Pompe à chaleur

36
6 août 2020
Bonjour tout le monde,

Je voulais faire appel à l’expertise d’acheteur pro comme ici, et à votre gentillesse.
Je vais bientôt m’installer dans ma nouvelle maison qui est en chauffage fioul. Bien sûr cette techno est dépassé et même si elle marche très bien je souhaiterais mettre en place une technologie plus respectueuse de la planète, et surtout moins chère.
Je suis donc ouvert à toute astuce, bon à savoir, conseil et choix produit.
Je vous remercie infiniment
Kaneda
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
36 commentaires
Il faut regardé en combien de temps, tu la rentabilise. Voir si il vaudrait pas mieux mettre cette somme dans l isolation.
Salut.
Voire également si tu as droit a diverses aides, pompe a chaleur a 1€, isolation a 1€.

Perso j'ai effectué un devis avec une entreprise française, et normalement, pompe a chaleur + isolation d'une grande partie de la maison = 1€.

Bien sûr c'est sous conditions de revenus.
Comme tu l'as mentionné en titre une pompe à chaleur serait une bonne option qui pourras aussi te servire durant l'été, tu pourrais mettre une unité intérieur par pièce ou acheter un modèle gainable, tu peux l'installer toi même mais tu en auras pour 1 à 2 jours de travaux
Merci à vous je vais faire un devis d’abord mais poser ça moi même c’est chaud. Par contre j’y connais rien pour les aides
Attention à la PAC, il faut une maison parfaitement isolée. Sinon la meilleure alternative (et la moins chère) pour remplacer le fioul c'est le gaz.
HAL-900007/08/2020 10:17

Attention à la PAC, il faut une maison parfaitement isolée. Sinon la m …Attention à la PAC, il faut une maison parfaitement isolée. Sinon la meilleure alternative (et la moins chère) pour remplacer le fioul c'est le gaz.

Bien souvent, quand le bien est équipé d'une chaudière fioul, le gaz de ville ne passe presque jamais dans la rue.

Donc pas trop de solution.

Pompe a chaleur ou chaudière pellets, bois.

On évite la cuve gaz aussi ^^

Après on a très peu d'infos sur le maison, année de construction, isolation, taille.

Perso je vais faire installer sur PAC dans une ancienne ferme. L'isolation de l'étage date d'une quarantaine d'années (a retravailler dans quelques temps) au RDC c'est de la pierre bien épaisse. Avec les températures du moment, l'intérieur de la maison est frais malgré la bonne exposition.

Et pas de gaz de ville, juste chauffage fioul avec une ancienne chaudière...

Pas trop de solutions dans mon cas.
Salut,

Il existe aussi des PAC qui se branche directement sur le chauffage central. C'est ce que j'ai pris pour remplacer ma chaudière fioul. Du coup j'ai une grosse unité extérieure et ma chaudière avec ballon d'eau chaude à l'intérieur. Aucun travaux dans la maison étant donné que le circuit de chauffage et radiateur ne change pas.
Édité par "Raphidu68" 7 août
Raphidu6807/08/2020 11:36

Salut,Il existe aussi des PAC qui se branche directement sur le chauffage …Salut,Il existe aussi des PAC qui se branche directement sur le chauffage central. C'est ce que j'ai pris pour remplacer ma chaudière fioul. Du coup j'ai une grosse unité extérieure et ma chaudière avec ballon d'eau chaude à l'intérieur. Aucun travaux dans la maison étant donné que le circuit de chauffage et radiateur ne change pas.

C'est ce que je vais faire de mon côté.
PAC air/eau. C'est d'ailleurs la seule qui bénéficie encore des aides (possibilité 1€).

Et au niveau de ton bien l'isolation était comment ?
Tu en est content de ta PAC ?
scargi07/08/2020 13:08

C'est ce que je vais faire de mon côté.PAC air/eau. C'est d'ailleurs la s …C'est ce que je vais faire de mon côté.PAC air/eau. C'est d'ailleurs la seule qui bénéficie encore des aides (possibilité 1€).Et au niveau de ton bien l'isolation était comment ?Tu en est content de ta PAC ?

Maison de 1960 qui a été rénovée :
- isolation des rampants et comble perdu
- isolation par l'intérieur des murs (10+1 polystyrène placo)
- fenêtre double vitrage classique

Donc rien de bien foufou niveau isolation.

Niveau PAC j'en suis assez content. Pour ma maison pour chauffage très chaud 22° partout et eau chaude j'en suis a 800 euros par an (pour info j'habite en Alsace du coup la PAC consomme quand même plus qu'à Marseille...)
Raphidu6807/08/2020 13:43

Maison de 1960 qui a été rénovée :- isolation des rampants et comble per …Maison de 1960 qui a été rénovée :- isolation des rampants et comble perdu- isolation par l'intérieur des murs (10+1 polystyrène placo)- fenêtre double vitrage classiqueDonc rien de bien foufou niveau isolation.Niveau PAC j'en suis assez content. Pour ma maison pour chauffage très chaud 22° partout et eau chaude j'en suis a 800 euros par an (pour info j'habite en Alsace du coup la PAC consomme quand même plus qu'à Marseille...)

C'est l'isolation préconisée pour que la PAC soit économe. Et une isolation du plafond du sous-sol s'il y a lieu.

scargi07/08/2020 11:32

Bien souvent, quand le bien est équipé d'une chaudière fioul, le gaz de vi …Bien souvent, quand le bien est équipé d'une chaudière fioul, le gaz de ville ne passe presque jamais dans la rue.Donc pas trop de solution.Pompe a chaleur ou chaudière pellets, bois.On évite la cuve gaz aussi ^^Après on a très peu d'infos sur le maison, année de construction, isolation, taille.Perso je vais faire installer sur PAC dans une ancienne ferme. L'isolation de l'étage date d'une quarantaine d'années (a retravailler dans quelques temps) au RDC c'est de la pierre bien épaisse. Avec les températures du moment, l'intérieur de la maison est frais malgré la bonne exposition. Et pas de gaz de ville, juste chauffage fioul avec une ancienne chaudière...Pas trop de solutions dans mon cas.

Dans mon cas, tout le quartier (années 60/70) était équipé en fioul ou électrique, le gaz n'était pas là à l'époque. Mais depuis 20 ans le gaz est partout sur la commune, du coup ça devient intéressant. Et puis il y a de moins en moins de villes sans gaz, sauf évidemment les petits villages où ce n'est pas rentable.
Ce serait intéressant de savoir justement quels sont les critères pour le déploiement du gaz de ville sur une commune.
Raphidu6807/08/2020 13:43

Maison de 1960 qui a été rénovée :- isolation des rampants et comble per …Maison de 1960 qui a été rénovée :- isolation des rampants et comble perdu- isolation par l'intérieur des murs (10+1 polystyrène placo)- fenêtre double vitrage classiqueDonc rien de bien foufou niveau isolation.Niveau PAC j'en suis assez content. Pour ma maison pour chauffage très chaud 22° partout et eau chaude j'en suis a 800 euros par an (pour info j'habite en Alsace du coup la PAC consomme quand même plus qu'à Marseille...)

Merci pour ton retour
Je vais être plus ou moins dans ce cas là.
Mon isolation sera peut être même un peu moins performante.
Et j'habite le Pas de calais

800€/an c'est raisonnable, ta maison fait combien de m² ?

HAL-900007/08/2020 14:14

C'est l'isolation préconisée pour que la PAC soit économe. Et une is …C'est l'isolation préconisée pour que la PAC soit économe. Et une isolation du plafond du sous-sol s'il y a lieu.Dans mon cas, tout le quartier (années 60/70) était équipé en fioul ou électrique, le gaz n'était pas là à l'époque. Mais depuis 20 ans le gaz est partout sur la commune, du coup ça devient intéressant. Et puis il y a de moins en moins de villes sans gaz, sauf évidemment les petits villages où ce n'est pas rentable. Ce serait intéressant de savoir justement quels sont les critères pour le déploiement du gaz de ville sur une commune.

Je vais débarquer dans un village de 400 habitants, alors le gaz, tout à l'égout et compagnie, c'est pas une priorité pour eux ^^'
Mais en ville ou village plus grand, oui, bien souvent ça passe, ou de plus en plus.

Même si je vois régulièrement des villages ou villes avec des quartiers sans gaz.
Édité par "scargi" 7 août
Pareil pas de gaz et maison des années 2000 et pas trop d’isolation si ce n’est les combes perdus. Une collègue à mon boulot qui habitent à côté de chez moi a fait installé une pompe à chaleur haute température pour remplacer sa chaudière fioul. Ça marche niquel mais c’est très cher ( de l’ordre de 15000e )
L’idéal serait de la suppléer avec un poêle à granulé mais si on additionne les deux ça fait 20000e autrement dit on récupérera jamais la mise.
Je suis preneur si des gens on cette config qu’on me dise au niveau des aides à quoi on a droits et comment ça marche.
scargi07/08/2020 14:16

Merci pour ton retour Je vais être plus ou moins dans ce cas là. Mon i …Merci pour ton retour Je vais être plus ou moins dans ce cas là. Mon isolation sera peut être même un peu moins performante.Et j'habite le Pas de calais 800€/an c'est raisonnable, ta maison fait combien de m² ?Je vais débarquer dans un village de 400 habitants, alors le gaz, tout à l'égout et compagnie, c'est pas une priorité pour eux ^^'Mais en ville ou village plus grand, oui, bien souvent ça passe, ou de plus en plus.Même si je vois régulièrement des villages ou villes avec des quartiers sans gaz.

120m²
Mais malheureusement j'ai payé plein pot quand je l'ai fait il y a quelques années il y avait rien à part le crédit d'impôt (30%)... !
Wael07/08/2020 14:48

Pareil pas de gaz et maison des années 2000 et pas trop d’isolation si ce n …Pareil pas de gaz et maison des années 2000 et pas trop d’isolation si ce n’est les combes perdus. Une collègue à mon boulot qui habitent à côté de chez moi a fait installé une pompe à chaleur haute température pour remplacer sa chaudière fioul. Ça marche niquel mais c’est très cher ( de l’ordre de 15000e ) L’idéal serait de la suppléer avec un poêle à granulé mais si on additionne les deux ça fait 20000e autrement dit on récupérera jamais la mise. Je suis preneur si des gens on cette config qu’on me dise au niveau des aides à quoi on a droits et comment ça marche.

Je suis de la partie dans le SAV , donner moi plus d'info sur la superficie et votre région et ce que vous voulais vraiment et quelle et votre budget ?
Vous chercher la fiabilité ou plus les économies d’énergie ?
Afterglow07/08/2020 19:11

Je suis de la partie dans le SAV , donner moi plus d'info sur la …Je suis de la partie dans le SAV , donner moi plus d'info sur la superficie et votre région et ce que vous voulais vraiment et quelle et votre budget ?Vous chercher la fiabilité ou plus les économies d’énergie ?

Je vais donner quelques informations fois de mon côté
Maison de plus de 170m2. Isolation des rampants + faut plafond qui date d'une quarantaine d'années. Une partie de l'isolation sera faite dans une partie qui n'est pas aménagée (toiture brute).

Au RDC pas d'isolation mais des murs bien épais. Avec la chaleur actuelle et les volets tout le temps ouvert, il fait frais dans la maison.

Double vitrage ancienl et récent qui sera fait a l'étage et sur quelques fenêtres au RDC.

Je cherche a chauffer la maison de façon convenable (21°) sans dépenser une fortune ^^

Chauffage fuel actuellement. Pas de gaz de ville sans le secteur.

Merci
Sans langue de bois 170 m2 ça devient compliqué en pompe a chaleur, ou ça va coûté cher.
C'est pour ça que demander le budget ?
Et je n'ai pas l'age de la maison n'y le type de chauffage actuelle ?
Quel consommation de fioul par an ?

Voir une chaudière à Pellet ou un poêle chaudière
Édité par "turbokid" 7 août
Afterglow07/08/2020 19:50

Sans langue de bois 170 m2 ça devient compliqué en pompe a chaleur, ou ça v …Sans langue de bois 170 m2 ça devient compliqué en pompe a chaleur, ou ça va coûté cher.C'est pour ça que demander le budget ?Et je n'ai pas l'age de la maison n'y le type de chauffage actuelle ?

On a déjà fait venir un pro et c'est ce qu'il disait en effet
Il conseillait de mettre une PAC hybride pour fioul au cas ou.
Mais oui, je trouve que le bien est grand, 150m2 loi carrez (donc mesures prises a 1m80 a l'étage).

Donc clairement, ça sera facilement plus de 200m2 au sol. Actuellement, on doit être a 180/190m2 au sol.

Chauffage Fioul avec des radiateurs anciens.
Maison de 1850.

La consommation de fioul n'était pas très représentative. L'étage n'était plus utilisé et il n'y avait que 60m2 environ chauffé.
Environ 2000€ / an de fioul avec 23/24°C d'après le vendeur.

Le commercial n'as pas parlé d'autres systèmes, même si j'en ai connaissance, pour moi ça me semblait trop grand pour une PAC, il a dit également que ça risquait d'être compliqué pour une PAC mais que c'était faisable.

Perso, je préfère partir sur autre chose, genre chaudière pelets / bois si ça me permet de chauffer la maison pour pas trop cher et si je peux bénéficier des 1€ comme pour la PAC ^^
scargi07/08/2020 20:44

On a déjà fait venir un pro et c'est ce qu'il disait en effet Il c …On a déjà fait venir un pro et c'est ce qu'il disait en effet Il conseillait de mettre une PAC hybride pour fioul au cas ou.Mais oui, je trouve que le bien est grand, 150m2 loi carrez (donc mesures prises a 1m80 a l'étage).Donc clairement, ça sera facilement plus de 200m2 au sol. Actuellement, on doit être a 180/190m2 au sol.Chauffage Fioul avec des radiateurs anciens.Maison de 1850.La consommation de fioul n'était pas très représentative. L'étage n'était plus utilisé et il n'y avait que 60m2 environ chauffé.Environ 2000€ / an de fioul avec 23/24°C d'après le vendeur.Le commercial n'as pas parlé d'autres systèmes, même si j'en ai connaissance, pour moi ça me semblait trop grand pour une PAC, il a dit également que ça risquait d'être compliqué pour une PAC mais que c'était faisable.Perso, je préfère partir sur autre chose, genre chaudière pelets / bois si ça me permet de chauffer la maison pour pas trop cher et si je peux bénéficier des 1€ comme pour la PAC ^^

Le 1 euros c'est assez marginale, de mémoire en province pour deux personnes on est a 22000 euro en plafond de revenu avec d'autre critère, mais il y a d autre palier genre modeste, même les "très riches" on des aides si l'entreprise est rge.

23 et 24 degrés vous dites d’après le vendeur vous n'avez pas fait d hiver avec ?
Parce que 24 degré c'est énorme en température.

L’Équation va se faire par rapport a vos revenues et a combien vous voulez mettre, et surtout si vous avez envie de vous amusez a mettre des bûches tout les jours .

Une pac genre Hitachi par rapport a votre surface sa peut le faire mais pas a 24 degrés.
Édité par "Afterglow" 7 août
Afterglow07/08/2020 21:01

Le 1 euros c'est assez marginale, de mémoire en province pour deux …Le 1 euros c'est assez marginale, de mémoire en province pour deux personnes on est a 22000 euro en plafond de revenu avec d'autre critère, mais il y a d autre palier genre modeste, même les "très riches" on des aides si l'entreprise est rge.23 et 24 degrés vous dites d’après le vendeur vous n'avez pas fait d hiver avec ?Parce que 24 degré c'est énorme en température.L’Équation va se faire par rapport a vos revenues et a combien vous voulez mettre, et surtout si vous avez envie de vous amusez a mettre des bûches tout les jours .Une pac genre Hitachi par rapport a votre surface sa peut le faire mais pas a 24 degrés.

Je suis remonté dans la file pour avoir des info effectivement le 59 sa va pas être simple si vous partez sur de la pac séparer les deux eau chaude et chauffage.

Par rapport a ce que j'ai lu je ferait un hiver avec la fioul pour voir combien vous consommer, comme écrit au dessus l’équation se fait par rapport au aides.

Apres la pose vient le temps des problèmes, une chaudière fioul et un poêle a bois sera tout jours plus fiable que une pac et chaudière a granulé.
Édité par "Afterglow" 7 août
Afterglow07/08/2020 19:11

Je suis de la partie dans le SAV , donner moi plus d'info sur la …Je suis de la partie dans le SAV , donner moi plus d'info sur la superficie et votre région et ce que vous voulais vraiment et quelle et votre budget ?Vous chercher la fiabilité ou plus les économies d’énergie ?

Merci bcp ! En postant ce fil j’espérais que qqun qui s’y connaisse bien me vienne en aide.
Nous venons d’acheter une maison de 140m2 de 2000 dans la Nièvre. La maison est en D au niveau énergie, même si je sais que c’est pas très représentatif. Pour le reste je n’y connais pas grand chose si ce n’est que mon collègue a fait installer une chaudière haute température avec un ballon à côté. Mais n’ayant pas traversé d’hiver encore il ne sais pas si c’est bien. Que conseillerais tu et surtout cb ça coute ? ( on est sur Dealabs après tout 😁)
Wael07/08/2020 21:48

Merci bcp ! En postant ce fil j’espérais que qqun qui s’y connaisse bien m …Merci bcp ! En postant ce fil j’espérais que qqun qui s’y connaisse bien me vienne en aide.Nous venons d’acheter une maison de 140m2 de 2000 dans la Nièvre. La maison est en D au niveau énergie, même si je sais que c’est pas très représentatif. Pour le reste je n’y connais pas grand chose si ce n’est que mon collègue a fait installer une chaudière haute température avec un ballon à côté. Mais n’ayant pas traversé d’hiver encore il ne sais pas si c’est bien. Que conseillerais tu et surtout cb ça coute ? ( on est sur Dealabs après tout 😁)

Sur une maison comme la votre on peut installer une pompe a chaleur sans soucis, j'ai déjà répondu dans des commentaires au dessus l’équation se fait dans les aides de l’État et sur combien vous voulez mettre.

Je vais vous donner un chiffres sans les aides a la louche pour dépose et installation on sera environ a 15000 euros.

Je pense que la consommation de fioul que vous avez aujourd’hui doit être tout a fait normal surtout avec une maison comme la votre.
Si le gaz passe par la c’est la meilleure option
Pour la pac le air / eau c’est pas foufou
Afterglow07/08/2020 22:12

Sur une maison comme la votre on peut installer une pompe a chaleur sans …Sur une maison comme la votre on peut installer une pompe a chaleur sans soucis, j'ai déjà répondu dans des commentaires au dessus l’équation se fait dans les aides de l’État et sur combien vous voulez mettre.Je vais vous donner un chiffres sans les aides a la louche pour dépose et installation on sera environ a 15000 euros.Je pense que la consommation de fioul que vous avez aujourd’hui doit être tout a fait normal surtout avec une maison comme la votre.

Merci !! C’est le prix que j’imaginais à peu près

15h4807/08/2020 22:23

Si le gaz passe par la c’est la meilleure optionPour la pac le air / eau c …Si le gaz passe par la c’est la meilleure optionPour la pac le air / eau c’est pas foufou

Pas de gaz pas de tout à l’égout juste l’électricité
Édité par "Wael" 7 août
Wael07/08/2020 22:29

Merci !! C’est le prix que j’imaginais à peu prèsPas de gaz pas de tout à l …Merci !! C’est le prix que j’imaginais à peu prèsPas de gaz pas de tout à l’égout juste l’électricité

En termes d'aides en tout cas dans la société où je travaille gros groupe du CAC 40.

C'est d'office 2500 euros d'aide peux importe les revenus et après 30 % crédit d'impôt à vérifier avec les impôts suivant se que vous avez fait comme travaux.
Il peut y avoir plus mais c'est suivant vos revenus.
Afterglow07/08/2020 21:01

Le 1 euros c'est assez marginale, de mémoire en province pour deux …Le 1 euros c'est assez marginale, de mémoire en province pour deux personnes on est a 22000 euro en plafond de revenu avec d'autre critère, mais il y a d autre palier genre modeste, même les "très riches" on des aides si l'entreprise est rge.23 et 24 degrés vous dites d’après le vendeur vous n'avez pas fait d hiver avec ?Parce que 24 degré c'est énorme en température.L’Équation va se faire par rapport a vos revenues et a combien vous voulez mettre, et surtout si vous avez envie de vous amusez a mettre des bûches tout les jours .Une pac genre Hitachi par rapport a votre surface sa peut le faire mais pas a 24 degrés.

C'est l'ancienne propriétaire qui chauffait a 24°. Une dame très âgée et malade.
Moi, 21, c'est très bien

Les aides ne seront plus les mêmes l'année prochaine non ?
C'est ce qui m'ennuie un peu.

Pour le moment je ne suis pas encore propriétaire du bien, ça sera en octobre.

Pour les revenus, pas de soucis de ce côté, on est 3 dans le foyer et le revenu fiscal de référence, pour des auto-entrepreneurs est différent. On est donc en dessous.

Et oui, je suis dans le pas de Calais, donc plus froid que dans le sud en hiver...

L'idée de mettre des bûches ou pellets ou même devoir stocker c'est pas l'idéal même si j'aurais la place. Pellets moins gênant que des bûches. Je ne suis pas contre une chaudière à granulés si ça peut me permettre de chauffer facilement la maison et de façon convenable pour un coût relativement faible.

Après la PAC c'est vraiment la simplicité du procédé que j'apprécie.

La, j'ai une société qui peut me faire la PAC a 1€ + une partie de l'isolation a 1€. Ils bossent bien et c'est.une société que j'ai eu l'occasion de voir souvent dans mon secteur.

Mais reste toujours le soucis de la surface de la maison ^^
Édité par "scargi" 8 août
scargi07/08/2020 23:40

C'est l'ancienne propriétaire qui chauffait a 24°. Une dame très âgée et ma …C'est l'ancienne propriétaire qui chauffait a 24°. Une dame très âgée et malade.Moi, 21, c'est très bien Les aides ne seront plus les mêmes l'année prochaine non ?C'est ce qui m'ennuie un peu.Pour le moment je ne suis pas encore propriétaire du bien, ça sera en octobre.Pour les revenus, pas de soucis de ce côté, on est 3 dans le foyer et le revenu fiscal de référence, pour des auto-entrepreneurs est différent. On est donc en dessous.Et oui, je suis dans le pas de Calais, donc plus froid que dans le sud en hiver...L'idée de mettre des bûches ou pellets ou même devoir stocker c'est pas l'idéal même si j'aurais la place. Pellets moins gênant que des bûches. Je ne suis pas contre une chaudière à granulés si ça peut me permettre de chauffer facilement la maison et de façon convenable pour un coût relativement faible.Après la PAC c'est vraiment la simplicité du procédé que j'apprécie. La, j'ai une société qui peut me faire la PAC a 1€ + une partie de l'isolation a 1€. Ils bossent bien et c'est.une société que j'ai eu l'occasion de voir souvent dans mon secteur.Mais reste toujours le soucis de la surface de la maison ^^

Pour les aides je ne c'est pas trop pas d'info la dessus, mais vu la chasse au fioul je pense que les aides risque de continuer sous différentes conditions.

Par rapport au info que vous m'avez donné, 200m2 le département 59 j'ai prix un coefficient de déperditions de 1,4 on serait sur 20° température souhaiter j'arrive a 24kw de puissance.
C'est un calcul a la louche parce que le coefficient de déperditions change tout.

Les meilleurs pac font en gros 17kw de puissance et il faut remettre 6kw d'apoint derrière

Donc oui ça va rentrer mais suivant le modèles proposer ?

Apres si vous avez le droit a la pac 1 euros je le ferait et vraiment au pire vous compléterer avec un poeles a bois ou granuler dans le futur.
Édité par "Afterglow" 8 août
Afterglow08/08/2020 07:44

Pour les aides je ne c'est pas trop pas d'info la dessus, mais vu la …Pour les aides je ne c'est pas trop pas d'info la dessus, mais vu la chasse au fioul je pense que les aides risque de continuer sous différentes conditions.Par rapport au info que vous m'avez donné, 200m2 le département 59 j'ai prix un coefficient de déperditions de 1,4 on serait sur 20° température souhaiter j'arrive a 24kw de puissance.C'est un calcul a la louche parce que le coefficient de déperditions change tout.Les meilleurs pac font en gros 17kw de puissance et il faut remettre 6kw d'apoint derrièreDonc oui ça va rentrer mais suivant le modèles proposer ?Apres si vous avez le droit a la pac 1 euros je le ferait et vraiment au pire vous compléterer avec un poeles a bois ou granuler dans le futur.

Merci beaucoup pour le retour
Je posterais le devis quand je lui.aueais reçu, si ça peut servir a d'autres également.

Oui, limite autant ajouter un poêle dans la pièce de vie plus tard si vraiment c'est trop juste.
Ça me rassurerait aussi en cas de panne de la PAC.
J'ai une maison des années 60 de 90m2
Isolation de l'époque dans les combles perdus, isolation des murs en doublage polyester.
J'ai fais un devis pour une PAC avec 6 unités : 15000€, ils viennent vous faire des devis mais personne ne te parle de ton isolation...
Au final, j'ai fais cassé ma cheminée par un pro et fait installer un poêle a granulés pour 4500€.
La chaleur est super agréable et je fais des économies car j'ai uniquement des radiateurs électriques.

Chacun son choix mais je te dirai que le poêle à granulés à le rapport/qualité prix le plus favorable.
scargi07/08/2020 11:32

L'isolation de l'étage date d'une quarantaine d'années (a retravailler d …L'isolation de l'étage date d'une quarantaine d'années (a retravailler dans quelques temps) au RDC c'est de la pierre bien épaisse. Avec les températures du moment, l'intérieur de la maison est frais malgré la bonne exposition.

Les gros murs en pierre ne sont pas très isolants en fait.

forums.futura-sciences.com/hab…tml
arnolescargot10/08/2020 16:21

J'ai une maison des années 60 de 90m2Isolation de l'époque dans les c …J'ai une maison des années 60 de 90m2Isolation de l'époque dans les combles perdus, isolation des murs en doublage polyester.J'ai fais un devis pour une PAC avec 6 unités : 15000€, ils viennent vous faire des devis mais personne ne te parle de ton isolation...Au final, j'ai fais cassé ma cheminée par un pro et fait installer un poêle a granulés pour 4500€.La chaleur est super agréable et je fais des économies car j'ai uniquement des radiateurs électriques.Chacun son choix mais je te dirai que le poêle à granulés à le rapport/qualité prix le plus favorable.

Et ou est il installé ton poêle à granulés ?

Pas de problème de bruit ?
Raphidu6810/08/2020 17:11

Et ou est il installé ton poêle à granulés ?Pas de problème de bruit ?

Mon poêle est dans le séjour, j'ai une disposition avec entrée - salon et cuisine ouverte et pas loin l'escalier pour l'étage donc la chaleur monte bien.

Le miens ne fait pas trop de bruit (a peine audible en moyenne puissance) après c'est a voir en magasin avec un vendeur spécialisée car certains modèles notamment ceux d'entrée de gamme font un sacré bruit.

Par contre il faut bien choisir son poêle en fonction de sa superficie à chauffer car en prenant une faible ou trop grande puissance il va tourner en boucle.
Édité par "arnolescargot" 10 août
arnolescargot10/08/2020 16:21

J'ai une maison des années 60 de 90m2Isolation de l'époque dans les c …J'ai une maison des années 60 de 90m2Isolation de l'époque dans les combles perdus, isolation des murs en doublage polyester.J'ai fais un devis pour une PAC avec 6 unités : 15000€, ils viennent vous faire des devis mais personne ne te parle de ton isolation...Au final, j'ai fais cassé ma cheminée par un pro et fait installer un poêle a granulés pour 4500€.La chaleur est super agréable et je fais des économies car j'ai uniquement des radiateurs électriques.Chacun son choix mais je te dirai que le poêle à granulés à le rapport/qualité prix le plus favorable.

Pour 90m2 oui c'est une bonne solution un poêle a pellets. Mais pour 170/200m2, beaucoup moins

J'attends le devis de mon côté, il avait quand même pris en compte l'isolation, c'est déjà ça ^^

@lecerisier

Je vais lire ça
scargi10/08/2020 17:42

Pour 90m2 oui c'est une bonne solution un poêle a pellets. Mais pour …Pour 90m2 oui c'est une bonne solution un poêle a pellets. Mais pour 170/200m2, beaucoup moins :(J'attends le devis de mon côté, il avait quand même pris en compte l'isolation, c'est déjà ça ^^@lecerisier Je vais lire ça

Effectivement j'avais pas vu la superficie
arnolescargot10/08/2020 17:51

Effectivement j'avais pas vu la superficie

A l'ancienne, une cheminée par pièce :d
Laisser un commentaire
@
    Texte