PC fixe qui ne démarre plus.

25
10 octobre
Bonsoir,

Je vous contacte suite à un souci récent survenu sur mon PC fixe.

En effet, il s’est mis du jour au lendemain (et après avoir subi un arrêt inopiné suite à des coupures de courant) à ne plus démarrer. Même pas un ventilateur ne feint de tourner.

Configuration matérielle :
Processeur : Intel Core i5-4690K (3.5/3.9GHz)
Mémoire Vive : 2 * Kingston HyperX Red 8GB 1600MHz DDR3 (réf: KHX16C10B1R/8)
Carte-Mère : Asus Z97-A
Carte Graphique : Asus GTX 780 Poseidon ROG (réf: ROG POSEIDON-GTX780-P-3GD5)
Ventirad : Be Quiet! Dark Rock 3
Boîtier : Corsair Obsidian 550D
Alimentation : Seasonic X-650 80+ Gold
Carte Son : Creative X-Fi Titanium
SSD : Crucial MX100 500GB

Je me suis demandé :

1) Si cela était du à l’alimentation : je ne pense pas car les périphériques branchés dessus comme la carte graphique voient leurs connecteurs pci-e s’allumer

2) si cela était du à la carte mère : j’ai en amont changé la pire CR2032 mais rien n’y fait. Je vous en outre que les LED « PWR_LED » et « PWR_SW » s’allument quand l’alimentation est allumée. Serait-ce possible malgré une carte mère HS ?

3) Si cela était du à la carte graphique : je pense que malgré tout le chipset graphique du processeur prendrait le relais, non ?

4) comment savoir si le processeur est HS ? Cela empêcherait il le PC de s’allumer pour autant ?

Merci mille fois et bonne fin de semaine à vous.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

25 commentaires
Pour cramer un processeur, il faut vraiment y aller, t'as essayer d'enlever, remettre la ram ?
Salut,
Quels mise a jour à tu faits ?
Car cela ressemble à un flash de bios raté.
Essaye de démarrer sans disque dur voir si quelque chose s'affiche
Tu as essayé d'enlever la carte graphique et de démarrer avec l'écran branché a la carte mère ?
Hello gone78 et merci pour ton aide. Je viens de tester et même d’intervertir les barrettes entre elles, le PC ne démarre quand même pas

Florian : je n’ai absolument pas effectué de flash bios depuis au moins 2 ans !
Édité par "Leo_Puccino" 10 octobre

"Si cela était du à la carte graphique : je pense que malgré tout le chipset graphique du processeur prendrait le relais, non ?"

Non, par magie l'affichage (le signal) ne va pas remonter par le pci-e et sortir par les connectiques de la carte graphique

Donc il faut retirer la carte et brancher l'écran au sortie de la carte mère, comme suggéré par @Florian.lkm

Maintenant si rien ne se lance quand tu appuie sur le bouton (même pas un ventilo) le soucis est ailleurs.
Édité par "Joss34" 10 octobre
Je comprends. Je viens d’essayer de brancher la prise DisplayPort de mon écran sur la carte mère, après avoir débranché ma CG de la CM, et rien ne se passe non plus ...

Merci pour votre aide !
J'ai édit, ensuite j'ai bien précisé qu'il faut retirer la CG ...
J’avais bien compris, et c’est la manipulation que j’ai effectuée, en vain ...
Il faudrait tester avec une autre alim, surtout tu n'as rien du tout qui se lance, comme les ventilos.

Teste en débranchant disque dur/lecteur de carte/graveur des fois qu'un de ses éléments mettent en sécurité la carte mère
Est-ce possible que ce soit l’alimentation qui fasse défaut même si la led PWR_LED en bas de la CM s’allume quand l’alimentation est sur ON ?

26320803.jpg

Par ailleurs les connecteurs pci-e allumés dont je parlais plus haut :

26320803-q8Ynv.jpg
Oui, les led ça s'alimente avec que dalle, ça prouve pas que l'alim fonctionne

Essaye un Clear cmos pour voir, mais bon ...
Édité par "Joss34" 10 octobre
Je pense que c soit l'alimentation soit la carte mère. Mais je pense plutôt la carte mère.
Raspoutine1210/10/2019 02:08

Je pense que c soit l'alimentation soit la carte mère. Mais je pense …Je pense que c soit l'alimentation soit la carte mère. Mais je pense plutôt la carte mère.

Je dirai la même chose aussi.
Ce que tu peux faire, c'est lancer l'alimentation sans la CM (mais laisse-la brancher aux périphériques comme la CG, DD, etc.).
Tu as un petit tuto ici pour savoir comment faire : cowcotland.com/top…tml
L'avantage est que ça permet de voir direct si l'alimentation est capable de s'allumer ou non. Par contre, fais gaffe à ne pas t'électrocuter et de bien ponter les bons pins.
jdebourre10/10/2019 06:15

Je dirai la même chose aussi.Ce que tu peux faire, c'est lancer …Je dirai la même chose aussi.Ce que tu peux faire, c'est lancer l'alimentation sans la CM (mais laisse-la brancher aux périphériques comme la CG, DD, etc.).Tu as un petit tuto ici pour savoir comment faire : https://www.cowcotland.com/topic18841.htmlL'avantage est que ça permet de voir direct si l'alimentation est capable de s'allumer ou non. Par contre, fais gaffe à ne pas t'électrocuter et de bien ponter les bons pins.

Sauf que ce n'est valable que pour les alim complétement HS, un ventilo pourrait démarrer que ça ne voudrait rien dire.
Joss3410/10/2019 06:24

Sauf que ce n'est valable que pour les alim complétement HS, un ventilo …Sauf que ce n'est valable que pour les alim complétement HS, un ventilo pourrait démarrer que ça ne voudrait rien dire.

Tu as raison, sauf que ça élimine à 50% la piste de l'alimentation défaillante... d'où l'intérêt de laisser tous les périphériques branchés, ça consommera tjs plus que de simples petites leds... En général, une alimentation qui fatigue arrive quand même à démarrer le PC, alors que là, c'est le calme plat... même pas un ventilo qui tourne...
jdebourre10/10/2019 06:47

Tu as raison, sauf que ça élimine à 50% la piste de l'alimentation dé …Tu as raison, sauf que ça élimine à 50% la piste de l'alimentation défaillante... d'où l'intérêt de laisser tous les périphériques branchés, ça consommera tjs plus que de simples petites leds... En général, une alimentation qui fatigue arrive quand même à démarrer le PC, alors que là, c'est le calme plat... même pas un ventilo qui tourne...

Oui, mais il est bon de le signaler, qu'il ne se fasse pas une fausse joie
Moi je mise sur l'alimentation en premier, et la carte mère en second. Si tu as un réparateur pc à proximité essaie de t'en faire prêter une gracieusement, quitte à en acheter une chez lui après.
Une alimentation s'est plus sensible que vous pensez car ils sort du 3.3v 5v et 12v donc il suffit que tu crame le 3.3v par exemple et s'est mort
Il pourrait pas tester le jus sur les nappes qui sortent de l'alim ?
(avec un voltmètre)
Bonjour à tous et merci pour votre aide. Fort heureusement je me montais une nouvelle configuration donc j’avais une nouvelle alimentation sous le coude.

Après avoir testé de brancher celle-ci sur mon ancienne carte mère, l’ordinateur ne démarre toujours pas. Par ailleurs, cette nouvelle alimentation disposant d’un système pour vérifier qu’elle n’est pas elle-même défectueuse, je vous confirme qu’elle marche.

Cela semble donc pointer vers la carte mère HS...

Je dispose d’un multimètre mais a priori la piste de l’alimentation est éliminée.

Quel test ultime pourrais-je exécuter pour m’assurer que c’est bien la CM le problème ? Un clear CMOS ?
Un bios corrompu regarde si tu peux le flasher
Clear CMOS fait et l’ordinateur ne démarre toujours pas, absolument aucun bruit. Est-ce possible que le BIOS soit corrompu du jour au lendemain sans qu’aucune modif n’ait été faite ? Si oui, comment corriger cela ?
Oui s'est possible suite a une coupure
Il faut flasher ou remplacer eeprom du bios
Leo_Puccino10/10/2019 18:40

Clear CMOS fait et l’ordinateur ne démarre toujours pas, absolument aucun b …Clear CMOS fait et l’ordinateur ne démarre toujours pas, absolument aucun bruit. Est-ce possible que le BIOS soit corrompu du jour au lendemain sans qu’aucune modif n’ait été faite ? Si oui, comment corriger cela ?

Si ça ce trouve quand tu a fais une maj avec windows update ça à lancé un flash du bios (j'ai un pc portable HP qui à fait ça)
Bizarre normalement s'est pas possible, par contre on ne flash jamais par Windows trop de souci je trouve
ced5960010/10/2019 19:09

Bizarre normalement s'est pas possible, par contre on ne flash jamais par …Bizarre normalement s'est pas possible, par contre on ne flash jamais par Windows trop de souci je trouve

Moi non plus je ne savais pas avant de le voir, mon hypothèse c'est que windows update a mise a jour un logiciel hp qui lui a lancé le flash du bios au redémarrage
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions