28 août 2016
Hello,

Je rentre en L3 Informatique cette année et j'ai décidé de prendre un pc portable.

Donc c'est principalement pour de la programmation (orienté objet java et c++ principalement), un peu d'informatique graphique (interfaces graphiques).
Sachant qu'à la FAC forcément il y a des salles informatiques, chez moi je dispose d'un vieux PC de commerce(4g ram, i3, geforce 620 ... donc assez bof).

Le PC va servir principalement à la programmation, aucun besoin de jeu.Il tournera sur Linux essentiellement. Je vais m'en servir un peu en transport (train), à la fac (parce que mine de rien, on a pas toujours accès aux salles, et cette année y a un projet à rendre).
Aucunement besoin d'une grosse batterie, surtout si ça peut peser dans le prix final.

Le truc chiant, c'est que mon budget ne peut dépasser les 500 euros.

Après est-il impératif d'avoir recours à un i5+8 go de ram mini ?
Oh et avec un ssd déjà inclus, ce serait un petit plus bienvenu.

J'ai déjà recherché, mais n'ayant jamais eu recours à un PC portable auparavant, je ne sais pas trop ce qui est viable.

Merci et bonne journée/soirée

8 commentaires

Posteur

Je voulais aussi savoir, pour ceux qui en ont fait l'expérience, si les reconditionnés comme sur le site : afbshop.fr/ sont viables ?
Si quelqu'un pouvait faire un petit retour d'expérience.

Les prix sont plus abordables (logique bien entendu), je pourrais être tenté de tester.
Après, si c'est pour avoir des problèmes très rapidement dans le temps, non merci.

C'est très bien les mauvaises machines, ça force le développeur à optimiser son code
Bon, ça c'est l'argument du service des achats qui veut pas investir ...

8go + ssd n'est pas forcément du luxe si tu veux une expérience agréable avec eclipse (que tu risques d'être amené à utiliser), qui peut se révéler assez vite très gourmand si tu commences à lui mettre des plugins divers.

Le i5 est peut être moins nécessaire, de toutes façons sur un portable c'est souvent des appellations marketing j'ai un "i7" sur mon portable, mais c'est un processeur de portable donc basse conso, et dual core (mais HT donc 4 cœurs logiques quand même).
Inutile de préciser qu'il se fait retourner dans tous les sens par mon i5 "fixe" sur mon autre PC, qui possède lui 4 vrais cœurs physiques qui tournent aussi à une fréquence plus élevée.
Les différents portables que j'ai pu essayer (le miens compris) m'ont tous donné l'impression de ramer, le fait d'y mettre un SSD l'a transformé, mais c'est peut être parce que j'avais pris l'habitude de mon fixe qui en est aussi équipé et que le retour en arrière a été dur.

Tu as quel modèle de i3 exactement ? Ton PC semble pas si vieux, avec un SDD et passer à 8 Go de RAM tu devrais déjà pouvoir bien bosser (sauf virtualisation).

Posteur

Isukthar :Ah je me suis mal exprimé, c'est un PC fixe celui qui dispose d'un i3. J'aimerai bien avoir un portable (mobilité et évite de jongler avec PC fac - PC maison)
Et sur ce fixe, la virtualisation c'est assez mauvais.


pierre28 : Cet argument du service des achats, c'est un peu celui que je suis tenté de croire avec mon budget malheureusement. C'est pour ça que je recherche les bonnes promos, ou alors peut-être un reconditionné.

Du coup, en portable un i3 suffirait ? (sauf peut-être I3-U (ou un truc du genre, apparemment c'est assez mauvais)).
Pour le ssd et le 8go de ram, j'ai déjà un peu cherché de ce côté. Mais niveau processeur pour l'utilisation que je vais avoir, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter sur du pc portable.

La virtualisation, ça bouffe beaucoup de RAM et ça demande un bon disque dur.
Pour ce qui est de la programmation, les programmes développés en cours sont en général pas très gourmands. Là où ça se complique c'est si tu dois faire tourner sur un même ordi un EDI lourd avec des plugin + serveur web + une DB etc ...
8 Go de RAM et un SSD c'est indispensable je pense. Pour le processeur, une version non basse conso serait bien, mais difficile dans ton budget d'avoir autre chose que du i3/i5 U.

Posteur

J'ai pu constater pour la virtualisation.

Malheureusement, comme tu le dis, avec mon budget je ne pourrais pas avoir une configuration optimale.
Du coup, si vraiment le PC ne supporte pas certaines choses demandées, je pourrais toujours me rabattre sur les PC de la fac. Malheureusement, je ne peux pas faire mieux en terme de budget. (du moins pour cette année).

Si je me base sur du reconditionné, il y a moyen d'avoir mieux que i3/i5U ?

Tout dépend si tu utilises de la ligne de commande pure (VIM, gcc & co) ou si tu vas utiliser de beaux et gros softwares comme Eclipse, Unity & co.

Personnellement je suis exclusivement en ligne de commande (vim+gcc+stdl2 etc...) et j'utilise depuis 4 ans.......... un netbook (un simple APU avec 4gb de RAM). Je l'ai payé 120€ sur leboncoin et il tourne toujours aussi nickel

Isukthar

Là où ça se complique c'est si tu dois faire tourner sur un même ordi un E … Là où ça se complique c'est si tu dois faire tourner sur un même ordi un EDI lourd avec des plugin + serveur web + une DB etc ...


Le seul point gourmand ici c'est l'EDI.......
Le serveur web+db ne consomme "presque" rien

HelKag

J'ai pu constater pour la virtualisation.


Qu'est-ce que tu souhaites faire avec de la virtualisation en étant sous Linux?
Si c'est pour du windows -> dual boot
pour une autre distrib linux -> docker

Posteur

Pour le moment, on a plutôt fonctionné par ligne de commande pour la compil' etc ... (gcc, g++ )

Pour cette année, je ne sais pas trop si on va continuer comme ça ou non.

La virtualisation c'était sur du Windows.
Linux c'est ce que je veux pour le portable, sur mon fixe j'suis sur du Windows.
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte
    Top sujets
    1. Aliment le + riche en fibre813
    2. [SUIVI] Erreurs de prix338443536
    3. [SUIVI] Deals avec très peu d'exemplaires en stock9034317
    4. [FREEBOX] Démarchage téléphonique (Terminé)20548417

    Voir plus de discussions