[Photo Objectif] Est-ce vraiment la daube annoncée ?

20
26 septembre 2020
Bonjour à tous,

Actuellement en recherche d'un objectif 250 / 300mm je suis tombé sur ce modèle :
amazon.fr/Tam…h=1
Qui est vraiment très sommaire mais qui a un prix très attractif.
Malheureusement, lesnumériques n'ont pas été tendres avec lui :
lesnumeriques.com/zoo…tml
Et le fait de l'avoir vu bradé a 50€ (cf Dealabs !) me laisse perplexe quant à la qualité de ce produit...

Je cherche simplement un objectif pour mon boitier EOS 77D a moins de 200€ (je suis de nature optimiste) et je dois avouer que je galère pas mal...

Enfin voila, je crée donc ce sujet pour demander aux connaisseurs (je ne suis qu'un pur néophyte personnellement) si cet objo est vraiment à éviter ou s'il peut donner des résultats potables sur sujets éloignés en mouvement avec éclairage naturel ou bien artificiel.
Si vous avez des références à me conseiller je suis tout à fait preneur !

Merci.
Informations supplémentaires
Image, son, photo
20 commentaires
Iphone 11 pro
Bonjour,

je ne connais pas cet objo en particulier, mais je pense qu'il en est de lui comme de tous les objos dans ce style : il est moyen en tout et excellent en rien.

Après tout dépend de tes attentes. J'ai personnellement un sigma 18-250, et quand je veux partir léger avec juste un petit sac sans savoir exactement ce que je vais photographier il me va très bien. Par contre très clairement il atteint vite ses limites en faible lumière et sur les sujets en mouvement. Donc si je pars photographier des chiens qui courent en intérieur à la lumière artificielle, ce n'est clairement pas cet objo que j'embarque lol

En plus d’après ce qu'en disent les numériques cet objo n'est pas stabilisé : à 300 mm à main levée sans stabilisation, surtout sur un sujet en mouvement, ça risque d'être compliqué.

Je ne sais pas ce que tu veux photographier exactement, mais clairement du sujet éloigné, en mouvement, en lumière artificielle, c'est complexe et un objo d'entrée de gamme va avoir du mal à gérer.
krockroc26/09/2020 16:42

Iphone 11 pro

Si j'avais le budget de l'iphone pro je pourrais me prendre une belle collec d'objectifs de qualité

Kitsune26/09/2020 17:01

Bonjour, je ne connais pas cet objo en particulier, mais je pense qu'il en …Bonjour, je ne connais pas cet objo en particulier, mais je pense qu'il en est de lui comme de tous les objos dans ce style : il est moyen en tout et excellent en rien. Après tout dépend de tes attentes. J'ai personnellement un sigma 18-250, et quand je veux partir léger avec juste un petit sac sans savoir exactement ce que je vais photographier il me va très bien. Par contre très clairement il atteint vite ses limites en faible lumière et sur les sujets en mouvement. Donc si je pars photographier des chiens qui courent en intérieur à la lumière artificielle, ce n'est clairement pas cet objo que j'embarque lolEn plus d’après ce qu'en disent les numériques cet objo n'est pas stabilisé : à 300 mm à main levée sans stabilisation, surtout sur un sujet en mouvement, ça risque d'être compliqué.Je ne sais pas ce que tu veux photographier exactement, mais clairement du sujet éloigné, en mouvement, en lumière artificielle, c'est complexe et un objo d'entrée de gamme va avoir du mal à gérer.

Merci pour ta réponse, je vais donc passer mon chemin et attendre un bon plan.
Dire qu'un pote a eu cette perle cdiscount.com/pho…tml pour 139€ y'a 2 ans !!
Le canon que tu cites n'est pas plus une perle que le tamron.
Ce sont des objectifs pour les personnes qui privilégient le prix (j'ai eu : pas terrible).

La qualité coûte vite un bras en matière d'objectifs.
Édité par "Bucheroncmoi" 27 septembre
Bucheroncmoi27/09/2020 09:13

Le canon que tu cites n'est pas plus une perle que le tamron.Ce sont des …Le canon que tu cites n'est pas plus une perle que le tamron.Ce sont des objectifs pour les personnes qui privilégient le prix (j'ai eu : pas terrible).La qualité coûte vite un bras en matière d'objectifs.

Pourtant il fait de belles photos avec. Puis un objectif avec stabilisateur à 139€ c'est quand même un affaire !
Comme je le disais plus haut tout cela dépend beaucoup de ses attentes personnelles. J'arrive à prendre de la photo tout à fait satisfaisante avec mon 18-250 par beau temps sur des sujets relativement proches ou qui ne bougent pas trop vite, genre ça :

30516007-hqpp3.jpg

Par contre si je veux prendre des oiseaux en vol ou des chiens qui courent surtout par temps couvert je prends mon 70-200 qui ouvre à 2.8 ^^ (mais c'est pas le même budget lol)
Kitsune27/09/2020 12:27

Comme je le disais plus haut tout cela dépend beaucoup de ses attentes …Comme je le disais plus haut tout cela dépend beaucoup de ses attentes personnelles. J'arrive à prendre de la photo tout à fait satisfaisante avec mon 18-250 par beau temps sur des sujets relativement proches ou qui ne bougent pas trop vite, genre ça : [Image] Par contre si je veux prendre des oiseaux en vol ou des chiens qui courent surtout par temps couvert je prends mon 70-200 qui ouvre à 2.8 ^^ (mais c'est pas le même budget lol)

Donc "bon" objectif à budget serré pour débuter la photo dans des conditions bien spécifiques (beau temps et sujet quasi fixes).

Sinon quid du marché de l'occasion ? Pas trop risqué pour des ovjectifs ?
Perso j'achète beaucoup en occasion, je n'ai jamais eu de soucis. Il faut tester l'objo avant de l'acheter, si le vendeur refuse tu laisses tomber (j'ai eu un mec comme ça une fois qui est partit dans un délire "vous croyez que je vends du matos défectueux et qui me dit que vous allez pas le casser en le testant" etc etc... je lui ai dit au revoir et j'ai trouvé ailleurs)

En gros il faut faire jouer le zoom, vérifier qu'il n'y a pas de bruit étrange ou de résistance quand tu tournes la bague, faire quelques photos, regarder si elles sont bien nettes la ou tu as fait le point.

Si tu crains de ne pas savoir tester soit tu as un ami qui s'y connait sous la main et tu l'emmènes, soit tu peux passer par une boutique qui revend de l'occasion et qui va avoir tester le matos, ça fait une petite assurance de plus qu'il n'y aura pas de soucis ^^
Kitsune27/09/2020 14:30

Perso j'achète beaucoup en occasion, je n'ai jamais eu de soucis. Il faut …Perso j'achète beaucoup en occasion, je n'ai jamais eu de soucis. Il faut tester l'objo avant de l'acheter, si le vendeur refuse tu laisses tomber (j'ai eu un mec comme ça une fois qui est partit dans un délire "vous croyez que je vends du matos défectueux et qui me dit que vous allez pas le casser en le testant" etc etc... je lui ai dit au revoir et j'ai trouvé ailleurs) En gros il faut faire jouer le zoom, vérifier qu'il n'y a pas de bruit étrange ou de résistance quand tu tournes la bague, faire quelques photos, regarder si elles sont bien nettes la ou tu as fait le point.Si tu crains de ne pas savoir tester soit tu as un ami qui s'y connait sous la main et tu l'emmènes, soit tu peux passer par une boutique qui revend de l'occasion et qui va avoir tester le matos, ça fait une petite assurance de plus qu'il n'y aura pas de soucis ^^

Merci d'avoir pris de ton temps pour répondre à mes questions.
J'ai eu cet objo, il fait le travail si tu débute la photo... Mais clairement au bout de 6mois tu voudra changer.
Clairement, regarde d'occaz à l'époque j'avais choper mon 70/200 F2.8 avec un D7000 et un 50 1.8 pour 900e le tout bon faut être patient mais y'a tjrs des bon coups qui traînent....
Mendiant27/09/2020 16:14

Merci d'avoir pris de ton temps pour répondre à mes questions.

De rien ^^
De manière globale en photo, il faut se dire que plus un objectif va avoir une plage de Focale importante, plus il devra coûter chère.
Et donc à prix constant être de qualité toujours plus basse au fur et à mesure que cette plage augmente.

C'est bien pour ça qu'on privilegie souvent l'achat de plusieurs objectifs centré sur une plage Focale plus courte et qui peu être nous suffit d'ailleurs, qu'un objectif "qui fait tout".

Derrière tout le monde n'a pas les mêmes priorités, et certaines personnes qui ont leur reflex aussi bien pour de la photo de vacances que de famille peuvent être très vite tenté par un 18-300 à bas prix, quant vient même que la qualité ne soit pas là. Idem pour des problèmes d'encombrement, de poids...

Chacun mettra ses priorités là où il le veut.

De mon côté j'ai eu un 70-300 canon, de gamme quand même bien supérieur à ce Tamron mais en restant grand publique. Je m'en suis servi un moment, jusqu'à goûter aux gammes supérieur, et aux focales fixes. Et depuis lors il n'est plus jamais ressorti du sac, j'avais l'impression de ne pas avoir une photo net du a son piqué, des map toujours décalées sur un sujet mobile... Je ne l'ai toujours pas remplacé mais il ne sort clairement plus.

Pour le marché de l'occasion il y a effectivement de très bonnes affaire à faire. C'est comme tout il y a des risques, mais en général il est quand même très facile de différencier du matériel qui a beaucoup servi, qui a été maltraité, du matériel qui a été acheté sur un coup de tête et qui n'est jamais sorti (comme on voit souvent en photo). Tu peux aussi te tourner vers des magasins professionnels qui font du dépôt vente, et qui vend le matériel révisé si il y a revision à faire (moi 7D doit encore y être) . J'en ai un proche de chez moi, ça limite encore les risques.

Pour moi, en occasion même avec 200€ ça me semble juste pour un télé acceptable. Après ça n'empêche pas de regarder régulièrement. D'autant que ton 77d est une bonne bête, ça serait bête de lui coller le premier objo que tu trouve dessus, et qui risque de te décevoir bien vite.

Dernière chose, si on peut changer de boîtier "régulièrement", un objectif peut se garder à vie si on en prend soin. Alors effectivement, un bon objo peut facilement se revendre, il y a cas voir le marché de l'occasion, mais vendre un objectif bas de gamme, que beaucoup ont acheté et tenté de revendre, c'est vite compliqué et de l'argent de perdu.
Édité par "UnTernet" 28 septembre
UnTernet28/09/2020 20:57

De manière globale en photo, il faut se dire que plus un objectif va avoir …De manière globale en photo, il faut se dire que plus un objectif va avoir une plage de Focale importante, plus il devra coûter chère.Et donc à prix constant être de qualité toujours plus basse au fur et à mesure que cette plage augmente.C'est bien pour ça qu'on privilegie souvent l'achat de plusieurs objectifs centré sur une plage Focale plus courte et qui peu être nous suffit d'ailleurs, qu'un objectif "qui fait tout".Derrière tout le monde n'a pas les mêmes priorités, et certaines personnes qui ont leur reflex aussi bien pour de la photo de vacances que de famille peuvent être très vite tenté par un 18-300 à bas prix, quant vient même que la qualité ne soit pas là. Idem pour des problèmes d'encombrement, de poids... Chacun mettra ses priorités là où il le veut.De mon côté j'ai eu un 70-300 canon, de gamme quand même bien supérieur à ce Tamron mais en restant grand publique. Je m'en suis servi un moment, jusqu'à goûter aux gammes supérieur, et aux focales fixes. Et depuis lors il n'est plus jamais ressorti du sac, j'avais l'impression de ne pas avoir une photo net du a son piqué, des map toujours décalées sur un sujet mobile... Je ne l'ai toujours pas remplacé mais il ne sort clairement plus.Pour le marché de l'occasion il y a effectivement de très bonnes affaire à faire. C'est comme tout il y a des risques, mais en général il est quand même très facile de différencier du matériel qui a beaucoup servi, qui a été maltraité, du matériel qui a été acheté sur un coup de tête et qui n'est jamais sorti (comme on voit souvent en photo). Tu peux aussi te tourner vers des magasins professionnels qui font du dépôt vente, et qui vend le matériel révisé si il y a revision à faire (moi 7D doit encore y être) . J'en ai un proche de chez moi, ça limite encore les risques.Pour moi, en occasion même avec 200€ ça me semble juste pour un télé acceptable. Après ça n'empêche pas de regarder régulièrement. D'autant que ton 77d est une bonne bête, ça serait bête de lui coller le premier objo que tu trouve dessus, et qui risque de te décevoir bien vite.Dernière chose, si on peut changer de boîtier "régulièrement", un objectif peut se garder à vie si on en prend soin. Alors effectivement, un bon objo peut facilement se revendre, il y a cas voir le marché de l'occasion, mais vendre un objectif bas de gamme, que beaucoup ont acheté et tenté de revendre, c'est vite compliqué et de l'argent de perdu.

Merci pour cette réponse et tu me conseillerai quels modèles selon ton expérience ?
Parmi les moins chers que tu aies possédé ( ). J'ai aussi un magasin de photo dépôt/vente dans ma ville. Puis je crois que les cash ont une garantie de 6 mois sur ce type de produit.
Édité par "Mendiant" 28 septembre
Mendiant28/09/2020 21:11

Merci pour cette réponse et tu me conseillerai quels modèles selon ton e …Merci pour cette réponse et tu me conseillerai quels modèles selon ton expérience ?Parmi les moins chers que tu aies possédé ( ). J'ai aussi un magasin de photo dépôt/vente dans ma ville. Puis je crois que les cash ont une garantie de 6 mois sur ce type de produit.

J'avais le Canon 70-300 Is USM f 4-5.6 version 1. En soit ce n'est pas spécialement un mauvais objectif, mais face à ceux que j'ai acquis ensuite ce n'était vraiment plus à la hauteur.
Et entre le moment où je l'ai acheté (d'occasion) et aujourd'hui il n'a presque pas perdu de valeur, donc pas forcément un mauvais choix.
Attention la version 2 est sortie il y a peu, avec son petit écran. Je ne sais pas ce qu'elle vaut.

À voir ce qu'il y a sur le marché de l'occasion, mais en l'occurrence il doit se rapprocher de ton budget.
Pour moi son soucis principale est son piqué qui n'est pas excellent (mais pour son prix très bien), et sa vitesse de mise au point qui le rend compliqué à utilisé sur du sujet rapide.
Et forcément son ouverture mais de toutes façons avec ton budget tu ne trouvera pas du 2.8.
Derriere je ne regarde pas assez ces gammes là en occasion pour te dire si il y a mieux dans ces ordres de prix.
UnTernet28/09/2020 21:18

J'avais le Canon 70-300 Is USM f 4-5.6 version 1. En soit ce n'est pas …J'avais le Canon 70-300 Is USM f 4-5.6 version 1. En soit ce n'est pas spécialement un mauvais objectif, mais face à ceux que j'ai acquis ensuite ce n'était vraiment plus à la hauteur.Et entre le moment où je l'ai acheté (d'occasion) et aujourd'hui il n'a presque pas perdu de valeur, donc pas forcément un mauvais choix.Attention la version 2 est sortie il y a peu, avec son petit écran. Je ne sais pas ce qu'elle vaut.À voir ce qu'il y a sur le marché de l'occasion, mais en l'occurrence il doit se rapprocher de ton budget.Pour moi son soucis principale est son piqué qui n'est pas excellent (mais pour son prix très bien), et sa vitesse de mise au point qui le rend compliqué à utilisé sur du sujet rapide.Et forcément son ouverture mais de toutes façons avec ton budget tu ne trouvera pas du 2.8.Derriere je ne regarde pas assez ces gammes là en occasion pour te dire si il y a mieux dans ces ordres de prix.

J'ai vu aussi, sur certains forums, qu'à petit budget il valait mieux abandonner le 300mm et, pour une monture canon, se rabattre sur le 55-250 IS II, tu sais ce qu'il vaut ? Par ce que là aussi les avis sont très mitigé... Alors que j'en vois à 125/150€ sur LBC !!
Mendiant28/09/2020 21:24

J'ai vu aussi, sur certains forums, qu'à petit budget il valait mieux …J'ai vu aussi, sur certains forums, qu'à petit budget il valait mieux abandonner le 300mm et, pour une monture canon, se rabattre sur le 55-250 IS II, tu sais ce qu'il vaut ? Par ce que là aussi les avis sont très mitigé... Alors que j'en vois à 125/150€ sur LBC !!

Je l'ai jamais eu entre les mains, simplement l'avis que j'ai avec ceux que j'ai pu lire, tests et revus.
Mais comme j'ai dit tout dépend ton utilisation.
Personnellement c'est vraiment pas une optique que j'irai acheter. Il faut compter avant tout sur son aspect pratique et presque tout en un pour en avoir besoin.

Derrière je comprends les avis différents, c'est une optique qui est vraiment pas chère, on peut pas lui demander d'avoir le niveau d'une autre qui coûte 10 fois son prix.
Après c'est comme tout, personnellement c'est pas parce qu'on sort demain une voiture neuve à 500€ que je vais aller l'acheter.

Tu as d'autre optiques avec ton boîtier ?
UnTernet28/09/2020 22:21

Je l'ai jamais eu entre les mains, simplement l'avis que j'ai avec ceux …Je l'ai jamais eu entre les mains, simplement l'avis que j'ai avec ceux que j'ai pu lire, tests et revus.Mais comme j'ai dit tout dépend ton utilisation.Personnellement c'est vraiment pas une optique que j'irai acheter. Il faut compter avant tout sur son aspect pratique et presque tout en un pour en avoir besoin.Derrière je comprends les avis différents, c'est une optique qui est vraiment pas chère, on peut pas lui demander d'avoir le niveau d'une autre qui coûte 10 fois son prix.Après c'est comme tout, personnellement c'est pas parce qu'on sort demain une voiture neuve à 500€ que je vais aller l'acheter.Tu as d'autre optiques avec ton boîtier ?

Non j'ai juste le 18-55 de base (fourni avec le boitier), qui est fort sympathique mais qui bride a fond comme tu t'en doutes !!
Édité par "Mendiant" 28 septembre
Mendiant28/09/2020 22:23

Non j'ai juste le 18-55 de base (fourni avec le boitier), qui est fort …Non j'ai juste le 18-55 de base (fourni avec le boitier), qui est fort sympathique mais qui bride a fond comme tu t'en doutes !!

Effectivement oui, cet objectif permet de faire des photos, d'utiliser son boitier, mais a surtout été sorti pour proposer un objectif avec un boitier neuf (et donc prêt à l'emploi) sans exploser son prix. Et ça fait malheureusement parti des objectifs quasiment invendable.
Tu le trouves limité dans quel sens ?
Tu cherches forcément un téléobjectif ?
UnTernet29/09/2020 21:15

Effectivement oui, cet objectif permet de faire des photos, d'utiliser son …Effectivement oui, cet objectif permet de faire des photos, d'utiliser son boitier, mais a surtout été sorti pour proposer un objectif avec un boitier neuf (et donc prêt à l'emploi) sans exploser son prix. Et ça fait malheureusement parti des objectifs quasiment invendable.Tu le trouves limité dans quel sens ?Tu cherches forcément un téléobjectif ?

Par forcément un téléobjectif mais je cherche quand même à faire des photos sur des sujets un peu plus éloignés. Que ce soit des paysages, des sujets humains ou animaliers avec ou sans mouvement.
Je voudrais juste me diversifier des portraits et paysages très proches.
Si je peux donner mon avis, j'ai le canon 55-250 IS II et très sincèrement pour le prix c'est sympa. On arrive rapidement à ses limites mais quand on pense au prix c'est top.
J'ai pas de photo sous la main mais j'en ai 2-3 sur mon insta @vinulac si tu veux voir les possibilités
Laisser un commentaire
@
    Texte