Peut-on annuler une commande non expédiée sur Rakuten 6 jours après l'achat ?

31
30 mars 2019Édité par:"elise2512"
J'ai commandé un disque dur externe de 5 to sur Rakuten chez un vendeur pro BIRCAT.
J'ai passé la commande il y a 6 jours et elle n'est toujours pas expédiée.
Le vendeur ne répond jamais à mes messages.
Je voudrais me rétracter et annuler ma commande. dans ce cas, qui va me rembourser, Rakuten ou bien le vendeur Birkat ?
J'ai regardé des avis sur le net et je ne vois que des mauvais avis sur Birkat.
J'ai peur de m'asseoir sur le montant de ma commande.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils...
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
31 commentaires
Ou est situé ce vendeur ?
En France, vous pouvez faire usage de votre droit à rétractation dés la commande.
Lauburu.30/03/2019 16:36

Ou est situé ce vendeur ?En France, vous pouvez faire usage de votre droit …Ou est situé ce vendeur ?En France, vous pouvez faire usage de votre droit à rétractation dés la commande.

Sur Rakuten, je ne vois pas où est situé ce vendeur. Mais sur le net, c'est indiqué Royaume-Uni.
elise2512il y a 8 min

Sur Rakuten, je ne vois pas où est situé ce vendeur. Mais sur le net, c …Sur Rakuten, je ne vois pas où est situé ce vendeur. Mais sur le net, c'est indiqué Royaume-Uni.

En UE, le droit Français peut s'appliquer si le site dirige son offre vers la France. Il faut pour cela que le site soit par ex en Français, propose des document FR, etc.... Dans ce cas, ce sont les memes procédures et conditions qu'en France.
Sinon, voir la législation UK (le principe de la rétractatio existe partout en UE), mais son formalisme peut differer. Voir par exemple leurs CGV.
Fralo30/03/2019 16:44

Il y a des renseignements utiles pour toi sur cette page : …Il y a des renseignements utiles pour toi sur cette page : https://fr.shopping.rakuten.com/newhelp/je-souhaite-me-retracter/

Merci pour ton aide. Je viens de déposer une réclamation pour annuler ma commande et me faire rembourser.
Voici ce que j'ai reçu :

"Vous venez de déposer une réclamation à l'attention du vendeur Bircat :
Réclamation : Rétractation
Commentaire : Reçu : Non / Retourné : Non / Commentaire : Je désire annuler ma commande et me faire rembourser car le vendeur n'expédie ma commande dans les délais et ne répond pas à mes messages.
Celle-ci fait actuellement l'objet d'une vérification de routine, assurée par notre Service Clients.
Nous vous recontacterons prochainement par e-mail pour vous tenir informé(e), étape par étape, du traitement de votre réclamation."

Je vous tiendrai au courant...
elise2512il y a 1 min

Merci pour ton aide. Je viens de déposer une réclamation pour annuler ma c …Merci pour ton aide. Je viens de déposer une réclamation pour annuler ma commande et me faire rembourser.Voici ce que j'ai reçu : "Vous venez de déposer une réclamation à l'attention du vendeur Bircat :Réclamation : Rétractation Commentaire : Reçu : Non / Retourné : Non / Commentaire : Je désire annuler ma commande et me faire rembourser car le vendeur n'expédie ma commande dans les délais et ne répond pas à mes messages.Celle-ci fait actuellement l'objet d'une vérification de routine, assurée par notre Service Clients.Nous vous recontacterons prochainement par e-mail pour vous tenir informé(e), étape par étape, du traitement de votre réclamation."Je vous tiendrai au courant...

Parfait. C'est exactement ce qu'il fallait faire.
Juste pour l’info Bircat est un dropshipper, pour faire simple il commande moins cher ailleurs et fait livrer en direct chez toi, donc en soit le délai est sans doute dû au « vrai » vendeur du produit
Thblt_Dllrd31/03/2019 01:48

Juste pour l’info Bircat est un dropshipper, pour faire simple il commande …Juste pour l’info Bircat est un dropshipper, pour faire simple il commande moins cher ailleurs et fait livrer en direct chez toi, donc en soit le délai est sans doute dû au « vrai » vendeur du produit

Le délai était affiché 3 à 5 jours, c'est abusé. J'espère, que Rakuten va me rembourser. je lui avais envoyé 2 messages pour connaitre la date d'expédition, il n'a jamais répondu.
elise251231/03/2019 18:14

Le délai était affiché 3 à 5 jours, c'est abusé. J'espère, que Rakuten va m …Le délai était affiché 3 à 5 jours, c'est abusé. J'espère, que Rakuten va me rembourser. je lui avais envoyé 2 messages pour connaitre la date d'expédition, il n'a jamais répondu.

Pas de stress, Rakuten va gérer le souci ou au pire refus du colis
Thblt_Dllrd31/03/2019 20:56

Pas de stress, Rakuten va gérer le souci ou au pire refus du colis

Si je refuse le colis, je suis obligée de payer le retour vers le Royaume Uni ?
elise251201/04/2019 12:18

Si je refuse le colis, je suis obligée de payer le retour vers le Royaume …Si je refuse le colis, je suis obligée de payer le retour vers le Royaume Uni ?

En théorie, oui.
Il faut néanmoins voir les CGV, et la prestation de retour peut etre incluse dans le prix total du transport.
Lauburu.il y a 19 min

En théorie, oui.Il faut néanmoins voir les CGV, et la prestation de retour …En théorie, oui.Il faut néanmoins voir les CGV, et la prestation de retour peut etre incluse dans le prix total du transport.

OK, merci pour ton aide
elise251201/04/2019 12:18

Si je refuse le colis, je suis obligée de payer le retour vers le Royaume …Si je refuse le colis, je suis obligée de payer le retour vers le Royaume Uni ?

Logiquement si tu « refuses » c’est comme si le colis n’était jamais arrivé chez toi donc il ira en direct chez eux sans que tu payes quoi que ce soit
A ne pas confondre avec un retour de ta part !
Édité par "Thblt_Dllrd" 1 avril 2019
Thblt_Dllrd01/04/2019 13:32

Logiquement si tu « refuses » c’est comme si le colis n’était jamais arrivé …Logiquement si tu « refuses » c’est comme si le colis n’était jamais arrivé chez toi donc il ira en direct chez eux sans que tu payes quoi que ce soitA ne pas confondre avec un retour de ta part !

!....
Premiére nouvelle.
Lauburu.01/04/2019 13:39

!....Premiére nouvelle.

Pour mon expérience perso a chaque refus de colis ou lorsque je ne suis pas allez les chercher au relai ils sont tous reparti chez l’envoyeur avec remboursement
Thblt_Dllrd01/04/2019 13:40

Pour mon expérience perso a chaque refus de colis ou lorsque je ne suis …Pour mon expérience perso a chaque refus de colis ou lorsque je ne suis pas allez les chercher au relai ils sont tous reparti chez l’envoyeur avec remboursement

Ce n'est pas la question.
D'abord parcequ'un refus après présentation est bien un retour. Et un refus ne signifiant pas de facto l'exercice du droit à rétractation. (Ici, la démarche à été faite, donc tout va bien).
S'il est d'usage en France que la prestation de retour pour les petits paquets soit généralement inclus dans la prestation, ce n'est pas une obligation. Dés que le colis est plus gros/lourd/volumineux et/ou provient d'un pays étrangers, il est bien évident que le cout est plus important, et qu'il devient aléatoire que la prestation retour soit incluse. C'est pourquoi sur ce type de colis, on demande souvent à l'expediteur ses instructions en cas de non distribution (retour à ses frais ou destruction).
Il n'en reste pas moins que juridiquement, le principe est que le retour dans le cadre d'une rétractation est à la charge du client. Il s'agit du cout direct ou de ceux prévus dans les CGV lorsque le vendeur se charge du retour.
Donc, la réponse à la question, c'est que le principe, c'est oui. Et que si par hasard des frais sont reclamés ou deduits, cela est juridiquement possible.
Dans les faits,.... faut voir... C'est également ce que j'ai indiqué.
Lauburu.01/04/2019 13:57

Ce n'est pas la question.D'abord parcequ'un refus après présentation est b …Ce n'est pas la question.D'abord parcequ'un refus après présentation est bien un retour. Et un refus ne signifiant pas de facto l'exercice du droit à rétractation. (Ici, la démarche à été faite, donc tout va bien).S'il est d'usage en France que la prestation de retour pour les petits paquets soit généralement inclus dans la prestation, ce n'est pas une obligation. Dés que le colis est plus gros/lourd/volumineux et/ou provient d'un pays étrangers, il est bien évident que le cout est plus important, et qu'il devient aléatoire que la prestation retour soit incluse. C'est pourquoi sur ce type de colis, on demande souvent à l'expediteur ses instructions en cas de non distribution (retour à ses frais ou destruction).Il n'en reste pas moins que juridiquement, le principe est que le retour dans le cadre d'une rétractation est à la charge du client. Il s'agit du cout direct ou de ceux prévus dans les CGV lorsque le vendeur se charge du retour.Donc, la réponse à la question, c'est que le principe, c'est oui. Et que si par hasard des frais sont reclamés ou deduits, cela est juridiquement possible.Dans les faits,.... faut voir... C'est également ce que j'ai indiqué.

J'espère que le vendeur n'a pas expédié le colis.
Il est capable de faire trainer 5 jours pour répondre le 5ème jour que le colis est déjà parti.
elise251201/04/2019 16:59

J'espère que le vendeur n'a pas expédié le colis.Il est capable de faire tr …J'espère que le vendeur n'a pas expédié le colis.Il est capable de faire trainer 5 jours pour répondre le 5ème jour que le colis est déjà parti.

C'est un dropshipper donc s'il n'a pas annulé sa commande au vrai fournisseur (Amazon ou autre) suite à ta réclamation, il est fort probable que le colis soit quand même envoyé. Par définition les dropshippers ne gèrent pas l'envoi donc leurs délais de livraison sont seulement indicatifs... si le fournisseur est en rupture de stock provisoire, il doit attendre le réapprovisionnement.
Mylesim02/04/2019 11:57

C'est un dropshipper donc s'il n'a pas annulé sa commande au vrai …C'est un dropshipper donc s'il n'a pas annulé sa commande au vrai fournisseur (Amazon ou autre) suite à ta réclamation, il est fort probable que le colis soit quand même envoyé. Par définition les dropshippers ne gèrent pas l'envoi donc leurs délais de livraison sont seulement indicatifs... si le fournisseur est en rupture de stock provisoire, il doit attendre le réapprovisionnement.

Mylesim02/04/2019 11:57

C'est un dropshipper donc s'il n'a pas annulé sa commande au vrai …C'est un dropshipper donc s'il n'a pas annulé sa commande au vrai fournisseur (Amazon ou autre) suite à ta réclamation, il est fort probable que le colis soit quand même envoyé. Par définition les dropshippers ne gèrent pas l'envoi donc leurs délais de livraison sont seulement indicatifs... si le fournisseur est en rupture de stock provisoire, il doit attendre le réapprovisionnement.

Je n'aurais pas dû commander sans me renseigner sur le vendeur BIRCAT. C'est seulement ma 2ème commande sur Rakuten en 5 ans.
Ceci dit le prix était correct pour Seagate Backup Plus STDR5000202 - Disque dur - 5 To.
J'ai payé 121,38 € car j'ai bénéficié de la réduction de 15 € lorsque je l'ai acheté.
elise251202/04/2019 15:53

Je n'aurais pas dû commander sans me renseigner sur le vendeur BIRCAT. …Je n'aurais pas dû commander sans me renseigner sur le vendeur BIRCAT. C'est seulement ma 2ème commande sur Rakuten en 5 ans. Ceci dit le prix était correct pour Seagate Backup Plus STDR5000202 - Disque dur - 5 To. J'ai payé 121,38 € car j'ai bénéficié de la réduction de 15 € lorsque je l'ai acheté.

Est-ce que le délai de livraison rallongé est vraiment un problème pour toi ? Parce que sinon, moi je patienterais vu le prix final et les SP que tu auras en plus, c'est une bonne affaire. Tu seras bien livrée ou remboursée si rupture de stock définitive, il n'y a pas de souci à se faire là-dessus. S'ils ne répondent pas, c'est probablement qu'ils ne savent pas eux-mêmes quand le marchand enverra le colis.

Ça surprend toujours la première fois qu'on reçoit un paquet d'un marchand différent du vendeur choisi, mais le dropshipping est un business très rentable apparemment donc il y en a de plus en plus !
Une petite liste/discussion à ce sujet : dealabs.com/dis…034
Édité par "Mylesim" 2 avril 2019
Mylesim02/04/2019 18:18

Est-ce que le délai de livraison rallongé est vraiment un problème pour to …Est-ce que le délai de livraison rallongé est vraiment un problème pour toi ? Parce que sinon, moi je patienterais vu le prix final et les SP que tu auras en plus, c'est une bonne affaire. Tu seras bien livrée ou remboursée si rupture de stock définitive, il n'y a pas de souci à se faire là-dessus. S'ils ne répondent pas, c'est probablement qu'ils ne savent pas eux-mêmes quand le marchand enverra le colis. Ça surprend toujours la première fois qu'on reçoit un paquet d'un marchand différent du vendeur choisi, mais le dropshipping est un business très rentable apparemment donc il y en a de plus en plus ! Une petite liste/discussion à ce sujet : https://www.dealabs.com/discussions/dossier-les-nouvelles-pratiques-douteuses-de-certains-vendeurs-tiers-dropshipping-1058034

J'etais pressée de le recevoir car c'est pour un cadeau d'anniversaire. Du coup entre-temps j'ai commandé un autre disque dur Seagate chez Cdiscount. Il a déjà été expédié il y a 2 jours, et j'ai payé 85 € pour un 4 to avec un code de 15 €, grâce à Dealabs. Celui de Rakuten faisait 5 to.
Édité par "elise2512" 2 avril 2019
elise251202/04/2019 19:58

J'etais pressée de le recevoir car c'est pour un cadeau d'anniversaire. Du …J'etais pressée de le recevoir car c'est pour un cadeau d'anniversaire. Du coup entre-temps j'ai commandé un autre disque dur Seagate chez Cdiscount. Il a déjà été expédié il y a 2 jours, et j'ai payé 85 € pour un 4 to avec un code de 15 €, grâce à Dealabs. Celui de Rakuten faisait 5 to.

Oui, tu as bien fait dans ce cas. Il va peut-être falloir patienter pour le remboursement (si Rakuten n'annule pas la commande tout de suite et laisse un délai au vendeur pour l'expédition) mais de toute façon, tu as un droit de rétractation donc tu seras remboursée. Et si tu as payé via Paypal, tu peux aussi te faire rembourser les frais de port pour le retour au besoin.
Mylesim02/04/2019 20:06

Oui, tu as bien fait dans ce cas. Il va peut-être falloir patienter …Oui, tu as bien fait dans ce cas. Il va peut-être falloir patienter pour le remboursement (si Rakuten n'annule pas la commande tout de suite et laisse un délai au vendeur pour l'expédition) mais de toute façon, tu as un droit de rétractation donc tu seras remboursée. Et si tu as payé via Paypal, tu peux aussi te faire rembourser les frais de port pour le retour au besoin.

Merci pour ton aide.
J'ai payé avec PayPal justement. Je ne savais pas que PayPal remboursait les frais de retour. (J'ai un compte PayPal depuis septembre 2018 seulement.)
elise2512il y a 10 min

Merci pour ton aide. J'ai payé avec PayPal justement. Je ne savais pas …Merci pour ton aide. J'ai payé avec PayPal justement. Je ne savais pas que PayPal remboursait les frais de retour. (J'ai un compte PayPal depuis septembre 2018 seulement.)

Avec plaisir.
Active le service pour en bénéficier (ça marche aussi pour les commandes passées avant activation) : paypal.com/fr/…rns
C'est limité à 30€ par remboursement et maximum 12 remboursements par an, mais c'est bien sympa !
Tout finit bien, Raku en va me rembourser. Voici ce que j'ai reçu :

"Le vendeur ne nous a pas donné de réponse concernant le problème que vous avez rencontré sur la commande suivante :
Réclamation : Rétractation
Commentaire : Reçu : Non / Retourné : Non / Commentaire : Je désire annuler ma commande et me faire rembourser car le vendeur n'expédie ma commande dans les délais et ne répond pas à mes messages.
Nous considérons donc qu'il ne pourra pas honorer cette commande.
Comme vous, nous sommes désolés de ce problème. Nous avons demandé au vendeur d'être plus rigoureux dans la gestion de ses prochaines commandes.
Cette commande va donc être annulée. Le mode de remboursement vous sera communiqué sous 48 h maximum, par e-mail."

Mylesim et les autres je vous remercie pour votre aide
J'ai reçu le disque de cdiscount entre temps ...
Édité par "elise2512" 3 avril 2019
Super, contente pour toi !
J'ai eu mon remboursement ce matin. Tout est bien qui finit bien. Merci à vous tous pour vos conseils.
elise251206/04/2019 13:23

J'ai eu mon remboursement ce matin. Tout est bien qui finit bien. Merci à …J'ai eu mon remboursement ce matin. Tout est bien qui finit bien. Merci à vous tous pour vos conseils.

J’arrive en retard mais je voulais savoir comment ils t’ont remboursé ? étant donné que j’ai payé par carte bancaire. J’espère vraiment que je ne vais pas être rembourser en porte monnaie Rakuten mais bien en argent réel.
Édité par "Elm_" 12 octobre 2019
Elm_12/10/2019 07:43

J’arrive en retard mais je voulais savoir comment ils t’ont remboursé ? éta …J’arrive en retard mais je voulais savoir comment ils t’ont remboursé ? étant donné que j’ai payé par carte bancaire. J’espère vraiment que je ne vais pas être rembourser en porte monnaie Rakuten mais bien en argent réel.

ils m'avaient crédité ma carte bancaire, donc en argent réel….
elise251206/04/2019 13:23

J'ai eu mon remboursement ce matin. Tout est bien qui finit bien. Merci à …J'ai eu mon remboursement ce matin. Tout est bien qui finit bien. Merci à vous tous pour vos conseils.

Bonjour, en combien de temps avez vous été remboursé ? Cordialement
geoffroy.bonjou29/11/2019 12:20

Bonjour, en combien de temps avez vous été remboursé ? Cordialement

Rapidement, en 24 ou 48 heures, il me semble.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions