[Piano numérique] Roland oui mais FP-10 FP-30 ou finalement FP-30X ? (débutant)

24 janvier 2021
Hello,

Comme j'attends depuis des mois la disponibilité du FP-10, j'ai commencé à regardé le FP-30... Et y a une semaine Roland annonce des évolutions de sa gamme à partir des FP-30 soir le FP-30X.
Je souhaite donc sérieusement m'y mettre (sans solfège) avec les outils ludiques proposés sur tablette aujourd'hui (simple piano and co) et les tutos de Mr GALAGO MUSIC et en profiter pour initier mes enfants.

A noter que j'ai un casque Jabra Bluetooth mais la latence a priori de permet pas de l'utiliser.
Je souhaite pratiquer quand ça dort et l'usage du casque est donc indispensable mais je ne sais pas si le bruit des touches se fait entendre ou pas.

Sur le site de Paul BEUCHER, j'ai trouvé un premier comparatif
paul-beuscher.com/nou…330

Roland nous dévoile les derniers-nés de sa célèbre gamme de claviers numériques portables FP, la série FP-X avec 3 nouveaux modèles : le Roland FP-30X, le Roland FP-60X et le Roland FP-90X. Roland se dépasse une fois de plus et arrive à proposer, dans un format compact et portable, des qualités de sons et de touchers encore plus impressionnantes. Tout pianiste peut y trouver son nouveau compagnon de route : du FP-30X au FP-90X en passant par le FP-60X, ces modèles proposent des caractéristiques techniques de haut-niveaux. Tous les pianistes étant différents, chacun pourra y trouver le clavier numérique portable Roland adapté à ses attentes. Retrouvez ci-dessous ces pianos portables qui sauront vous apporter toujours plus d'émotions ↓

Au plus proche d'un piano acoustique

Un son et un toucher qui valent le détour

Quand on sait que les qualités du son et du toucher sont essentielles lorsqu'on choisit un piano numérique, on ne risquera pas de se tromper avec le gamme FP-X de Roland. Effectivement, côté son, les FP-30X et FP-60X disposent du système (déjà mythique ?) SuperNATURAL Piano. Sur le FP-90X, on bénéficiera d'un niveau encore supérieur avec la modélisation PureAcoustic Piano. Les sons se trouvent alors fidèles à ceux d'un piano acoustique et permettent une expressivité authentique.
Côté clavier, les FP-30X et FP-60X sont équipés de PHA-4 Standard avec de véritables mécanismes de marteaux, d'échappement et de touches à sensation ivoire. Le PHA-4 perçoit alors les plus subtiles variations et vous pousse à exprimer toute votre sensibilité grâce à une dynamique très réaliste. Avec le Roland FP-90X, bénéficiez du clavier PHA-50, une innovation dotée d'un subtile mélange de bois et de matériaux composites permettant une expression similaire à celle d'un piano à queue acoustique.

Un nombre de sons qui dépasse la concurrence

On retrouve évidemment les plus fidèles sons de pianos acoustiques mais également une belle variété de pianos électriques, de cordes, d'orgues ou autres synthés. Alors que le FP-30X propose 56 sons, vous bénéficierez jusqu'à 97 instruments sur le FP-90X. C'est le seul de sa catégorie à être aussi polyvalent. Vous pourrez jouer dans tous les styles avec des sons de haute qualité apportés grâce à de puissants et modernes générateurs. L'accès aux sons pour le Roland FP-60X et le FP-90X est encore plus simple d'utilisation : créez et modulez vos propres sons en direct. Un outil idéal pour le live !
Les enceintes intégrées bénéficient elles aussi de tout le savoir-faire Roland : plus on monte en gamme, plus la taille et la précision des haut-parleurs seront fidèles et puissantes pour une totale sensation d'immersion.

Grâce aux pianos Roland FP-X, jouez avec votre temps

Les FP-30X, FP-60X et FP-90X bénéficient d'une connectivité MIDI par Bluetooth et USB et permettent aussi l'audio via Bluetooth. Vous pourrez alors autant utiliser des applications pour apprendre et jouer du piano que d'écouter de la musique ou encore de créer vos propres sons grâce à l'appli Piano Designer (uniquement pour FP-60X et FP-90X).
Enfin, le format nomade, les connectiques et les puissants haut-parleurs intégrés vous permettront d'utiliser votre FP-X dans n'importe quelle situation : pratique à domicile, en studio ou en concert.

Roland FP-X, à chacun son clavier portable
ROLAND FP-30X

Le Roland FP-30X est la nouvelle version perfectionnée du célèbre clavier numérique portable, le FP-30, surement l'un des plus vendus à ce jour. Ce modèle conviendra parfaitement à tous les pianistes aux budgets limités mais qui ne souhaitent pas rogner sur la qualité. C'est pour cela que de nombreux professionnels jouent sur ce clavier portable. Effectivement, on retrouve des caractéristiques haut-de-gamme comme le clavier PH4 Standard et le générateur de sons Super Natural Piano. La grande nouveauté, très apprécié pour le live notamment, se trouve au niveau des connectiques avec une sortie stéréo ainsi qu'un bluetooth audio. Enfin, notons que la polyphonie, de 256 notes, a alors doublée par rapport au FP-30X.
+ d'infos

Roland FP-X — Comparatif complet

Quelles différences entre FP-10 et FP-30X ?

Vous avez maintenant bien saisi les différentes caractéristiques entre FP-30X, FP-60X et FP-90X mais vous débutez et trouvez cela peut-être encore un peu trop sophistiqué pour vous... Le Roland FP-10 devrait alors vous intéresser. Effectivement, il peut véritablement être présenté comme l'entrée de la gamme FP-X et s'adressera donc plus particulièrement aux débutants. Ce modèle vient directement concurrencer le Yamaha P-45, véritable best-seller de la catégorie entrée de gamme avec toucher lourd pour une même gamme de prix.

En comparaison au FP-30X, le FP-10 aura donc quelques fonctionnalités et caractéristiques limitées : polyphonie maximum 96 (256 sur FP-30X), 9 voix (35 sur FP-30X), 1 seule sortie mini-jack (2 sur FP-30X) ou encore l'impossibilité d'enregistrer des morceaux. Par ailleurs, sur le FP-30X le générateur de son est amélioré et les haut-parleurs sont plus puissants. Intégrant la technologie SuperNATURAL Piano Roland et le même clavier 88 notes PHA-4 Standard que le FP-60X, le FP-30X conviendra alors davantage aux pianistes plus expérimentés et plus exigeants.

Merci pour votre aide
Informations supplémentaires
Image, son, photo
Écrire un commentaire
32 commentaires
  1. Avatar
    Auteur(e)
    Vraiment personne ?
  2. Avatar
    doublenico27/01/2021 23:24

Vraiment personne ?

Hello,
    J'ai le fp-30. Il est extra. Exactement même usage: mr.galago et Simply Piano. Usage pour les enfants (Simply Piano) et moi qui découvre le piano (Simply + galago).
    Le casque coupe totalement le son du clavier. Les touches font un peu de bruit, surtout qu'au début les enfants ignorent un peu la nuance. Un peu le même bruit que si tu tambourines des doigts sur du béton. Ça ne m'a jamais dérangé quand les enfants jouent au casque. Super clavier. A terme j'ai craqué pour compléter avec le meuble support , visuellement bien mieux et surtout accès à la pédale est bien plus pratique.
    Les sons pianos sont très bien pour moi, le toucher également, il fait pas plastique mais je suis pas pianiste. L'appli Roland est plutôt inutile. A part quelques jeux / dictées de notes. Comme le clavier n'a aucun affichage, elle permet de plus facilement sélectionner un instrument, un rythme ou un accompagnement. Au final même si elle marche en bluetooth, on l'utilise jamais.
    Le GROS plus, c'est avec un abonnement Simply Piano sur un vieux smartphone connecté en USB et dédié au clavier. On a tout l'accompagnement pour plein de chansons et les enfants se régalent, et tentent de faire le maximum 'd'etoiles'. Le FP-30 n'a pas d'entrée Aux, alors j'ai mis un petit mixeur en sortie du clavier qui est aussi relié au smartphone pour pouvoir entendre Simply Piano et le clavier sur une mini chaine ou au casque. (Ça coûte une vingtaine d'euros - une enceinte avec 2 entrées doit faire l'affaire aussi). J'ai l'impression que le FP-30X a une vraie sortie en plus, c'est peut être plus simple.
    J'ai testé de mettre un émetteur bluetooth sur la sortie casque, mais la moindre latence est super gênante, donc je reste au casque filaire.
    J'ai aussi testé une appli smartphone pour avoir d'autres sons. Ça marche, mais au final 98% du temps on joue avec le son 'du piano'.
    Ne pas hésiter donc sur un fp. Je suis pas prêt d'avoir atteint les limites ni de le remplacer. Seuls bémols: pas de Aux in pour mettre un smartphone ou un accompagnement, pas de sortie autre que casque sur FP 30, et pas d'affichage des instruments ou rythmes sélectionnés ni sélectionnables. Il faut mémoriser les combinaisons de touches des instruments. Si quelqu'un a un projet Arduino là dessus, je suis preneur (j'avais fait un identificateur d'accords avec un raspberry branché au clavier et un affichage LCD.. mais je sais pas faire plus). Bon achat.
  3. Avatar
    Pour un débutant "total" le FP-30X sera overkill, et dans se budget (autour de 700E sans stand) d'autres marque ont des modèles équivalent voir mieux.( question de goûts)

Le FP-10 (comme le P-45) sortes du lot dés qu'ont parle de DP débutant, avec un très bon rapport qualité prix.
    (te fis pas trop au stock sur les sites de ventes instrument, beaucoup d'entre eux attendent d'avoir plusieurs commandes pour faire des commandes groupés, il faut commander, sa arrive assez vite en règle général)

Pour le FP-30, comme dit au dessus est un excellent DP dans cette gamme de prix c'est sûrement le plus vendu, grâce a la sortie du FP-30X (qui n'a pas franchement grand chose de plus) le prix du FP-30 tend a baisser. ( en ce moment en période de solde, il doit être trouvable a moins de 600E)

A moins de vouloir rester chez Roland, dans se cas je te conseille le FP-10 ou (FP-30 si tu peut monter a 600E), sinon d'autres marques propose des chose excellente dans ses prix la (550-700).

Entre autres Yamaha P-125 ou Kawai ES110, tout deux excellent et "reconnu", moins de 600E et match dans la même catégorie que le FP-30.

Tester en magasin a sont importance, surtout pour le toucher, celui des Roland est "lourd" sa peut plaire ou non, dans mon cas j'ai préférer partir sur un Kawai ES110 dont je préférais le toucher. C'est assez personnel et chaque personne aura ses préférences, honnêtement te casse pas trop la tête a comparer les pianos sur internet, va en boutique et test, sinon tout les pianos que j'ai cité sont excellent pour débuter, aucune chance d'être déçu.

PS: Si tu comprend l'anglais va faire un tour sur le forum pianoworld, la question du premier DP revient souvent et les gens sont souvent de bon conseils.
  4. Avatar
    Auteur(e)
    Déjà un énorme merci pour ton
    esylvain02/02/2021 16:11

Hello,J'ai le fp-30. Il est extra. Exactement même usage: mr.galago et …Hello,J'ai le fp-30. Il est extra. Exactement même usage: mr.galago et Simply Piano. Usage pour les enfants (Simply Piano) et moi qui découvre le piano (Simply + galago).Le casque coupe totalement le son du clavier. Les touches font un peu de bruit, surtout qu'au début les enfants ignorent un peu la nuance. Un peu le même bruit que si tu tambourines des doigts sur du béton. Ça ne m'a jamais dérangé quand les enfants jouent au casque. Super clavier. A terme j'ai craqué pour compléter avec le meuble support , visuellement bien mieux et surtout accès à la pédale est bien plus pratique. Les sons pianos sont très bien pour moi, le toucher également, il fait pas plastique mais je suis pas pianiste. L'appli Roland est plutôt inutile. A part quelques jeux / dictées de notes. Comme le clavier n'a aucun affichage, elle permet de plus facilement sélectionner un instrument, un rythme ou un accompagnement. Au final même si elle marche en bluetooth, on l'utilise jamais. Le GROS plus, c'est avec un abonnement Simply Piano sur un vieux smartphone connecté en USB et dédié au clavier. On a tout l'accompagnement pour plein de chansons et les enfants se régalent, et tentent de faire le maximum 'd'etoiles'. Le FP-30 n'a pas d'entrée Aux, alors j'ai mis un petit mixeur en sortie du clavier qui est aussi relié au smartphone pour pouvoir entendre Simply Piano et le clavier sur une mini chaine ou au casque. (Ça coûte une vingtaine d'euros - une enceinte avec 2 entrées doit faire l'affaire aussi). J'ai l'impression que le FP-30X a une vraie sortie en plus, c'est peut être plus simple.J'ai testé de mettre un émetteur bluetooth sur la sortie casque, mais la moindre latence est super gênante, donc je reste au casque filaire.J'ai aussi testé une appli smartphone pour avoir d'autres sons. Ça marche, mais au final 98% du temps on joue avec le son 'du piano'. Ne pas hésiter donc sur un fp. Je suis pas prêt d'avoir atteint les limites ni de le remplacer. Seuls bémols: pas de Aux in pour mettre un smartphone ou un accompagnement, pas de sortie autre que casque sur FP 30, et pas d'affichage des instruments ou rythmes sélectionnés ni sélectionnables. Il faut mémoriser les combinaisons de touches des instruments. Si quelqu'un a un projet Arduino là dessus, je suis preneur (j'avais fait un identificateur d'accords avec un raspberry branché au clavier et un affichage LCD.. mais je sais pas faire plus). Bon achat.

Déjà un énorme merci pour ton retour super détaillé, merci d'avoir pris ce temps.

Je ne suis pas certain d'avoir compris ta remarque sur l'auxiliaire : quel est l'objectif d'avoir le mixeur? Sortir sur la chaîne/casque le son du piano + simply piano ?

Si c'est bien ça, effectivement je n'y avais pas pensé ! C'est bête, je me voyais jouer le soir au casque mais j'avais oublié le son de simply piano... Qui fera du bruit...

Si le FP-30X dispose bien des 2 sorties, comment faire pour avoir le son du piano et simply piano au casque en même temps ?

Et donc hélas adieu le Bluetooth à cause de la latence... Tu as pris quoi comme casque ?

Je n'ai pas la place hélas pour le meuble support...

Merci encore pr ton aide.
    Édité par "doublenico" 2 février 2021
  5. Avatar
    C'est bien ça : si tu veux jouer au casque, avec un accompagnement ou une appli sur smartphone, il n'y a pas d'entrée audio sur le clavier. Donc pas possible de mettre un casque sur le clavier qui permettrait de jouer le soir en entendant et le piano et l'accompagnement. Pour moi la solution a été un petit mélangeur à 4 entrées stéréo sur lequel je branche à la fois la sortie audio du smartphone et la sortie casque du clavier. La sortie est soit au casque ou vers une mini chaine. Le mélangeur est gros comme un paquet de clopes et de la couleur du piano, alors on le pose dessus sans problème. Pour le casque, j'ai fini par en trouver un vraiment parfait. Super léger sur la tête, câble de 3m pour pas gêner les mouvements, va aux enfants, et entoure les oreilles sans inconfort...et pas cher : m.thomann.de/fr/…htm
    (Je referai bien un test avec un casque bluetooth : j'ai un mini émetteur 'low latency' mais pas de casque low latency pour réduire a fond le délai.)
  6. Avatar
    Auteur(e)
    Merci tout est bien clair pour moi maintenant.
  7. Avatar
    Auteur(e)
    Coca-Koala02/02/2021 16:54

Pour un débutant "total" le FP-30X sera overkill, et dans se budget …Pour un débutant "total" le FP-30X sera overkill, et dans se budget (autour de 700E sans stand) d'autres marque ont des modèles équivalent voir mieux.( question de goûts)Le FP-10 (comme le P-45) sortes du lot dés qu'ont parle de DP débutant, avec un très bon rapport qualité prix.(te fis pas trop au stock sur les sites de ventes instrument, beaucoup d'entre eux attendent d'avoir plusieurs commandes pour faire des commandes groupés, il faut commander, sa arrive assez vite en règle général)Pour le FP-30, comme dit au dessus est un excellent DP dans cette gamme de prix c'est sûrement le plus vendu, grâce a la sortie du FP-30X (qui n'a pas franchement grand chose de plus) le prix du FP-30 tend a baisser. ( en ce moment en période de solde, il doit être trouvable a moins de 600E)A moins de vouloir rester chez Roland, dans se cas je te conseille le FP-10 ou (FP-30 si tu peut monter a 600E), sinon d'autres marques propose des chose excellente dans ses prix la (550-700). Entre autres Yamaha P-125 ou Kawai ES110, tout deux excellent et "reconnu", moins de 600E et match dans la même catégorie que le FP-30.Tester en magasin a sont importance, surtout pour le toucher, celui des Roland est "lourd" sa peut plaire ou non, dans mon cas j'ai préférer partir sur un Kawai ES110 dont je préférais le toucher. C'est assez personnel et chaque personne aura ses préférences, honnêtement te casse pas trop la tête a comparer les pianos sur internet, va en boutique et test, sinon tout les pianos que j'ai cité sont excellent pour débuter, aucune chance d'être déçu.PS: Si tu comprend l'anglais va faire un tour sur le forum pianoworld, la question du premier DP revient souvent et les gens sont souvent de bon conseils.

Merci @Coca-Koala
    Pour le prix effectivement le FP-10 tourne aux alentours des 500e, 650 pour le FP-30 et 700 pour le FP-30X.

Je n'ai pour le moment vu aucunes baisses sur le FP30 hélas et plusieurs sites l'annoncent comme arrêté (sûrement dû à la sortie du FP-30X)... Donc je ne l'ai pas encore trouvé sous les 600 et je préfère acheter en plus sur un site avec un bon SAV (je pense à Amazon de préférence) et donc d'éviter des petites boutiques (y a pas de raisons d'avoir un soucis mais si ça arrive...)

Le roland est clairement indiqué/ressenti comme supérieur au p45 un peu partout (et ici aussi) et je souhaite rester sur cette marque.
    Mais je vais regarder du côté du yamaha P125 (650€) et le kawai ES110 (600).

Il faut que je prenne le temps d'aller en boutique pour me faire un avis même si en même temps je me dis que le Roland ne sera jamais un mauvais choix.

Pas de soucis avec l'anglais je vais donc aller sur le site dont tu me parles.

Et si je résume ton propos, le FP-30X ne mérite pas forcément de mettre de côté le FP-30.

Le FP-30X dispose d'une double sortie casque et l'action silencieuse du clavier facilitent la pratique nocturne==> ma pratique sera principalement nocturne au casque avec symply piano et je vais donc devoir acheter un mélangeur audio... Ce qui a priori ne serait pas nécessaire sur le FP-30X ?

Merci encore pour ton aide et tes infos
  8. Avatar
    Hello,
    Le FP 30 a aussi 2 sorties casque. Mais les 2 coupent le son du piano. C'est pas pratique quand on y branche un mélangeur audio...plus de son sur le piano, donc il faut mettre des haut parleurs ou casque en sortie du mélangeur. Avec le 30X, tu dois pouvoir dédier une sortie au mélangeur sans couper le son du piano. Mais pour jouer au casque, clavier+Simply Piano, un mélangeur me paraît nécessaire également sur FP 30X. Chez moi le mélangeur est branché en permanence, donc je n'utilise pas les HP du clavier. C'est soit casque soit mini chaine pour entendre clavier+Simply Piano. Si je n'avais pas une mini chaine à recycler, j'aurais pris des enceintes gaming ou monitoring avec 2 entrées audio (pour éviter un mélangeur) et avec une sortie casque, pour les soirées. Navré pour la longueur 🤪
  9. Avatar
    Exemple d'enceintes qui m'ont bien tenté (prises RCA, prise aux, prise casque): m.thomann.de/fr/…htm
  10. Avatar
    Auteur(e)
    esylvain03/02/2021 14:49

Hello,Le FP 30 a aussi 2 sorties casque. Mais les 2 coupent le son du …Hello,Le FP 30 a aussi 2 sorties casque. Mais les 2 coupent le son du piano. C'est pas pratique quand on y branche un mélangeur audio...plus de son sur le piano, donc il faut mettre des haut parleurs ou casque en sortie du mélangeur. Avec le 30X, tu dois pouvoir dédier une sortie au mélangeur sans couper le son du piano. Mais pour jouer au casque, clavier+Simply Piano, un mélangeur me paraît nécessaire également sur FP 30X. Chez moi le mélangeur est branché en permanence, donc je n'utilise pas les HP du clavier. C'est soit casque soit mini chaine pour entendre clavier+Simply Piano. Si je n'avais pas une mini chaine à recycler, j'aurais pris des enceintes gaming ou monitoring avec 2 entrées audio (pour éviter un mélangeur) et avec une sortie casque, pour les soirées. Navré pour la longueur 🤪

pas de longueurs bien au contraire: merci de prendre le temps de me répondre, ca me permet d'y voir bcp plus claire.
    Tu as pris quoi comme mélangeur s'il te plaît?

Et merci pr le lien pr le casque
  11. Avatar
    Bonjour, merci pour toutes ces informations.
    Le P125 est il dans la même situation, c'est à dire l'utilisation d'un mélangeur pour jouer la nuit avec un casque + simply piano?
    De facon général je pensais que l'usb to host permettait de gérer cette situation, à votre avis ?
  12. Avatar
    Hello,
    j’ai un fp-30 et j’utilise simply piano, pas besoin de mixer, le fp-30 transmet en blutooth les informations de note et c’est simply piano qui fait le générateur sonores, il suffit donc de brancher ton casque dans ton ipad ou ton tél pour entendre le rendu, c’est 1000 fois plus pratique qu’un mixer,
    et si tu n’utilise pas le casque et que tu veux absolument entendre le son de ton piano sans casque tu change rien et tu réduis ton tel ou ipad au maximum.
    franchement c’est vraiment super pratique et cela couvre tout les cas de figure.
    pour le meuble je ne saurais que trop te conseiller de le prendre c’esr trop pratique, pas cher, et cela contribue au plaisir, si problème de place reconfigure, (le piano au dos d’un meuble , un couloir , accolé à un bureau et le bureau perpendiculaire au mur...) bref c’est important
  13. Avatar
    Auteur(e)
    Hello !

Merci.
    Si j'ai bien compris ça signifie que le son du piano + son de simply piano sort directement sur le téléphone/tablette ? Et donc en branchant un casque sur le téléphone/tablette tu entends tout ?

Je suis d'accord avec toi mais je n'ai vraiment pas la place pour laisser le meu meuble... Je vais chercher quand même un emplacement en prenant les mesures exactes du meuble.

Le meuble se déplace bien à vide ? Ou même avec le piano dedans ?

Ayant reçu un chèque Amazon de 130e je vais jeter mon dévolu sur FP-30X quand il sera en stock sur Amazon
    Édité par "doublenico" 15 février 2021
  14. Avatar
    Auteur(e)
    FP-30x commandé, wait and see
  15. Avatar
    Non le son du piano sera muet (ou pas c’est au choix), dans ce cas c’est l’application ipad qui génère les sons pas le piano, (en gros il ne sert qu’a envoyer les infos midi par bluetooth), de cette façon tu peux jouer sans faire de bruit, et tu auras la possibilité quand tu le souhaiteras de jouer avec le vrai son du piano sans casque !
    le meuble se déplace assez facilement à vide (pas vraiment lourd) si c’est pour le glisser tu mets des patin en teflon et zou ça glisse.
  16. Avatar
    Piano reçu ? Pas déçu ? (je regarde en ce moment pour l'achat d'un premier piano)
  17. Avatar
    Auteur(e)
    Hello,

Non pas déçu ! Mais en même temps c'est mon premier piano alors j'ai pas trop de comparaison.
    Tu peux faire tous les réglages avec l'appli connectée en blutooth depuis ton téléphone pour configurer le piano (les sons, la vitesse du métronome) comme il n'y a pas d'écran.

La bête est assez lourde si tu dois la déplacer (ce qui est mon cas pour le ranger), j'ai acheté ce support pliable
    amazon.fr/gp/…c=1
    et je reçois vendredi le casque Audio-Technica ATH-M40X amazon.fr/gp/…c=1 (pas simple de trouver le bon casque...j'espère ne pas me tromper).

Ca fonctionne bien avec Simply Piano en version d'essai et là je suis avec Skoove qui est offert 3 mois.
    Je branche via un câble (imprimante) le piano à mon ordinateur portable pour apprendre avec Skoove car il n'y pas d'appli Android hélas et mon viel IPad n'est pas compatible.

Si tu as des questions, je suis là
  18. Avatar
    Merci pour ton retour ! Je suis au début de ma recherche, et c'est fort possible que je revienne vers toi

Pour faire ton choix, tu es finalement allé tester les pianos en magasin ou tu t'es basé exclusivement sur le recoupage d'infos ?
  19. Avatar
    Auteur(e)
    Avec plaisir

Pas d'essai en magasin mais un croisement des données ici, sur le forum d'hardware, forum pianoworld (en anglais) et du Web via Google.

A la base j'étais parti sur le roland FP-10 qui a longtemps était en rupture... Il est descendu sous les 400 chez Amazon mais j'étais en vacances l'été dernier... J'ai attendu attendu qu'il revienne sous les 400€ en vain... puis je me suis dit que j'allais partir sur le FP-30 quand le 30X a été annoncé...
    Le touché lourd du Roland est fortement recommandé.
    Le yamaha p125 à très bonne presse tout comme le kawaii ES 110.
    Le roland fp-10 versus le yamaha p45.

Ce que j'apprécie (je ne sais pas si le yamaha p125 le fait aussi) mais tu peux t'enregistrer très facilement :
    Ex tu enregistres quand tu joues avec main droite en appuyant sur un simple bouton puis tu peux lancer la lecture de ce son et t'entraîner juste avec ta main gauche (ou inversement bien sûr), très pratique je trouve.
  20. Avatar
    Excellentes les infos que tu me donnes, merci !

Au tout départ, sans trop chercher, je pensais prendre le Yamaha P45, puis effectivement en s'y intéressant plus, le Roland FP-10, plus moderne, a eu ma faveur. En revanche on le trouve actuellement à 500€, ce qui, en réfléchissant long terme, ne fait pas une très grosse différence de prix avec le FP-30x. À 400€ le FP-10 effectivement je n'aurai pas hésité

Le truc c'est que je n'ai jamais joué d'un instrument de musique, et même si je me sens très motivé, j'hésite du coup entre l'entrée de gamme et un peu plus haut.

Sais-tu si on peut s'enregistrer aussi avec un simple bouton sur le FP-10 ? (ton info sur ce bouton et sa mise en pratique m'a bien convaincu 😁)
  21. Avatar
    Auteur(e)
    Hello,

Je me suis posé la même question sur le budget et de l'investissement.
    Disons que l'écart de prix tu l'auras oublié dans quelques mois/années mais il faut ajouter le prix du stand/meuble, un casque et éventuellement un banc sans compter éventuellement un prof et/ou une application de type Simply Piano qui n'est pas donné.

Le roland FP-10 est aujourd'hui à 500€ un peu partout (le COVID a clairement impacté la production et le confinement à aussi donner envie de se mettre à a musique depuis longtemps).
    Le roland FP-30 est à 597e en ce moment chez amazon et le FP-30X à 698 tjs chez Amazon, 677 chez thomann.
    En gros 500/600/700 ...tu peux aussi regarder du côté de l'occas, beaucoup revendent leur piano sûrement l'effet d'après confinement (même si c'est tjs la cas)

Non je n'ai pas vu cette fonctionnalité sur le FP-10, je ne sais pas pour le FP-30
    Tu peux regarder cette vidéo très bonne de présentation du FP-30X dont la 14eme minute pour regarder l'enregistrement
    33012061.jpg

A noter que tu peux aussi enregistrer ce que tu joues sur clé USB (mais je n'ai pas essayé)

Si tu comprends l'anglais
    Comparaison entre le FP-30 et le FP-30X

Édité par "doublenico" 19 mars 2021
  22. Avatar
    Hello @doublenico, juste pour t'annoncer que j'ai craqué pour le... FP-30X 😁 Je le reçois mercredi

Merci pour tes retours
  23. Avatar
    Auteur(e)
    Excellente nouvelle ! Perso je ne regrette vraiment pas !
  24. Avatar
    Hello à tous. Heureux propriétaire d’un fP10 je souhaite faire l’acquisition d’un casque audio. J’ai pensé au beyerdynamic DT 990 Pro avec une impédance de 125 ohm pourriez vous m’ aiguiller, le FP 10 saura t’il driver ce casque? Merci
  25. Avatar
    Auteur(e)
    Hello,

J'ai acheté ce modèle pour mon FP 30 si ça peut t'aider
    amazon.fr/gp/…tle
  26. Avatar
    doublenico07/01/2022 12:33

Hello,J'ai acheté ce modèle pour mon FP 30 si ça peut t'aider ht …Hello,J'ai acheté ce modèle pour mon FP 30 si ça peut t'aider https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B002LBSEQS?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_title

Merci pour ton retour. 32 ohm on est loin du 250. La qualité est bonne pour le tout petit prix?
  27. Avatar
    Auteur(e)
    J'en suis très content.

J'ai eu cette référence sur un forum dédié au piano (en anglais)
    forum.pianoworld.com/ubb…tml

J'avais acheté un casque plus cher que j'ai renvoyé
    Audio-Technica M40x
    amazon.fr/gp/…tle
  28. Avatar
    Bonjour, merci pour vos messages!
    Je viens d'acquérir le FP30X et je suis ravi!
    Néanmoins j'ai un portable huawei et je n'arrive pas à faire fonctionner les applis en bluetooth. Avez-vous des infos ?

Merci!
  29. Avatar
    Auteur(e)
    Hello !

Le Bluetooth est bien activé sur le piano ? De quelle appli parles tu ?
  30. Avatar
    Question aux pros du piano. J'en ai fait dans ma jeunesse et j'aimerai m'y remettre. Par contre j'adorerai pouvoir tester des morceaux blues/funk et donc des sons style orgue élécriques, Rhodes ... c'est possible sur ces pianos ?

Ce genre de son (toutes proportions gardées) :
    Édité par "neFAST" 15 mars
  31. Avatar
    Bonjour,
    Connaissez vous le FP 50 ? Il n est pas cité sur les sites comparateurs, j ai une proposition intéressante pour un achat d'occasion.
    Merci pour vos avis.
    Laure
  32. Avatar
    Auteur(e)
    Hello !

Il est de 2014 donc ça dépend du prix auquel on te le propose.
Laisser un commentaire
Marchands populaires