10 mars 2021
Bonjour à tous,

J'ai ma poêle en fer qui avait rouillée après avoir attendu à la cave mon déménagement. J'ai essayé de la nettoyer avec bicarbonate puis Pierre d'argile. Le résultat était bof mais beaucoup mieux.

J'ai voulu tenter de la mettre un coup à chauffer pour bien la sécher et la... Drame. Elle a eu un gros rond bleu au milieu (cf photo)

Auriez vous une idée de comment (si c'est possible) récupérer ma jolie poêle ?
Merci d'avance !
Bisous

2114417-DPaLs.jpg
Informations supplémentaires
Blabla

22 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Utilisateur anonyme
    Pour le culottage, 5mm d'huile que vous montez le plus fort possible, juste en deçà du point de fumée. Vous faites "roulez" sur les bords et vous laissez refroidir. Puis vous videz et un coup de sopalin. Il semble qu'il ne soit pas nécessaire de faire chauffer longtemps, juste le temps d'arriver au quasi point de fumée, mais, à titre personnel et par habitude, je laisse chauffer un bon 1/4 d'heure, et aucun de mes ustensiles en fer ou fonte n'a jamais attaché.
    Pour l'huile, celle que vous avez sans doute sous la main et qui monte le plus haut est le tournesol. Dans les 220°.
  2. Avatar
    b2oze10/03/2021 21:18

Merci beaucoup. Et pour les résidus de rouille tu penses que ça passe ?

Résidus de rouille -> tu peux frotter à la paille de fer ou au scotchbrit avec du liquide vaisselle
  3. Avatar
    Pas grave la rouille, tu frottes bien à fond et une fois sec un peu d’huile pour pas que ça re rouille de suite
  4. Avatar
    Tu peux nettoyer au liquide vaisselle si tu veux. Il faudra de toute façon refaire le culottage après.

La taule a bleuie à cause de la chauffe. Je n’ai pas écho d’une quelconque altération de la qualité de la poêle après bleuissement. D’ailleurs, il se vend des poêles en taule bleuie en usine, donc je doute que ce soit problématique.

Bref, pour moi elle est bleue et utilisable
  5. Avatar
    Couleur normal, si tas deja vu un wok
  6. Avatar
    b2oze10/03/2021 21:18

Et pour les résidus de rouille tu penses que ça passe ?

Un petit apport de fer ça ne fait pas de mal
  7. Avatar
    b2oze10/03/2021 22:55

Pour le culotage la première fois j'avais fait avec des peaux de patates. …Pour le culotage la première fois j'avais fait avec des peaux de patates. Vu que ça a fini par rouiller... Vous me conseiller de faire autrement ?

La méthode classique fonctionne. Huile, chauffer, huile, chauffer, huile, chauffer, huile, chauffer. Je ne sais pas pour les patates
    Par contre, il faut enlever la rouille avant de reculotter. Et le culottage protège un peu de l’humidité extérieure, mais dans ton cas, pour un stockage long, tu n’avais de toute façon que peu d’espoirs pour ta poêle. L’acier, ça fini toujours par rouiller dans le temps, quoi qu’on fasse :/
  8. Avatar
    b2oze10/03/2021 23:06

Quand tu dis huile chauffer etc. Tu retire l'huile et recommence quand …Quand tu dis huile chauffer etc. Tu retire l'huile et recommence quand c'est sec ? Ou c'est juste un sopalin imbibé que tu remets à chaque fois comme pour des crêpes ?

Pas besoin de retirer. Tu mets de l’huile (un peu plus qu’avec un sopalin, mais faut pas non plus faire une marre d’huile dans la poêle). Disons que c’est un sopalin vraiment bien bien imbibé quoi
  9. Avatar
    b2oze11/03/2021 10:33

Après avoir bien gratter ce matin avec la boule spontex, j'ai tenté le c …Après avoir bien gratter ce matin avec la boule spontex, j'ai tenté le culotage à l'huile.Voici le résultat.Vous pensez que c'est bien ou que j'ai cramé le fond ? #bouletQuand on culotte comme ça, vous pensez que les premières viandes vont avoir un excédent de gras pendant combien de temps ?[Image]

La ça a meilleure mine qu’hier
    Pense à bien culotter le pourtour également.
    Pour les viandes, si t’as une spatule fine en métal, commence par cuire des viandes grasses pour voir (porc, voir bœuf suivant la piece), ou alors du poulet en rajoutant un peu d’huile à la cuisson.
    De toute façon, il va te falloir quelques heures de cuisson pour que le culottage s’améliore.

N’hésite pas à être relativement généreux que la quantité d’huile pendant la cuisson, et n’oublie pas d’huiler au sopalin après le déglaçage de fin de cuisson
  10. Avatar
    Moi pour enlever les residu de la poelle ou du wok je fais chauffer 15min a feux tres tres fort avec déglaçage puis a leponge métallique tout part.
  11. Avatar
    Auteur(e)
    Merci beaucoup.
    Et pour les résidus de rouille tu penses que ça passe ?
  12. Avatar
    Auteur(e)
    Merci à tous, vous êtes des amours !
    Bonjour avez vous pu récupérer vos poêles ? J'ai le même problème. Suite à un déménagement j'ai stocké des poêles neuves quelques mois et en les ressortant malheur !
    dealabs.com/sha…343
  13. Avatar
    Auteur(e)
    Pour le culotage la première fois j'avais fait avec des peaux de patates. Vu que ça a fini par rouiller... Vous me conseiller de faire autrement ?
  14. Avatar
    Auteur(e)
    Quand tu dis huile chauffer etc. Tu retire l'huile et recommence quand c'est sec ? Ou c'est juste un sopalin imbibé que tu remets à chaque fois comme pour des crêpes ?
  15. Avatar
    Auteur(e)
    Merci !! Bonne soirée
  16. Avatar
    Auteur(e)
    Après avoir bien gratter ce matin avec la boule spontex, j'ai tenté le culotage à l'huile.

Voici le résultat.
    Vous pensez que c'est bien ou que j'ai cramé le fond ? #boulet

Quand on culotte comme ça, vous pensez que les premières viandes vont avoir un excédent de gras pendant combien de temps ?

32933639-ivPjK.jpg
  17. Avatar
    Auteur(e)
    Je suis au régime