Perte droits à la formation échéance 31 juin 2021

5 novembre 2020
Bonjour chers dealabsiens,

Cette discussion a pour objet une remontée d'informations sur vos droits à la formation acquis en travaillant.
Les anciens droits individuels à la formation (DIF) sont remplacés par un compte professionnel de formation (CPF) qui réunit désormais automatiquement vos droits à la formation cotisés par votre employeur.
Par contre, une partie de vos anciens DIF seront perdus si vous ne faites pas la démarche d'ici le 31 décembre 2020.
Le compte professionnel de formation est une somme d'argent convertie en heures pour bénéficier de formations dans tous les domaines.

Le DIF ou Droit Individuel à la Formation correspond au dispositif de formation professionnelle en vigueur jusqu’au 31/12/2014 pour les salariés du secteur privé, et jusqu'au 31/12/2016 pour les agents du secteur public avant son remplacement par le CPF.

Moyennant l’accord de votre employeur, vous pouviez cumuler jusqu’à 20h de formation par an sur une période de 6 ans sans excéder 120h.

Si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous disposez peut-être encore de droits DIF reportables sur votre compte formation.

Étape 1:
Créer un compte CPF et visualiser ses droits à la formation déjà enregistrés.
moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/

Étape 2:
Demander à ajouter vos DIF
moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-saisir-et-utiliser-mes-heures-dif

Même si aujourd'hui vous êtes complètement satisfaits de votre situation professionnelle ce ne sera peut-être pas le cas demain. Les études montrent qu'aujourd'hui les individus changent de plus en plus souvent d'emploi au cours de leur carrière. Quand bien même le CPF peut vous permettre de réaliser vos projets (passer le permis, apprendre un savoir faire dans un secteur qui vous passionne, etc).

Ils sont joignables par formulaire de contact et téléphone.
Vous trouverez toutes les informations sur leur site
moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/

J'ai appris récemment la situation et j'imagine que je ne suis pas le seul. J'espère que cela évitera à certains de perdre des droits qui leur seront peut-être utiles un jour.

Édit
Prolongation de 6 mois pour saisir ses droits au DIF: centre-inffo.fr/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/le-quotidien-de-la-formation/articles-2020/six-mois-supplementaires-pour-inscrire-les-droits-acquis-au-titre-du-dif-sur-son-cpf
Informations supplémentaires
Blabla
Discussions
15 commentaires
Laisser un commentaire