Portée/Débits Wifi : Passage à la fibre avec freebox 4k mini

25
30 novembre 2017
Bonjour

J'ai besoin de vos avis/retours sur ma problématique svp

Je viens de passer à la Fibre chez Free , j'ai donc pu obtenir l'installation et l'échange de ma crystal par une Freebox 4k mini.

Après installation, mon débit (en ethernet) s’élève à 635.42 Mbps .
Cependant en Wifi :
1 - Je plafonne sur des débits max de 60 Mbps (en restant proche du boitier).
2 - En m'éloignant d'environ 15 mètres, je ne capte quasiment plus le Wifi.

En creusant un peu, j'ai pu voir que le Freebox 4k mini implémente un module wifi 802.11n offrant soit disant un débit allant jusqu’à 450 Mbit/s (je suis quand même loin du compte avec mon petit 60 Mbps)

Du coup, je cherche une méthode pour amplifier la portée de mon signal et si possible d'obtenir un module wifi 802.11ac.

J'ai donc laisser tomber l'idée du répéteur (qui à également comme souci de créer 2 réseaux et donc le passage de l'un à l'autre ne se fait pas automatiquement).

Les solutions trouvées :
- l'achat d'un routeur plus performant (on le branche en ethernet sur la freebox, on désactive le wifi de la freebox, on passe le nouveau routeur en mode bridge et on utilise le module WIFI du nouveau routeur).
Qu'en pensez vous ?
Je voulais m'orienter vers l'achat d'un routeur Xiaomi 3G qui à priori à un débit allant à plus de 1000 Mbps et un wifi avec une meilleure portée : dealabs.com/bon…412

- l'achat d'un "point d'accès" lié à un freeplug (je ne connais très peu cette solution et ne sais pas trop vers quel type d’équipement m'orienter).
Que me conseillez vous ?

Merci par avance d'avoir pris le temps de lire mon pavé et espère avoir des retours pour m'éclairer

Bonne journée,
Max !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
25 commentaires
Un vrai routeur wifi est clairement la solution, le brancher sur une freeplug tu sera limité a 200mb mais ça fait deja le boulot, si tu veux ton plein debit un cable ethernet y'a rien de mieux.

Concernant le xiaomi je connait pas je peux donc pas te faire de retour dessus mais tu trouveras sans problème des comparateurs !

Si t'as une grande surface a couvrir et que tu veux pas plusieurs reseau t'as une tehcno encore un peu chère qui est le wifi mesh :
Le orbi chez netgear
Le velop chez linksys
Google wifi
etc...

Avec cette techno les repeteurs communiquent entre eux tu peu donc avoir 1 répeteur qui se connecte a un 1 répeteur qui se connecte au routeur le tout sur le meme reseau sans interuption de signal.

Bref c'est bien plus confort mais c'est un gros budget

Apres voila ça depent vraiment de la conf de ton habitation

Ah et plan B changer pour l'offre révolution elle a un wifi qui marche bien
Édité par "kenny33" 30 novembre 2017
Es-tu allé via Freebox OS (mafreebox.freebox.fr ) dans le paramétrage de ta carte Réseau ?
Déjà, mets ton Wifi en 40Hz au lieu de 20 de base, le spectre de diffusion sera plus large avec une meilleure portee

Seul hic de la Mini 4K (que je possède ^^ ) , elle n'a pas le Wifi ac ...Après, peut-être il y a une bidouille a faire, amis là, faudrait les appeler au 32.44 ou en Visio-Free pour tenter de gérer la suite

Bonne chance et bon "amusage" ^^
Merci pour vos retours

https://www.dealabs.com/profile/kenny33600 :
Bien vu pour la limitation freeplug que je n'avais plus cette info en tête.
La solution wifi mesh est trop honereuse pour moi du coup je vais me rabattre sur un routeur wifi en essayant d'en trouvant avec une portée plus forte que la freebox 4k et ac.
NB : si je passe sur la révolution je perd l'offre a deux euros

@Anakin17 :
Oui j'ai essayé mais j'ai l'impression qu'en le passant en 40 Hz la connexion est moins stable et la portée plus petite

Du coup je pense partir sur la première solution avec l'achat d'un routeur wifi puis le coupler avec la freebox, est ce que qqn à un tuto ou autre a me proposer ?

Certains passe la freebox en bridge et d'autre le routeur, je ne sais pas trop quelle est la meilleure solution.

N'hésitez pas à partager vos expériences.

Max !
As-tu essayé le simple coup de fil au SAV Free au 32.44 tout simplement ??
#jdcjdr
Anakin1730 novembre 2017

As-tu essayé le simple coup de fil au SAV Free au 32.44 tout simplement …As-tu essayé le simple coup de fil au SAV Free au 32.44 tout simplement ??#jdcjdr

Tu as raison, je vais tenter de les appeler Merci
Tiesn nous au jus !!
Hello, si tu passes en mode bridge tu ne pourras plus regarder la télé depuis ta mini 4k. Sauf si tu achetés du matériel plus chère que la xiaomi car il faut jouer avec les vlan. J'ai acheté la xiaomi il est en cours de livraison mais c'est juste pour remplacer la partie WiFi de la Freebox v6.
@Anakin17 : Oui pas de soucis

@kaisersozet : Mon but est de faire la même chose.
Du coup :
- connexion ethernet entre la freebox et le routeur
- désactivation du wifi de la freebox
- le remplacer par le wifi du nouveau routeur (c'est la que le mode bridge rentre en jeu non ?)
- profiter d'un wifi de plus longue portée et d'un débit supérieur (routeur AC) uniquemetn via le nouveau routeur.

Est ce que je trompe qq part ?

Merci
Hors sujet mais quand tu es passé à la fibre tu as du changé de numéro *ligne* ou pas ? merci
Je suis un peu dans le meme cas que toi, j'ai depuis 1 an l'offre red fibre 100mbps avec leur box de m., j'ai pris un xiaomi mini wifi router, la version avec 2 antennes compatible 1200mbps et ac pour 25e. Il remplace mon reseau wifi que j'ai désactivé sur ma box. Cependant le probleme de ce modele et que les ports ethernets entrant et sortant sont limite au protocole 100mbps. Je passe bientot sur la freebox révolution donc je l'utiliserai comme répétiteur ac.
amaxim9530 novembre 2017

@Anakin17 : Oui pas de soucis @kaisersozet : Mon but est de faire la …@Anakin17 : Oui pas de soucis @kaisersozet : Mon but est de faire la même chose.Du coup :- connexion ethernet entre la freebox et le routeur- désactivation du wifi de la freebox- le remplacer par le wifi du nouveau routeur (c'est la que le mode bridge rentre en jeu non ?)- profiter d'un wifi de plus longue portée et d'un débit supérieur (routeur AC) uniquemetn via le nouveau routeur.Est ce que je trompe qq part ?Merci

Tout comme moi tu as raison. Tu désactives le wifi et laisse la box en mode routeur. Comme tu n'as plus de wifi (sur ton routeur) ton boitier mini 4K devra être raccordé via un cable au routeur freebox pour avoir la télé. bonne soirée
amaxim9530 novembre 2017

@Anakin17 : Oui pas de soucis @kaisersozet : Mon but est de faire la …@Anakin17 : Oui pas de soucis @kaisersozet : Mon but est de faire la même chose.Du coup :- connexion ethernet entre la freebox et le routeur- désactivation du wifi de la freebox- le remplacer par le wifi du nouveau routeur (c'est la que le mode bridge rentre en jeu non ?)- profiter d'un wifi de plus longue portée et d'un débit supérieur (routeur AC) uniquemetn via le nouveau routeur.Est ce que je trompe qq part ?Merci

ton but etant simplement d'etendre ton wifi je pense que tu devrait garder la gestion du reseau sur la freebox et juste un point d'acces wifi (mode disponible sur tous bon routeur)

option 2 : tout mettre sur le routeur et gerer tout le reseau mais tu traversera 2 NAT...
Bonjour,

J'ai une révolution et la fibre (mon débit (en ethernet) s’élève à 658 Mbps )). --> Brider à 60 Mbps par le wifi (Tous réglage possible testés)

Mais attention, toutes les freebox révolutions (dont la mienne) n'ont pas de wifi AC, seulement les nouveaux modèles et free fait pas mal de recyclage des anciennes box, donc il n'est pas sur d'avoir un version avec le wifi AC suite à un échange.
Une fois qu'on a reçu un modèle, impossible d'en changer..

Je suis aussi à la recherche d'un routeur avec ethernet en Gigabyte + wifi AC pour débrider mon débit
kaisersozet30/11/2017 17:50

Hello, si tu passes en mode bridge tu ne pourras plus regarder la télé d …Hello, si tu passes en mode bridge tu ne pourras plus regarder la télé depuis ta mini 4k. Sauf si tu achetés du matériel plus chère que la xiaomi car il faut jouer avec les vlan. J'ai acheté la xiaomi il est en cours de livraison mais c'est juste pour remplacer la partie WiFi de la Freebox v6.

nop je suis en bridge avec un xiaomi 3G et j'ai toujours la télé, c'est avec le multiposte qui ca pose un soucis.

PS : je suis en mini 4k
Édité par "Judzk" 1 décembre 2017
Du coup j'ai pris un routeur Wifi Xiaomi "3G" pour faire mes tests.
A son arrivée si je comprend bien, je devrais :
- le brancher en Ethernet sur la freebox
- passer le routeur en PA (EDIT : voici un post qui pourrait m'aider : forum.hardware.fr/hfr…htm)
- desactiver le wifi de la freebox
Et ca devrait rouler
Édité par "amaxim95" 1 décembre 2017
Judzk 1 décembre 2017

nop je suis en bridge avec un xiaomi 3G et j'ai toujours la télé, c'est a …nop je suis en bridge avec un xiaomi 3G et j'ai toujours la télé, c'est avec le multiposte qui ca pose un soucis.PS : je suis en mini 4k

Merci, j'avais lu l'inverse. Moi je ne souhaite pas mettre en bridge pour garder l'accès au disque dur de la freebox revolution. En tout cas merci pour l'info.
Anakin1730 novembre 2017

Es-tu allé via Freebox OS (http://mafreebox.freebox.fr ) dans le …Es-tu allé via Freebox OS (http://mafreebox.freebox.fr ) dans le paramétrage de ta carte Réseau ?Déjà, mets ton Wifi en 40Hz au lieu de 20 de base, le spectre de diffusion sera plus large avec une meilleure porteeSeul hic de la Mini 4K (que je possède ^^ ) , elle n'a pas le Wifi ac ...Après, peut-être il y a une bidouille a faire, amis là, faudrait les appeler au 32.44 ou en Visio-Free pour tenter de gérer la suiteBonne chance et bon "amusage" ^^

Quel est ton avis sur la Freebox mini 4K? Arrives tu à voir Netflix etc...?
Salut, j'arrive un peu tard (mais on sait jamais...). Si quelqu'un peut me dire si çà a marché svp, car j'ai le meme soucis.
Bonsoir à tous, de même j'arrive un peu tard, juste pour dire que la carte Wifi de la mini 4K de Free c'est vraiment de la chiasse.
Je suis ingé réseau mais rien n'a faire, c'est un problème visiblement matériel (malgré que la norme 802.11n sur une bande de fréquence de 2.4 Ghz peut autoriser un débit théorique max en DL de 300 Mbps) ...
Si quelqu'un a ici déjà eu un contact avec une personne de Free concernant ça, je serai ravi d'entendre leur réponse !
Ça m'intéresse aussi de savoir ce qu'il faut faire pour le wifi. Passage en mini 4k Fibre à la place d'une livebox 4 en ADSL. Qui elle n'avait absolument pas ce genre de problème en wifi
Édité par "GringoDughetto" 22 novembre 2019
Je vois que je ne suis pas le seul... Passé de Orange Fibre avec Livebox 4 à Fibre Free avec Mini 4K, c'est un enfer... Quelle box de m*rde... Même en ethernet c'est pas stable, le Wi-Fi je préfère même pas en parler... Dans 6 mois max, je me barre et je retourne chez Orange quitte à payer 3 fois plus cher.
Vous vous plaigniez du débit wifi de box qui ont toutes des antenne de merde, achetez un routeurs un minima correcte et ça réglera vos problème, changer d'opérateur juste pour régler ce problème est une aberration ...
Dans mon cas ça marchait très bien avec le précédent. J'vais pas racheter du matériel pour combler du celui de merde fourni par l'opérateur et pour 6 mois. Pour bénéficier de promos t'as pas le choix de changer d'opérateur (nouveaux clients), c'est comme dans la téléphonie, tu vis sur la même planète ?

La seule erreur que j'ai faite et que je ne referai plus, c'est de prendre une offre avec engagement quand c'est un opérateur autre que Orange.
Bonjour à tous,

J'ai été dans la meme situation. J'ai déménagé de Marseille ou j'avais une connexion de chiasse (1.2M en Dwnload) vers Paris dans un immeuble fibré. Je me suis dis chouette enfin une super connexion. Fibre installé par free nickel et freebox 4k. Et la... Le drame. Un vieux 40Mb en download alors que la box affiche 1Gb en théorique. Puis j'essaie en ethernet pour tester et la... 360Mb. Donc je fais des recherche et me rends compte comme vous que la carte wifi de la 4k est absolument nul a chier...
Ce que j'ai fais est que j'ai pris le routeur 5G de Xiaomi car j'ai cru comprendre que c'est surtout l'absence de réseaux 5G en wifi qui pose soucis sur la 4k. Depuis je suis a 360Mb en wifi. J'ai désactivé le wifi de la box et brancher le routeur de Xiaomi. Je l'ai trouvé sur Am*** pour 30€. Vous le trouverez sur des sites chinois bien moins cher mais avec les risques des douanes et le délai de l'expédition. Le modèle exact c'est le Xiaomi 4A Gigabit edition. Depuis aucun problème. Et c'est un vrai bonheur.
Bonjour à tous,
Déménageant dans les prochains jours, j'ai fait le choix de la fibre free et la freebox mini 4K. Je pensais que de passer de l'adsl à la fibre, je solutionnerais mes difficultés de wifi. A la lecture de ce post, je me rends compte qu'il me faudrait pour cela remplacer le wifi de la freebox par le branchement d'un Xiaomi 4A Gigabit. Merci pour vos informations en ce sens.

Avec le fait que le wifi de la freebox soit désactivé, j'ai compris des informations de chacun que :
- Pour le fonctionnement de la partie TV : il conviendra obligatoirement de faire la liaison du freebox player de la TV et la freebox server avec un câble ethernet ? on doit abandonner les modes wifi ou CPL qui ne fonctionneront pas si le wifi est émis par la Xiaomi ?
- que cela rend impossible le multi TV.

Avec le wifi géré par le Xiaomi, y aurait-il besoin d'un amplificateur de wifi pour une réception correcte dans une maison avec un étage, ou est-il assez puissant ? (problème que je rencontre dans ma configuration actuelle avec une freebox 4K en adsl).

Je remercie les utilisateurs d'une solution a base du Xiaomi 4A Gigabit si vous pouvez m'apporter des réponses sur ces points.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires