[Philips Hue Ambilight] Pouvoir faire repartir l'Ambilight via une Sync Box de chez Philips, après l'arrêt pour le contrôle des lumières.

24 octobre 2021

--> Sujet qui n'est plus d'actualité, il est maintenant possible de créer des routines Alexa au travers des boutons intelligents Philips Hue, et/ou dimmers, ce qui a pour but de déclencher l'Ambilight à la demande

--> Idem via "Hue Essentials", après mes multiples relances auprès de Thomas, le développeur (plusieurs années)

Ce n'était pas le cas avant, d'où cette "discussion"

--> Encore un peu jeune, pas tout à fait mature, pas encore (j'imagine) la possibilité de gérer de multiples actions sur différentes pressions, le maintien, etc.. (une seule pression par routine). Confus, pas clair, mais enfin faisable.

--> Cela demande plus de développement à ce niveau.

--> Mentions juste au dessus, rayées en octobre 2023.

Bonne journée à ceux qui liront ce commentaire

- (Décembre 2022 / Janvier 2023)
- (Octobre 2023 pour la mise à jour de "Hue Essentials", sur le fait d'avoir une action possible pour synchroniser)

==> Retour d'expérience sur la liaison Matter entre Alexa, et Philips Hue : dealabs.com/com…361

==> Je valide !

(Septembre 2023 / Octobre 2023)

Synthèse de la demande initiale (2021) :

--> Pour pouvoir faire repartir l'Ambilight via une Sync Box de chez Philips (ou application tierce), après l'arrêt pour le contrôle des lumières.

(Sans passer par l'application / smartphone / ni via une télécommande IR en mappant une touche).

Merci d'avance !

Demande initiale complète (2021) :

Bonjour à tous,

Après vous avoir largement aidé sur plein de sujets (cf. l'ensemble des deals Amazon FireTV), je me permets de poser ma propre question sur un truc qui me gêne dans l'univers Philips Hue

Je suis peut-être un cas isolé, j'ai déjà posté sur le forum "X D A" de l'application "Hue Essentials" mi-août 2021 à ce sujet, mais je n'ai pas eu de retour.

J'avais aussi envoyé un mail au support de cette application, et le retour d'un certain Thomas n'était pas en adéquation avec ma question (en réalité c'est le développeur ).

Depuis, plus de retour de leur part (dommage).

Les demandes sont en anglais sur "X D A", je vais donc retraduire plus bas ce que j'avais marqué :

2225548_1.jpg

"Bonjour à tous

Savez-vous s'il est possible d'activer une resynchronisation Ambilight des lumières depuis l'application “Hue Essentials” ? (En programmation).

J'ai regardé partout, et à priori pas.

Peut-être avez-vous une astuce, ou un contournement pour le faire ?

J'ai réussi à désactiver la synchronisation avec les fonctions proposées sur la programmation d'un “Dimmer switch V2”, ou même d’un “Smart button”.

J'aimerai pouvoir faire l'inverse.
J'ai une box Philips Hue Play HDMI Sync Box.

Comme vous le savez surement, il est nécessaire de désactiver la synchronisation des lumières, avant de pouvoir les contrôler manuellement (“Dimmer switch”, ou “Smart button”).

Lorsque je suis dans cette situation, pour remettre en synchronisation, j'utilise un mappage de bouton que j'ai créé avec l'application Philips (Hue Sync), mais c'est via une télécommande infrarouge.

J'aimerai arrêter de faire comme ça, pour repasser par un de mes “Smart button”.

Merci d'avance pour votre aide /participation

Bonne journée à tous !
"

EDIT :

P.S : Oubli --> C'est possible aussi sur un changement d'état du signal HDMI (éteindre / rallumer le périphérique), mais c'est beaucoup moins pratique.

P.S 2 : Je viens également de poster sur community.hueessentials.com/

Dans l'attente.
Merci d'avance !

EDIT 2 :

--> Je reste ouvert à autre chose que l'application "Hue Essentials".

Merci d'avance !

Informations supplémentaires

23 commentaires

triés par
  1. Avatar de BenJBerry
    Auteur(e)
    timinet1706/02/2022 07:49

Bonjour BenJ,Je vais participer au débat cosmique sans aider à tes question …Bonjour BenJ,Je vais participer au débat cosmique sans aider à tes questions, mais j'en ai une petite pour toi : sais-tu s'il y a un quelconque moyen de désynchroniser ses ampoules ambilight à la télé sur une télé qui a nativement l'ambilight (je n'ai donc pas de sync box), via l'appli ou un smart Button comme toi ?J'ai cherché sur l'appli Philipps hue et sur hue Essentials, mais j'ai l'impression que le seul moyen est de passer par la télécommande de la télé, pas hyper pratique donc.Je suppose que la solution que tu avais jusque là n'est valable que via la sync box mais je suis preneur de ton expérience

Salut jeune astronaute
    Je pense avoir la solution, c'est en réalité ce que je fais.

--> Ce n'est pas la "Hue Sync Box" qui me permet de désynchroniser (enfin si, mais je ne l'utilise pas).

J'ai trois boutons dans mon salon, voilà quelques explications :

1. Le premier :

36249902-Bu6DP.jpg
    --> Le bouton coupe la synchro, et éteint toutes les lumières dans la foulée, de manière à pouvoir les contrôler avec le dimmer juste en dessous.

Ça, c'est le cas le plus utilisé vers Noël --> Ambiances cocoonings le soir après avoir décidé d'arrêter la TV.
    Les scénarios de chez Philips sont sympas !

Je suis en vidéo projection, alors j'ai des lumières partout dans mon salon

2. et 3. :

J'ai deux boutons supplémentaires au niveau de ma table basse.
    Même topo qu'au dessus, à la différence prêt, ce n'est pas pour la même utilisation.

Sur les deux : une seule pression du bouton, et la synchro s'arrête + extinction de toutes les lumières (comme l'autre bouton).

En revanche, sur l'un, en appui long : luminosité vraiment tamisée sur l'ensemble des lumières, et sur l'autre, l'inverse, luminosité intense sur l'ensemble.

--> Tout cela, ce n'est pas avec la "Hue Sync Box" que je paramètre, mais avec "Hue Essentials" en version gratuite.

Dans ton cas, ça devrait être pareil.

Ton téléviseur Ambilight dialogue avec ton pont, qui lui-même pilote tes lumières Ambilight extérieures.
    "Hue Essentials" dira à ton bouton --> arrête la synchro de ton pont.

Dans mon cas, j'ai rajouté une étape en plus sur l'action de la pression, j'ai demandé l'extinction des lumières.

En arrêtant la synchro sans extinction, je suppose que la dernière couleur restera figée sur l'ensemble de tes lumières.
    A vérifier.

Voilà !
    En espérant avoir été clair.

Bon dmanche ! (modifié)
  2. Avatar de BenJBerry
    Auteur(e)
    timinet1708/02/2022 09:38

Salut BenJ, merci pour ton retour super détaillé, ça donne plein d'idées Salut BenJ, merci pour ton retour super détaillé, ça donne plein d'idées Ce que je ne comprends pas trop c'est à quel endroit de l'appli hue essentials tu peux couper la syncro ambilight de tes ampoules hue ?Car dans la catégorie divertissement > syncro je n'ai qu'une option pour la syncro Spotify aux ampoules (qui plus est nécessite l'application payante).Ou alors j'ai du louper quelque chose ^^?

Salut !

Je n'ai pas de pont sous la main, mais quand tu es connecté avec "Hue Essentials", si tu souhaites programmer un bouton, va dessus, et dans les actions tu pourras : "Arrêter le programme de divertissement"

Je crois que c'est nommé comme cela en français
  3. Avatar de BenJBerry
    Auteur(e)
    Bonjour tout le monde,

Comme le mentionne mon post, je suis toujours autant saoulé par la non prise en charge de faire repartir l'Ambilight facilement via des boutons, ou dimmers de chez Philips.

Le développeur de "Hue Essentials" ne me donne pas de rétro planning, rien ne bouge, personne ne prend le sujet chez eux.
    Pas de de feedbacks non plus sur les forums, ni sur Dealabs.

Pour rappel, ma solution trouvée précédemment, et utilisée actuellement, c'était d'avoir mappé une touche IR sur une de mes télécommandes, de manière à pouvoir faire repartir la synchro Ambilight.

A ce jour, je bosse sur un autre concept, et cela fonctionne sur un bouton, ou dimmer
    Je passe par les prises connectées de chez Philips.

Rien de très complexe, je me suis programmé tout simplement le ON / OFF d'un groupe de prises, de manière à pouvoir les contrôler via mes boutons / dimmers.

Je suis maintenant capable de faire repartir l'Ambilight comme cela

Bonne soirée à tous !

pour info si intéressé
  4. Avatar de BenJBerry
    Auteur(e)
    --> Sujet qui n'est plus d'actualité, il est maintenant possible de créer des routines Alexa au travers des boutons intelligents Philips Hue, et/ou dimmers, ce qui a pour but de déclencher l'Ambilight à la demande

Ce n'était pas le cas avant, d'où cette "discussion"

--> Encore un peu jeune, pas tout à fait mature, pas encore (j'imagine) la possibilité de gérer de multiples actions sur différentes pressions, le maintien, etc.. (une seule pression par routine). Confus, pas clair, mais enfin faisable.

--> Cela demande plus de développement à ce niveau.

Bonne journée à ceux qui liront ce commentaire (modifié)
    Salut @BenJBerry, je deterre ce sujet car je n'arrive pas a programmer le lancement de l'ambilight dans une routine Alexa.

Pour le moment j'utilise une telecommande IR pour demarrer l'ambilight. apres avoir déclenché ma routine Cinema, mais j'aimerai que l'ambilight se declenche également dans cette routine.

Merci par avance. (modifié)
  5. Avatar de BenJBerry
    Auteur(e)
    Bonjour à tous,

J'ai reçu un mail du développeur (de Thomas), en me disant que cette fonction avait été mise dans la road map (to do list).
    A force de poser la question, il a fini par craquer surement

Bonne journée, merci quand même de m'avoir laissé dans ce monologue (modifié)
  6. Avatar de BenJBerry
    Auteur(e)
    timinet1708/02/2022 09:48

Super merci à toi, c'est que je n'ai pas encore investi dans les boutons do …Super merci à toi, c'est que je n'ai pas encore investi dans les boutons donc je ne comprenais pas où trouver cela.Bonne journée à toi !

,

J'ai basculé l'application en français, voilà un visuel de la programmation d'un des boutons, sur une pression :

36268539-62Kml.jpg
    Bonne journée !
  7. Avatar de BenJBerry
    Auteur(e)
    base0624/01/2022 20:53

Tuss BenJ, pour mettre fin à cette impitoyable et cruel monologue Mais …Tuss BenJ, pour mettre fin à cette impitoyable et cruel monologue Mais malheureusement mes connaissances en la matière sont infinimal voir de l'ordre d'une poussières cosmique Ambilight cosmique[Image]

Merci pour ta participation
    Très bonne soirée cosmique
  8. Avatar de BenJBerry
    Auteur(e)
    Bonjour à tous,
    Pas de réponse, dommage.

Savez-vous s'il est possible de programmer une commande vocale (via Alexa par exemple), en action sur un bouton ? (Environnement Hue).

--> Ce serait une solution pour programmer la commande : "Commencer à synchroniser mes lumières".

Merci d'avance pour vos retours !
  9. Avatar de BenJBerry
    Auteur(e)
    Bonsoir à tous,

Je m'auto réponds, dommage

--> Je vais creuser autour de la solution "Flic 2 Smart button”.

Ce bouton permet de programmer des instructions, notamment des instructions Alexa, et donc indirectement de l'environnement Hue pour resynchroniser l'Ambilight

Bonne soirée, merci quand même
  10. Avatar de timinet17
    Bonjour BenJ,
    Je vais participer au débat cosmique sans aider à tes questions, mais j'en ai une petite pour toi : sais-tu s'il y a un quelconque moyen de désynchroniser ses ampoules ambilight à la télé sur une télé qui a nativement l'ambilight (je n'ai donc pas de sync box), via l'appli ou un smart Button comme toi ?
    J'ai cherché sur l'appli Philipps hue et sur hue Essentials, mais j'ai l'impression que le seul moyen est de passer par la télécommande de la télé, pas hyper pratique donc.
    Je suppose que la solution que tu avais jusque là n'est valable que via la sync box mais je suis preneur de ton expérience (modifié)
  11. Avatar de timinet17
    Super merci à toi, c'est que je n'ai pas encore investi dans les boutons donc je ne comprenais pas où trouver cela.
    Bonne journée à toi !
  12. Avatar de BenJBerry
    Auteur(e)
    timinet1708/02/2022 09:48

Super merci à toi, c'est que je n'ai pas encore investi dans les boutons …Super merci à toi, c'est que je n'ai pas encore investi dans les boutons donc je ne comprenais pas où trouver cela.Bonne journée à toi !

Avec plaisir, bonne journée !
  13. Avatar de timinet17
    BenJBerry08/02/2022 12:49

@timinet17 ,J'ai basculé l'application en français, voilà un visuel de la p …@timinet17 ,J'ai basculé l'application en français, voilà un visuel de la programmation d'un des boutons, sur une pression :[Image] Bonne journée !

Ah super merci je comprenais pourquoi je ne trouvais pas la chose, c’est qu’il faut avoir crée au préalable un espace de loisir avec les ampoules que l’on veut synchroniser à l’ambilight !
    Merci
  14. Avatar de base06
    Tuss BenJ, pour mettre fin à cette impitoyable et cruel monologue
    Mais malheureusement mes connaissances en la matière sont infinimal voir de l'ordre d'une poussières cosmique

Ambilight cosmique
    36134582-K1w5l.jpg (modifié)
  15. Avatar de timinet17
    BenJBerry06/02/2022 09:18

Salut jeune astronaute @timinet17 Je pense avoir la solution, …Salut jeune astronaute @timinet17 Je pense avoir la solution, c'est en réalité ce que je fais.--> Ce n'est pas la "Hue Sync Box" qui me permet de désynchroniser (enfin si, mais je ne l'utilise pas).J'ai trois boutons dans mon salon, voilà quelques explications :1. Le premier :[Image] --> Le bouton coupe la synchro, et éteint toutes les lumières dans la foulée, de manière à pouvoir les contrôler avec le dimmer juste en dessous.Ça, c'est le cas le plus utilisé vers Noël --> Ambiances cocoonings le soir après avoir décidé d'arrêter la TV.Les scénarios de chez Philips sont sympas !Je suis en vidéo projection, alors j'ai des lumières partout dans mon salon 2. et 3. :J'ai deux boutons supplémentaires au niveau de ma table basse.Même topo qu'au dessus, à la différence prêt, ce n'est pas pour la même utilisation.Sur les deux : une seule pression du bouton, et la synchro s'arrête + extinction de toutes les lumières (comme l'autre bouton).En revanche, sur l'un, en appui long : luminosité vraiment tamisée sur l'ensemble des lumières, et sur l'autre, l'inverse, luminosité intense sur l'ensemble.--> Tout cela, ce n'est pas avec la "Hue Sync Box" que je paramètre, mais avec "Hue Essentials" en version gratuite.Dans ton cas, ça devrait être pareil.Ton téléviseur Ambilight dialogue avec ton pont, qui lui-même pilote tes lumières Ambilight extérieures."Hue Essentials" dira à ton bouton --> arrête la synchro de ton pont.Dans mon cas, j'ai rajouté une étape en plus sur l'action de la pression, j'ai demandé l'extinction des lumières.En arrêtant la synchro sans extinction, je suppose que la dernière couleur restera figée sur l'ensemble de tes lumières.A vérifier.Voilà !En espérant avoir été clair.Bon dmanche !

Salut BenJ, merci pour ton retour super détaillé, ça donne plein d'idées
    Ce que je ne comprends pas trop c'est à quel endroit de l'appli hue essentials tu peux couper la syncro ambilight de tes ampoules hue ?
    Car dans la catégorie divertissement > syncro je n'ai qu'une option pour la syncro Spotify aux ampoules (qui plus est nécessite l'application payante).
    Ou alors j'ai du louper quelque chose ^^?
Discussions
Marchands populaires