Philips Hue vs Xiaomi Yeelight

46
10 décembre 2017Édité par:"Drizzy"
Hello,

J'ai chez moi 6 ampoules Philips Hue + bridge v3 que j'ai payées 200€ au total.
Je regardais du côté de chez Xiaomi et je vois des différences de prix énormes.

Je voulais acheter des bandeaux de lumière et chez Philips c'est 50€ en promo, contre 15€ chez Xiaomi. De plus je vois que chez Xiaomi, on peut domotiser entièrement sa maison.

D'où ma question, est-ce que cette différence de prix est justifiée ? J'hésite à vendre mes Hue pour aller chez Xiaomi, au moins je pourrai équiper toute ma maison pour la moitié du prix de Hue. Sauf si la qualité n'était pas au rdv ... ?

Merci !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Top commentaires
On peut pas les comparer, mis a part éclairer, ces deux produits n'ont rien en commun.
les ampoules Xiaomi sont des systemes a wifi embarqué. Donc consomme +, communique en wifi en permanence (meme lumiere eteinte). Qui dit wifi dit large bande donc emission d'onde radio assez puissante. De plus elles passent directe par le routeur, donc un IP par ampoules/appareil...
De l'autre coté y'a le systeme Hue de philips avec un HUB. C'est pas du wifi, mais du zigbee. pas d'onde wifi. C'est le routeur qui communique avec le hub via un câble. Le zigbee est a tres faible consommation et le signale pour les ampoules n'est que tres ponctuel (quand on allume ou quand on eteind). De plus les réseaux zigbee sont des réseau de type "maillage", le signale passe par les autres ampoules au besoin. Donc plus vous avez d'ampoules/accessoire plus votre réseau s'agrandit et n'encombre pas votre réseau wifi. Le hub ce met en "dormance" lorqu'on ne le solicite pas, et c'est le routeur qui le reveil via le cable lorsqu'on active des-active une ampoule.

Le prix ne devrait pas etre votre critère de choix, mais votre utilisation.
46 commentaires
Hello

Moi je vais passer de Hue a Lifx et je ne peut pas me prononcer sur les Xiaomi car j'en ai jamais eu. Pour moi le plus simple a faire est ce que je viens de faire.

J'ai 19 ampoules tout culot confondus, j'ai commander 4 LIFX aujourd'hui et vais les tester et si jamais je les trouve mieux que mes Hue je remplace sinon je reste, donc tu devrais faire la même chose et a moindre coût en plus si les Xiaomi te plaise tu remplace le tout et vu la différence de prix avec la revente tu n'auras rien a déboursé.
Philips sur ce domaine c'est comme du Apple, c'est cher mais tu branches, ça marche et avec une très bonne qualité.

Après pour le bandeau de LED je sais que celui de Philips est beaucoup plus lumineux et tu peux en faire ta source principale de lumière alors que celui de Xiaomi est plus pour la déco.
Édité par "Pastek" 11 décembre 2017
Merci pour vos avis !
On peut pas les comparer, mis a part éclairer, ces deux produits n'ont rien en commun.
les ampoules Xiaomi sont des systemes a wifi embarqué. Donc consomme +, communique en wifi en permanence (meme lumiere eteinte). Qui dit wifi dit large bande donc emission d'onde radio assez puissante. De plus elles passent directe par le routeur, donc un IP par ampoules/appareil...
De l'autre coté y'a le systeme Hue de philips avec un HUB. C'est pas du wifi, mais du zigbee. pas d'onde wifi. C'est le routeur qui communique avec le hub via un câble. Le zigbee est a tres faible consommation et le signale pour les ampoules n'est que tres ponctuel (quand on allume ou quand on eteind). De plus les réseaux zigbee sont des réseau de type "maillage", le signale passe par les autres ampoules au besoin. Donc plus vous avez d'ampoules/accessoire plus votre réseau s'agrandit et n'encombre pas votre réseau wifi. Le hub ce met en "dormance" lorqu'on ne le solicite pas, et c'est le routeur qui le reveil via le cable lorsqu'on active des-active une ampoule.

Le prix ne devrait pas etre votre critère de choix, mais votre utilisation.
Zorg_15 février

On peut pas les comparer, mis a part éclairer, ces deux produits n'ont …On peut pas les comparer, mis a part éclairer, ces deux produits n'ont rien en commun.les ampoules Xiaomi sont des systemes a wifi embarqué. Donc consomme +, communique en wifi en permanence (meme lumiere eteinte). Qui dit wifi dit large bande donc emission d'onde radio assez puissante. De plus elles passent directe par le routeur, donc un IP par ampoules/appareil...De l'autre coté y'a le systeme Hue de philips avec un HUB. C'est pas du wifi, mais du zigbee. pas d'onde wifi. C'est le routeur qui communique avec le hub via un câble. Le zigbee est a tres faible consommation et le signale pour les ampoules n'est que tres ponctuel (quand on allume ou quand on eteind). De plus les réseaux zigbee sont des réseau de type "maillage", le signale passe par les autres ampoules au besoin. Donc plus vous avez d'ampoules/accessoire plus votre réseau s'agrandit et n'encombre pas votre réseau wifi. Le hub ce met en "dormance" lorqu'on ne le solicite pas, et c'est le routeur qui le reveil via le cable lorsqu'on active des-active une ampoule.Le prix ne devrait pas etre votre critère de choix, mais votre utilisation.


Précis, clair, merci m'sieur, je me posais justement la question...

Ce sera Philips.
Sinon, niveau éclairage, lumens ? Les hue colors me paraissent très faibles
Je déterre un peu ce sujet. Je suis tombé dessus par hasard en fouillant Google.

Je tiens juste à remettre une réponse actualisée. Les Xiaomi utilisent le protocole Zigbee, comme les hue. Ils fonctionnent de la même façon avec un hub. De plus, la marque contient énormément de produits, que ce soit pour connaître la température d’une pièce, des interrupteurs, ampoules, alarmes, lampe de chevet, etc.

Les Xiaomi sont une super alternative aux Hue, moins chère et d’aussi bonne qualité (ou presque). De plus, il est intéressant de savoir que Xiaomi a un partenariat avec Philips pour ses éclairages, et quasiment tous les objets commandés sont de marque Philips. Donc oui, c’est le top.
Charpy4il y a 1 h et 29 min

Je déterre un peu ce sujet. Je suis tombé dessus par hasard en fouillant G …Je déterre un peu ce sujet. Je suis tombé dessus par hasard en fouillant Google. Je tiens juste à remettre une réponse actualisée. Les Xiaomi utilisent le protocole Zigbee, comme les hue. Ils fonctionnent de la même façon avec un hub. De plus, la marque contient énormément de produits, que ce soit pour connaître la température d’une pièce, des interrupteurs, ampoules, alarmes, lampe de chevet, etc. Les Xiaomi sont une super alternative aux Hue, moins chère et d’aussi bonne qualité (ou presque). De plus, il est intéressant de savoir que Xiaomi a un partenariat avec Philips pour ses éclairages, et quasiment tous les objets commandés sont de marque Philips. Donc oui, c’est le top.


S'inscrire sur deleabs juste pour ce commentaire...
Et bien un grand merci à toi

Aurez tu des liens/forum ou je pourrais approfondir le sujet ?
Bonsoir, du yeelight peut être compatible HUE?

Je n'arrive pas à les coupler
Édité par "guycotten29" 25 janvier 2019
Je veux bien l’article aussi !
Charpy417 janvier

Je déterre un peu ce sujet. Je suis tombé dessus par hasard en fouillant G …Je déterre un peu ce sujet. Je suis tombé dessus par hasard en fouillant Google. Je tiens juste à remettre une réponse actualisée. Les Xiaomi utilisent le protocole Zigbee, comme les hue. Ils fonctionnent de la même façon avec un hub. De plus, la marque contient énormément de produits, que ce soit pour connaître la température d’une pièce, des interrupteurs, ampoules, alarmes, lampe de chevet, etc. Les Xiaomi sont une super alternative aux Hue, moins chère et d’aussi bonne qualité (ou presque). De plus, il est intéressant de savoir que Xiaomi a un partenariat avec Philips pour ses éclairages, et quasiment tous les objets commandés sont de marque Philips. Donc oui, c’est le top.


Mes yeelight ne sont pas en Zigbee
Du coup les xiaomi de ce deal (dealabs.com/bon…565) sont en zigbee aussi?
Je suis pas trop fan des ondes en continue...
Édité par "Psico76" 12 mars 2019
guycotten2925/01/2019 19:46

Bonsoir, du yeelight peut être compatible HUE?Je n'arrive pas à les c …Bonsoir, du yeelight peut être compatible HUE?Je n'arrive pas à les coupler :/


Bonsoir, moi non plus,, je suis d'ailleurs entrain de me battre avec
Zorg_15/02/2018 20:44

On peut pas les comparer, mis a part éclairer, ces deux produits n'ont …On peut pas les comparer, mis a part éclairer, ces deux produits n'ont rien en commun.les ampoules Xiaomi sont des systemes a wifi embarqué. Donc consomme +, communique en wifi en permanence (meme lumiere eteinte). Qui dit wifi dit large bande donc emission d'onde radio assez puissante. De plus elles passent directe par le routeur, donc un IP par ampoules/appareil...De l'autre coté y'a le systeme Hue de philips avec un HUB. C'est pas du wifi, mais du zigbee. pas d'onde wifi. C'est le routeur qui communique avec le hub via un câble. Le zigbee est a tres faible consommation et le signale pour les ampoules n'est que tres ponctuel (quand on allume ou quand on eteind). De plus les réseaux zigbee sont des réseau de type "maillage", le signale passe par les autres ampoules au besoin. Donc plus vous avez d'ampoules/accessoire plus votre réseau s'agrandit et n'encombre pas votre réseau wifi. Le hub ce met en "dormance" lorqu'on ne le solicite pas, et c'est le routeur qui le reveil via le cable lorsqu'on active des-active une ampoule.Le prix ne devrait pas etre votre critère de choix, mais votre utilisation.


Commercial chez Philips le gars ;-)
Ou comment tromper des utilisateurs en racontant un truc à sa sauce, sans la moindre objectivité et surtout en oubliant volontairement tous les avantages de la solution Xiaomi par rapport a la solution Philips.
Édité par "Kataklysm" 26 décembre 2019
Kataklysm26/12/2019 02:01

Commercial chez Philips le gars ;-)Ou comment tromper des utilisateurs en …Commercial chez Philips le gars ;-)Ou comment tromper des utilisateurs en racontant un truc à sa sauce, sans la moindre objectivité et surtout en oubliant volontairement tous les avantages de la solution Xiaomi par rapport a la solution Philips.


Ton contre avis m’intéresse du coup et je ne pense pas être le seul au vu de ton commentaire et de ta connaissance de Xiaomi.
Merci pour tes lumières.
Je suis curieux des sources sur les xiaomi en zigbee également. J'ai jamais lu ou entendu cela.
Kataklysm26/12/2019 02:01

Commercial chez Philips le gars ;-)Ou comment tromper des utilisateurs en …Commercial chez Philips le gars ;-)Ou comment tromper des utilisateurs en racontant un truc à sa sauce, sans la moindre objectivité et surtout en oubliant volontairement tous les avantages de la solution Xiaomi par rapport a la solution Philips.


Développe au lieu d'invectiver sans rien apporter au débat
Moor7526/12/2019 08:53

Développe au lieu d'invectiver sans rien apporter au débat


Surtout qu'il ya pas besoin d'être commercial pour avoir les même propos que zorg. Il suffit d'aller sur les numeriques et de lire un peu ^^
L'idéal pour ce genre de post serait plutôt que chacun mette son retour d'expérience selon sa config, en mettant en avant les points positifs et négatifs rencontrés selon lui. Au lieu d'essayer en permanence de dire "gneugneu hue c'est mieux" ou "gneugneu yeelight c'est mieux".

Pour ma part, je suis sur du Hue, je possède des ampoules, des Hue play, des bandeaux led. La mise en route est très simple; facile à installer et configurer. L'appli est correcte, même si elle pourrait intégrer directement des scénarios sans devoir passer par le Hue Lab (en gros, une partie de l'app qui permet de s'amuser un peu plus avec l'éclairage que l'appli de base). Ça reste cher, surtout que selon moi, il est nécessaire d'avoir des Dimmer (télécommande pour éviter d'utiliser son tel ou la voix via un assistant) quand on utilise ces éclairages en principal.
Pour mes hue play derrière ma tv, lorsque je mets un film via mon pc, avec l'appli Hue Sync du pc, ca rend un effet lumineux immersif (ca se rapproche d'un ambilight), même si je trouve que l'on perd de l'immersion (avis très perso mais quand la lumière éclaire la pièce, je ne suis pas fan, je préfère les mettre en veilleuse pour un éclairage léger et pas se péter les yeux avec la TV).
Je m'en sers aussi pour faire des ambiances lumineuses qui rend le tout agréable.

Le tout est certes un peu cher (même si il y a de bon deal régulièrement), mais j'ai des ampoules depuis 3/4 ans qui sont toujours good. Le fait que chaque ampoule ne soit pas en wifi est pour moi un réel avantage. A vrai dire, c'est surtout cette partie technique et l'intégration en globalité (applis de qualité, très peu de bug, bien traduite) qui m'a fait pencher pour Hue.

Quand je vois certains utilisateurs de Yeelight parler de serveur chinois, d'ampoule en wifi, ca me fait plus peur qu'autres choses ^^ même si je n'ai pas creusé le sujet côté yeelight donc je ne sais pas dans quelle mesure ces aspects sont justes.
Édité par "Nahtan" 26 décembre 2019
Kataklysm26/12/2019 02:01

Commercial chez Philips le gars ;-)Ou comment tromper des utilisateurs en …Commercial chez Philips le gars ;-)Ou comment tromper des utilisateurs en racontant un truc à sa sauce, sans la moindre objectivité et surtout en oubliant volontairement tous les avantages de la solution Xiaomi par rapport a la solution Philips.


Mais éclaire-nous donc ! On t'écoute.
bigou26/12/2019 09:27

Surtout qu'il ya pas besoin d'être commercial pour avoir les même propos q …Surtout qu'il ya pas besoin d'être commercial pour avoir les même propos que zorg. Il suffit d'aller sur les numeriques et de lire un peu ^^


Mdr, tu peux lire les Numeriques, test des yeelight, c est vrai que c est tres mal noté mdr

Moor7526/12/2019 08:53

Développe au lieu d'invectiver sans rien apporter au débat


Inutile de développer je vais faire mieux, créer un blog pour présenter la solution Xiaomi qui est tout aussi efficace et surtout beaucoup plus abordable.
Je ferais un retour sur dès que ce sera op
Édité par "Kataklysm" 26 décembre 2019
Zorg_15/02/2018 20:44

On peut pas les comparer, mis a part éclairer, ces deux produits n'ont …On peut pas les comparer, mis a part éclairer, ces deux produits n'ont rien en commun.les ampoules Xiaomi sont des systemes a wifi embarqué. Donc consomme +, communique en wifi en permanence (meme lumiere eteinte). Qui dit wifi dit large bande donc emission d'onde radio assez puissante. De plus elles passent directe par le routeur, donc un IP par ampoules/appareil...De l'autre coté y'a le systeme Hue de philips avec un HUB. C'est pas du wifi, mais du zigbee. pas d'onde wifi. C'est le routeur qui communique avec le hub via un câble. Le zigbee est a tres faible consommation et le signale pour les ampoules n'est que tres ponctuel (quand on allume ou quand on eteind). De plus les réseaux zigbee sont des réseau de type "maillage", le signale passe par les autres ampoules au besoin. Donc plus vous avez d'ampoules/accessoire plus votre réseau s'agrandit et n'encombre pas votre réseau wifi. Le hub ce met en "dormance" lorqu'on ne le solicite pas, et c'est le routeur qui le reveil via le cable lorsqu'on active des-active une ampoule.Le prix ne devrait pas etre votre critère de choix, mais votre utilisation.


Franchement si on peux les comparer sa reste des lumières connectées...
Le wifi et le zigbee émettent tous deux des ondes radio en 2.4Ghz, je ne vois pas où est le problème.
Yeelight commence à sortir des ampoules en bluetooth avec hub bluetooth mesh.
Le wifi d'une ampoule n'envoie que très peu de données sur le réseau wifi, ce n'est pas du tout comme une caméra wifi par exemple.

Pour mon expérience, j'ai eu les 2.
Les Philips marchaient très bien, rien à dire.
Les Yeelights wifi ont très bien marchés également, elles m'ont assez surpris car je n'ai eu aucun problème de wifi. (après j'avais un très bon routeur et bien configuré). Pour info elles ne communiquent pas avec les serveurs chinois car je leur ai bloqué l'accès internet.
La seule différence que j'ai remarqué c'est que les yeelight à pleine puissance en lumière blanche émettent un léger bruit électronique. (peut être que ça ne le fait pas sur toutes les gammes et que j'ai de très bonnes oreilles aussi)

Si je devais domotiser un éclairage aujourd'hui, je mettrais du Ikea et du yeelight.
Édité par "jean513" 26 décembre 2019
Kataklysm26/12/2019 14:36

Mdr, tu peux lire les Numeriques, test des yeelight, c est vrai que c est …Mdr, tu peux lire les Numeriques, test des yeelight, c est vrai que c est tres mal noté mdrInutile de développer je vais faire mieux, créer un blog pour présenter la solution Xiaomi qui est tout aussi efficace et surtout beaucoup plus abordable.Je ferais un retour sur dès que ce sera op


Pas une question de note mais de différence technique. Je ne dis pas du tout que yeelight c'est nul.
jean51326/12/2019 14:40

Franchement si on peux les comparer sa reste des lumières connectées...Le w …Franchement si on peux les comparer sa reste des lumières connectées...Le wifi et le zigbee émettent tous deux des ondes radio en 2.4Ghz, je ne vois pas où est le problème.Yeelight commence à sortir des ampoules en bluetooth avec hub bluetooth mesh.Le wifi d'une ampoule n'envoie que très peu de données sur le réseau wifi, ce n'est pas du tout comme une caméra wifi par exemple.Pour mon expérience, j'ai eu les 2.Les Philips marchaient très bien, rien à dire.Les Yeelights wifi ont très bien marchés également, elles m'ont assez surpris car je n'ai eu aucun problème de wifi. (après j'avais un très bon routeur et bien configuré). Pour info elles ne communiquent pas avec les serveurs chinois car je leur ai bloqué l'accès internet.La seule différence que j'ai remarqué c'est que les yeelight à pleine puissance en lumière blanche émettent un léger bruit électronique. (peut être que ça ne le fait pas sur toutes les gammes et que j'ai de très bonnes oreilles aussi)Si je devais domotiser un éclairage aujourd'hui, je mettrais du Ikea et du yeelight.


Le wifi fait que le système attribue une ip par accessoires non ? Un peu lourd, et ca consomme de la bande passante. De plus, ca consomme plus que le Zigbee :
fr.wikipedia.org/wik…Bee

C'est aussi un peu ça la différence, Hue, c'est clé en main, accessible à tous et en local par défaut. Yeelight, faut s'y connaitre pour bloquer certains trucs, sinon, ca sort de ton local. Je trouve pas ça terrible. Après, pour ceux qui s'y connaissent, ça ne pose pas de soucis, mais la majorité des gens en sont incapables.
Nahtan26/12/2019 15:11

Le wifi fait que le système attribue une ip par accessoires non ? Un peu …Le wifi fait que le système attribue une ip par accessoires non ? Un peu lourd, et ca consomme de la bande passante. De plus, ca consomme plus que le Zigbee :https://fr.wikipedia.org/wiki/ZigBeeC'est aussi un peu ça la différence, Hue, c'est clé en main, accessible à tous et en local par défaut. Yeelight, faut s'y connaitre pour bloquer certains trucs, sinon, ca sort de ton local. Je trouve pas ça terrible. Après, pour ceux qui s'y connaissent, ça ne pose pas de soucis, mais la majorité des gens en sont incapables.


Oui une adresse ip local par accessoire.
Si t'utilise le wifi de ta box FAI oui ça va surement faire un peu lourd, si tu as un gros routeur pas de soucis.
Bande passante alors je n'ai pas fait les teste mais ça doit consommer genre 0.1% de ta bande passante ... c'est n'est pas une caméra ip les gars !!

Après je suis d'accord que Philips c'est clé en mains, et si le mec n'y connais rien à l'informatique/domotique je lui conseillerai Philips. Après quand c'est moins cher il faut très souvent faire 2 ou 3 truc en plus pour que sa soit nickel.
jean51326/12/2019 15:15

Oui une adresse ip local par accessoire.Si t'utilise le wifi de ta box FAI …Oui une adresse ip local par accessoire.Si t'utilise le wifi de ta box FAI oui ça va surement faire un peu lourd, si tu as un gros routeur pas de soucis.Bande passante alors je n'ai pas fait les teste mais ça doit consommer genre 0.1% de ta bande passante ... c'est n'est pas une caméra ip les gars !!Après je suis d'accord que Philips c'est clé en mains, et si le mec n'y connais rien à l'informatique/domotique je lui conseillerai Philips. Après quand c'est moins cher il faut très souvent faire 2 ou 3 truc en plus pour que sa soit nickel.



On a pas tous non plus un routeur de dingue perso j'ai la box de mon FAI. Dans ce cas, il faut rajouter un routeur au prix global (bon, je troll un peu :p).

Après, à titre perso, le fait que par défaut ça aille sur un serveur chinois suffit pour que ce soit rédhibitoire pour moi. Mais chacun se fera son propre avis sur la question. Encore une fois, tout dépend de chacun avec l'équation à trois facteurs : prix, qualité, "éthique". C'est pour ça que je trouve ça plus intéressant que chacun fasse son retour d'expérience sur son écosystème. C'est ce qui aidera le mieux ceux qui souhaite s'équiper.

D'ailleurs, je crois que les ampoules ikéa sont en Zigbee aussi et peuvent être intégrées à l'écosystème Hue (jamais testé non plus)
Kataklysm26/12/2019 14:36

Mdr, tu peux lire les Numeriques, test des yeelight, c est vrai que c est …Mdr, tu peux lire les Numeriques, test des yeelight, c est vrai que c est tres mal noté mdrInutile de développer je vais faire mieux, créer un blog pour présenter la solution Xiaomi qui est tout aussi efficace et surtout beaucoup plus abordable.Je ferais un retour sur dès que ce sera op


Je suis tout ouï

Nahtan26/12/2019 15:24

On a pas tous non plus un routeur de dingue perso j'ai la box de mon …On a pas tous non plus un routeur de dingue perso j'ai la box de mon FAI. Dans ce cas, il faut rajouter un routeur au prix global (bon, je troll un peu :p). Après, à titre perso, le fait que par défaut ça aille sur un serveur chinois suffit pour que ce soit rédhibitoire pour moi. Mais chacun se fera son propre avis sur la question. Encore une fois, tout dépend de chacun avec l'équation à trois facteurs : prix, qualité, "éthique". C'est pour ça que je trouve ça plus intéressant que chacun fasse son retour d'expérience sur son écosystème. C'est ce qui aidera le mieux ceux qui souhaite s'équiper. D'ailleurs, je crois que les ampoules ikéa sont en Zigbee aussi et peuvent être intégrées à l'écosystème Hue (jamais testé non plus)


Les ampoules ikea sont bien integrable à ton pont Hue
Édité par "Moor75" 26 décembre 2019
Moor7526/12/2019 16:20

Je suis tout ouïLes ampoules ikea sont bien integrable à ton pont Hue



Je n'ai pas d'ampoules ikéa. Je ne peux pas te dire, mais il me semble que c'est assez simple d'accès :
lesnumeriques.com/amp…tml

Mais vu les deals sur les hue ambiance (les blanches quoi), pas sur que ce soit beaucoup plus rentables. A voir.
Un petit argument complémentaire en faveur du Zigbee (pas de Hue spécifiquement, mais vraiment de Zigbee), c’est le point que mettait en avant Zorg_ du type de réseau créé qui est un réseau maillé. Pour faire simple les objets Zigbee dialoguent directement entre eux, pour aller jusqu’au pont, et donc on n’a pas nécessairement d’avoir besoin d’une couverture Wifi partout dans la maison pour que l’objet réponde ; il suffit juste qu’il puisse voir un autre de ses voisins pour lui envoyer ses paquets, qui remonteront de cette manière jusqu’au pont. A contrario, en Wifi, il faut avoir une bonne couverture et donc être sous réseau pour que l’objet communique. Ce qui veut dire que sur une grande maison, le zigbee offre un avantage intéressant.
D’ailleurs, à la base, le Zigbee et les autres protocoles de réseau maillé ont été fait pour les objets connectés, pour qu’ils puissent avoir des réseaux totalement maillés et permettre des couvertures importantes de proche en proche
dadada26/12/2019 20:18

Un petit argument complémentaire en faveur du Zigbee (pas de Hue …Un petit argument complémentaire en faveur du Zigbee (pas de Hue spécifiquement, mais vraiment de Zigbee), c’est le point que mettait en avant Zorg_ du type de réseau créé qui est un réseau maillé. Pour faire simple les objets Zigbee dialoguent directement entre eux, pour aller jusqu’au pont, et donc on n’a pas nécessairement d’avoir besoin d’une couverture Wifi partout dans la maison pour que l’objet réponde ; il suffit juste qu’il puisse voir un autre de ses voisins pour lui envoyer ses paquets, qui remonteront de cette manière jusqu’au pont. A contrario, en Wifi, il faut avoir une bonne couverture et donc être sous réseau pour que l’objet communique. Ce qui veut dire que sur une grande maison, le zigbee offre un avantage intéressant. D’ailleurs, à la base, le Zigbee et les autres protocoles de réseau maillé ont été fait pour les objets connectés, pour qu’ils puissent avoir des réseaux totalement maillés et permettre des couvertures importantes de proche en proche


Les yeelight sont en wifi ok, la quasi totalité du reste du matos Xiaomi est en zigbee: capteurs de porte, detecteurs de mouvements, prises connectées, etc... Etc... C est pour cette raison entre autre que j affirme que ceux qui critiquent la solution Xiaomi n y connaisse quedalle et critiquent donc parce que ca fait bien ou parce que leur pote leur a dit que c etait de la merde ou ils ont lu un forum ou je ne sais quoi d autre. Perso j ai jamais aucun problème avec Xiaomi, il suffit de savoir lire, c est tres simple d accès, très abordable entre autres qualités. Je suis pas un anti philips seulement il faudra juste m expliquer comment ils produisent des spots connectés a 6 balles pièce (logo Philips pas Xiaomi) en partenariat avec Xiaomi et spécifiquement pour leur passerelle, j en possède plus de 10 marche nickel, et en même temps sortir des gu10 a 100 balles les 3 quand c est marqué hue dessus...

Kataklysm26/12/2019 21:04

Les yeelight sont en wifi ok, la quasi totalité du reste du matos Xiaomi … Les yeelight sont en wifi ok, la quasi totalité du reste du matos Xiaomi est en zigbee: capteurs de porte, detecteurs de mouvements, prises connectées, etc... Etc... C est pour cette raison entre autre que j affirme que ceux qui critiquent la solution Xiaomi n y connaisse quedalle et critiquent donc parce que ca fait bien ou parce que leur pote leur a dit que c etait de la merde ou ils ont lu un forum ou je ne sais quoi d autre. Perso j ai jamais aucun problème avec Xiaomi, il suffit de savoir lire, c est tres simple d accès, très abordable entre autres qualités. Je suis pas un anti philips seulement il faudra juste m expliquer comment ils produisent des spots connectés a 6 balles pièce (logo Philips pas Xiaomi) en partenariat avec Xiaomi et spécifiquement pour leur passerelle, j en possède plus de 10 marche nickel, et en même temps sortir des gu10 a 100 balles les 3 quand c est marqué hue dessus...Pour la charge sur le routeur c est vraiment ridicule et meme avec un routeur de FAI, personne ne notera de difference sur sa co, pourtant je joue sur pc en wifi, sur portable idem, et ma shield est co en wifi.Pour le supporte des Tradfi de Ikea, le support des ampoules est assuré par la passerelle Xiaomi également


Pour la charge sur le routeur c est vraiment ridicule et meme avec un routeur de FAI, personne ne notera de difference sur sa co, pourtant je joue sur pc en wifi, sur portable idem, et ma shield est co en wifi.

Pour le support des Tradfi de Ikea, le support des ampoules est assuré par la passerelle Xiaomi également
Édité par "Kataklysm" 26 décembre 2019
Kataklysm26/12/2019 21:04

Les yeelight sont en wifi ok, la quasi totalité du reste du matos Xiaomi …Les yeelight sont en wifi ok, la quasi totalité du reste du matos Xiaomi est en zigbee: capteurs de porte, detecteurs de mouvements, prises connectées, etc... Etc... C est pour cette raison entre autre que j affirme que ceux qui critiquent la solution Xiaomi n y connaisse quedalle et critiquent donc parce que ca fait bien ou parce que leur pote leur a dit que c etait de la merde ou ils ont lu un forum ou je ne sais quoi d autre. Perso j ai jamais aucun problème avec Xiaomi, il suffit de savoir lire, c est tres simple d accès, très abordable entre autres qualités. Je suis pas un anti philips seulement il faudra juste m expliquer comment ils produisent des spots connectés a 6 balles pièce (logo Philips pas Xiaomi) en partenariat avec Xiaomi et spécifiquement pour leur passerelle, j en possède plus de 10 marche nickel, et en même temps sortir des gu10 a 100 balles les 3 quand c est marqué hue dessus...Pour la charge sur le routeur c est vraiment ridicule et meme avec un routeur de FAI, personne ne notera de difference sur sa co, pourtant je joue sur pc en wifi, sur portable idem, et ma shield est co en wifi.Pour le support des Tradfi de Ikea, le support des ampoules est assuré par la passerelle Xiaomi également



Quand tu dis que c'est très simple d'accès, quand je vois qu'il faut bloquer les serveurs chinois pour rester sur une solution local (d'après les retours d'expérience des utilisateurs), ou quand je vois que leur site est disponible qu'en anglais, allemand ou chinois, je ne trouve pas que ce soit hyper simple d'accès. Encore une fois, tout dépend du niveau de chacun, mais globalement, rien a voir avec Hue niveau accessibilité.

Concernant le wifi, si c'est les mêmes ampoules sans le logo Hue, pourquoi les yeelight ne sont-elles pas en zigbee aussi ?

Effectivement, Hue c'est plus (trop ?) cher. Mais d'après moi, c'est pas le critère principal qui doit être débatu ici (même si c'est un des critère de choix principal). Propre à chacun de voir si le prix vaut les différences techniques des deux types de produit. Encore une fois, c'est avec le retour d'expériences de chacun que ceux souhaitant s'équiper peuvent se faire une meilleure idée.
Nahtan27/12/2019 08:56

Quand tu dis que c'est très simple d'accès, quand je vois qu'il faut b …Quand tu dis que c'est très simple d'accès, quand je vois qu'il faut bloquer les serveurs chinois pour rester sur une solution local (d'après les retours d'expérience des utilisateurs), ou quand je vois que leur site est disponible qu'en anglais, allemand ou chinois, je ne trouve pas que ce soit hyper simple d'accès. Encore une fois, tout dépend du niveau de chacun, mais globalement, rien a voir avec Hue niveau accessibilité.Concernant le wifi, si c'est les mêmes ampoules sans le logo Hue, pourquoi les yeelight ne sont-elles pas en zigbee aussi ? Effectivement, Hue c'est plus (trop ?) cher. Mais d'après moi, c'est pas le critère principal qui doit être débatu ici (même si c'est un des critère de choix principal). Propre à chacun de voir si le prix vaut les différences techniques des deux types de produit. Encore une fois, c'est avec le retour d'expériences de chacun que ceux souhaitant s'équiper peuvent se faire une meilleure idée.


Perso je suis sur serveur Chinois et je vois pas en quoi ca pourrait poser problème... A moin d être complètement parano donc non ce n est pas obligatoire.
Site disponible qu en Anglais? Lol on est plus dans les années 50... C est un matos électronique et comme en informatique si on est pas capable de parler une autre langue (l Anglais c est quand même un minimum de nos jours faut pas abuser). Dans ce cas la il ne faut pas se tourner vers un produit branché high tech effectivement (désolé les petites mamies).
Je n ai jamais dit que c était les mêmes ampoules, relis mon message, j ai parlé de spots... Les yeelight c est des ampoules... Pour le wifi c est un choix technique, tu peux lire le test sur les Numériques, le wifi offre des règlages plus poussés entre autre...
Tu m excuseras mais pour la plupart des gens si tu compares 2 systèmes plus ou moins équivalents c est quoi qui va rentrer dans la balance au moment de l achat? Le prix et uniquement le prix.
Édité par "Kataklysm" 27 décembre 2019
Kataklysm27/12/2019 10:08

Perso je suis sur serveur Chinois et je vois pas en quoi ca pourrait poser …Perso je suis sur serveur Chinois et je vois pas en quoi ca pourrait poser problème... A moin d être complètement parano donc non ce n est pas obligatoire.Site disponible qu en Anglais? Lol on est plus dans les années 50... C est un matos électronique et comme en informatique si on est pas capable de parler une autre langue (l Anglais c est quand même un minimum de nos jours faut pas abuser). Dans ce cas la il ne faut pas se tourner vers un produit branché high tech effectivement (désolé les petites mamies).Je n ai jamais dit que c était les mêmes ampoules, relis mon message, j ai parlé de spots... Les yeelight c est des ampoules... Pour le wifi c est un choix technique, tu peux lire le test sur les Numériques, le wifi offre des règlages plus poussés entre autre...Tu m excuseras mais pour la plupart des gens si tu compares 2 systèmes plus ou moins équivalents c est quoi qui va rentrer dans la balance au moment de l achat? Le prix et uniquement le prix.


J'aimerais rajouter ma pierre à l'édifice au risque de me faire incendier par les pro-xiaomi
Je reçois mon appart courant Janvier et je me suis renseigné sur les équipements domotiques.

En regardant sur internet et en m'informant par-ci par-là, j'ai finalement opté pour Philips Hue au regarde des Xiaomi, Ikea, ou encore Netatmo pour n'en citer que quelques-uns.
Dans l'ensemble, tous ces écosystèmes fonctionnent très bien. Mais il y a parfois quelques petits points qui m'ont fait basculer chez Philips Hue.

Pour moi, Comparer Philips Hue à Xiaomi, c'est comme comparer Apple à Samsung.
(PS : je suis anti Apple. Mais mes arguments sont ceux donnés par les pro-Apple et dont je suis d'accord sur certains points)
Les 2 font exactement le même taff, sauf qu'Apple est plus simple, plus intuitif, sur certains point, bien meilleur que Samsung (autonomie, longévité, appareil photo,...), et surtout, tu payes la marque.
Pour moi, je pense que c'est pareil pour Philips Hue. Philips à le grand avantage de la marque.
Pour beaucoup, on a plus confiance en achetant un Philips Hue plutôt que la marque chinoise Xiaomi (même si Xiaomi de nos jours fait d'excellents produits).

Si je reprends tes points, le fait que le serveur soit chinois, que la langue soit l'anglais, qu'il utilise la wifi plutôt que le zigbee.
Ce sont certes des critères minimes (pour toi), mais qui peuvent suffire à faire pencher une balance d'un coté plutôt que d'un autre.

C'est comme argumenter avec un pro-apple qui va te faire une rédaction afin de justifier le fait de lâcher 1000 balles dans un iphone. Pour lui, il est sûr est certains que l'iphone est de loin meilleur et que les 1000 balles sont un bon investissement
Ici c'est la même. Ces derniers temps, j'ai pas mal acheté de pack Philips hue via les deals. Ca m'est revenu assez cher je l'avoue.
Mais pour moi (et moi seul), je trouve que c'est un très bon investissement. Je sais (et je pense) que j'investis dans de la qualité et ca me rassure de penser ca. Peut être que Xiaomi est tout aussi bien niveau qualité, mais comme dit plus haut, la renommée influe beaucoup sur la prise de décision.

Dernier point, je suis très Samsung. Malgré que je sais que Xiaomi fait de très bon téléphone dernièrement (pour preuve, j'ai offert à ma mère le Xiaomi Mi 9T Pro), je ne prendrai JAMAIS de téléphone Xiaomi... pourquoi ? Marque chinoise, interface xiaomi
Je préfère me prendre un Samsung ou OnePlus.

Les goûts et les couleurs
Kataklysm27/12/2019 10:08

Perso je suis sur serveur Chinois et je vois pas en quoi ca pourrait poser …Perso je suis sur serveur Chinois et je vois pas en quoi ca pourrait poser problème... A moin d être complètement parano donc non ce n est pas obligatoire.Site disponible qu en Anglais? Lol on est plus dans les années 50... C est un matos électronique et comme en informatique si on est pas capable de parler une autre langue (l Anglais c est quand même un minimum de nos jours faut pas abuser). Dans ce cas la il ne faut pas se tourner vers un produit branché high tech effectivement (désolé les petites mamies).Je n ai jamais dit que c était les mêmes ampoules, relis mon message, j ai parlé de spots... Les yeelight c est des ampoules... Pour le wifi c est un choix technique, tu peux lire le test sur les Numériques, le wifi offre des règlages plus poussés entre autre...Tu m excuseras mais pour la plupart des gens si tu compares 2 systèmes plus ou moins équivalents c est quoi qui va rentrer dans la balance au moment de l achat? Le prix et uniquement le prix.



Rien avec le fait d'être parano, mais pour un éclairage d'intérieur qui est censé rester chez moi, le fait que ça fasse un aller/retour en Chine, je trouve ça absurde. A quoi ça sert à part collecter de la data sur toi ? Ça n'augmente pas l'expérience utilisateur ? De plus, ça consomme de l'énergie inutilement. Après, chacun à sa sensibilité vis à vis de ça

Tu contres ton argument sur l'accessibilité du site tout seul.

Peux-tu me fournir le lien qui liste ces réglages plus poussés ? Je suis bien curieux de savoir ce que ça offre en plus.

La preuve que non, sinon Hue aurait fait faillite .

Encore une fois, je dis juste ce qui m'a fait pencher pour Hue plutôt que Xiaomi. Je ne dis pas que Xiaomi c'est le mal absolu. Je reste quand même curieux de voir ce que ca peut apporter en plus, une bonne concurrence entre 2 produits permet de tirer les deux vers le haut.
Édité par "Nahtan" 27 décembre 2019
Nahtan27/12/2019 10:55

Rien avec le fait d'être parano, mais pour un éclairage d'intérieur qui es …Rien avec le fait d'être parano, mais pour un éclairage d'intérieur qui est censé rester chez moi, le fait que ça fasse un aller/retour en Chine, je trouve ça absurde. A quoi ça sert à part collecter de la data sur toi ? Ça n'augmente pas l'expérience utilisateur ? De plus, ça consomme de l'énergie inutilement. Après, chacun à sa sensibilité vis à vis de ça Tu contres ton argument sur l'accessibilité du site tout seul. Peux-tu me fournir le lien qui liste ces réglages plus poussés ? Je suis bien curieux de savoir ce que ça offre en plus.La preuve que non, sinon Hue aurait fait faillite .Encore une fois, je dis juste ce qui m'a fait pencher pour Hue plutôt que Xiaomi. Je ne dis pas que Xiaomi c'est le mal absolu. Je reste quand même curieux de voir ce que ca peut apporter en plus, une bonne concurrence entre 2 produits permet de tirer les deux vers le haut.

Les serveurs chinois c'est pour pouvoir les commander sans être chez soi en plus de récupèrer des données.
marcout27/12/2019 15:31

Les serveurs chinois c'est pour pouvoir les commander sans être chez soi …Les serveurs chinois c'est pour pouvoir les commander sans être chez soi en plus de récupèrer des données.



D'accord. Il est possible de faire ça via Phillips aussi, mais désactivé par défaut. Je ne sais pas trop comment cela fonctionne puisque je n'utilise pas cette fonctionnalité (est ce un serveur ? si oui en france ? ).
J'ai du Xiaomi, les finitions sont bonnes. La connexion au wifi fonctionne bien mais des petits bug le saoulent. Parfois elle se réinitialisent toutes seules lorsqu'elles sont allumés après une longue période d'inactivité. Les mises à jour de l'appli m'obligent à me reconnecter parfois ce qui est gênant. L'intégration à des tiers comme home assistant est compliquée puisque l'allumage et extinction rapide les font buguer et ne plus répondre. Cette même intégration est longue que ce soit home assistant ou appli Xiaomi puisque obliger des les ajouter une par une.

Donc bon produit si on fait tout fonctionner en Xiaomi mais quelques bugs tout de même.
Édité par "marcout" 29 décembre 2019
marcout27/12/2019 16:03

J'ai du Xiaomi, les finitions sont bonnes. La connexion au wifi fonctionne …J'ai du Xiaomi, les finitions sont bonnes. La connexion au wifi fonctionne bien mais des petits bug le saoulent. Parfois elle se réinitialisent toutes seules lorsqu'elles sont allumés après une longue période d'inactivité. Les mises a jour de l'appli m'obligent a me reconnecter parfois ce qui est gênant. L'intégration a des tiers comme openhab est compliquée puisque l'allumage et extinction rapide les dont buger et ne plus répondre. Cette même intégration est longue que ce soit openhab ou appli Xiaomi puisque obliger des les ajouter une par une.Donc bon produit si on fait tout fonctionner en Xiaomi mais quelques bugs tout de même.


Intéressant comme retour. Un point qui m’embêtait chez Philips Hue, c’était lors d’une coupure de courant, le fait que quand l’électricité revienne toutes les lampes s’allumaient. Une fois comme ça on a été réveillés la nuit parce que tout était allumé
C’est corrigé depuis puisqu’on peut mettre comme paramètre « reprendre le dernier état » lorsque le courant revient. Donc si la lumière était éteinte, pas de soucis.
Comment se comporte les Xiaomi dans ce cas ?
Sinon, je suis d’accord que mon argument Zigbee vs Wifi n’est pas Philips vs Xiaomi, c’est simplement pour expliquer clairement la différence de techno et notamment pour le coup pourquoi je ne choisirais pas de Yeelight de mon côté.
dadada29/12/2019 09:19

Intéressant comme retour. Un point qui m’embêtait chez Philips Hue, c’é …Intéressant comme retour. Un point qui m’embêtait chez Philips Hue, c’était lors d’une coupure de courant, le fait que quand l’électricité revienne toutes les lampes s’allumaient. Une fois comme ça on a été réveillés la nuit parce que tout était allumé C’est corrigé depuis puisqu’on peut mettre comme paramètre « reprendre le dernier état » lorsque le courant revient. Donc si la lumière était éteinte, pas de soucis.Comment se comporte les Xiaomi dans ce cas ?Sinon, je suis d’accord que mon argument Zigbee vs Wifi n’est pas Philips vs Xiaomi, c’est simplement pour expliquer clairement la différence de techno et notamment pour le coup pourquoi je ne choisirais pas de Yeelight de mon côté.



C'était clairement un problème les coupures de courant. D'ailleurs, l'appli est encore limitante selon moi. D'autre appli propose de simuler un effet bougie etc.. Je trouve ca sympa et dommage que ca ne soit pas intégré dans l'app officiel. Le hue lab n'est pas des plus pratique non plus à mon sens. Encore beaucoup de progrés à faire de ce coter
pas trop pu trouver d'infos mais moi ce qui m'intéresse c'est surtout l'émission d'onde. J'ai un petit de 4 mois, et si l'idée d'avoir des lumières de couleurs est plutôt cool, j'évite au maximum les ondes à la maison, surtout pour lui. Il en prend suffisamment en temps normal, pas besoin d'en rajouter. C'est pourquoi je voulais savoir si le zigbee est nocif, au du moins autant que le wifi ?

merci
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte