Période d'essai troublée (Coronavirus)

14
16 marsÉdité par:"Leag"
Bonjour,

Je suis technicien maintenance dans la Vienne 86 sur un site aéronautique, au sein d'un sous-traitant.

Je viens d'avoir un entretien avec mon responsable et il vient de m'annoncer qu'il ne souhaitait pas transformer ma période d'essai "2 x 3mois" en CDI, le motif prinicpal qu'il m'a mis en avant était celui du Coronavirus.

Comme quoi il n'avait pas de vision lointaine sur le contrat qui le lie au client. Et que dans cette période troublée, il ne pouvait pas m'embaucher.

Il m'a fait signé une feuille de préavis de 1 mois.

Y a t'il un moyen de stopper ce préavis plutôt, sans perdre les droits au chômage ?

Merci de votre aide.
Informations supplémentaires
Blabla
14 commentaires
Une période d'essai peut être rompue par les deux parties. Pour ce qui est du délai, je ne sais pas précisément... Y'a rien d'écrit dans le contrat de départ ?
Faut que je regarde.

Si la boîte "client" ferme mon contrat s'arrête si elle ne ferme pas mon contrat pourrait continuer.

C'est un peu con
Je ne comprend pas. Tu souhaites rompre le préavis de fin de période d'essai?

Procédure

Pendant la période d'essai, le contrat de travail peut être rompu librement par le salarié.

Délai de prévenance

Le salarié qui souhaite rompre la période d'essai doit avertir son employeur, avant son départ de l'entreprise, dans un délai dit de prévenance.

Ce délai varie en fonction de la durée de présence du salarié dans l'entreprise :

Délai de prévenance en fonction de la durée de présence du salarié dans l'entreprise

Durée de présence du salarié dans l'entreprise

Délai de prévenance

Inférieure à 8 jours

24 heures

Au moins 8 jours

48 heures

La rupture de la période d'essai par le salarié s'apparente à une démission et ne donne pas droit à l'allocation chômage, sauf exceptions.

source -> service-public.fr
Édité par "mozor" 16 mars
Oui, c'est possible, mais avec accord de l'employeur.