es.
Il faut réinstaller en utilisant une clé USB.
Fralo28/12/2019 17:16

C'est également une bonne solution de réinstaller complètement Windows, qu …C'est également une bonne solution de réinstaller complètement Windows, qui installera les pilotes tout seul comme un grand. Il faudra seulement réinstaller le pilote du chipset à télécharger sur le site du constructeur, puis aller voir dans Gestionnaire de périphériques si tout est OK.Pour la licence, ne te fais pas de bile, elle est inscrite dans le bios et W10 l'activera tout seul. Pas besoin d'en racheter une.J'assemble des PC fixes et la procédure est rigoureusement la même. Surtout pas mettre à jour en passant par des sites douteux.

Je me permet d’intervenir dans la conversation:
J’ai pour habitude de ne rien télécharger sur le site du constructeur et de laisser les Windows Update s’occuper de toutes les MAJ.

Je fais que les MAJ Nvidia via le site Nvidia et les MAJ du bios.

@Fralo quand tu parles du chipset, pourquoi ne pas passer via Windows Update?

@Noe_Guedet réinstalle Windows complètement et laisse Windows Update s’occuper des drivers.
Driver Cloud était utile au temps de Windows 7 (et encore), aujourd’hui avec Windows 10 et Windows Update, plus besoin de se casser la tête.
Édité par "Foalqs" 28 décembre 2019
Fralo28/12/2019 17:25

La preuve en est le chantier dans lequel tu es.Il faut réinstaller en …La preuve en est le chantier dans lequel tu es.Il faut réinstaller en utilisant une clé USB.

Yes je vais faire ca mais la vous accuser drive cloud mais pourquoi c'est pas la mise a jour du bios proposée par le pc qui serait la source du probleme?
Je cherche pas a fuir ma part de responsabilité dans ce probleme juste a comprendre
En tout cas je suis rassuré c'est vrm pas trop grave 😁
Foalqs28/12/2019 17:30

@Fralo quand tu parles du chipset, pourquoi ne pas passer via Windows …@Fralo quand tu parles du chipset, pourquoi ne pas passer via Windows Update?

Parce que Windows Update n'a pas les derniers drivers de chipset. J'ai un 3700X sur une Tomahawk Max, et il est non seulement conseillé de ne pas rester sur les drivers génériques de W10, mais également d'ignorer les drivers chipset de MSI. Il vaut mieux plutôt se rendre sur le site AMD : amd.com/fr/…450

Pour la Carte Graphique, c'est pareil.

Il n'y a que les autre pilotes que je laisse en l'état.

Noe_Guedet28/12/2019 17:32

Yes je vais faire ca mais la vous accuser drive cloud mais pourquoi c'est …Yes je vais faire ca mais la vous accuser drive cloud mais pourquoi c'est pas la mise a jour du bios proposée par le pc qui serait la source du probleme? Je cherche pas a fuir ma part de responsabilité dans ce probleme juste a comprendre En tout cas je suis rassuré c'est vrm pas trop grave 😁

Je te cite : " Je lui ai fait installer les drivers via drive cloud mais le pc n'a pas du tout aimer et j'ai du finir par le reinitialiser. "
C'est toi-même qui remet en cause l'installation de nouveaux drivers.

Mais si cela te réussit de passer par Driver Cloud, il faut continuer ainsi.
Bonsoir petite info pour les drivers
passe par le site
touslesdrivers.com/
(site reconnu depuis bien longtemps pour son sérieux et fiable)
par la suite clic sur mes drivers et il fera une analyse de ton pc
et te dira si il a lieu de mettre a jour certain drivers
De plus il y a un forum francophone pour aide si tu as besoin
veuvenoire28/12/2019 17:44

Bonsoir petite info pour les driverspasse par le …Bonsoir petite info pour les driverspasse par le sitehttps://www.touslesdrivers.com/(site reconnu depuis bien longtemps pour son sérieux et fiable)par la suite clic sur mes drivers et il fera une analyse de ton pcet te dira si il a lieu de mettre a jour certain drivers De plus il y a un forum francophone pour aide si tu as besoin

Bof !
Je préfère le manuel. C'est plus sûr.
Noe_Guedet28/12/2019 17:23

Depuis quand drive cloud est un site douteux ?! Je viens de chopper le …Depuis quand drive cloud est un site douteux ?! Je viens de chopper le probleme :[Image] Il arrive pas a trouver windows le mieux c'est que je le réinstalle ducoup?

Windows est bien là où il doit être, mais il n'est pas sur C: en mode sans échec, peut-être aussi que l'origine du problème si ce n'est pas un driver inadapté est que le BIOS a repris les valeurs par défaut et ne redémarre plus sur le bon volume. Il y a pas mal d'options de réparation mais il vaut mieux savoir ce qu'on fait. Et si le PC a été bien entretenu auparavant (par exemple faire des points de restauration régulièrement) les chances de réussite sont plus élevées
Le hardware d'un portable est le même que celui d'un PC fixe, c'est juste moins facile à démonter. C'est toi qui a eu de la chance jusque là
Fralo28/12/2019 17:36

Parce que Windows Update n'a pas les derniers drivers de chipset. J'ai un …Parce que Windows Update n'a pas les derniers drivers de chipset. J'ai un 3700X sur une Tomahawk Max, et il est non seulement conseillé de ne pas rester sur les drivers génériques de W10, mais également d'ignorer les drivers chipset de MSI. Il vaut mieux plutôt se rendre sur le site AMD : https://www.amd.com/fr/support/chipsets/amd-socket-am4/b450Pour la Carte Graphique, c'est pareil.Il n'y a que les autre pilotes que je laisse en l'état. Je te cite : " Je lui ai fait installer les drivers via drive cloud mais le pc n'a pas du tout aimer et j'ai du finir par le reinitialiser. "C'est toi-même qui remet en cause l'installation de nouveaux drivers.Mais si cela te réussit de passer par Driver Cloud, il faut continuer ainsi.

Le pc n'a pas aimé drive cloud j'ai jamais nier ca mais la je parles de ce qui a creer cette panne
Noe_Guedet28/12/2019 18:07

Le pc n'a pas aimé drive cloud j'ai jamais nier ca mais la je parles de ce …Le pc n'a pas aimé drive cloud j'ai jamais nier ca mais la je parles de ce qui a creer cette panne

Reste sur ton idée, mais j'ai l'intime conviction que tout est lié.
De plus, je n'ai jamais vu Windows demander à ce qu'une mise à jour du bios soit faite en cours de réinitialisation.

Mais je peux me tromper. Je ne demande qu'à apprendre.
tout les constructeur d'ordinateur portable ou fixe implante sur leur machine un système de recovery afin de restaurer le pc comme à sa sortie d'usine as tu essayé?
le lien du site lenovo pour les infos de réinstallation usine
support.lenovo.com/py/…861
MarcF7828/12/2019 18:02

Windows est bien là où il doit être, mais il n'est pas sur C: en mode sans …Windows est bien là où il doit être, mais il n'est pas sur C: en mode sans échec, peut-être aussi que l'origine du problème si ce n'est pas un driver inadapté est que le BIOS a repris les valeurs par défaut et ne redémarre plus sur le bon volume. Il y a pas mal d'options de réparation mais il vaut mieux savoir ce qu'on fait. Et si le PC a été bien entretenu auparavant (par exemple faire des points de restauration régulièrement) les chances de réussite sont plus élevéesLe hardware d'un portable est le même que celui d'un PC fixe, c'est juste moins facile à démonter. C'est toi qui a eu de la chance jusque là

Une quinzaine de pc monter et fonctionnel sans jamais aucun soucis j'ai toujours fais ce que je savais faire sur du materiel que j'ai monter donc non ce n'ai pas de la chance. Par contre la dans la precipitation j'ai fais quelque chose que je n'aurai pas du et c'est de ma faute et j'en assume la responsabilité et c'est pas le sujet de la discussion je suis la pour demander de l'aide et des solutions a ceux qui peuvent m'aider. Si c'est uniquement pour m'accuser ou me dire que je n'y connais rien c'est pas le bon endroit j'ai pas la pretention d'etre un dieu mais j'ai la pretention de vouloir apprendre de mes erreurs ce qui ne fallait pas faire et ce qui peut m'aider a le réparer. ( j'edite je me suis enervé tout seul)

Ah ceci dis je te remercie pour tes explications c'est gentil de ta part c'est juste que je culpabilise suffisament tout seul pour qu'on me rajoute encore plus de pression

Fralo28/12/2019 18:11

Reste sur ton idée, mais j'ai l'intime conviction que tout est lié.De p …Reste sur ton idée, mais j'ai l'intime conviction que tout est lié.De plus, je n'ai jamais vu Windows demander à ce qu'une mise à jour du bios soit faite en cours de réinitialisation.Mais je peux me tromper. Je ne demande qu'à apprendre.

Je reste pas sur mon idee si les drivers sont la cause alors tu as raison et je ferai attention la prochaine fois. Le maj du bios c'est fait pas une pop up blanche j'ai trouvé ca bizarre aussi mais ca c'est passé quand jetais sur le bureau

darkangel7828/12/2019 18:11

tout les constructeur d'ordinateur portable ou fixe implante sur leur …tout les constructeur d'ordinateur portable ou fixe implante sur leur machine un système de recovery afin de restaurer le pc comme à sa sortie d'usine as tu essayé?le lien du site lenovo pour les infos de réinstallation usinehttps://support.lenovo.com/py/fr/solutions/ht071861

J'irai voir tout ca merci beaucoup
Il n'était pas dans mon intention de te blamer personnellement.
C'est curieux de le prendre de cette manière !
Je pense t'avoir bien guidé pour t'aider à t'en sortir.
Compte tenu du contenu très désagréable de ton dernier message, je m'éclipse tout en te souhaitant bon courage
Fralo28/12/2019 18:22

Il n'était pas dans mon intention de te blamer personnellement. C'est …Il n'était pas dans mon intention de te blamer personnellement. C'est curieux de le prendre de cette manière !Je pense t'avoir bien guidé pour t'aider à t'en sortir. Compte tenu du contenu très désagréable de ton dernier message, je m'éclipse tout en te souhaitant bon courage

Je m'adressais pas a toi il me semble :/ si c'est le cas je m'en excuse je stresse juste pour le pc de mon ami sincerement désolé d'avoir ete desagreable et si je t'assure que tu m'as beaucoup aidé merci pour ta patience et encore désolé je réagis mal parfois... Passes une bonne soiree et merci encore
Noe_Guedet28/12/2019 18:25

Je m'adressais pas a toi il me semble :/ si c'est le cas je m'en excuse …Je m'adressais pas a toi il me semble :/ si c'est le cas je m'en excuse je stresse juste pour le pc de mon ami sincerement désolé d'avoir ete desagreable et si je t'assure que tu m'as beaucoup aidé merci pour ta patience et encore désolé je réagis mal parfois... Passes une bonne soiree et merci encore

Merci. Tiens nous au courant STP. Bonne soirée.
Fralo28/12/2019 18:26

Merci. Tiens nous au courant STP. Bonne soirée.

Pas de soucis! Je recup le pc que mardi pour essayer de réparer ma betise ducoup! Je vais essayer le backup present sur les pc portables sinon je vais essayer de bidouiller j'ai vu une video d'un mec qui utilise le CMD aussi
Noe_Guedet28/12/2019 18:29

Pas de soucis! Je recup le pc que mardi pour essayer de réparer ma betise …Pas de soucis! Je recup le pc que mardi pour essayer de réparer ma betise ducoup! Je vais essayer le backup present sur les pc portables sinon je vais essayer de bidouiller j'ai vu une video d'un mec qui utilise le CMD aussi

Quitte à faire, dans ton cas, je privilégierais une réinstallation directe de W10, plutôt que de passer par le recovery du constructeur. Cela permet de se débarrasser des bloatwares maison, d'alléger le système et de gagner un peu en vélocité.
Fralo28/12/2019 18:32

Quitte à faire, dans ton cas, je privilégierais une réinstallation directe …Quitte à faire, dans ton cas, je privilégierais une réinstallation directe de W10, plutôt que de passer par le recovery du constructeur. Cela permet de se débarrasser des bloatwares maison, d'alléger le système et de gagner un peu en vélocité.

Bah ca me parraissait plus simple de faire ton idee aussi mais par contre je l'ai jamais fais. Réinstaller un windows par decu un autre ca pose pas de probleme. Il faut pas que je supprime l'ancien avant?
Noe_Guedet28/12/2019 18:35

Bah ca me parraissait plus simple de faire ton idee aussi mais par contre …Bah ca me parraissait plus simple de faire ton idee aussi mais par contre je l'ai jamais fais. Réinstaller un windows par decu un autre ca pose pas de probleme. Il faut pas que je supprime l'ancien avant?

A l'installation, il faut supprimer toutes les partitions sauf la fameuse partition recovery du contructeur, qui doit faire entre 8 et 20 Go. Laisser l'espace non alloué tel quel et Windows se débrouillera tout seul pour recréer les partitions dont il a besoin.

Au besoin, par précaution, fais un backup complet du disque, sous forme d'image, avec Macrium Reflect Free, avant de toucher à quoi que ce soit.
Fralo28/12/2019 18:41

A l'installation, il faut supprimer toutes les partitions sauf la fameuse …A l'installation, il faut supprimer toutes les partitions sauf la fameuse partition recovery du contructeur, qui doit faire entre 8 et 20 Go. Laisser l'espace non alloué tel quel et Windows se débrouillera tout seul pour recréer les partitions dont il a besoin.Au besoin, par précaution, fais un backup complet du disque, sous forme d'image, avec Macrium Reflect Free, avant de toucher à quoi que ce soit.

Okey jamais fais de backup avant je vais voir comment on fait tout ca merci beaucoup pour ton aide mes connaissances se limitant au montage de pc, installation de windows sur ssd/hdd vierge et optimisation de windows avec les videos de capet le vrai, des qu'on sort des sentiers battus je suis vite perdu merci de m'avoir aidé je te tiens au courant mardi et encore désolé si j'ai ete désagréable...
T'inquiètes on apprend de ses erreurs et tu apprends plus sur cette manip que sur tes 15 installations précédentes. Désolé si j'ai été vexant, je le suis parfois
La précipitation n'aide pas et il vaut mieux faire une seule opération à la fois, et tester que ça fonctionne avant de passer à l'opération suivante.
A priori ton problème si je lis l'ordre de tes opérations est apparu après la mise à jour du bios. C'est un peu bizarre ce popup mais s'il est apparu sur ton bureau c'est que le portable fonctionnait et que Windows se débrouillait avec ses drivers. Il faudrait donc sans doute plutôt fouiller dans le BIOS et ne pas toucher à Windows avant d'être sûr d'avoir retrouvé les paramètres d'origine du BIOS. Je ne connais pas du tout le tiens mais j'ai déjà eu des soucis avec l'ordre des périphériques de démarrage, le mode AHCI ou SATA des disques, le mode du BIOS : EFI ou BIOS
Sinon chacun a ses habitudes, sa façon de faire et plusieurs sont bonnes. Par exemple j'utilise également drive cloud mais uniquement pour me donner des pistes des mises à jour à faire. Ensuite je vais sur les sites des constructeurs, j'examine les notes de mises à jour et je télécharge les pilotes chez eux si j'estime la mise à jour sans risque. Windows update a très peu de mises à jour matérielles, ça dépend des constructeurs s'ils veulent bien suivre les process Microsoft et ce n'est pas si courant.
Pour le BIOS certains te diront que si ça marche surtout tu n'y touches pas. Il y a un risque mais j'en ai fait des dizaines sinon des centaines des mises à jours à jour de BIOS et la seule qui s'est vraiment mal passée je ne la faisais pas moi-même mais j'observais un technicien de chez IBM la faire
Bon courage et bon week-end
Noe_Guedet28/12/2019 18:44

Okey jamais fais de backup avant je vais voir comment on fait tout ca Okey jamais fais de backup avant je vais voir comment on fait tout ca merci beaucoup pour ton aide mes connaissances se limitant au montage de pc, installation de windows sur ssd/hdd vierge et optimisation de windows avec les videos de capet le vrai, des qu'on sort des sentiers battus je suis vite perdu merci de m'avoir aidé je te tiens au courant mardi et encore désolé si j'ai ete désagréable...

Pas de problème pour l'incident. A bientôt.
MarcF7828/12/2019 18:48

A priori ton problème si je lis l'ordre de tes opérations est apparu après …A priori ton problème si je lis l'ordre de tes opérations est apparu après la mise à jour du bios.

Ayant constaté des désordres après la maj des drivers, il a lancé une réinitialisation du système.
C'est pendant cette réinitialisation qu'est apparu un pop-up lui demandant de maj le bios.
Perso, je n'ai jamais vu cela.
@MarcF78 désolé j'avais pas vu ton message! Pas de soucis je suis un peu trop susceptible aussi si on suit l'ordre des choses j'ai mis a jour puis réinitialisé. Sur le bureau apres réinitialisatoon on m'a proposé une maj du BIOS et depuis impossible de boot windows. N'etant pas tres confiant surtout apres ce quil vient de se passer j'ai un peu peur de toucher au bios, réinstaller windows ne serrait pas suffisant? Et oui en soit ca me derrange pas de faire des betises et de réparer j'apprends comme ca et c'est hyper interressant mais je prefere le faire sur mon ordi plutot que celui des autres tu me conseillerai de faire quoi comme manip ducoup?

Fralo28/12/2019 18:57

Ayant constaté des désordres après la maj des drivers, il a lancé une réi …Ayant constaté des désordres après la maj des drivers, il a lancé une réinitialisation du système.C'est pendant cette réinitialisation qu'est apparu un pop-up lui demandant de maj le bios. Perso, je n'ai jamais vu cela.

C'est apres la reinitialisation quand j'etais sur le bureau mais pas pendant. J'ai pas reflechi et j'ai cliquer sur ok puisque c'etait proposée par le pc lui meme mais avec du recul une demande de maj du bios c'est un peu etrange :/
Noe_Guedet28/12/2019 19:27

@MarcF78 désolé j'avais pas vu ton message! Pas de soucis je suis un peu t …@MarcF78 désolé j'avais pas vu ton message! Pas de soucis je suis un peu trop susceptible aussi si on suit l'ordre des choses j'ai mis a jour puis réinitialisé. Sur le bureau apres réinitialisatoon on m'a proposé une maj du BIOS et depuis impossible de boot windows. N'etant pas tres confiant surtout apres ce quil vient de se passer j'ai un peu peur de toucher au bios, réinstaller windows ne serrait pas suffisant? Et oui en soit ca me derrange pas de faire des betises et de réparer j'apprends comme ca et c'est hyper interressant mais je prefere le faire sur mon ordi plutot que celui des autres tu me conseillerai de faire quoi comme manip ducoup?C'est apres la reinitialisation quand j'etais sur le bureau mais pas pendant. J'ai pas reflechi et j'ai cliquer sur ok puisque c'etait proposée par le pc lui meme mais avec du recul une demande de maj du bios c'est un peu etrange :/

On pourrait imaginer la solution de booter sur un live CD genre Malekal, qui reproduit un mini environnement Windows et de tenter de réparer le boot avec EasyBCD. Si succès, c'est plus rapide, sinon cela augmente le temps à consacréer à la réparation.
Fralo28/12/2019 19:36

On pourrait imaginer la solution de booter sur un live CD genre Malekal, …On pourrait imaginer la solution de booter sur un live CD genre Malekal, qui reproduit un mini environnement Windows et de tenter de réparer le boot avec EasyBCD. Si succès, c'est plus rapide, sinon cela augmente le temps à consacréer à la réparation.

Ca me fait peur tout ca j'ai du mal a tout comprendre ca me derange pas de réinstaller windows, chose que je sais faire, et prendre un peu plus de temps plutot que de faire autre chose et au final faire une fausse manip. Vu que c'est pas mon pc je prefere faire qq chose de safe. Apres je sais pas si ce que tu me propose la est une alternative a la réinstalation de wds ou si c'est carrement autre chose?
Noe_Guedet28/12/2019 19:40

Ca me fait peur tout ca j'ai du mal a tout comprendre ca me …Ca me fait peur tout ca j'ai du mal a tout comprendre ca me derange pas de réinstaller windows, chose que je sais faire, et prendre un peu plus de temps plutot que de faire autre chose et au final faire une fausse manip. Vu que c'est pas mon pc je prefere faire qq chose de safe. Apres je sais pas si ce que tu me propose la est une alternative a la réinstalation de wds ou si c'est carrement autre chose?

Vu la photo de l'écran que tu as mise en ligne, cela ressemble à un bios qui ne trouve pas le bootloader et qui s'arrête net. Il est possible de tenter la réparation sans réinstaller, mais il faut soit utiliser l'invite de commandes à partir du media d'installation de W10, soit un live CD pour pouvoir lancer EasyBCD sous un mini environnement Windows.

Il restera quand même à éclaircir cette histoire de maj du bios. Et seul toi constateras si elle s'impose ou non.
Fralo28/12/2019 19:51

Vu la photo de l'écran que tu as mise en ligne, cela ressemble à un bios q …Vu la photo de l'écran que tu as mise en ligne, cela ressemble à un bios qui ne trouve pas le bootloader et qui s'arrête net. Pour faire la réparation sans reinstaller, il faut soit utiliser l'invite de commandes à partir du media d'installation de W10, soit un live CD pour pouvoir lancer EasyBCD sous un mini environnement Windows. Il restera quand même à éclaircir cette histoire de maj du bios. Et seul toi constateras si elle s'impose ou non.

Ok merci pour la clarification le ledia d'installation c'est l'endroit ou j'arrive quand le pc n'arrive pas a boot et c'est la ou il me propose de le réparer c'est ca? Je te pose des questions a toi mais tu m'as donné suffisament d'info pour que je me debrouille tout seul avec google donc si tu finis par etre lassé y'a aucun probleme du tout!
Noe_Guedet28/12/2019 19:54

Ok merci pour la clarification le ledia d'installation c'est …Ok merci pour la clarification le ledia d'installation c'est l'endroit ou j'arrive quand le pc n'arrive pas a boot et c'est la ou il me propose de le réparer c'est ca? Je te pose des questions a toi mais tu m'as donné suffisament d'info pour que je me debrouille tout seul avec google donc si tu finis par etre lassé y'a aucun probleme du tout!

Tu reliras mon message du dessus que j'ai modifié pour qu'il soit plus clair.
- live CD s'installe sur une clé USB sur laquelle on boot et qui créé un mini environnement W10.
- le media d'installation est soit un DVD, soit une clé USB sur lesquels on boot et qui servent à installer windows.
Fralo28/12/2019 19:58

Tu reliras mon message du dessus que j'ai modifié pour qu'il soit plus …Tu reliras mon message du dessus que j'ai modifié pour qu'il soit plus clair. - live CD s'installe sur une clé USB sur laquelle on boot et qui créé un mini environnement W10. - le media d'installation est soit un DVD, soit une clé USB sur lesquels on boot et qui servent à installer windows.

Ok ok je sais a peu pret tout ce que c'est je connaissais juste pas les termes techniques merci beaucoup . Je verrai tout d'un peu plus pret demain merci infiniement pour ta patience et ton aide 😁
Noe_Guedet28/12/2019 20:06

Ok ok je sais a peu pret tout ce que c'est je connaissais juste pas les …Ok ok je sais a peu pret tout ce que c'est je connaissais juste pas les termes techniques merci beaucoup . Je verrai tout d'un peu plus pret demain merci infiniement pour ta patience et ton aide 😁

Il faut aplliquer la méthode avec laquelle tu seras le plus à l'aise. A bientôt.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires