Piratage de compte Amazon (avec mot de passe robuste et 2FA !)

21 juin 2021
Bonjour,

"Petit problème" avec Amazon, je vous explique tout

Je suppose très fortement qu'Amazon s'est fait pirater ce weekend, ce qui a compromis mon compte : je n'avais plus accès à mon compte et en appelant le service client aujourd'hui, il est dans l'incapacité de retrouver mon compte avec les informations renseignées (adresse mail, numéro de téléphone, plusieurs numéros de commande...).

Je me suis rendu compte de ce problème hier soir, en voulant regarder un contenu sur Prime Vidéo depuis mon Apple TV : j’étais déconnecté du compte. Je suis donc allé sur l’application Amazon sur iPhone pour scanner le QR Code et me connecter sur l’Apple TV mais pareil : déconnecté. J’essaie donc de me connecter et cette erreur apparaît : « Il est impossible de trouver un compte associé à cette adresse email ».

Je me dis que c’est peut-être un problème de serveur ou quoi, je réessaye, plusieurs fois, mais la même erreur persiste.

Suite à cela, j’ai appelé le service client Amazon à plusieurs reprises :

  • Hier soir vers 22h15 directement après le problème : une personne essaie de voir ce qu’il se passe et ne trouve pas de compte à mon adresse mail. Je lui donne donc des numéros de commande, elle les trouve mais pas à un compte ayant mes informations (elle me dit « Oakmont Ave » pour l’adresse), à ce moment là, je me dis que j’ai été piraté et que la personne a changé toutes les informations de mon compte. Elle me dit qu’elle soumet une demande au service contentieux/fraude et que je devrais être recontacté dans les 48 heures.
  • Ce matin 2-3 appels : les mêmes choses ressortent, pas de compte mais impossible de retrouver la commande qui a été trouvée la veille par une collègue, bizarre. On me dit après plusieurs dizaines de minutes d’attente que le compte aurait été supprimé, et que ça serait pour cela que les commandes ne donnent rien.

Je reçois un retour du service fraude vers midi, me disant qu’ils n’ont vu aucune activité suspecte sur mon compte (je croyais qu’il avait été supprimé ?), et que par conséquent, aucune action n’avait été effectuée.

Je décide donc de rappeler Amazon suite à cela car je ne souhaite pas en rester là, et on me dit toujours la même chose : compte introuvable à cette adresse mail, impossible de retrouver plus de 10 numéros de commande (passées dans le dernier mois) que j’ai fourni.

Ces faits étant encore très récents, je suppose m’être fait pirater mon compte entre vendredi et dimanche, je n’ai pas de débits inconnus sur mon compte pour le moment.

Ce serait bien Amazon qui se serait fait pirater car sinon cela signifierait que :

  • Le pirate ait eu connaissance de mon mot de passe, qui est un mot de passe à au moins 16 caractères généré aléatoirement par Safari
  • Le pirate ait ensuite eu accès à mon téléphone pour saisir le code d’authentification à 2 facteurs sur mon application dédiée

Ce qui n’est pas possible, ou alors c’est une action de leur part, dissimulée. Aussi, je n’ai pas été notifié de connexion suspecte, ni de changement d’email, ni de changement d’adresse postale, ce qui renforce l’idée que ce soit un piratage du côté d’Amazon et pas de mon côté.

Plusieurs choses me posent problème :

  • J’avais environ 300-400€ sur ma cagnotte Amazon qui ont été perdu avec la suppression
  • Tout mon historique est perdu, impossible de récupérer des factures récentes, dont des factures pro dont j’ai besoin pour suivre les dépenses et montrer en cas de contrôle
  • Mon abonnement Amazon Prime venait d’être renouvelé pour l’année, ce qui est perdu
  • L’historique et les autres achats des autres services Amazon est perdu (Prime Vidéo…)

J'ai trouvé quelques articles sur internet disant que des hackers auraient réussi à passer le 2FA sans notifier le compte, mais rien de plus.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? J'ai contacté l'UFC pour soumettre un litige mais peut-être qu'il y a mieux à faire ?

Je ne sais plus quoi faire, c'est hyper grave quand même de se faire pirater même avec un mot de passe aléatoire à 16 caractères et 2FA en place
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Blabla

33 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de oogawaga
    Tu dois avoir des emails qui donnent ton solde Amazon ou tracent ton abo Prime? Tu devrais leur mettre ça sous le nez.

    Ce qui m'interpelle est que si Amazon s'est fait pirater (ce qui reste à démontrer) il s'agit d'un des cas dans lesquels ils doivent notifier la CNIL dans le cadre de leurs obligations RGPD.

    Explique clairement à Amazon, preuves à l'appui que tu avais un compte avec un solde créditeur et un abonnement en cours qui ne t'est plus accessible et qu'à défaut de te restituer la totalité des tes avoirs, tu devras notifier la CNIL d'un défaut au RGPD, Chap IV, section 1 de leur part. En gros, ils ont l'obligation de protéger tes données en leur possession.

    Mais il te faut les emails...
  2. Avatar de zaer
    Aucun rapport avec du piratage, mais par le passé, amazon a pu me réactiver un compte que j'avais supprimé (et j'avais pu récupérer l'historique de mes commandes ainsi que des factures, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais demandé la réactivation), donc qu'ils aient vraiment aucune trace, c'est bizarre... (modifié)
  3. Avatar de supprimé210524
    Utilisateur anonyme
    Pas forcément un piratage. Peut être juste une perte de données ponctuelle.

    Vois pour recontacter Amazon pour qu'on te restaure ton compte.
  4. Avatar de Paddy32810
    il faut continuer d'appeler Amazon jusqu'à ce qu'ils réparent le problème.
  5. Avatar de Lepoulpe
    [Supprimé] (modifié)
  6. Avatar de T_Reichling
    Auteur(e)
    supprimé21052422/06/2021 13:33

    Si tu n'essayes pas tu ne sauras pas. J'ai lu à plusieurs reprises que …Si tu n'essayes pas tu ne sauras pas. J'ai lu à plusieurs reprises que ça permettait d'accéder au N2 directement et de régler des cas tordus.Si ton compte avait été supprimé volontairement par Amazon le N1 devrait te le dire non ?Pour ce qui est des mails, dommage, tu viens de te tirer une balle dans le pied.Un retour d'expérience ici : https://forum.quechoisir.org/amazon-quand-le-service-client-se-met-a-bugger-t160645.htmlCe qui a servit : les pourrir sur les réseaux sociaux et le mail @ jeff


    Je viens d'envoyer un mail à Jeffou, on verra ce que ça donne merci pour le conseil ! (modifié)
  7. Avatar de LuffyHatake
    Herve_Bot19/12/2021 10:04

    Bonjour à tous. Et moi aussi je déterre le sujet !Par contre, moi c'est un …Bonjour à tous. Et moi aussi je déterre le sujet !Par contre, moi c'est un piratage avec commandes que j'ai eu la semaine dernière. C'est Amazon qui m'a prévenu (avec la date et l'heure) comme quoi on a tenté de pirater mon compte. Ils ont bloqué toutes les commandes et remis les données à l'état précédant.Très bien sauf...Une des commandes est passée et débitée sur ma banque.Et là, c'est la galère...Petit retour en arrière :Le (ou les) pirate à réussi à rentrer sur mon compte ( compte avec double sécurité !), il a changé le mail. Il a ensuite commandé un petit article de moins de 10 euros déjà commandé par moi plus une carte cadeau app store et cela 5 fois avec à chaque fois 1 petit article et une carte Apple, xbox etc... Que du dématérialisé en fait.Donc, le problème, c'est que sur une des commandes maintenue, ni Amazon, ni ma banque ne veulent rembourser. Pour ma banque, c'est Amazon le responsable et doit rembourser, pour Amazon, c'est pas de leur faute, donc, c'est à la banque de s'en occuper.Qu'en pensez-vous et avez-vous déjà eu ce soucis et si oui, qui est responsable, comment avez-vous procédé ?Merci à tous pour vos réponses.


    Moi je partirai du principe que c’est la banque , car si l’opération a été validé sans le 3D-secure !
  8. Avatar de wizard31
    LuffyHatake19/12/2021 10:33

    Moi je partirai du principe que c’est la banque , car si l’opération a été …Moi je partirai du principe que c’est la banque , car si l’opération a été validé sans le 3D-secure !


    Et la banque se retournera contre Amazon, qui s'est auto attribué le droit de ne pas utiliser le 3D secure.
  9. Avatar de Artemico
    Tu ne t’es pas trompé d’adresse e-mail ?
  10. Avatar de T_Reichling
    Auteur(e)
    zaer21/06/2021 16:53

    Aucun rapport avec du piratage, mais par le passé, amazon a pu me …Aucun rapport avec du piratage, mais par le passé, amazon a pu me réactiver un compte que j'avais supprimé (et j'avais pu récupérer l'historique de mes commandes ainsi que des factures, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais demandé la réactivation), donc qu'ils aient vraiment aucune trace, c'est bizarre...



    Oui c'est bizarre, on m'a dit qu'on ne pouvait rien faire pour le réactiver comme c'était supprimé... (et qu'ils n'arrivaient pas à retrouver le compte avec les informations que je donnais...)

    supprimé21052421/06/2021 17:00

    Pas forcément un piratage. Peut être juste une perte de données po …Pas forcément un piratage. Peut être juste une perte de données ponctuelle. Vois pour recontacter Amazon pour qu'on te restaure ton compte.



    J'y crois moyen, ça ne fonctionne pas comme ça... et puis on m'a dit de recréer un compte avec mon email pour contacter le support, ce que j'ai fait évidemment.

    Artemico21/06/2021 17:04

    Tu ne t’es pas trompé d’adresse e-mail ?


    Oui, sûr et certain, vérifié des dizaines de fois !

    Paddy3281021/06/2021 17:08

    il faut continuer d'appeler Amazon jusqu'à ce qu'ils réparent le problème.


    Et ça va changer quelque chose à un moment donné ? (modifié)
  11. Avatar de supprimé210524
    Utilisateur anonyme
    T_Reichling21/06/2021 17:10

    J'y crois moyen, ça ne fonctionne pas comme ça...


    Tu te bases sur quelle expérience pour dire "ca ne fonctionne pas comme ça" ? Il suffit qu'ils aient la base de donnée contenant ton historique client qui soit pas joignable pour que ce genre de comportement apparaisse.
  12. Avatar de Rafidi
    Vraiment très étrange ton cas. Le service client qui ne trouve rien. Comment est-ce possible ? Même un compte supprimé, ils gardent des traces pour des raisons légales !!! Le SAV est parfois à l'ouest. Demande d'avoir le manager et qu'ils remontent l'info.
  13. Avatar de Saxophone34
    Hello

    Tu as pensé à contacter la CNIL? En disant que tu suspectais une fuite de données personnelles provenant d'Amazon.

    Peut-être qu'ils ont eu d'autres plaintes ...

    Bon courage
  14. Avatar de Burma
    Tu partage ton compte prime video ?
  15. Avatar de T_Reichling
    Auteur(e)
    supprimé21052421/06/2021 17:39

    Tu te bases sur quelle expérience pour dire "ca ne fonctionne pas comme …Tu te bases sur quelle expérience pour dire "ca ne fonctionne pas comme ça" ? Il suffit qu'ils aient la base de donnée contenant ton historique client qui soit pas joignable pour que ce genre de comportement apparaisse.


    Une base de développeur web

    Rafidi21/06/2021 18:03

    Vraiment très étrange ton cas. Le service client qui ne trouve rien. C …Vraiment très étrange ton cas. Le service client qui ne trouve rien. Comment est-ce possible ? Même un compte supprimé, ils gardent des traces pour des raisons légales !!! Le SAV est parfois à l'ouest. Demande d'avoir le manager et qu'ils remontent l'info.


    Je suis passé au "niveau + 1" et même discours :/

    Saxophone3421/06/2021 18:05

    HelloTu as pensé à contacter la CNIL? En disant que tu suspectais une f …HelloTu as pensé à contacter la CNIL? En disant que tu suspectais une fuite de données personnelles provenant d'Amazon.Peut-être qu'ils ont eu d'autres plaintes ...Bon courage


    Non je n'y ai pas pensé, je ne sais pas si c'est un bon recours dans mon cas.

    Burma21/06/2021 18:12

    Tu partage ton compte prime video ?


    Non je ne le partage pas, pourquoi ? (modifié)
  16. Avatar de supprimé210524
    Utilisateur anonyme
    Écris à bezos ou Jeff @amazon.com... Je sais jamais laquelle mais il y en a une qui fonctionne vraiment pour les cas comme ça
  17. Avatar de LuffyHatake
    Amazon est capable de retrouver un compte rien qu’avec un numéro de carte bancaire, j’ai fait l’expérience d’une collègue qui s’est retrouvé avec un prélèvement pour un abonnement prime et ça carte bleue étant déjà utilisé sur mon compte par le passé, j’ai contacté Amazon en expliquant le problème d’un prélèvement,Amazon a retrouvé le compte d’une copine a elle qui lui avait passé une commande et qui avait déclenché le prélèvement d’un Amazon prime !!
  18. Avatar de supprimé210524
    Utilisateur anonyme
    LuffyHatake21/06/2021 20:56

    Amazon est capable de retrouver un compte rien qu’avec un numéro de carte b …Amazon est capable de retrouver un compte rien qu’avec un numéro de carte bancaire, j’ai fait l’expérience d’une collègue qui s’est retrouvé avec un prélèvement pour un abonnement prime et ça carte bleue étant déjà utilisé sur mon compte par le passé, j’ai contacté Amazon en expliquant le problème d’un prélèvement,Amazon a retrouvé le compte d’une copine a elle qui lui avait passé une commande et qui avait déclenché le prélèvement d’un Amazon prime !!



    Bah oui, bien sur qu'Amazon ne se fait pas braquer un compte sans avoir de preuve.. Ils ont de la collecte de log à tous les étages. De la redondance des données. Non on ne perds pas un compte comme ça. Et le piratage j'y crois moyen, ça n'enleverai pas les données. Ils auraient quand même les traces d'une activité suspecte sur le compte grâce à leur SIEM
  19. Avatar de wizard31
    Et tu t’es pas juste dit supprimer ton compte par le service des retours/fraudes and co d’Amazon ?
  20. Avatar de supprimé2061438
    Utilisateur anonyme
    wizard3121/06/2021 23:42

    Et tu t’es pas juste dit supprimer ton compte par le service des r …Et tu t’es pas juste dit supprimer ton compte par le service des retours/fraudes and co d’Amazon ?


    Ils préviennent toujours au moment de la fermeture du compte, donc c’est peu probable que ça vienne d’eux.
  21. Avatar de wizard31
    Et quelqu’un qui a fait une demande RGPD à ta place pour te faire chier / par erreur …
  22. Avatar de oogawaga
    En l'occurrence, le truc hyper louche c'est qu'il y avait un solde créditeur sur le compte... c'est probablement le point à creuser.

    On peut imaginer (supposition) que qqn a pris le contrôle du compte d'une façon à déterminer, claqué le pognon puis demandé la suppression du compte histoire d'effacer les traces?

    Je serais Amz, je regarderais l'affaire de prés.
  23. Avatar de Ssam
    Est ce que t'a appeler le bon numéro Amazon lol on dirait tu as appeler en côté d'ivoire vue les réponses qu'on ta donné
  24. Avatar de Honacho
    Dans des cas isolés il faut souvent partir du principe que c'est toi qui te fais pirater. En l'occurrence des hackers ont trouvé un moyen encore flou d'éviter l'authentification à 2 facteurs, par contre ton mot de passe, il peut être aussi long et complexe que tu veux, mais comme tu l'expliques, il est à priori stocké sur ton navigateur. Donc en gros il est en accès immédiat si tu choppes un malware sur ton ordi.
  25. Avatar de alexweb
    Tu appelles quel numéro stp pour contacter Amazon...
  26. Avatar de T_Reichling
    Auteur(e)
    supprimé21052421/06/2021 19:08

    Écris à bezos ou Jeff @amazon.com... Je sais jamais laquelle mais il y en a …Écris à bezos ou Jeff @amazon.com... Je sais jamais laquelle mais il y en a une qui fonctionne vraiment pour les cas comme ça


    Ahah je sais pas si ça marche ça

    oogawaga21/06/2021 19:26

    Tu dois avoir des emails qui donnent ton solde Amazon ou tracent ton abo …Tu dois avoir des emails qui donnent ton solde Amazon ou tracent ton abo Prime? Tu devrais leur mettre ça sous le nez.Ce qui m'interpelle est que si Amazon s'est fait pirater (ce qui reste à démontrer) il s'agit d'un des cas dans lesquels ils doivent notifier la CNIL dans le cadre de leurs obligations RGPD.Explique clairement à Amazon, preuves à l'appui que tu avais un compte avec un solde créditeur et un abonnement en cours qui ne t'est plus accessible et qu'à défaut de te restituer la totalité des tes avoirs, tu devras notifier la CNIL d'un défaut au RGPD, Chap IV, section 1 de leur part. En gros, ils ont l'obligation de protéger tes données en leur possession.Mais il te faut les emails...



    Non je n'ai pas de mails, je suis inbox zero donc tout est supprimé

    LuffyHatake21/06/2021 20:56

    Amazon est capable de retrouver un compte rien qu’avec un numéro de carte b …Amazon est capable de retrouver un compte rien qu’avec un numéro de carte bancaire, j’ai fait l’expérience d’une collègue qui s’est retrouvé avec un prélèvement pour un abonnement prime et ça carte bleue étant déjà utilisé sur mon compte par le passé, j’ai contacté Amazon en expliquant le problème d’un prélèvement,Amazon a retrouvé le compte d’une copine a elle qui lui avait passé une commande et qui avait déclenché le prélèvement d’un Amazon prime !!



    Je vais essayer de voir ça par carte bancaire !

    wizard3121/06/2021 23:42

    Et tu t’es pas juste dit supprimer ton compte par le service des r …Et tu t’es pas juste dit supprimer ton compte par le service des retours/fraudes and co d’Amazon ?



    C'est ce que je me dis et ce que UFC m'a répondu : Amazon se réserve le droit de supprimer un compte après "beaucoup" de retours. J'en ai fait 3 partiels depuis le début du mois (sur 10-15 commandes depuis 1-2 mois), et le fait que je soit client depuis + de 5 ans avec des commandes régulières, et souvent coûteuses. Quoi qu'il en soit et si c'est le cas, je serais dans mon droit de demander le remboursement de mon solde, mon historique de commande et l'abonnement Prime, c'est ce que je vais faire.

    alexweb22/06/2021 11:25

    Tu appelles quel numéro stp pour contacter Amazon...



    Je demande à me faire rappeler depuis le formulaire de contact sur Amazon... (modifié)
  27. Avatar de supprimé210524
    Utilisateur anonyme
    T_Reichling22/06/2021 11:43

    Ahah je sais pas si ça marche ça Non je n'ai pas de mails, je suis i …Ahah je sais pas si ça marche ça Non je n'ai pas de mails, je suis inbox zero donc tout est supprimé


    Si tu n'essayes pas tu ne sauras pas. J'ai lu à plusieurs reprises que ça permettait d'accéder au N2 directement et de régler des cas tordus.

    Si ton compte avait été supprimé volontairement par Amazon le N1 devrait te le dire non ?

    Pour ce qui est des mails, dommage, tu viens de te tirer une balle dans le pied.

    Un retour d'expérience ici :
    forum.quechoisir.org/ama…tml

    Ce qui a servit : les pourrir sur les réseaux sociaux et le mail @ jeff (modifié)
  28. Avatar de Elfias
    Bonjour,

    Des nouvelles ??

    Je viens de subir la même expérience , compte introuvable par le service client, etc...
  29. Avatar de Elfias
    Mon Dieu, c'est pire que de se battre contre l'administration... Ce service client qui ne parle et ne comprend pas le Français...

    Je pense qu'Amazon c'est définitivement fini pour moi


    C'est dingue que l'on soit client chez eux que par un compte mail, pas de numéro client, rien... On vous usurpe votre adresse mail et vous n'existez plus!
  30. Avatar de LuffyHatake
    Elfias26/08/2021 16:49

    Mon Dieu, c'est pire que de se battre contre l'administration... Ce …Mon Dieu, c'est pire que de se battre contre l'administration... Ce service client qui ne parle et ne comprend pas le Français...Je pense qu'Amazon c'est définitivement fini pour moi C'est dingue que l'on soit client chez eux que par un compte mail, pas de numéro client, rien... On vous usurpe votre adresse mail et vous n'existez plus!


    Peut être de passer par la cnil pour avoir une explication.
  31. Avatar de morgane.taochy
    Bonjour tous le monde je m’appelle Morgane et j’ai exactement la même chose en ce moment même. Je suis dans la même situation. Pareil aucune notification pour me prévenir d’un changement d’adresse et de mot de passe c’est vraiment bizarre , j’envoie des mails à Amazon via mon compte mais aucune réponse..
  32. Avatar de Herve_Bot
    Bonjour à tous.
    Et moi aussi je déterre le sujet !
    Par contre, moi c'est un piratage avec commandes que j'ai eu la semaine dernière. C'est Amazon qui m'a prévenu (avec la date et l'heure) comme quoi on a tenté de pirater mon compte. Ils ont bloqué toutes les commandes et remis les données à l'état précédant.
    Très bien sauf...
    Une des commandes est passée et débitée sur ma banque.
    Et là, c'est la galère...
    Petit retour en arrière :
    Le (ou les) pirate à réussi à rentrer sur mon compte ( compte avec double sécurité !), il a changé le mail. Il a ensuite commandé un petit article de moins de 10 euros déjà commandé par moi plus une carte cadeau app store et cela 5 fois avec à chaque fois 1 petit article et une carte Apple, xbox etc... Que du dématérialisé en fait.
    Donc, le problème, c'est que sur une des commandes maintenue, ni Amazon, ni ma banque ne veulent rembourser. Pour ma banque, c'est Amazon le responsable et doit rembourser, pour Amazon, c'est pas de leur faute, donc, c'est à la banque de s'en occuper.
    Qu'en pensez-vous et avez-vous déjà eu ce soucis et si oui, qui est responsable, comment avez-vous procédé ?
    Merci à tous pour vos réponses.
  33. Avatar de Herve_Bot
    supprimé225766219/12/2021 18:10

    Le commentaire cité a été supprimé.


    Exact.
    Je viens d'en faire l'expérience. Et ils continuent de se renvoyer la balle. Eux, ils brassent des millions et nous rien sauf des emmerdes.
    Je pense être obligé de faire appel avec un médiateur avant qu'ils finissent par me réclamer je ne sais quoi. Le pire, c'est qu'on a l'air fautif à leurs yeux ! Je vais finir par quitter internet, ma carte bleue, tout ce qui est connecté et retourner aux vieilles méthodes d'achat en magasins réels !
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