5 janvier 2023
bonjour

j'aimerais ouvrir un lep , un livret d'épargne populaire ( non imposable). il y a des conditions pour l'ouvrir et je les respecte après avoir vérifié ma feuille d'impôt , limiter à 7700 €, je compte directement le blindé. ce mois-ci sur ma déclaration trimestrielle j'ai remarqué que la CAF me demande de déclarer tout placement.
actuellement je travaille je suis en CDI je n'ai pas de RSA c'est juste des APL, ma prime de l'emploi et une aide pour mon fils.
est-ce qu'il peut y avoir une suppression ou une diminution de ces droits lorsque l'on a un livret d'épargne populaire ? cette année ou l'année prochaine ?

Merci
Informations supplémentaires
Blabla

29 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Tu n'as pas à déclarer l'argent placé sur le LEP pour le calcul de la prime d'activité, car il génère des revenus non imposables.
    legifrance.gouv.fr/cod…82/

(je me permet de répondre, ayant travaillé plus de 10 ans à la Caf )
    Auteur(e)
    A merci ! Du coup, là où l'année prochaine on "pas touche" a mes apl , prime d'activité, ou aide enfant ?

J'avais peur du "pas imposable" pour te retirer sur les aide (modifié)
  2. Avatar
    Bonjour en effet l'épargne est comptabilisé comme une ressource pour le calcul des APL et d'autres aides. C'est à déclarer obligatoirement au-delà de 30000 € tout épargne et tout établissement bancaire confondu.
    Auteur(e)
    Le livret populaire c'est 7700 max

PS février :6.2 % ..... C'est pas mal (modifié)
  3. Avatar
    Je vais éclaircir ma réponse : si votre seule épargne se limite au LEP, alors pas besoin de déclarer. si en + du LEP vous détenez d'autres livrets (livret A LDD assurance vie PEL.....) Et que l'ensemble est supérieur à 30000 Euro,alors obligation de déclarer car a Minima pris en compte dans calcul APL.
    Cela ne signifie pas que vous n'aurez plus droit aux APL ou qu'elles seront réduites, cela veut dire que la CAF va convertir cette somme en une ressource et l'additionner au revenu pour voir si vous êtes éligible.
    Auteur(e)
    A merci je me sens rassuré ! Énorme merci d'avoir pris le temps (modifié)
  4. Avatar
    Non imposable, ne signifie pas que tu es en droit d'en ouvrir un.
    C'est le RFR qui fait cette distinction....et non pas le montant de ton impôt.

Aucune déclaration sur des livrets réglementés. D'ailleurs, la caf à déjà accès à ces comptes là de leurs allocataires.
    C'est plutôt les investissements qu'ils fait déclarer. (modifié)