PC tour silencieux - conseils

12
30 juillet 2020
Bonjour les amis
J'ai un PC qui date de 2015, mais qui est toujours assez puissant pour mon besoin. Je le met progressivement à jour suivant mes besoins. Voici les specs globales :
i5 4690 + 16 Go DDR3 + GTX 960 + 128G SSD + 1 TO HDD.

Je le trouve atrocement bruyant par rapport à l'utilisation que j'en fais. Même en faisant rien !
Du coup, j'ai commencé une vague de mises à jour pour réduire le bruit :
- Passage à un Dark Rock 4. Avant, j'avais le stock cooler intel. Le jour et la nuit en termes de bruit et de refroidissement.
- Passage à du full SSD prévu (MX500 acheté pour remplacer le HDD, j'attends une bonne offre de NVMe pour remplacer le petit SSD). Le HDD sera à ce moment utilsé pour du stockage seulement (comme un gros dossier windows, il ne s'allumera que quand je voudrais lire un truc dessus). Malgré cela, le HDD ne fait pas tant de bruit que ça.
- Les ventilos du boitier étant des beQuiet pure wings, ils ne sont pas la cause principale du bruit (même s'il y a plus silencieux).

Après quelques diagnostics, il semblerait que le bruit vienne principalement de 3 composants :
- L'alimentation, qui fait un genre de bruit strident quasiment inaudible tout le long, et dont le ventilo est bruyant.
- Le lecteur/graveur, qui fait un bruit au démarrage, et potentiellement après aussi (même sans disque dedans)
- Et enfin, le gros coupable, la CG Gainward 960 (j'avais pas des masses de moyens à l'époque) dont le ventilo fait un bruit de OUF même en utilisant le chipset graphique de mon processeur (donc 100% idle).

C'est là que j'ai besoin de votre aide : je voudrais upgrade la CG vers une 1650 (ou 1650 super). Je suis pas du tout un gros gamer PC, je veux juste avoir un minimum de puissance graphique (photoshop, montage vidéo...) et l'occasionel jeu en settings moyens. J'ai choisi la 1650 car elle consomme beaucoup moins que les autres, donc je l'espère chauffe moins, donc est plus silencieuse.
Savez vous comment on peut estimer le bruit émis par une CG ? Je trouve très rarement (si ce n'est jamais) les dbA associés aux ventilos de celle-ci.
Si vous avez des conseils pour l'alim et le graveur (des modèles silencieux...), je suis preneur aussi...

Merci aux courageux qui m'ont lu jusqu'au bout
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
12 commentaires
Salut !

Pour le bruit d'un composant, il faut regarder des tests sur internet. (Souvent je trouve des tests de bruits sur youtube, sinon recherche sur internet)

Pour avoir que la puissance pour du photoshop, montage vidéo etc, c'est le processeur qu'il faut privilégier au GPU (CG).

Par contre, pour du gaming, c'est le GPU qu'il faut privilégier bien qu'il faut avoir une processeur qui tient la route avec celle-ci.

Pour le jeu, la 1650Super est très bien, je t'invite à regarder des benchmark sur youtube ( tu tapes le nom de ta carte graphique + le processeur si tu le connais, le test sera + réaliste, sinon c'est pas grave mais la différence d'fps entre le test et la réalité sera + grande).

Si tu recherches un bon processeur pour accompagner ta 1650S, je peux te conseiller le ryzen 5 2600 de chez AMD.
Processeur 6 coeurs 12 threads qui sera amplement suffisant pour du Photoshop/montage vidéo (à moins que tu fasses du montage 4K)
Sinon tu as la ryzen 5 1600af qui peut être bien aussi (7% de perf de - par rapport au 2600 pour 40 à 50€ de moins), malheureusement, il est victime de son succès et impossible à trouver maintenant. Si tu le trouves moins cher que la 2600 tu fais une bonne affaire

Il te faudra surement changer ta CM, je peux te conseiller la MSI pro vdh max, elle peut être trouve à 70€

Ce qui te fait Environ 200€ pour Processeur + CM.
Entre

Bench gaming :

Si tu ne souhaites pas jouer au AAA en Ultra 4k cette config est très bonne et largement suffisante.
Édité par "Antoineth12" 30 juillet
Antoineth1230/07/2020 13:20

Salut ! Pour le bruit d'un composant, il faut regarder des tests sur …Salut ! Pour le bruit d'un composant, il faut regarder des tests sur internet. (Souvent je trouve des tests de bruits sur youtube, sinon recherche sur internet)Pour avoir que la puissance pour du photoshop, montage vidéo etc, c'est le processeur qu'il faut privilégier au GPU (CG).Par contre, pour du gaming, c'est le GPU qu'il faut privilégier bien qu'il faut avoir une processeur qui tient la route avec celle-ci.Pour le jeu, la 1650Super est très bien, je t'invite à regarder des benchmark sur youtube ( tu tapes le nom de ta carte graphique + le processeur si tu le connais, le test sera + réaliste, sinon c'est pas grave mais la différence d'fps entre le test et la réalité sera + grande).Si tu recherches un bon processeur pour accompagner ta 1650S, je peux te conseiller le ryzen 5 2600 de chez AMD.Processeur 6 coeurs 12 threads qui sera amplement suffisant pour du Photoshop/montage vidéo (à moins que tu fasses du montage 4K)Sinon tu as la ryzen 5 1600af qui peut être bien aussi (7% de perf de - par rapport au 2600 pour 40 à 50€ de moins), malheureusement, il est victime de son succès et impossible à trouver maintenant. Si tu le trouves moins cher que la 2600 tu fais une bonne affaireIl te faudra surement changer ta CM, je peux te conseiller la MSI pro vdh max, elle peut être trouve à 70€Ce qui te fait Environ 200€ pour Processeur + CM.Entre Bench gaming : [Vidéo] Si tu ne souhaites pas jouer au AAA en Ultra 4k cette config est très bonne et largement suffisante.

Merci pour tes conseils . Je vais jeter un oeil aux benchmarks et tests, en espérant que les mecs soient maniaques du bruit comme moi.
Sinon, pour le processeur + CM, le soucis est que que si je le fais je dois aussi changer de RAM (DDR3...). En termes de puissance le processeur tient actuellement très bien la route, c'est bien la CG qui rame la galette. Avec une 1650S je serais un peu bottleneck niveau proc mais ça me conviendra largement pour mon utilisation.
senoro30/07/2020 13:24

Merci pour tes conseils . Je vais jeter un oeil aux benchmarks et …Merci pour tes conseils . Je vais jeter un oeil aux benchmarks et tests, en espérant que les mecs soient maniaques du bruit comme moi. Sinon, pour le processeur + CM, le soucis est que que si je le fais je dois aussi changer de RAM (DDR3...). En termes de puissance le processeur tient actuellement très bien la route, c'est bien la CG qui rame la galette. Avec une 1650S je serais un peu bottleneck niveau proc mais ça me conviendra largement pour mon utilisation.

Pas de soucis !
C'est super si tu ne souhaites pas changer de processeur, ça fait beaucoup d'argent à dépenser en moins

Regarder cette page, elle m'a l'air intéressante pour quelqu'un qui s'intéresse au bruit
techpowerup.com/rev…tml
Antoineth1230/07/2020 13:32

Pas de soucis ! C'est super si tu ne souhaites pas changer de processeur, …Pas de soucis ! C'est super si tu ne souhaites pas changer de processeur, ça fait beaucoup d'argent à dépenser en moins Regarder cette page, elle m'a l'air intéressante pour quelqu'un qui s'intéresse au bruit https://www.techpowerup.com/review/gigabyte-geforce-gtx-1650-super-windforce-oc/32.html

Excellent le comparatif !
Merci l'ami
Un graveur qui fait du bruit à vide
Joss3430/07/2020 13:55

Ouais... Surtout au démarrage ! Je comprends pas le délire
Joss3430/07/2020 13:55

Un graveur
Taloula30/07/2020 15:45

Un graveur

C'est à cause des vibrations liées au lecteur de disquettes
Bah le graveur reste malheureusement indispensable (tous les drivers arrivent sous forme de mini CD, surtout depuis la Chine) et il y en a qui sont introuvables sur le net par la suite...
Il existe des lecteurs externes après. Ça doit être des trucs spécifiques parce que j’ai toujours tous les drivers sur le net mais bon je reconnais que ça peut avoir utilité. Limitée certes mais quand même.
Jerem198930/07/2020 20:53

Il existe des lecteurs externes après. Ça doit être des trucs spécifiques p …Il existe des lecteurs externes après. Ça doit être des trucs spécifiques parce que j’ai toujours tous les drivers sur le net mais bon je reconnais que ça peut avoir utilité. Limitée certes mais quand même.

Tu as bien raison. Je pense que je vais juste débrancher le câble sata du lecteur graveur x)))) et le rebrancher quand j'en ai besoin (boitier avec vitre donc ça prend 3 secondes), car effectivement l'utilité est très limitée, je vais m'en servir une fois tous les 36 mois...
senoro30/07/2020 21:07

Tu as bien raison. Je pense que je vais juste débrancher le câble sata du l …Tu as bien raison. Je pense que je vais juste débrancher le câble sata du lecteur graveur x)))) et le rebrancher quand j'en ai besoin (boitier avec vitre donc ça prend 3 secondes), car effectivement l'utilité est très limitée, je vais m'en servir une fois tous les 36 mois...

Je t’avoue que depuis que j’ai mon niveau boîtier sans lecteur, il y a des fois, notamment sur les Deals de jeu PC physiques, ou je me dis « ah ouais pas mal » puis après « Ah ben non lol j’ai plus de lecteur » du coup après je dois regarder s’il y a une clé demat’ dedans
Laisser un commentaire
@
    Texte