Perte de FPS en jeu - CPU limited ?

17
11 août 2017
Bonsoir,

Ayant acheté en début d'année une Gigabyte RX 480 8Go (G1 Gaming), je rencontre des chutes de FPS dans la plupart des jeux auquels je joue (Titanfall 2, PUBG, Rainbow Six, GTA V,...). Seul les jeux peu gourmand ou vieux ne me pose pas de problèmes (ETS 2, Rocket League, ...).

Même en changeant les options graphismes, les chutes sont toujours présentent. Je n'ai pas de problèmes avec le PC (pas de crash ou de BSOD). En jeu, le processeur dépasse pas les 65° et la carte graphique se stabilise vers les 70° (comportement normal des RX 480 d'après ce que j'ai lu).

Le problème ressemble à une limitation du CPU. J'aimerais avoir votre avis, et si vous avez des outils pour que je puisse trouver pourquoi j'ai des chutes de FPS.
J'ai MSI Afterburner + Rivatuner comme outil de monitoring , cependant il est possible d'enregistrer les données dans un fichier pour ensuite faire un graphique sous excel par exemple ? Ou un autre logiciel permet de le faire ?

J'ai pensé à revendre mon processeur et me prendre un FX compatible AM3+ afin de résoudre ces problèmes, mais je voudrais être sûr que ce soit un problème du processeur, et surtout qu'un changement résoudra le problème. Il s'agit d'un second PC que j'utilise que le week-end, donc je ne souhaite pas tout changer dessus, et surtout dépenser le moins possible

Ma config :

Processeur : AMD Phenom II X6 1055T (OC à 3.2GHz)
Ventirad : Cooler Master hyper TX3 EVO
CG : Gigabyte RX 480 8Go
RAM : Crucial 2 * 4 Go DDR3 - 1600MHz
CM : Asus m5a97 r2.0
Alimentation : Corsair CX600 (600W)
Stockage : SSD intel 120Go + HDD Seagate Barracuda 2To

Merci pour votre aide ^^
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
17 commentaires
Peut être un programme en tâche de fond ?
Pilotes à jour ?
Dans les paramètres d'alimentation avancée, l'état du processeur au max est de 100% ?

Sans overclock c'est plus stable ?
Pour savoir si t'es CPU limited tu fous ton jeu au minimum au niveau des options graphiques.
Tu seras assez vite fixé si ça continue de freeze
CPU Limited = CPU à 100% en jeux et CG
Il faut donc que tu fasses un peu de monitoring.
Bonjour,

dealman

Peut être un programme en tâche de fond ?Pilotes à jour ?Dans les pa … Peut être un programme en tâche de fond ?Pilotes à jour ?Dans les paramètres d'alimentation avancée, l'état du processeur au max est de 100% ?Sans overclock c'est plus stable ?

Rien en tâche de fond, enfin je ne vois pas en tout cas. L'état max est bien à 100%, et avec ou sans OC, c'est +/- pareil. Tout est à jour (W10, pilote AMD, Bios de la CM)

Barjo

Pour savoir si t'es CPU limited tu fous ton jeu au minimum au niveau des … Pour savoir si t'es CPU limited tu fous ton jeu au minimum au niveau des options graphiques.Tu seras assez vite fixé si ça continue de freeze

SecondBlackPres

CPU Limited = CPU à 100% en jeux et CG Il faut donc que tu fasses un peu … CPU Limited = CPU à 100% en jeux et CG Il faut donc que tu fasses un peu de monitoring.

J'ai fait le test sur Titanfall 2 et PUBG. Toutes les options au minimum. Le processeur est à 100% mais pas longtemps, il reste le plus souvent autour de 60/70%. Par contre, sur Titanfall, la CG est à 100% tout le long d'une partie :

[image manquante]

Et sur PUBG il varie beaucoup entre 10 et 100% d'utilisation

[image manquante]

Voici les deux résultats complet du monitoring :

Titanfall : hpics.li/69d…206
PUBG : hpics.li/3bf…e5e

Le problème semble finalement venir de la carte graphique ? Je ne vois pas vraiment pourquoi j'ai des pertes de FPS par moment, et surtout pourquoi avec les options graphiques au minimum ou non, j'ai +/- le même nombre de FPS. Si vous avez des pistes, je suis preneur
C'est clairement ta CG qui limite.
Que le processeur monte parfois à 100% c'est normal mais si c'est pas constant en jeu c'est que ça te limite pas.

Faut regarder en détail quelles options graphiques tu as d'activé car certaines sont gourmandes pour rien.
tigrouille

C'est clairement ta CG qui limite.Que le processeur monte parfois à 100% … C'est clairement ta CG qui limite.Que le processeur monte parfois à 100% c'est normal mais si c'est pas constant en jeu c'est que ça te limite pas.Faut regarder en détail quelles options graphiques tu as d'activé car certaines sont gourmandes pour rien.

Justement, aucune options graphique n'était activée (PUBG tout en bas, et Titanfall 2 bas ou désactivé). La seule option activée était la synchro verticale pour éviter les déchirures).
La CG est quasi neuve (fin mars 2017). Je ne vois pas d'où viens le problème...
Et niveau température ? Rien d'anormal ? Driver à jour ? W10 ?
et avec des bench genre 3dmark tu as des scores similaire à ceux que l'on trouve dans les tests ?
Sacha0501

Justement, aucune options graphique n'était activée (PUBG tout en bas, et … Justement, aucune options graphique n'était activée (PUBG tout en bas, et Titanfall 2 bas ou désactivé). La seule option activée était la synchro verticale pour éviter les déchirures).La CG est quasi neuve (fin mars 2017). Je ne vois pas d'où viens le problème...

Déjà la synchro verticale est à éviter si la cg ne suit pas car ça va diviser tes fps par deux et quand ça chute ça tombe d'un coup.
Testes sans déjà...
ton proc est vieux, je te garanti que c'est ton proc qui bride ta carte. Pour tester si le proc limite la carte, il suffit de faire un test de framerate en qualité mini est moyenne/maxi, si le framerate est sensiblement égale, c'est le proc qui bride (avec une cg assez récente tout de même, disons moins de 5 ans). en même temps c'est un proc qui à 7 ans quand même :-)
la confirmation de mes dires :pcgamer.com/wil…rd/
ecureuil63

Et niveau température ? Rien d'anormal ? Driver à jour ? W10 ?

Tout est à jour. Oui sous W10. Voir les graphiques pour les T° (70° max la CG, elle se stabilise)

YulFi

et avec des bench genre 3dmark tu as des scores similaire à ceux que l'on … et avec des bench genre 3dmark tu as des scores similaire à ceux que l'on trouve dans les tests ?

Je télécharge 3dmark (4Go quand même), je fait le test dans une heure quand il sera téléchargé. J'ai tester avec Unigine Heaven et j'obtient ceci :

[image manquante]

tigrouille

Déjà la synchro verticale est à éviter si la cg ne suit pas car ça va divi … Déjà la synchro verticale est à éviter si la cg ne suit pas car ça va diviser tes fps par deux et quand ça chute ça tombe d'un coup.Testes sans déjà...

Avec ou sans, j'ai des pertes de FPS (et de superbes déchirement d'image en prime ). Mais pourquoi la CG ne suivrait pas ? Les graphismes sont au minimum et la CG est quand récente et assez puissante...

Tof31200

ton proc est vieux, je te garanti que c'est ton proc qui bride ta carte. … ton proc est vieux, je te garanti que c'est ton proc qui bride ta carte. Pour tester si le proc limite la carte, il suffit de faire un test de framerate en qualité mini est moyenne/maxi, si le framerate est sensiblement égale, c'est le proc qui bride (avec une cg assez récente tout de même, disons moins de 5 ans). en même temps c'est un proc qui à 7 ans quand même :-)la confirmation de mes dires :http://www.pcgamer.com/will-your-cpu-bottleneck-your-graphics-card/

Ahah ça je sais qu'il est vieux, il a connu 3 cartes mère, 2 alimentations et 3 carte graphiques, et il est toujours là
Je vais tester ça sur Titanfall 2, avec la qualité mini et celle auto détecté.
Par contre, dans ton article, ils disent "Si la charge CPU est supérieur à 70% et significativement supérieur à celle du GPU, ça créer un goulot d'étranglement", or moi le GPU est souvent à 100%, et le CPU entre 50 et 70%.

dealman

Peut être un programme en tâche de fond ?Pilotes à jour ?Dans les pa … Peut être un programme en tâche de fond ?Pilotes à jour ?Dans les paramètres d'alimentation avancée, l'état du processeur au max est de 100% ?Sans overclock c'est plus stable ?

Barjo

Pour savoir si t'es CPU limited tu fous ton jeu au minimum au niveau des … Pour savoir si t'es CPU limited tu fous ton jeu au minimum au niveau des options graphiques.Tu seras assez vite fixé si ça continue de freeze

SecondBlackPres

CPU Limited = CPU à 100% en jeux et CG Il faut donc que tu fasses un peu … CPU Limited = CPU à 100% en jeux et CG Il faut donc que tu fasses un peu de monitoring.

"Je ne vois pas vraiment pourquoi j'ai des pertes de FPS par moment, et surtout pourquoi avec les options graphiques au minimum ou non, j'ai +/- le même nombre de FPS. Si vous avez des pistes, je suis preneur "
--> CPU Limited
Ouch les fps min à 8 c'est pas normal. Quand on compare aux résultats d'autres RX 480 tu devrais être autour de 20. Je vote aussi pour un bon gros cpu limited, tous les symptômes sont là
J'ai du changer de CPU il y a peu moi aussi car mon i5 3570k bridait ma 1070, avec un i7 6700k c'est devenu bien fluide comme il faut.
SecondBlackPres

--> CPU Limited

YulFi

Ouch les fps min à 8 c'est pas normal. Quand on compare aux résultats d … Ouch les fps min à 8 c'est pas normal. Quand on compare aux résultats d'autres RX 480 tu devrais être autour de 20. Je vote aussi pour un bon gros cpu limited, tous les symptômes sont là :(J'ai du changer de CPU il y a peu moi aussi car mon i5 3570k bridait ma 1070, avec un i7 6700k c'est devenu bien fluide comme il faut.

S'agissant d'un PC "secondaire", je pense pas investir dans un nouveau processeur (je pense pas qu'un FX 6300 à 90€ donnera une grande différence, et surtout, pour combien de temps avant qu'il me rebride).

J'ai tester Titanfall 2 en minimum et en recommandé, sans la synchro verticale :
Minimum : 80 - 150 FPS
Recommandé : 70 - 90 FPS

Pour PUBG, le jeu est encore en alpha/beta, donc ça joue aussi je pense. J'ai testé avec les graphismes en bas et élevé, sans synchro verticale (mes yeux saignent encore )
Bas : 40 - 80 FPS
Élevé : 35 - 60 FPS

Dans les deux cas, c'était plutôt fluide, malgré quelques freeze d'une demi seconde (pas terrible en ligne ).
Ce que je trouve vraiment bizarre dans mes tests, c'est que le GPU est souvent à 100% alors que le processeur oscille entre 70 et 100%.

Pour 3DMark, le test FireStrike me donne un résultat de 9900 points (10890 le test de Guru3D). Un peu en dessous mais pas énorme je trouve.

Je pense aussi que j'ai un CPU limited, mais je trouve le comportement de ma CG bizarre quand même...
Je répète ma question :
Sans overclock c'est plus stable ?

Un overclock peut donner des résultats instables, quant aux commentaires, ici c'est ton processeur qui manque de puissance, ta carte graphique est très bonne.
Si tu as la même chose en baissant la qualité, ça vient du processeur ou de son overclock.
dealman

Je répète ma question :Sans overclock c'est plus stable ?Un overclock p … Je répète ma question :Sans overclock c'est plus stable ?Un overclock peut donner des résultats instables, quant aux commentaires, ici c'est ton processeur qui manque de puissance, ta carte graphique est très bonne.Si tu as la même chose en baissant la qualité, ça vient du processeur ou de son overclock.

J'ai OC mon processeur suite à ces problèmes de freeze. Je dirais que l'OC a légèrement améliorer l'expérience bureautique (navigateur, word,...). En jeu, je remarque pas une amélioration énorme. L'OC est stable (0 BSOD).

Je comprend parfaitement que le problème vient de mon processeur, mais je comprend pas trop les valeurs (processeur à 70 - 100% et CG souvent à 100%). C'est un comportement normal de la CG d'être à 100% d'utilisation ?
Sacha0501

J'ai OC mon processeur suite à ces problèmes de freeze. Je dirais que l … J'ai OC mon processeur suite à ces problèmes de freeze. Je dirais que l'OC a légèrement améliorer l'expérience bureautique (navigateur, word,...). En jeu, je remarque pas une amélioration énorme. L'OC est stable (0 BSOD). Je comprend parfaitement que le problème vient de mon processeur, mais je comprend pas trop les valeurs (processeur à 70 - 100% et CG souvent à 100%). C'est un comportement normal de la CG d'être à 100% d'utilisation ?

Oui. ^^
Laisser un commentaire
@
    Texte