Pc recent, ecran noir et ne plus l'éteindre, halp !

10 avril 2023
Bonjour à tous,
Je me permet de pauser se message la car je suis dans une détresse, et je pense qu'un sauveteur peut être parmis vous !

Le recap : pc monté en janvier, tourne nickel jusqua il y'a 2 jour. En l'allumant, il s'éteint au bout de quelques seconde, redémarre, écran noir, pas de boot, pas de bios et plus possible de l'éteindre (même avec le bouton power), j'avoue ne jamais avoir vu un truc comme ça. Du coup je dois mettre lalimentation sur OFF pour l'éteindre et en remettant ON le pc s'allume direct sans appuyer le bouton du boîtier, wtf ? Avec toujours écran noir sans avoir la possibilité de l'éteindre. :/

La config :

- Carte mère : Aorus b550 elite v2
- Ram : 2 x Corsair Vengeance LPX 16Go DDR4 3200MHz
- Alimentation : be quiet 650w modulaire
- SSD : GIGABYTE AORUS Gen4 7000s Prem. SSD 1TB M.2 1000 Go PCI NVMe
- Gpu : MSI RX 6600 MECH 2X 8G - RX6600/8GO/HDMI/DP
- boitier nzxt 450 elite

Déjà essayé :

- de garder une ram
- l'alimentation, tourne bien, RAS (testé au voltmètre)
- changer la pile du bios
- clear cmos
- check de l'état du processeur, pas de pin abîmé, RAS
- j'ai mis à jour le bios via clé USB en flash, avec la version f14 du site gigabyte (dernière version stable), pas de souci de ce coter la, la mise à jour s'est faite
- vérification des branchements, j'ai débrancher/ rebrancher entre autre l'alimentation carte mère, le gpu et le processeur


À noter que ce matin en l'allumant suprise, ça boot, j'arrive sur le bureau et paf l'ordi s'éteint au bout de 10 sec et paf rebelote je le rallume avec l'alimentation il s'allume direct de lui même etc etc..

Je sèche complet d'où ma venue. Je crois qu'il ne me reste plus que mettre en cause la cgu. Seulement comment je pourrais tester une carte graphique sachant que je n'ai pas accès à Windows, que ma carte mère n'a pas de chipset graphique et que je ne suis pas suffisamment aisé pour avoir un deuxième pc ?

N'y a t il pas moyen de tester la cgu "électriquement"?

Je vois pas d'où sa vient, je sais plus quoi faire, quelqu'un n'aurait il pas une idée de génie vis à vis de la situation ? Je pense mettre une vidéo de la situation.

Je vous remercierai infiniment de la moindre piste 🙏

Merci à vous
Informations supplémentaires

16 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de SimbaDuZOO
    SimbaDuZOO
    Ce n'est probablement pas un problème de gpu (si c'est ce dont tu parles par cgu) car ce dernier n'intervient pas pour le démarrage de l'ordi. Tu peux toujours essayer de l'enlever et voir si ton pc continue de s'allumer tout seul.

    Personnellement je dirais court circuit sur la carte mère, ou peut être problème d'alim mais moins probable.

    Ou alors le boitier a un court circuit entre les deux cables power +/-, vérifie bien (cables connectés à power sw sur la carte mère). D'après ce que tu décris ça m'étonnerait pas que ça soit ça.

    (modifié)
    Avatar de esteban.declipe
    esteban.declipe Auteur(e)
    Du coup je tiens peut être quelque chose la ! En déconnectant les +/- du power button du boitier le pc ne s'allume plus tout seul.. Est ce que je peux schinter les +/- des pines de la carte mère pour simuler l'allumage voir si le court circuit vient de la ou du bouton ?
    Merci simba!
  2. Avatar de esteban.declipe
    esteban.declipe Auteur(e)
    Merci de ta réponse Simbaduzoo ! Oui du coup je me suis dit la même chose pour la carte graphique et j'ai fait un petit test sans, sans miracle :/



    Tu dirais court circuit sur la carte mère du coup ? Intéressant, tu sais si il y'a moyen de tester ça ? Si c'est le cas ça veut dire qu'elle serait morte ?

    Je vais vérifier les powers du boîtier! Merci à toi ! Petit truc que j'ai pas préciser (on sait jamais) , c'est que le bouton power à une led qui clignote pour indiquer que les disques travaillent.. Voilà voilà

    Excellente journée à toi mon ami !
  3. Avatar de Peter.Griffin
    Peter.Griffin
    Bonjour,

    Vu que ça fonctionnait bien avant et que c'est arrivé soudainement, notamment avec des orages, je dirais que c'est l'alimentation. Il faudrait faire un test croisé avec une autre alimentation.
  4. Avatar de FunkyCrabe
    FunkyCrabe
    Une alim bronze dont on sait pas la marque ? Ca sent la meilleure piste avec les orages. Il faudrait tester avec une autre.
    Il a pu tester sur un autre écran ?
    Perso j'ai toujours une multiprise parafoudre pour le PC. Vous pouvez toujours la renvoyer, normalement les alimentations sont garanties 10 ans (souvent). (modifié)
  5. Avatar de Pygmalion
    Pygmalion
    L'alimentation a été testée avec la technique du trombone (je ne sais pas en quoi ça consiste mais c'est ce qu'il me dit lol ). Et ce n'est pas une alimentation No name c'est juste que je connais pas la référence. Mais de sûr, elle a plus de 10 ans ahah

    Il vient de tester de débrancher le bouton power du boîtier. Le pc ne démarre plus tout seul. Par contre je ne comprends pas pourquoi, même si le PC se lance tout seul, rien ne se lance. Rien à l'écran.... >
    Avatar de Joss34
    Joss34
    Heu, tu es qui par rapport au posteur, je ne pige pas bien les propos
Avatar de
Marchands populaires