PC sous 900€ avec Dealabs

14
8 janvier
Bonjour à tous !

Question souvent posée, mais toujours d'actualité et qui évolue en tout temps: que me conseilleriez vous comme build d'ordinateur pour du gaming ?

Voici mon build en vue des offres actuelles:
- carte graphique: RX 5700 XT (AMD Saphire: dealabs.com/bon…252)
- processeur: AMD 3600 (AMD Processeur Ryzen 5 3600 Wraith Stealth cooler + ODR de 80€ avec CM)
- CM: X570 Aorus PRO (GIGABYTE Carte mère X570 I AORUS PRO WIFI AM4 + ODR de 80€ avec proc)
- RAM: 32Go
- Alim:
- Boitier: Bitfenix Portal (dealabs.com/bon…211)

Mais en réalité je ne sais pas si j'ai besoin d'un mini-ITX. C'est joli mais je me demande si il n'y a pas de gros désavantages au mini-ITX.

Des avis/conseils sur ce début de build ?

Merci !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

14 commentaires
Mon avis :

1) Le combo RX5700XT x R5 3600 est le meilleur actuellement pour une config gaming "budget" mais bien puissante. Garde le en ligne de mire.

2) Tu n'as pas besoin d'une X570, prends une B450 compatible Ryzen 3000 (B450 MAX de MSI notamment le font nativement sans mise à jour), tu économiseras quelques € et surtout tu vas éviter ce foutu ventilateur de carte mère qui est sur les X570.

3) 32 Go de Ram c'est un peu overkill, c'est ce que j'ai mais honnêtement y a aucune différence avec du 16Go. Prends de la 3000MHz CL15 ou 3200MHz CL16 minimum, ou au dessus mais gaffe à pas faire exploser le CAS.

4) Alim : 550-650w environ, je prends toujours ça pour être large, en Gold ou Platine pour la rentabilité. La meilleure marque, Seasonic. Le no-name est à BANNIR et Corsair est pas bon en entrée de gamme.

5) Mini-ITX vs ATX : franchement je vais toujours full ATX, meilleure ventilation, plus de places, plus de ports sur la carte mère, pas plus cher... après le boitier que tu as link est vraiment à un prix dérisoire pour un boitier respectable je pense. (un bon boitier c'est 100€ minimum chez du Fractal Design par exemple).

6) Il te manque le stockage : un SSD 256 Go minimum avec un HDD, t'en as pas pour très cher mais ne les oublies pas ces deux là.

Voilà voilà si ça a pu t'aider !
Epiclesis08/01/2020 17:28

Mon avis :1) Le combo RX5700XT x R5 3600 est le meilleur actuellement pour …Mon avis :1) Le combo RX5700XT x R5 3600 est le meilleur actuellement pour une config gaming "budget" mais bien puissante. Garde le en ligne de mire.2) Tu n'as pas besoin d'une X570, prends une B450 compatible Ryzen 3000 (B450 MAX de MSI notamment le font nativement sans mise à jour), tu économiseras quelques € et surtout tu vas éviter ce foutu ventilateur de carte mère qui est sur les X570.3) 32 Go de Ram c'est un peu overkill, c'est ce que j'ai mais honnêtement y a aucune différence avec du 16Go. Prends de la 3000MHz CL15 ou 3200MHz CL16 minimum, ou au dessus mais gaffe à pas faire exploser le CAS.4) Alim : 550-650w environ, je prends toujours ça pour être large, en Gold ou Platine pour la rentabilité. La meilleure marque, Seasonic. Le no-name est à BANNIR et Corsair est pas bon en entrée de gamme.5) Mini-ITX vs ATX : franchement je vais toujours full ATX, meilleure ventilation, plus de places, plus de ports sur la carte mère, pas plus cher... après le boitier que tu as link est vraiment à un prix dérisoire pour un boitier respectable je pense. (un bon boitier c'est 100€ minimum chez du Fractal Design par exemple).6) Il te manque le stockage : un SSD 256 Go minimum avec un HDD, t'en as pas pour très cher mais ne les oublies pas ces deux là.Voilà voilà si ça a pu t'aider !

Merci du conseil concernant la CM. J'ai cru lire qu'avec une x570 j'étais plus futurproof, pas besoin de flasher le BIOS et avec l'ODR ça me semblait un bon prix. Mais je ne savais pas pour le ventilo.

Le conseil sur la RAM est bon aussi, je ne connaissais pas la différence entre les CL.

Pour les SSDs j'ai ça de mon ancienne config (i5 2500k, 8Go de DDR3 et une GTX770) et je vais voir pour garder l'alimentation limite.

Ça fait plaisir de voir que j'ai bien choisi quand même certains des composants

Des avis sur le boîtier ATX sinon ? (Pas trop cher mais de bonne facture)
M.J0hnny08/01/2020 17:59

Merci du conseil concernant la CM. J'ai cru lire qu'avec une x570 j'étais …Merci du conseil concernant la CM. J'ai cru lire qu'avec une x570 j'étais plus futurproof, pas besoin de flasher le BIOS et avec l'ODR ça me semblait un bon prix. Mais je ne savais pas pour le ventilo. Le conseil sur la RAM est bon aussi, je ne connaissais pas la différence entre les CL. Pour les SSDs j'ai ça de mon ancienne config (i5 2500k, 8Go de DDR3 et une GTX770) et je vais voir pour garder l'alimentation limite. Ça fait plaisir de voir que j'ai bien choisi quand même certains des composants Des avis sur le boîtier ATX sinon ? (Pas trop cher mais de bonne facture)

Alors, plus futurproof oui et non. En fait la X570 son intérêt c'est le chipset PCIe 4.0 qui aujourd'hui est quasi inutile à moins d'avoir un SSD en PCIe qui de toute façon coutera le prix de ton PC (perso j'ai tranché et je suis allé sur du B450 avec un R5 3600X).

Pour le futur il servira surement pour la démocratisation de ce type de SSD ou pour des GPU encore plus costaud, mais on en est loin et tu ne satureras jamais ton PCIe 3.0 d'une B450... en plus ce chipset chauffe à mort (d'où le ventilo sur les X570) et n'est pas encore totalement au point selon moi à cause de ça.

Donc quand le PCIe 4.0 sera vraiment utile, tout ton PC sera obsolète, en tout cas c'est ce que je pense. En plus de ça y a des rumeurs (donc pas dit que c'est vrai) parlant d'un changement d'architecture des CPU AMD entre la gen actuelle et la prochaine, ce qui signifie que l'architecture AM4 (B450 / X570) sera obsolète et il faudra racheter une carte mère "AM5"... mais ça, c'est du spéculatif car rien d'officiel mais on ira un jour ou l'autre sur l'AM5 et l'AM4 ça fait un moment qu'on l'utilise.

==> Mon avis c'est de pas viser le "futur proof lointain" avec une config budget.

Pour la RAM y a deux choses à prendre en compte, la fréquence (les MHz) et la latence (le CAS) plus la Freq monte, plus le CAS monte et tu as des barrettes de RAM avec une fréquence identique (ex 3666Mhz) mais qui auront des CAS différents... et plus le CAS est faible mieux c'est mais + la ram coute chère. Le truc, c'est pas de prendre le CAS le plus faible mais juste de ne pas se faire avoir en prenant un CAS très élevé.
==> Pour du 3000Mhz le CAS conseillé c'est 15
==> Pour du 3200Mhz c'est du 16
Etc etc... bref, pour ta ram je te conseille de pas payer plus de 70€ les 16Go et si tu vas sur du 16 ou du 32 veilles à privilégier 2 barettes : 2x8 ou 2x16 mais pas 4x4 ou 4x8 car les cartes mères B450 et X570 sont en dual channel (= fonctionnent "mieux" avec 2 barrettes, seules les X99 de Intel sont en Quad Channel je crois, à vérifier...). Donc 2x8 de 3200Mhz CL16 serait cool pour toi (ou 2x8 3000 CL15 si moins cher les perfs sont identiques !).

Pour l'ATX, personellement je prend toujours des bons boitiers pour l'isolation. Car un bon boitier c'est plus lourd, ça absorbe mieux les vibrations et au final t'es bien content de l'avoir plutôt que d'avoir une vielle taule qui tremble. Je prends que des Fractal Design, le dernier en date c'est le Fractal Design Define R6 qui est top selon moi. Mais c'est plus cher que le petit mini-itx que tu as vu. Après tu peux aller sur du Mini-ITX et prendre une carte mère compatible (B450-M je crois qu'elles s'appellent).
Édité par "Epiclesis" 8 janvier
Epiclesis08/01/2020 18:13

Alors, plus futurproof oui et non. En fait la X570 son intérêt c'est le c …Alors, plus futurproof oui et non. En fait la X570 son intérêt c'est le chipset PCIe 4.0 qui aujourd'hui est quasi inutile à moins d'avoir un SSD en PCIe qui de toute façon coutera le prix de ton PC (perso j'ai tranché et je suis allé sur du B450 avec un R5 3600X).Pour le futur il servira surement pour la démocratisation de ce type de SSD ou pour des GPU encore plus costaud, mais on en est loin et tu ne satureras jamais ton PCIe 3.0 d'une B450... en plus ce chipset chauffe à mort (d'où le ventilo sur les X570) et n'est pas encore totalement au point selon moi à cause de ça.Donc quand le PCIe 4.0 sera vraiment utile, tout ton PC sera obsolète, en tout cas c'est ce que je pense. En plus de ça y a des rumeurs (donc pas dit que c'est vrai) parlant d'un changement d'architecture des CPU AMD entre la gen actuelle et la prochaine, ce qui signifie que l'architecture AM4 (B450 / X570) sera obsolète et il faudra racheter une carte mère "AM5"... mais ça, c'est du spéculatif car rien d'officiel mais on ira un jour ou l'autre sur l'AM5 et l'AM4 ça fait un moment qu'on l'utilise.==> Mon avis c'est de pas viser le "futur proof lointain" avec une config budget.Pour la RAM y a deux choses à prendre en compte, la fréquence (les MHz) et la latence (le CAS) plus la Freq monte, plus le CAS monte et tu as des barrettes de RAM avec une fréquence identique (ex 3666Mhz) mais qui auront des CAS différents... et plus le CAS est faible mieux c'est mais + la ram coute chère. Le truc, c'est pas de prendre le CAS le plus faible mais juste de ne pas se faire avoir en prenant un CAS très élevé. ==> Pour du 3000Mhz le CAS conseillé c'est 15 ==> Pour du 3200Mhz c'est du 16Etc etc... bref, pour ta ram je te conseille de pas payer plus de 70€ les 16Go et si tu vas sur du 16 ou du 32 veilles à privilégier 2 barettes : 2x8 ou 2x16 mais pas 4x4 ou 4x8 car les cartes mères B450 et X570 sont en dual channel (= fonctionnent "mieux" avec 2 barrettes, seules les X99 de Intel sont en Quad Channel je crois, à vérifier...). Donc 2x8 de 3200Mhz CL16 serait cool pour toi (ou 2x8 3000 CL15 si moins cher les perfs sont identiques !).Pour l'ATX, personellement je prend toujours des bons boitiers pour l'isolation. Car un bon boitier c'est plus lourd, ça absorbe mieux les vibrations et au final t'es bien content de l'avoir plutôt que d'avoir une vielle taule qui tremble. Je prends que des Fractal Design, le dernier en date c'est le Fractal Design Define R6 qui est top selon moi. Mais c'est plus cher que le petit mini-itx que tu as vu. Après tu peux aller sur du Mini-ITX et prendre une carte mère compatible (B450-M je crois qu'elles s'appellent).

Epic je t'aime

Merci beaucoup pour les conseils. Bon du coup je suis certain de mon build 3600/B450/5700XT/2x8Go RAM, plus qu'à voir si un boitier ATX me plait réellement ou si je pars dans du plus petit.
Tes explication étaient super claires c'est super appréciable, j'ai même l'impression de pouvoir expliquer cela à quelqu'un d'autre.

Et ce qui est super c'est qu'avec la compo B450 j'évite de me presser pour l'ODR et je peux attendre que les soldes arrivent au cas où.
Je vais regarder un peu les boitiers et me décider, promis je te tiens au courant de la spec finale qui devrait être achetée d'ici la fin de semaine
Édité par "M.J0hnny" 8 janvier
M.J0hnny08/01/2020 18:22

Epic je t'aime Merci beaucoup pour les conseils. Bon du coup je suis …Epic je t'aime Merci beaucoup pour les conseils. Bon du coup je suis certain de mon build 3600/B450/5700XT/2x8Go RAM, plus qu'à voir si un boitier ATX me plait réellement ou si je pars dans du plus petit. Tes explication étaient super claires c'est super appréciable, j'ai même l'impression de pouvoir expliquer cela à quelqu'un d'autre. Et ce qui est super c'est qu'avec la compo B450 j'évite de me presser pour l'ODR et je peux attendre que les soldes arrivent au cas où. Je vais regarder un peu les boitiers et me décider, promis je te tiens au courant de la spec finale qui devrait être achetée d'ici la fin de semaine

Mais de rien !
Après pour la RAM j'ai oublié un truc, si tu fais de l'édition vidéo ou des trucs du genre, prends 32 mais si c'est juste bureautique / gaming, vas sur du 16. Et l'avantage avec la RAM c'est que tu prendres 16 aujourd'hui et reprendre 16 dans 2 ans (même fréquence / CAS si possible) et normalement ça marchera et tu auras 32

Aussi une bonne B450 pas trop chère : MSI B450 Tomhawak MAX (ou sa petite soeur la B450 Gaming Plus MAX), ça tourne autour des 100€ avec des bons prix qui descendent même à 75-80€ (sans ODR). Pas mal pour overclocker un peu mais le R5 3600 n'est pas un CPU à overclocker de fou de toute façon !
Édité par "Epiclesis" 8 janvier
Tout a été dit et bien dit

Pour revenir sur le boitier simplement ITX c'est plus une contrainte qu'autre chose en général. ça existe pour ceux qui n'ont pas le choix et visent une configuration compacte mais si tu as la possibilité de viser plus gros fait le ! Plus de place dans une tour ça veut dire moins de problèmes de chauffe, plus de ventilo de boitier possibles et surtout pas de soucis pour faire rentrer les plus grosses cartes graphiques (et crois moi qu'il y a des monstres parfois ^^).

Après si tu veux rester dans ton budget initial en ATX c'est possible mais ce sera de l'entre de gamme tout pareil.

Là je prend Top Achat en exemple car la description est sympa mais ce sont pas toujours les mieux placés pour les prix

Si tu veux rester sobre
Sobre également
Plus funky en blanc

Plus haut de gamme maintenant, sobre toujours (existe avec fenêtre)

Sinon tu as de très bon boitiers qui sont en deals (aucune idée si ce sont des bons deals ou non mais les boitiers sont top) :
dealabs.com/bon…406
dealabs.com/bon…616
Salut question, comment tu arrives sous la barre des 900 en 5700xt et 3600 ?
Car je cherche à faire une config dans les 1k pour mon neveu qui ne veut pas avoir à changer sous 3-4 ans ! Merci
Tarzec08/01/2020 22:12

Tout a été dit et bien dit Pour revenir sur le boitier simplement ITX c …Tout a été dit et bien dit Pour revenir sur le boitier simplement ITX c'est plus une contrainte qu'autre chose en général. ça existe pour ceux qui n'ont pas le choix et visent une configuration compacte mais si tu as la possibilité de viser plus gros fait le ! Plus de place dans une tour ça veut dire moins de problèmes de chauffe, plus de ventilo de boitier possibles et surtout pas de soucis pour faire rentrer les plus grosses cartes graphiques (et crois moi qu'il y a des monstres parfois ^^).Après si tu veux rester dans ton budget initial en ATX c'est possible mais ce sera de l'entre de gamme tout pareil.Là je prend Top Achat en exemple car la description est sympa mais ce sont pas toujours les mieux placés pour les prix Si tu veux rester sobreSobre égalementPlus funky en blancPlus haut de gamme maintenant, sobre toujours (existe avec fenêtre)Sinon tu as de très bon boitiers qui sont en deals (aucune idée si ce sont des bons deals ou non mais les boitiers sont top) :https://www.dealabs.com/bons-plans/corsair-carbide-spec-06-1810406https://www.dealabs.com/bons-plans/be-quiet-boitier-pc-pure-base-600-orange-1810616

J'ai justement pris le Carbide SPEC-06
jb.sterklen08/01/2020 22:38

Salut question, comment tu arrives sous la barre des 900 en 5700xt et 3600 …Salut question, comment tu arrives sous la barre des 900 en 5700xt et 3600 ?Car je cherche à faire une config dans les 1k pour mon neveu qui ne veut pas avoir à changer sous 3-4 ans ! Merci

Sans les promo !

fr.pcpartpicker.com/lis…kwh

-25€ sur la carte graphique avec ce deal
-10€ sur la RAM
-5€ sur le SSD (plus valide mais ça se retrouve)
Pareil le HDD on a vu 5€ moins cher et parfois même 10€ moins cher !

Enfin tu vois le genre. Une promo sur le Ryzen ou la carte mère c'est plus rare par contre (ou faut prendre une autre carte mère mais les MSI sont au top en B450 :P). Reste l'alimentation que tu trouvera au même prix je pense mais en 80+Gold donc de meilleure qualité

Et le boitier ... j'ai pris un truc qui fait un peu RGB sans faire vaisseau spatiale mais tu prend ce que tu veux (là c'est entrée/milieu de gamme, y a de la bonne qualité à 60/70€ sinon).
Édité par "Tarzec" 8 janvier
merci beaucoup : )

edit: dur la cg n'est plus dispo lol
Édité par "jb.sterklen" 8 janvier
jb.sterklen08/01/2020 22:59

merci beaucoup : )edit: dur la cg n'est plus dispo lol

T'inquiètes pas la 5700xt revient souvent a bon prix ! Surtout en ces périodes de soldes les opportunités ne manqueront pas... Mais faudra pas les rater.
Vraiment merci à tous, c'est commandé - plus qu`à attendre impatiemment que tout arrive
Pour ceux qui voudraient savoir, avec les deals actuels voila ce sur quoi je suis parti:

27686893-GzcvK.jpg
Gros merci @Epiclesis pour les supers conseils!

==> Ça me fait un total de 907€ hors SSD que je récupère de mon ancien build.
Édité par "M.J0hnny" 9 janvier
jb.sterklen08/01/2020 22:38

Salut question, comment tu arrives sous la barre des 900 en 5700xt et 3600 …Salut question, comment tu arrives sous la barre des 900 en 5700xt et 3600 ?Car je cherche à faire une config dans les 1k pour mon neveu qui ne veut pas avoir à changer sous 3-4 ans ! Merci

Partagé ma nouvelle config qui est en route
M.J0hnny09/01/2020 10:23

Vraiment merci à tous, c'est commandé - plus qu`à attendre impatiemment qu …Vraiment merci à tous, c'est commandé - plus qu`à attendre impatiemment que tout arrive Pour ceux qui voudraient savoir, avec les deals actuels voila ce sur quoi je suis parti: [Image] Gros merci @Epiclesis pour les supers conseils!==> Ça me fait un total de 907€ hors SSD que je récupère de mon ancien build.

Y a plus qu'à tout monter !
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires