Poêle à gaz en chauffage d’appoint ? Avis ?

9
27 septembre 2020
Bonjour,
Premier hiver en tant que locataire qui arrive, malgré des radiateurs très récents dans la maison, je me demande si investir dans un petit poêle à gaz ne serait pas si mal pour chauffer un peu le rez de chaussé d’environs 50M/2 sans trop pomper sur la consommation d’électricité ... surtout pour l’entre saison...
avez vous des avis, des retours d’expérience?
Est ce que ça fait réellement faire des économies ou ça ne vaux pas la peine d’investir?
Merci beaucoup !
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
9 commentaires
Bsr.
C'est chauffage mobile radiant avec gaz en bouteille ?
Mes parents en ont 1 vieux : ça chauffe très vite, puissance ( et donc consommation) réglable. Ça sert à chauffer à leur arrivée dans la maison secondaire avant de lancer le poêle à bois. Pas d'odeur au contraire des poêles à pétrole.
C'est pas économe du tout : gaz en bouteille n'est pas du tout au prix du gaz citerne ou ville.
Pense aussi au détecteur de monoxyde.
Dans ton cas c'est juste un appoint ponctuel donc ça peut te convenir pour l'intersaison, ou si puissance électrique de tes radiateurs insuffisante pour ta pièce de r-d-c.
Isolation suffisante ? Courants d'air ? Vois aussi le taux d'humidité qui peut donner sensation de froid .
Édité par "ArnaudeLacanau" 27 septembre
un poele à gaz, il faut pas avoir un conduit de cheminée (+ les entrées d'air frais pour éviter de mourir asphixié) ?


En plus, il faudra surement le faire entretenir une fois par an par un professionnel (1 centaine d'euros ?)
lecerisier27/09/2020 23:42

un poele à gaz, il faut pas avoir un conduit de cheminée (+ les entrées d' …un poele à gaz, il faut pas avoir un conduit de cheminée (+ les entrées d'air frais pour éviter de mourir asphixié) ?En plus, il faudra surement le faire entretenir une fois par an par un professionnel (1 centaine d'euros ?)


Non, pour moi il parle plutôt de ça :
30522430-1XINf.jpgtu mets une bouteille de gaz derrière et c'est une plaque qui s'allume à l'avant, et fournit rapidement une forte chaleur (réglable) par effet radiant


Après faut choisir entre toutes les solutions mobiles d'appoint : à gaz, à pétrole, electrique à fluide, électrique radiant...
Faire le choix entre efficacité et consommation-prix de revient sans oublier la sécurité ! (Monoxyde). Et les possibilités de moduler l'usage.

BNSR95 : Dépenser 25€ de bouteille de gaz au mieux 1 fois par mois, reviendra plus cher que t'acheter un radiateur électrique supplémentaire (bain d'huile à inertie / radiant à chauffe rapide) et plus facilement programmable.
Édité par "ArnaudeLacanau" 28 septembre
Attention à le mettre dans une grande pièce et de vérifier le renouvellement de l'air dans cette dernière.
ArnaudeLacanau27/09/2020 23:47

Non, pour moi il parle plutôt de ça :[Image] tu mets une bouteille de gaz d …Non, pour moi il parle plutôt de ça :[Image] tu mets une bouteille de gaz derrière et c'est une plaque qui s'allume à l'avant, et fournit rapidement une forte chaleur (réglable) par effet radiantAprès faut choisir entre toutes les solutions mobiles d'appoint : à gaz, à pétrole, electrique à fluide, électrique radiant... Faire le choix entre efficacité et consommation-prix de revient sans oublier la sécurité ! (Monoxyde). Et les possibilités de moduler l'usage.BNSR95 : Dépenser 25€ de bouteille de gaz au mieux 1 fois par mois, reviendra plus cher que t'acheter un radiateur électrique supplémentaire (bain d'huile à inertie / radiant à chauffe rapide) et plus facilement programmable.


Oui j’ai vu aussi la solution radiateur type bain d’huile qui chauffe encore une fois éteins, mais cela ne revient pas au même niveau consommation électrique que d’allumer mes radiateurs ?
BNSR9528/09/2020 12:14

Oui j’ai vu aussi la solution radiateur type bain d’huile qui chauffe enc …Oui j’ai vu aussi la solution radiateur type bain d’huile qui chauffe encore une fois éteins, mais cela ne revient pas au même niveau consommation électrique que d’allumer mes radiateurs ?


Désolé. J'avais cru comprendre que même allumés, tes radiateurs électriques semblaient insuffisants pour ton rdc d'où ton PB de dimensionnement de l'installation et que tu recherchais un système de chauffe rapide en plus.
Des watts électriques resteront des watts à payer, mais l'inertie du bain d'huile est un plus et tu peux y rajouter petite programmation.

Après la solution du radiant à gaz peut aussi te permettre de manger en terrasse plus longtemps dans la saison. Et surtout être une solution de secours si tu as une coupure d'électricité : mais on te le répète, si utilisation longue ACHETE un détecteur de Monoxyde et ventile.!
Édité par "ArnaudeLacanau" 28 septembre
BNSR9528/09/2020 12:14

Oui j’ai vu aussi la solution radiateur type bain d’huile qui chauffe enc …Oui j’ai vu aussi la solution radiateur type bain d’huile qui chauffe encore une fois éteins, mais cela ne revient pas au même niveau consommation électrique que d’allumer mes radiateurs ?


Pour ce qui est de la consommation, je crois qu'il est bien connu que radiateur grille-pain > radiant > fluide caloporteur.
En rapidité de chauffe, c'est le radiant qui l'emporte.

Ton souci à toi est de savoir si
radiant à bouteille de gaz <> radiateur électrique. Moi je t'ai donné mon avis et mon expérience .
Les chauffages d'appoint sont... des appoints.

Le gaz a ceci d’intéressant, qu'il est peu cher à l'achat et d'une forte puissance. Usuellement 4KW.
Pa contre la conso en gaz est importante, et ce n'est pas pratique.
C'est de plus un système à combustion, donc, danger.
C'est néanmoins idéal pour chauffer de temps en temps un atelier en sous sol l'hiver, ou faire remonter rapidement la température dans une résidence secondaire.

Ensuite le pétrole a pour lui d’être moins cher à l'usage. Mais d'une puissance, à prix d'achat équivalent, bien moindre. Usuellement 2KW. Système à mèche.
Pour avoir plus puissant, 3,5 à 4KW, il faut un modèle électrique beaucoup plus cher.
C’est aussi de la combustion.
Au cours actuel du pétrole, c'est moins cher à l'usage que l'éléctrique.

Ces systèmes ne sont pas fait pour être utilisés tous les jours, toute la journée.

Si il y a manque de chauffage électrique chez vous, voyez coté radiateurs à huile sur roulettes. Ce n'est pas cher, et vous partez avec à la fin de location.
Raphidu6828/09/2020 10:31

Attention à le mettre dans une grande pièce et de vérifier le re …Attention à le mettre dans une grande pièce et de vérifier le renouvellement de l'air dans cette dernière.


Je suis d'accord avec toi. Tout combustible qui brûle produit des gaz néfaste pour la santé. Fait très attention
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte