Conseil PC gamer "de salon" pour remplacer ma PS4 PRO

81
25 marsÉdité par:"pimsfrite"
Bonjour à tous

J'ai à la fois une PS4 pro et un PC qui traine , afin de gagner de la place , d'économiser (prix des jeux sur pc , pas de multi payant) et surtout de pouvoir avoir accès à des titres PC only je souhaiterais me monter à terme un pc de salon pour essentiellement jouer à la manette avec le PC branché sur ma tv 4K 55 pouces.

Mon PC actuel m'a bien servi mais est vraiment trop vieux je pense , voici la config :

PROC : Intel Core i5-4670K (3.4 GHz)
CM : MSI Z87-G45 GAMING
RAM : Corsair Vengeance Low Profile Blue Series 8 Go (2x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9
Corsair Vengeance 8Go (2x 4 GO)DDR3 1600MHz CL9
Ventirad : Noctua NH-U12P SE2
CG : Carte graphique GeForce GTX 970 4 Go ASUS STRIX
HDD 1 : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To
HDD 2 : Western Digital 5400 1 TO
SSD : SSD Samsung Série 840, 250 Go, SATA III
Boitier : Fractal Design Define R5 Black
Alim : Alimentation PC Antec HCG - 620W

L'idée serait d'avoir un rendu au moins égale à ce que me donne ma PS4 pro en 4K et si possible de récupérer ce qui est récupérable dans mon PC ( pas grand chose j'imagine )

Un truc de ce genre :

materiel.net/pro…tml en plus optimisé bien sur car je me doute que pour ce prix on trouve mieux

Merci d'avance pour vos avis et aide

Bonne journée
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

81 commentaires
Le temps qu'ils arrivent :
On garde :
Le boitier
Les disques
Le SSD
L'alimentation
Le ventirad

Le reste, ça dégage

Tu as quoi comme budget ?
Rene_Gat25/03/2020 17:14

Le commentaire cité a été supprimé.

Merci pour ton retour

Disons que si je peux le garder au moins 5 ans avec comme pour une console un rendu stable pendant toute la période je dirais 1400 € un peu comme le lien de ma description
Rene_Gat25/03/2020 17:19

Oui même si je ne suis pas à l'aise avec étalement de la pâte thermique sur ventirad ^^ si c'est déjà pré appliqué sur le ventirad ce serait mieux ( désolé surement très bête comme considération ) pour le reste aucun soucis j'en ai déjà monté plusieurs
Édité par "pimsfrite" 25 mars
Rene_Gat25/03/2020 17:21

J'aimerai une configuration en mini itx ( le mini pc du lien est pas mal dans son format , car aussi gros qu'une console ) ou si mon boitier mon alim etc sont encore utilisable comme tu semble le dire vu qu'ils ont déjà leur place dans le salon je suis pas contre les réutiliser

Disons que je suis assez ouvert sur les 3 possibilité du moment que cela me permet d'avoir le meilleur possible pour mon budget max
Rene_Gat25/03/2020 17:26

Si mon boitier est réutilisable ainsi les éléments que tu mentionne au dessus sont réutilisable alors oui ça me permettra de faire quelques économies j'imagine
je te proposes:
cpu: ryzen 5-3600 (178)
CM : msi mortar b450 (115)
ventilrad: on peut garder le tien, c'est un bon modèle
RAM: corsair vengence 16 go 3200 (80 euros)
alim et boitier on garde
ça fait 370 euros. ca laisse de quoi investir dans le carte graphique.
comme tu veux faire de la 4k, tu peux partir sur une 2070 super ou une 2080 sans problème.

@Rene_Gat je ne vois aucun intéret à un r7-3700 et toi?
Rene_Gat25/03/2020 17:29

Question surement bête mais un boitier comme je possède actuellement serait peut être mieux en terme de silence et de refroidissement ( basiquement je me dis que comme l'air a plus de place pour circuler ...)

Y a t'il une grosse différence de perf entre une R7-3700 et un R5 3600 ?

a lépoque ou j'ai monté mon PC c'est INTEL et rien d'autre , AMD est revenu au niveau ?
pimsfrite25/03/2020 17:32

Question surement bête mais un boitier comme je possède actuellement s …Question surement bête mais un boitier comme je possède actuellement serait peut être mieux en terme de silence et de refroidissement ( basiquement je me dis que comme l'air a plus de place pour circuler ...)

Oui. Plus c'est grand mieux c'est. En plus, t'as pas un boîtier d'entrée de gamme
AXe125/03/2020 17:33

Oui. Plus c'est grand mieux c'est. En plus, t'as pas un boîtier d'entrée d …Oui. Plus c'est grand mieux c'est. En plus, t'as pas un boîtier d'entrée de gamme

oui c'est ce que je me dit et il a réussi a trouver sa place dans le salon car meme si il est un peu gros il est noir et sobre
Rene_Gat25/03/2020 17:34

Ok

Disons que en plus je prends un venti rad , le pc étant quand même fonctionnel j'aimerai filer mes anciens composant à un ami qui veut se faire une tour rétro gaming donc autant qu'il ai le ventirad avec
pimsfrite25/03/2020 17:35

Ok Disons que en plus je prends un venti rad , le pc étant quand même f …Ok Disons que en plus je prends un venti rad , le pc étant quand même fonctionnel j'aimerai filer mes anciens composant à un ami qui veut se faire une tour rétro gaming donc autant qu'il ai le ventirad avec

donc on change de boitier?
ITX ou micro AXT?
En vrai c'est encore top en 1080p ton PC sans soucis. Mais en 4k ...

Je rejoins mes collègues sur ce que l'on garde. Par contre pas le meilleur moment pour acheter à prix intéressant
Tarzec25/03/2020 17:39

En vrai c'est encore top en 1080p ton PC sans soucis. Mais en 4k ...Je …En vrai c'est encore top en 1080p ton PC sans soucis. Mais en 4k ...Je rejoins mes collègues sur ce que l'on garde. Par contre pas le meilleur moment pour acheter à prix intéressant

D'un autre côté, on n'a pas besoin de grand chose...
AXe125/03/2020 17:37

donc on change de boitier?ITX ou micro AXT?

Non mon pote a déjà récupéré un boitier vide

Donc en vous lisant je pars sur :

Un cpu
Un Ventirad
RAM
CM
CG

En format ATX car je garde boitier alim et disques , mon alim on m'avait pourtant dit dans un deal de carte graphique que c'etait du bas de gamme ...

Tarzec25/03/2020 17:39

En vrai c'est encore top en 1080p ton PC sans soucis. Mais en 4k ...Je …En vrai c'est encore top en 1080p ton PC sans soucis. Mais en 4k ...Je rejoins mes collègues sur ce que l'on garde. Par contre pas le meilleur moment pour acheter à prix intéressant

J'avoue que je n'ai pas trop oser tester depuis que j'ai ma nouvelle tv.

Et je sais pas si c'est dans ma tête mais j'ai vu un net changement sur la PS4 pro lorsque je suis passé à la TV 4K.

Donc j'aimerai au moins garder ce qu'elle peut donner comme graphisme pour 350€.

Après je ne suis pas pressé , j'attendrai de toute façon la fin du confinement avant de faire mes achats
Oula j'avais pas rafraichit la page ! Ne lâche pas un Noctua pour du retro gaming

Noctua donne le kit sur présentation de la facture

pimsfrite25/03/2020 17:41

Non mon pote a déjà récupéré un boitier vide Donc en vous lisant je pars …Non mon pote a déjà récupéré un boitier vide Donc en vous lisant je pars sur :Un cpuUn VentiradRAMCMCGEn format ATX car je garde boitier alim et disques , mon alim on m'avait pourtant dit dans un deal de carte graphique que c'etait du bas de gamme ...J'avoue que je n'ai pas trop oser tester depuis que j'ai ma nouvelle tv.Et je sais pas si c'est dans ma tête mais j'ai vu un net changement sur la PS4 pro lorsque je suis passé à la TV 4K.Donc j'aimerai au moins garder ce qu'elle peut donner comme graphisme pour 350€.Après je ne suis pas pressé , j'attendrai de toute façon la fin du confinement avant de faire mes achats

80+ Bronze, laissons l'alim partir en rétro gaming et passons à du neuf 80+ Gold
Édité par "Tarzec" 25 mars
Tarzec25/03/2020 17:43

Oula j'avais pas rafraichit la page ! Ne lâche pas un Noctua pour du retro …Oula j'avais pas rafraichit la page ! Ne lâche pas un Noctua pour du retro gaming :pNoctua donne le kit sur présentation de la facture

C'est un très bon pote donc je peux lui lacher pour son pc il me le revaudra j'ai pas de doutes là dessus
Rene_Gat25/03/2020 17:43

Quand je dis 1400 € c'est grand max ^^ si on peut avoir pour un peu ( voir beaucoup ^^ ) moins je suis bien sur prenneur !
pimsfrite25/03/2020 17:41

Non mon pote a déjà récupéré un boitier vide Donc en vous lisant je pars …Non mon pote a déjà récupéré un boitier vide Donc en vous lisant je pars sur :Un cpuUn VentiradRAMCMCGEn format ATX car je garde boitier alim et disques , mon alim on m'avait pourtant dit dans un deal de carte graphique que c'etait du bas de gamme ...

Si elle a tenu jusque maintenant
donc ça fait:

ventilrad: Be Quiet! Ventirad Pure Rock (41)
alim et boitier on garde
ça laisse
quasi 1000 euros pour la cg. de quoi se faire plaisir même si 700 suffiront largement

Rene_Gat25/03/2020 17:43

je te proposes: cpu: ryzen 5-3600 (178)CM : msi mortar b450 …je te proposes: cpu: ryzen 5-3600 (178)CM : msi mortar b450 (115)ventilrad: be quiet ou noctua (60)RAM: corsair vengence 16 go 3200 (80)alim et boitier on gardeà la louche 430 !!ce qui laisse 900/950€ pour la CG.quand tu dis 1400€, c'est ce que tu veux vraiment dépenser, ou si on peut, tu veux bien un peu moins ??

C'est pas du copié collé ça ???
Édité par "AXe1" 25 mars
AXe125/03/2020 17:46

Si elle a tenu jusque maintenant donc ça fait: cpu: ryzen 5-3600 …Si elle a tenu jusque maintenant donc ça fait: cpu: ryzen 5-3600 (178)CM : msi mortar b450 (115)ventilrad: Be Quiet! Ventirad Pure Rock (41)RAM: corsair vengence 16 go 3200 (80 euros)alim et boitier on gardeça laisse quasi 1000 euros pour la cg. de quoi se faire plaisir même si 700 suffiront largementC'est pas du copié collé ça ???

Donc si je résume :

CG 2070 super genre ça => 2070 SUPER

ou le passe à une 2080 a du sens ?
Donc le i5 4670K (qui peut être OC pour gagner en perfs) et sa CM et sa RAM + GTX 970 et l'alim chez le poto qui aura largement de quoi s'amuser. Allez le Noctua pas obligé de le garder. Toi qui voit si tu lui file aussi (il pourra OC comme ça si il manque de puissance et/ou s'y connaît).

De sont côté il a le boîtier et il lui manquera simplement le stockage du coup Si les jeux sont légers (rétro gaming) 240Go de SSD à ~40€ suffiront, au pire 500Go ~65€. Ou alors 128Go de SSD ~25€ + HDD 1To ~40€ si il stocke d'autres trucs.

Toi de ton côté il te reste stockage + Boîtier et on repart sur du neuf pour le reste.

Je résume donc :
Un R5 3600 (le X seulement si 10/20€ plus cher) ~180€
CM B450 ~100/120€ (si besoin d'un max de connectique X470)
RAM DDR4 2x8Go ~80€ si possible haute fréquence et faible latence
CG pour de la 4k une RTX 2070 Super (500/550€) avec l'amélioration logiciel ça peut le faire mais tu serai plus à l'aise avec RTX 2080 Super (~750/800€) mais beaucoup plus cher. Si rien ne presse on peut viser les RTX 3000 en milieu d'année.
Alimentation ~650W 80+ Gold avec une belle garantie. Seasonic et Corsair sont top, be quiet! c'est sympa également et j'en passe 80/100€

Pour ~1300€ tu as une machine de guerre Et si tu as le temps que les prix reviennent à leur normale ça peut même être proche de 1200€
Ah ça va trop vite pour moi, le temps que j'écrive c'est déjà plus à jour mon message

J'ai oublié le ventirad en effet. Celui AMD est cool mais un peu bruyant. 25€ suffisent pour un truc efficace et silencieux mais on peut monter à 40/50€ si tu veux avoir de la marge.

Par contre les prix que je cite sont peut être plus tous valides en faite avec la crise
Tarzec25/03/2020 17:55

Ah ça va trop vite pour moi, le temps que j'écrive c'est déjà plus à jour m …Ah ça va trop vite pour moi, le temps que j'écrive c'est déjà plus à jour mon message (lol)J'ai oublié le ventirad en effet. Celui AMD est cool mais un peu bruyant. 25€ suffisent pour un truc efficace et silencieux mais on peut monter à 40/50€ si tu veux avoir de la marge.Par contre les prix que je cite sont peut être plus tous valides en faite avec la crise

C'est comme ça pour tout le monde donc il y a à chaque fois 3 messages les mêmes
on est déjà 2 dessus

en plus tu mélange son pote et lui ...
tu fait chier !!
je te l'ai dit l'autre jour et tu recommence ...
Rene_Gat25/03/2020 17:59

on est déjà 2 dessus en plus tu mélange son pote et lui ...tu fait ch …on est déjà 2 dessus en plus tu mélange son pote et lui ...tu fait chier !!je te l'ai dit l'autre jour et tu recommence ...

^^
C'est déjà super gentil de m'aider comme vous le faites

J'ai jamais eu au delà en terme de CG que X70 , (pas vraiment les moyens d'une X80 quand j'étais étudiant ) donc je suis toujours un peu "effrayé" de mettre le prix de 2 PS4 pro dans "juste" une CG ^^

Après concernant le ventirad de AMD c'est vrai que j'ai plusieurs amis qui l'ont pour l'instant gardé et n'en sont pas si mécontent ^^

Je reprends ma question alors :

"Donc si je résume :

CG 2070 super genre ça => 2070 SUPER

ou le passe à une 2080 a du sens ?" une simple hein pas une super

En terme de type de jeux , je joue à NBA 2K , et principalement jeux de gestion et RPG ( j'aimerai par exemple avoir un meilleur rendu pour Cyberpunk gràce a ce pc que ce que j'aurais avec une PS4 pro sur TV 4K ) + les titres ubisoft en général.
Je joue principalement en solo en en multi avec un pote

( si jamais ces éléments ont une influence sur les choix de composants )
pimsfrite25/03/2020 18:00

^^C'est déjà super gentil de m'aider comme vous le faites J'ai jamais e …^^C'est déjà super gentil de m'aider comme vous le faites J'ai jamais eu au delà en terme de CG que X70 , (pas vraiment les moyens d'une X80 quand j'étais étudiant ) donc je suis toujours un peu "effrayé" de mettre le prix de 2 PS4 pro dans "juste" une CG ^^Après concernant le ventirad de AMD c'est vrai que j'ai plusieurs amis qui l'ont pour l'instant gardé et n'en sont pas si mécontent ^^Je reprends ma question alors : "Donc si je résume :cpu: ryzen 5-3600 (178)CM : msi mortar b450 (115)ventilrad: Be Quiet! Ventirad Pure Rock (41)RAM: corsair vengence 16 go 3200 (80 euros)CG 2070 super genre ça => 2070 SUPER ou le passe à une 2080 a du sens ?" une simple hein pas une superEn terme de type de jeux , je joue à NBA 2K , et principalement jeux de gestion et RPG ( j'aimerai par exemple avoir un meilleur rendu pour Cyberpunk gràce a ce pc que ce que j'aurais avec une PS4 pro sur TV 4K ) + les titres ubisoft en général.Je joue principalement en solo en en multi avec un pote ( si jamais ces éléments ont une influence sur les choix de composants )

Les performances générales sont assez proches.
En plus, le jeu de gestion, ça ne consomme pas trop de ressources
Édité par "AXe1" 25 mars
AXe125/03/2020 18:08

Pour la cg, ça a du sens pour la vram (11 go contre 8)mais les …Pour la cg, ça a du sens pour la vram (11 go contre 8)mais les performances générales sont assez proches.En plus, le jeu de gestion, ça ne consomme pas trop de ressources

Bas si on joue bien on produit plus de ressources qu'on en consomme ... pardon je sors ^^
pimsfrite25/03/2020 18:08

Bas si on joue bien on produit plus de ressources qu'on en consomme ... …Bas si on joue bien on produit plus de ressources qu'on en consomme ... pardon je sors ^^

AXe125/03/2020 18:09

Plus sérieusement une 2080 ce serait un confort supplémentaire mais ce n'est pas un prérequis absolu pour avoir une machine qui correspond à mes attentes si je comprends bien ?
Rene_Gat25/03/2020 17:59

on est déjà 2 dessus en plus tu mélange son pote et lui ...tu fait ch …on est déjà 2 dessus en plus tu mélange son pote et lui ...tu fait chier !!je te l'ai dit l'autre jour et tu recommence ...

Ah non ! Là je suis pas d'accord. J'ai rien fait cette fois, j'avais pas vos messages
Je voulais juste résumer et dire qu'il pouvait filer à son pote pour qu'il est quasiment tout ce qu'il lui faut pour son utilisation rétro
pimsfrite25/03/2020 18:10

Plus sérieusement une 2080 ce serait un confort supplémentaire mais ce n …Plus sérieusement une 2080 ce serait un confort supplémentaire mais ce n'est pas un prérequis absolu pour avoir une machine qui correspond à mes attentes si je comprends bien ?

28403044-GXOPp.jpgnon. en bench fps, tu as 3% de différence
plus de détails
la 2070 super est quasi égale à le 2080. ca ne vaut pas la peine de prendre un e 2080 à moins qu'elle soit moins chère
Donc il me reste plus que la CG Merci @AXe1

La EVGA que j'ai link est une bonne valeur ou il y a mieux ?

Encore une petite question est ce que aujourd'hui on peut passer en full SSD ou c'est mieux de garder des HDD pour le stockage ?
pimsfrite25/03/2020 18:15

Donc il me reste plus que la CG Encore une petite question est ce …Donc il me reste plus que la CG Encore une petite question est ce que aujourd'hui on peut passer en full SSD ou c'est mieux de garder des HDD pour le stockage ?

le problème c'est que les ssd remontent...
en général, on conseille du ssd pour l'os, les apps et les gros jeux (battlefield, call of, anthem...), et du hdd pour le reste
pimsfrite25/03/2020 18:10

Plus sérieusement une 2080 ce serait un confort supplémentaire mais ce n …Plus sérieusement une 2080 ce serait un confort supplémentaire mais ce n'est pas un prérequis absolu pour avoir une machine qui correspond à mes attentes si je comprends bien ?

CyberPunk on ne sait pas encore trop ce qu'il va demander en 4k mais généralement c'est bien optimiser. Ubisoft par contre ... les AC par exemple sont gourmands :/
Pour avoir une idée ici en qualité élevée avec R5 3600
gpucheck.com/com…igh
Le gain est pas monstrueux mais ça permet de gagner 10fps en moyenne en 4k
AXe125/03/2020 18:17

le problème c'est que les ssd remontent...en général, on conseille du ssd p …le problème c'est que les ssd remontent...en général, on conseille du ssd pour l'os, les apps et les gros jeux (battlefield, call of, anthem...), et du hdd pour le reste

oui c'est juste que avec un SSD de 250 GO je serais peut être un peu dépassé

Je pourrais remplacer mon samsung par un disque plus gros et garder mes HDD pour le stockage
Ah j'ai pris RTX 2080 Super dans l'exemple hein
Tarzec25/03/2020 18:18

Ah j'ai pris RTX 2080 Super dans l'exemple hein

oui c'est 50% plus cher ^^ je suis pas prêt psychologiquement à mettre autant
pimsfrite25/03/2020 18:15

Donc il me reste plus que la CG Merci @AXe1 La EVGA que j'ai link est …Donc il me reste plus que la CG Merci @AXe1 La EVGA que j'ai link est une bonne valeur ou il y a mieux ?Encore une petite question est ce que aujourd'hui on peut passer en full SSD ou c'est mieux de garder des HDD pour le stockage ?

Modèle sympa mais Amazon ne livre plus, pour le prix tu aura pas aussi bien ailleurs hélas.

pimsfrite25/03/2020 18:18

oui c'est juste que avec un SSD de 250 GO je serais peut être un peu …oui c'est juste que avec un SSD de 250 GO je serais peut être un peu dépassé Je pourrais remplacer mon samsung par un disque plus gros et garder mes HDD pour le stockage

Un SSD SATA 500Go ~65€ un 1To ~110€
Pas obliger de remplacer quoi que ce soit hein Tu laisses OS et appli sur le 250Go et tu mets les jeux sur le nouveau SSD et tu gardes le HDD au cas où ça déborde ou pour stocker le reste
Tarzec25/03/2020 18:19

Modèle sympa mais Amazon ne livre plus, pour le prix tu aura pas aussi …Modèle sympa mais Amazon ne livre plus, pour le prix tu aura pas aussi bien ailleurs hélas.Un SSD SATA 500Go ~65€ un 1To ~110€Pas obliger de remplacer quoi que ce soit hein Tu laisses OS et appli sur le 250Go et tu mets les jeux sur le nouveau SSD et tu gardes le HDD au cas où ça déborde ou pour stocker le reste

même prix (on est plus à 5 euros ) sur rue du commerce
rueducommerce.fr/pro…6c6
Tarzec25/03/2020 18:19

Modèle sympa mais Amazon ne livre plus, pour le prix tu aura pas aussi …Modèle sympa mais Amazon ne livre plus, pour le prix tu aura pas aussi bien ailleurs hélas.Un SSD SATA 500Go ~65€ un 1To ~110€Pas obliger de remplacer quoi que ce soit hein Tu laisses OS et appli sur le 250Go et tu mets les jeux sur le nouveau SSD et tu gardes le HDD au cas où ça déborde ou pour stocker le reste

Ok et pas de soucis je suis pas pressé ca attendra la fin du confinement
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions