Peinture intérieure - sous-couche et ponçage

12 juin 2022
Salut, je pose ma question ici car j'entends tout et son contraire. Je dois repeindre ma maison (murs et plafonds), dont les murs sont déjà peints en blanc. Etat correct, trous à boucher par endroit avec enduit rebouchage puis enduit lissage. J'ai acheté de la peinture blanche seigneurie Velours sur Leboncoin. Je vais mettre 2 couches.

Est ce qu'il faut quand même poncer et mettre une sous couche avant, dans ces conditions ?

Les murs actuels sont en blanc mat et blanc satin, ça dépend des pièces.

Merci
Informations supplémentaires
Blabla
Écrire un commentaire
4 commentaires
  1. Avatar
    Bonjour, la peinture existante est récente ou ancienne ?
    Car si elle est ancienne il faudra la lessiver.
    Après, en ce qui concerne la sous-couche, cela permet à la peinture d'adhérer comme il faut. Le risque de peindre directement sur l'enduit est que le plâtre absorbe l'eau de la peinture, et cela pourrait se voir, créer des problèmes d'adhérence...
    Après, la peinture seigneurie c'est de la super came, donc si les trous à reboucher sont petits, t'embêtes pas. Ou tu achètes un petit pot et tu en mets uniquement là où c'est nécessaire.
    Inutile sur l'ancienne peinture.

    Mais par contre attention au lessivage, j'ai fait l'erreur de ne pas le faire dans ma cuisine, j'ai repeint après 2 ou 3 ans et il y avait une légère pellicule grasse qui fait que la peinture, une fois sèche pouvait se retirer, comme on enleve de la peau après un coup de soleil.
  2. Avatar
    La sous couche permet de bloquer le support et éviter que cela ne bois trop la peinture. En général si les murs sont déja peint, c'est pas nécessaire. Par contre, comme dit au dessus, mieux vaut mettre une sous couche sur l'enduit si trou trop gros.

    J'ai repeint toute ma maison (murs+plafond) juste en lessivant (eau tiède + saint marc) et sécher aussitôt avec une serviette pour éviter que le placo s'imbibe d'eau. Cela fait 1 an et tout est impec, elle n'avait pas été peinte depuis au moins 20 ans , j'ai fais en 2 couches (pas de sous couche spécial).

    Je te conseil de poncer tes portes, un coup de papier de verre à la main.

    Tu dois déjà savoir mais plafond en mat et mur en velours/satin, on peut faire les murs en mat mais le mat n'est pas lessivable donc galère si on fais des taches dessus. Ne pas peindre si grosse chaleur, ni avec un courant d'air car risque de trace. Avoir un bon éclairage car blanc sur blanc, on voit mal ou on est déjà passé

    Et aussi si tu peints au rouleau, avoir une perche ça change la vie . Si tu veux continuer à peindre le lendemain, tu peux enrouler les pinceaux et rouleaux dans du film alimentaire, cela évitera qu'il séche entre temps.
  3. Avatar
    Auteur(e)
    Merci pour vos réponses. Je suis passé chez Leroy Merlin et un vendeur m'a dit que pour repeindre sur un mur existant, il ne fallait pas lessiver car trop agressif mais seulement rincer à l'eau... Si lessivage, selon lui il faut mettre de la sous couche... Franchement, c'est compliqué tout ça.

    Est ce que quelqu'un a déjà peint un plafond en velours ? J'ai que du velours en seigneurie et visiblement comme c'est peu brillant, ça passe aussi sur un plafond. Ça m'embête de racheter un pot pour les plafonds

    super_juju_8612/06/2022 14:49

    Bonjour, la peinture existante est récente ou ancienne ?Car si elle est …Bonjour, la peinture existante est récente ou ancienne ?Car si elle est ancienne il faudra la lessiver.Après, en ce qui concerne la sous-couche, cela permet à la peinture d'adhérer comme il faut. Le risque de peindre directement sur l'enduit est que le plâtre absorbe l'eau de la peinture, et cela pourrait se voir, créer des problèmes d'adhérence... Après, la peinture seigneurie c'est de la super came, donc si les trous à reboucher sont petits, t'embêtes pas. Ou tu achètes un petit pot et tu en mets uniquement là où c'est nécessaire. Inutile sur l'ancienne peinture. Mais par contre attention au lessivage, j'ai fait l'erreur de ne pas le faire dans ma cuisine, j'ai repeint après 2 ou 3 ans et il y avait une légère pellicule grasse qui fait que la peinture, une fois sèche pouvait se retirer, comme on enleve de la peau après un coup de soleil.


    Je ne souhaite pas peindre sur de l'enduit, les murs sont déjà peint en blanc
    Édité par "Mama_Mia" il y a 1 h et 5 min
  4. Avatar
    Mama_Mia14/06/2022 23:44

    Merci pour vos réponses. Je suis passé chez Leroy Merlin et un vendeur m'a …Merci pour vos réponses. Je suis passé chez Leroy Merlin et un vendeur m'a dit que pour repeindre sur un mur existant, il ne fallait pas lessiver car trop agressif mais seulement rincer à l'eau... Si lessivage, selon lui il faut mettre de la sous couche... Franchement, c'est compliqué tout ça.Est ce que quelqu'un a déjà peint un plafond en velours ? J'ai que du velours en seigneurie et visiblement comme c'est peu brillant, ça passe aussi sur un plafond. Ça m'embête de racheter un pot pour les plafondsJe ne souhaite pas peindre sur de l'enduit, les murs sont déjà peint en blanc


    Oui sans problème, certains ont même un plafond en brillant , c'est juste une question d'esthétique, la peinture mat absorbe mieux les irrégularités et petit defaut, une des raison pourquoi on l'applique au plafond mais bon qui scrute vraiment un plafond.

    Cela sera plus simple pour rechampir (peindre l'angle mur/plafond), pas de problème si on déborde ! Tu auras sûrement un léger reflet avec la lumière du plafonnier mais c est négligeable.

    Au pire, regarde à la lumière si ya des petites irrégularités sur le plafond et ponce les à la main. Ya des éponges abrasives qui marche bien pour ça si tu n'as pas de papier de verre sous la main.

    37153690_1.jpg

    Lessiver il a du penser au karsher, j'ai utilisé un balai avec lingette sol type vileda, on peut prendre une grosse éponge aussi.

    Oui si tes murs sont propres, tu peux faire juste à l'eau ou avec un peu de savon. C'est bien pour virer la poussière et le gras comme dans une cuisine.

    Bonne peinture et pense à prendre une perche si n'a pas déjà
    Édité par "Meris" il y a 43 s
Laisser un commentaire
Avatar