Bonjour
J'ai besoin de vos conseils avisés et vos retours d'experiences.
Le plan de travail de ma cuisine a vieilli et a besoin d'un bon coup de ponçage. Je cherche la solution la plus efficace et la plus résistante pour le protéger. On m'a parlé de vitrificateur à parquet mais comme ce n'est pas prévu sur des surfaces alimentaires, j'ai un doute.
Pour quelle solution avez vous opté? La recommanderiez vous?
Merci de vos retours ;-)
20 commentaires
triés parLes plans de travail ne sont pas en bois verni
Le bois brut huilé y'a rien de mieux franchement, c'est totalement anti taches.... traite le tien après un bon ponçage que tu devras de toute façon faire.
Si ça n'a jamais été refait c'est normal qu'il ne soit plus terrible ton plan de travail. (modifié)
J'ai un gros doute sur le coup de la vitrification..... (modifié)
uniquement si bois brut bien sur!
si agglo recouvert mélaminé ou autre, a changer complétement (modifié)
Mais avant de me lancer, je préfère avoir des conseils sur le type de produit, le nombre de couches..... (modifié)
Application, etc v33.fr/ver…tiv,1112,1264.html (modifié)
- Ponçage
- Nettoyage
- Passer de l'huile avec un chiffon
- Répéter l'opération 3 plusieurs fois par an
Attention avec les différents vernis, il faut voir si ils sont compatibles avec l’alimentaire. Donc le vitrificateur parquet oubli...
Et les vernis et vitrificateur vieillisse mal apparemment (temps + soleil). (modifié)
bois brut = entretien
si tu veux juste passer un coup de lavette : prend un plan en marbre ou granit... (modifié)
j'ai vitrifié un plan de table pour la cuisine j'ai mis trois couche de vitrificateur pour parquet, ça protege bien de l'eau et des taches mais ça a tendence à pas trop tenir quand on nettoie avec de l'abrasif genre tampon vert.
Le reste de la cuisine c'est du gres cerame, c'est pas donné mais c'est indestructible. (modifié)
Mantek, avec plaisir. Le hic est que ce n'est pas moi qui est installé cette cuisine mais l'ancien proprio de la maison et pour être honnête je suis pas sûre à 100% de ce qu'il avait mis dessus même si je pense à la texture que cela doit être de l'huile ( qui est partir depuis bien longtemps apparemment).
Je n'ai pas envie de me lancer dans des travaux compliques ou coûteux, d'où mon désir de redonner un coup de neuf à celui-là ;-)
On m'a parlé du vernis marin comme une bonne alternative au vitrificateur à parquet. Quelqu'un aurait tenté? (modifié)
Justement je me suis posée la question. Mais j'imagine que le vernis est également fait pour être utilisé dans le bateau et dans la zone cuisine, non? (modifié)
Sur un plan huile, il faudrait dehulier, avec de acétone cela doit faire le boulot (modifié)
a coller au silicone sur l'ancien plan de travail , tu peu aussi habiller la crédence et faire faire un bandeau pour habiller la tranche du plan de travail pour ne plus voir le bois
c'est pas si cher que ça si tu te rapproche d'un bon miroitier
et après a l'utilisation c'est très pratique , hygiénique , résistant
si tu cuisine au gaz , il faut du verre securit mais si il est collé au silicone sur un support , tu peu te contenter de verre normal (modifié)