8 septembre 2021
Bonjour

Comme indiqué dans le titre, je viens d'acquérir un PC monté (merci dealabs) et la RAM a un CAS de 22, ce qui me semble pas terrible. Est ce que cela aura une influence importante sur le comportement ? Je me demande si je dois changer la RAM ou non.
Je compte principalement utiliser le PC pour des jeux de simulation auto (pas les derniers jeux, mais les avant-derniers, type Assetto Corsa de 2014 , Project Cars 2, RaceRoom, etc)

Le PC est un Medion Erazer S76 (i5-10400F, GTX 1660 Super, 8 Go de RAM, 512 Go SSD). La RAM est en fait une barrette de 8 Go 3200 MHz CAS 22 (M378A1G44AB0-CWE)
paramountram.com/pro…-2/

La carte mère est une B460H6-EM avec une fréquence de 2666 MHz max :
medion.com/fr/…bb3

Puisque la carte mère ne permet "que" 2666 MHz et que la RAM a un CAS de 22 (ce qui me semble être lent), je me demande comment le PC va se comporter et si ça vaut le cout de changer la RAM.

Selon le tableau des latences (lien dessous), si je change la RAM cas 22 par de la RAM CAS 16, la latence réelle passera de 16,50 nanosecondes a 12 nanosecondes.
external-content.duckduckgo [...] f=1&nofb=1

J'ai aussi la possibilité de racheter la même barrette pour moins de 30€ et donc passer a 2x8 Go (pour profiter du dual channel).

Je serais ravi d'avoir vos avis expert sur le sujet. Merci d'avance.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
14 commentaires
Laisser un commentaire