Pourquoi continuer à acheter des produits 'non vendu par amazon' sur Amazon ? il n'y as pas de garantie

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3 octobre 2020
Salut,

Cela fait déjà 3 fois que cela m'arrive ces derniers temps.

J'achète des truc sur Amazon, mais qui ne sont pas 'vendus et expédiés' par Amazon.

Ces produits présentent un problème/panne et donc forcément je contacte Amazon pour une solution.

MAIS voilà, la solution : Y en à pas/Plus.

Le merveilleux service d'Amazon des débuts et d'il y a quelques années devient un doux rêve, une chimère.

Dorénavant Amazon répond systématiquement qu'il est n'est pas le vendeur, qu'il n'est que le expéditeur/ le market place et vous laisse dans votre merde.

Ils vous disent de contacter le vendeur, vendeur qui souvent ne fera rien pour vous.

Sincèrement, j'ai moins d'emmerdes avec Aliexpress qu'avec Amazon...

Quand j'ai eu des soucis sur Ali, j'ai toujours été remboursé...

Il n'y a, pour moi, plus aucun intérêt à acheter des produits non vendu par Amazon, autant les acheter moins cher sur Ali, quitte à ne pas avoir de garantie, autant payer moins cher
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15 commentaires
Il existe un filtre à sélectionner sur Amazon pour ne faire apparaître que les produits vendus par eux-mêmes (comme sur pas mal d'autres sites de e-commerce au passage). Et quand tu achètes c'est bien précisé qui est le vendeur, donc à toi d'être vigilent si tu veux un sav correct. Ou alors effectivement achète chez Ali.
Je savais très bien que j'achetais un produit vendu par un tiers. Mais quand c'est expédié par *Amazon en général, avant, mais çà c'était avant, on avait un service impécable avec Amazon.

Mais si je me souviens bien, la politique d'Amazon aux US fut été d''avoir un service 5* pour devenir leader et avoir un quasi monopole, puis une fois acquis, ne plus avoir ce service.

Je pense que chez nous c'est pareil...
On a plus :
-Les 1euros quand on est pas pressé
-les livraisons sont moins rapides qu'avant
-Plus de SAV comme avant au moindre problème
-plus aucun geste co quand on à un problème (je me souviens d'une époque ou au moindre souci ou nous offrais 1 mois prime gratos, une bon d'achat, etc...)
-et j'en oublie surement d'autre.

Avant hier j'ai commandé un produit qui devait être livré aujourd'hui, j'ai choisis ce produit justement car il était livré aujourd'hui....sauf que, il est partit aujourd'hui et sera livré mardi

Bref, c'est plein de petits trucs, Amazon reste intéressant pour pleins de trucs qu'on trouve pas ailleurs ou des promos qu'on trouve pas ailleurs, mais plus le temps passe plus la qualité de prestation/Service diminue car Amazon devient comme aux States : quasi la seule plateforme de vente à distance : 54% des ventes en ligne à l'heure actuelle.

Cdiscount, RDC et Rakuten sont bien loin derrière.
Édité par "Smotx" 3 octobre
Le market place quand le produit marche pas ou autre raison ça a toujours été avec le vendeur qu'il faut commencer à negocier en passant par le chat intégré à amazon. Et si tu n'as pas de réponse dans les 48h ou pas de solution tu demandes ton remboursement avec la garantie A à Z.
Jamais eu de soucis à ce sujet, ça se fait en 1 ou 2 semaine max. Ton problème je pense que c'est faire jouer la garantie de conformité du produit qui à cessé de fonctionner plusieurs mois après l'achat ? Pour cette dernière mêmes étapes mais c'est souvent plus long et chiant. Mais si tu harcèle bien le vendeur et que tu es bien dans les 24mois (6 pour l'occaz) tu finiras toujours par avoir soit une proposition de renvoie (souvent à tes frais comme toutes garanties) soit un remboursement totale ou partiel selon la négo. Mais perso même les vendeurs qui me repondaient pas au debut on finit pas le faire après avoir eu un coup de pression amazon pour régler les problèmes et J ai toujours eu quelque chose qui rentre dans le cadre légal de garantie de conformité d'un produit. Si tu fais les choses dans l'ordre c'est tranquille.
effectivement c'est pour des produits sous garantie.

Sauf le dernier, une dashcam en promo qui n'est plus en promo et qu'Amazon veut absolument que je renvois pour me la rembourser. Ils ne veulent pas la changer.

sauf qu'elle plus du tout en promo pour la racheter.

Et que le contact du vendeur m'amène sur un espèce de chatbot qui me renvoi sur l'envoi d'une demande à Amazon direct.
je me heur'ete justement au pb
je ccomptais acheter demain une config je vois qu'un des composant est vendu par x et expedie par amazon
ah mais amazon le vends aussi mais 5c plus cher lol sauf que pas dispo avant le 13 et j'en avais besoin semaine prochaine
dilemne
du coup je comprend ton dilemme

Dorénanvant, je vais y réfléchir à 2 fois.
C'est vrai que c'est devenu compliqué avec Amazon, la livraison est de plus en plus lente (même en prime), pour dire quand je commande sur Amazon.de c'est souvent plus rapide.

Y'a de moins en moins d'avantage, les prix varient de manière incohérente.

Pour moi y'a que deux points qui reste bon : Les amazon locker et leur gestion des données personnels.
Qu'entends-tu par la gestion des données personneles ?
Retour d’expérience semaine dernière encore. Chronopost qui merde (pléonasme), ils renvoyait le colis à l’expéditeur alors que l’adresse était la même qu’un autre colis livré la veille. Après avoir exprimé ce que je pensais de leur service, j’appelle le sav de Amazon. J’ai eu un mois gratuit, et la promesse de remboursement si le colis leur revenait bien.
Smotx03/10/2020 20:11

On a plus :-Les 1euros quand on est pas pressé-les livraisons sont moins …On a plus :-Les 1euros quand on est pas pressé-les livraisons sont moins rapides qu'avant


Pour info c'est revenu ça pour certains produits avec une date de livraison beaucoup plus longue par contre.
Cf ici pour plus d'infos : dealabs.com/dis…=29
Oui je l'ai vu çà @Pastek

j'y ai laissé un post car çà n'a pas fonctionné pour moi.

J'achète un produit prime c'est noté -1€ sur la prochaine commande qui remplit les conditions... bon les conditions c'est un peu floue tout de même, je suis partit du principe que se serait sur d'autre produit prime.

Depuis j'ai fait 3 commandes produits prime, j'ai jamais eu -1€

C'est cool pour toi @talrasha

ils ont dû me renvoyer une commande d'un truc fragile 3 fois qui cassait pendant le transport, j'ai pas eu 1 geste ou plutot
Édité par "Smotx" 4 octobre
Smotx04/10/2020 11:12

Oui je l'ai vu çà @Pastek j'y ai laissé un post car çà n'a pas fonc …Oui je l'ai vu çà @Pastek j'y ai laissé un post car çà n'a pas fonctionné pour moi.J'achète un produit prime c'est noté -1€ sur la prochaine commande qui remplit les conditions... bon les conditions c'est un peu floue tout de même, je suis partit du principe que se serait sur d'autre produit prime.Depuis j'ai fait 3 commandes produits prime, j'ai jamais eu -1€ C'est cool pour toi @talrasha ils ont dû me renvoyer une commande d'un truc fragile 3 fois qui cassait pendant le transport, j'ai pas eu 1 geste ou plutot


Ah oui c’est pas cool...
Defmin03/10/2020 23:48

Les amazon locker


Quand on recherche "amazon locker" "colis vide" on voit qu'on peut avoir le même problème que les autres modes de livraison (BAL, point-relais, etc.).

Les livraisons deviennent un peu trop une sorte de casino où l'acheteur finit toujours plumé à un moment ou à un autre
depuis que y a plus de livraison sans siganture, c'est effectivement la porte ouverte à toutes les fenêtres ( ^^ ).

Quand tu devais signer, te filer un colis vide était un peu difficile pour un livreur.
Smotx04/10/2020 16:26

Quand tu devais signer, te filer un colis vide était un peu difficile pour …Quand tu devais signer, te filer un colis vide était un peu difficile pour un livreur.


Le nombre de livraisons signées sans que le destinataire ne voit jamais le colis "livré" devient monnaie courante quel que soit celui qui "prélève" le colis. Le "sans-signer covid" n'est qu'une excuse complémentaire à cette pratique.

Une solution aux colis supposés livrés serait de taper un code ou scanner un code-barre, reçu par email ou SMS, sur le terminal du livreur. Même le (supposé) "remis à un voisin" ne serait pas possible si ce dernier n'a pas le code/code-barre.

La situation des livraisons s'est fortement dégradée au cours de 3 ou 4 dernières années et je suis perplexe quant au fait qu'on n'en entende parler que par les destinataires lésés et pas par les expéditeurs (désolé M. Bezos, les "lockers" ne sont pas une réponse adaptée à la problématique), à croire qu'ils sont fatalistes.
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