Perte de colis laposte

15
17 juillet
Bonjour la communauté,

J'ai vendu sur ebay une caméra d'une valeur de 155euros.
Le colis a était envoyé en colis recommandé R2 avec numéro de suivis.
Le colis n'est jamais arrivé, l'acheteur a fait un litige et a était remboursé par ebay.
Je suis donc partis au bureau laposte le plus proche de chez moi muni de ma preuve de dépôt et on ma dit d'appeler un numéro pour les réclamations. En rentrant chez moi j’appelle le nuémro et bizarrement on me dit que j'ai déjà fait une réclamation par téléphone (je précise que la réclamation a était faite en tant qu’expéditeur donc moi???) Bref, la personne au téléphone me dit de patienter encore 48h pour le dénouement.

J'attend une semaine et je reçois un mail me disant d'envoyer une photocopie de la preuve de dépot et une photocopie de la facture d'achat de la caméra.

Le hic c'est qu'entre 2 j'ai perdu la preuve de dépôt, 4 jours que je cherche après j'ai toujours le numéro de suivis mais pas la preuve..

Y a t-il un recours ou j'ai perdu 155euros?

Merci d'avance!
Informations supplémentaires
Blabla
15 commentaires
155 € perdu

Regarde si le nº de suivi est relié à ton nom
Édité par "Maah" 17 juillet
Maah17/07/2019 12:00

155 € perduRegarde si le nº de suivi est relié à ton nom

C'est a dire a mon nom? Si je tape sur le site le numéro de suivis ça me dit "Votre colis a subit un incident"
Ton nom est inscrit nul part ? Sur le site

A tt hasard , il ne t’on fourni une copie mail
Édité par "Maah" 17 juillet
Non j'ai donné mon nom au téléphone c'est tous
Tu envois un appareil d'une valeur de 155€ et en 4 jours tu perds la preuve de dépôt !!!
Bonjour

Sans preuve de dépôt à présenter j'ai bien peur que laposte se dedouane et par conséquent le contrat deviendrait caduque. Si par chance vous avez imprimer l'envoi colissimo en ligne vous auriez un minimum d'acte. Le cas contraire et même si le numéro de suivi a bien été flashé et donc déposé ça ne dit pas à leur yeux qui est l'expéditeur et donc le souscripteur !
Je pense qu'il a du finir a la poubelle car impossible de mettre la main dessus. Ça fait quand même chi... Sachant que je l'avais entre les main quand je suis partis a laposte...
R2 c'est 200€ forfaitaire, pas besoin de facture mais si t'as paumé le reçu bonne chance
fresnel17/07/2019 13:44

R2 c'est 200€ forfaitaire, pas besoin de facture mais si t'as paumé le re …R2 c'est 200€ forfaitaire, pas besoin de facture mais si t'as paumé le reçu bonne chance

Je pense qu'ils vont m'envoyer balader. Je vais essayer de téléphoner d'ici vendredi si je met toujours pas la main dessus. Personne a eu la même situation?
155€ de perdu
C'est pas de bol qu'ils aient perdu ton colis, mais si tu perds la preuve de dépôt d'un colis à 155€... il n'y a sûrement plus rien à faire
Édité par "Niclaclas" 17 juillet
Valentin590617/07/2019 13:40

Je pense qu'il a du finir a la poubelle car impossible de mettre la main …Je pense qu'il a du finir a la poubelle car impossible de mettre la main dessus. Ça fait quand même chi... Sachant que je l'avais entre les main quand je suis partis a laposte...

Quand tu as téléphoné, on t'a forcément demandé ton n° de suivi donc tu l'avais certainement encore à ce moment là.

Sinon, il est bien précisé dans les CGV que toute réclamation nécessite la production de la preuve de dépôt et que sans elle il n'y sera pas donné réponse donc ça paraît mal engagé...
Alors, je viens de consulter les CGV en ligne et il semble que la situation est plus nuancée puisque la preuve de dépôt n'est pas explicitement requise, même si ça facilite les choses :

6.1.2 Recevabilité des réclamations

Les réclamations sont admises dans un délai d’un an à compter du lendemain du jour de prise en charge de l’envoi pour les envois en France métropolitaine en intra et inter DOM ainsi que pour les échanges entre la France métropolitaine et les DOM, et dans un délai de six mois pour les envois internationaux et à destination des COM.
Toute indemnisation suppose que le réclamant apporte la preuve, par tous moyens à sa disposition, de la date du dépôt ainsi que du montant de l’affranchissement (par exemple au moyen de la preuve de dépôt de l’envoi dans le service postal).
Des justificatifs permettant d’attester de la réalité du préjudice pourront être demandés (notes, factures etc.).

(source : laposte.fr/con…nte )

Étant donné que tu as le n° de suivi, tu peux au moins fournir une copie d'écran du suivi en ligne sur laposte.fr, ainsi que celui de parcelsapp.com/fr/…ng/ pour avoir des informations plus détaillées (heure et lieu ayant récemment été supprimés sur celui de la Poste... ).

Tu envoies tout ça en les informant que tu as malheureusement perdu la preuve de dépôt, mais que sa production n'est contractuellement pas nécessaire, l'envoi étant de facto attesté par l'existence du suivi en ligne.

Après, il faut attendre la réponse et les conclusions de l'enquête (qui peuvent tarder à venir, surtout en cette période estivale...) et en cas de refus de prise en charge, ou d'absence de réponse, tu pourras te tourner vers le Médiateur de la Poste, comme indiqué sur leur site.

Bonne chance et tiens-nous au courant du dénouement !
Édité par "Mylesim" 17 juillet
Salut,

Un cas similaire m’était arrivé. Le colis n’a pas pu être délivré à l’étranger donc retour en France. Une fois sur le territoire, il a été traité pour un centre de tri puis plus de nouvelle. Le suivi ne donnait rien à part qu’il était passé sur une plateforme de distribution le jour X à telle heure. J’ai fait une réclamation à la poste qui a ouvert une enquête mais qui n’a finalement rien donné. Ils m’ont envoyé un chèque de dédommagement de 250 euros que je ne voulais pas encaisser parce que le colis en question avait beaucoup plus de valeur que ça (je n’avais pas pris d’assurance ni déclarer le montant réel lors de l’envoi).

Tout cela a pris 8 mois, avec des déplacements sur les centres de tri, je suis allé sur place moi même, j’ai parlé avec des gens qui travaillaient la bas qui ont bien voulu m’aider mais le colis restait introuvable. J’ai même menacé de rester planter devant le centre de tri pour ne laisser passer aucun camion. 8 mois de stress que je ne voudrais jamais revivre...

Un beau jour, une tentative de dépôt d’un colis chez moi. Je n’en attendais pas un spécialement. Je suis allé le récupérer à la poste et c’était ce colis perdu qui avait fait plus de 10000 km aller retour. Il était très amoché mais tous les produits à l’intérieur était intact. Je suis rentré de suite chez moi et j’ai encaissé le chèque de 250 euros que La poste m’avait donné et que j’avais laissé dans un coin.

J’espère que ça se finira bien pour toi... dis toi que mon colis chiffrait en milliers d’euros de marchandises dans mon colis alors imagine le stress.

PS : Pour les aider dans leur enquête, il faut que tu leur donnes le maximum de détails, taille du colis, couleur, poids, quand il a été déposé, etc... prend toujours une photo avant l’envoi
Édité par "Da_vhy" 17 juillet
Merci pour votre aide c'est vraiment sympa tous ce monde qui m'aide je vous tiendrais au courant! J'essaye d'envoyer un mail demain.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions