PC portable très lent

18
27 décembre 2019
Bonjour

j'ai acheté un pc portable d'occasion (HP pavilion 17 notebook), et il est super lent.
J'ai réinstallé windows pour repartir sur des bases saines mais l'amélioration est loin d'être spectaculaire.
Voici ses principales caractéristiques :
- windows 10 famille 64bits
- CPU AMD E1-2500 Kabini 28nm technology
- RAM 4 Go single-chanel DDR3(9-9-10-24)
- carte mère HP 213B (socket FT1)
- carte graphique generic pnp monitor 512 MB ATI AMD Radeon 8200/R3 series
- disque dur 46 GB Seagate ST500LT012-1DG142 (SATA)
- carte wifi ralink rt3290 driver 802.11 bgn wifi adapter

Est-ce que ça vous paraît normal un pc super lent avec cette configuration ?

Cordialement.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

18 commentaires
CPU AMD E1-2500 Kabini 1.4 Ghz, Ram 4Go, disque dur HDD...
Faut pas chercher plus loin.
Il a quel âge? Un hdd de 46 go ??
AXe127/12/2019 18:14

Il a quel âge? Un hdd de 46 go ??

Le processeur a été lancé fin 2013.
On peut donc imaginer que le PC a été acheté début 2014.
Mais déjà, à l'époque, il était dépassé comme étant sous dimensionné dans tous les compartiments,
Changer l'HDD contre un SSD (si c'est faisable) diminuerait le temps de démarrage,
Passer à 8Go de ram (si c'est faisable) donnerait un peu plus de confort à l'ouverture des applications,
Mais le CPU restera toujours ce qu'il est.

J'espère que le posteur ne l'a pas payé cher

EDIT : En plus le disque de 46Go doit complètement étouffer le système. Quand on pense qu'il est recommandé d'installer W10 sur une partition d'au moins 100Go, pour le laisser "respirer".
Édité par "Fralo" 27 décembre 2019
Honnêtement, tu pourra en tirer grand chose.. a part le passer sur Ubuntu et encore.. Je te conseille les thinkpad souvent en deal, bien costaud et vieillit très bien
Une réinstallation à zéro avec un SSD 240 Go et tu ne le reconnaitras plus (si en plus tu peux passer à 8 Go de Ram, ça devarit le faire)
Édité par "kubes" 27 décembre 2019
le cpu est complètement à la ramasse, je pense que ça vaut pas le coup de dépenser pour de la ram et ssd pour cet appareil.
Par contre le hdd seagate ST500LT012 est sensé faire 500Go il est peut être en mauvais état. Faut tester avec crystaldiskinfo, crystaldiskmark et un scan de surface avec hdtune
Édité par "_9Zb" 27 décembre 2019
J'espère surtout que l'auteur ne s'est pas fait arnaqué en payant un prix super élevé pour cette bestiole... Je dirai que l'ordi au complet vaut entre 50 et 100€, pas plus (et même descendre à 30 ou 40€ au vu du HDD).
kubes27/12/2019 18:44

Une réinstallation à zéro avec un SSD 240 Go et tu ne le reconnaitras plus …Une réinstallation à zéro avec un SSD 240 Go et tu ne le reconnaitras plus (si en plus tu peux passer à 8 Go de Ram, ça devarit le faire)

faute de frappe pour le disque dur, c'est 460 go.
Le démarrage je m'en fous un peu, je l'avais acheté juste pour faire un peu d'internent pendant mes vacances mais les changements de page longs c'est pénible...
chocholakif27/12/2019 18:54

faute de frappe pour le disque dur, c'est 460 go.Le démarrage je m'en fous …faute de frappe pour le disque dur, c'est 460 go.Le démarrage je m'en fous un peu, je l'avais acheté juste pour faire un peu d'internent pendant mes vacances mais les changements de page longs c'est pénible...

Tu as peut-être aussi une connexion ADSL anémique. Cela n'arrange pas les choses.
chocholakif27/12/2019 18:54

faute de frappe pour le disque dur, c'est 460 go.Le démarrage je m'en fous …faute de frappe pour le disque dur, c'est 460 go.Le démarrage je m'en fous un peu, je l'avais acheté juste pour faire un peu d'internent pendant mes vacances mais les changements de page longs c'est pénible...

Ce n’est pas que le démarrage qui va être amélioré, c’est ton pc en général qui va être plus rapide en plus avec une ram de 4gb. Et clairement, ce ssd tu pourras même l’utiliser pour un autre pc si t’en peux plus de ton pc. La ram un peu plus compliqué avec du ddr3 mis à part si tu achètes un pc compatible. Donc soit tu testes soit tu achètes un nouveau pc au vu de ta config actuelle
Tu l'as acheté à combien ce pc d'occas ?
Va sur le site iolo.fr et télécharge le logiciel "mechanic system" pour analyser tout ce qui pourrait ralentir ton pc. Rajoute aussi à ta barrette de 4go , une deuxième barrette identique, ou , mets lui deux barrettes neuves de 4go.
Bobbbby28/12/2019 08:31

Va sur le site www.iolo.fr et télécharge le logiciel "mechanic system" p …Va sur le site www.iolo.fr et télécharge le logiciel "mechanic system" pour analyser tout ce qui pourrait ralentir ton pc. Rajoute aussi à ta barrette de 4go , une deuxième barrette identique, ou , mets lui deux barrettes neuves de 4go.

Bonjour,
j'ai fait le test et voilà le résultat :
46 MB de fichiers internet inutiles et 320 MB de fichiers windows inutiles (pas grand chose vu que je viens de ré installer windows)

Retards de démarrage : 2

Pas grand chose à gagner de côté là donc a priori, peut être désactiver l'exécution automatique de certains programmes au démarrage ?
kubes27/12/2019 18:44

Une réinstallation à zéro avec un SSD 240 Go et tu ne le reconnaitras plus …Une réinstallation à zéro avec un SSD 240 Go et tu ne le reconnaitras plus (si en plus tu peux passer à 8 Go de Ram, ça devarit le faire)

Je ferai exactement la même chose en premier temps
chocholakif28/12/2019 11:22

peut être désactiver l'exécution automatique de certains programmes au dé …peut être désactiver l'exécution automatique de certains programmes au démarrage ?

Oui, par un clic droit dans la barres des tâches, Gestionnaire des tâches, onglet "démarrage" !
Tu peux aussi lancer msconfig et dans un onglet, tu changes la tempo de demarrage par défaut de 30s par 5s. Ce sera toujours ça de gagner.
Bobbbby28/12/2019 14:20

Tu peux aussi lancer msconfig et dans un onglet, tu changes la tempo de …Tu peux aussi lancer msconfig et dans un onglet, tu changes la tempo de demarrage par défaut de 30s par 5s. Ce sera toujours ça de gagner.

Manœuvre inutile car ça ne concerne que le délai d'attente lors du choix en cas de multiboot. J'ai mon PC qui démarre en 12 secondes, est-ce ça me permettrait de le démarrer en -18 secondes ?
Édité par "kubes" 28 décembre 2019
kubes28/12/2019 15:04

Manœuvre inutile car ça ne concerne que le délai d'attente lors du choix en …Manœuvre inutile car ça ne concerne que le délai d'attente lors du choix en cas de multiboot. J'ai mon PC qui démarre en 12 secondes, est-ce ça me permettrait de le démarrer en -18 secondes ?

xptdr, tu es un bon, toi !!!!
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires