Pourquoi les vendeurs d'écrans disent 2k au lieu de QHD ou 1440p?

3 janvier 2023
Comme beaucoup de personnes j'imagine, j'ai longuement été dans l'ignorance en croyant que 2k=1440p

Ce n'est que très récemment que j'ai appris que 2k= 2048*1080 et non 2560*1440

Et que cette résolution est plus commune dans le monde de la cinématographie.

Mais alors pourquoi cet abus de language venant des constructeurs d'écran ?

On est à la limite de la publicité mensongère.
Informations supplémentaires
Gaming

22 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Autre abus de langage, c'est parler de résolution (nombre de pixels par unité de mesure aka densité de pixel sur une surface donnée) alors qu'on parle en fait de définition (4k, 2k, FHD)

Mais oui la 2k c'est un raccourci marketing grossier...
  2. Avatar
    La différence que tu cherches n'est pas sur le 2k mais sur le fait que c'est du QHD ou du WQHD. Les deux peuvent être 2k.
    Auteur(e)
    Non je parle bien du 2k que les vendeurs nous font croire que c'est du 1440p

39318272-TaiO2.jpg
  3. Avatar
    Parce que les gens connaissent plus le 4k donc c'est plus parlant de leur dire 2k.. Attention je vais prendre le mode de pensée marketing: "le bouseux moyen sait pas ce que ça veut dire QHD et il est trop c*n pour chercher a comprendre". C'est dit crûment mais il y a une part de vrai, l'appellation vend.
  4. Avatar
    Salut,
    perso je pense que l'utilisation du 2k est purement marketing car pour les 2k, 4k et 8k il font référence a la quantité de pixel sur la longueur alors que le 1080p fais sur la largeur (la différence entre 2k et 1080p/FHD est donc très faible mais ca parait mieux pour vendre)
    Pour le reste, tu verras souvent du QHD et du WQHD, le QHD c'est 4x (Quad HD) donc du 2450x1440 et le WQHD (Wide Quad HD) c'est du QHD mais élargie ce qui donne du 2560x1440.

Aussi, il fuat faire attention a ne pas confondre la 2k avec le 2160p car le 2160p c'est du 3840x2160 et donc de la 4k
    (idem pour le 4k et le 4320p qui est en faite de la 8k)

Et pour l'utilisation de la 2K je pense que c'est surtout dans le cinéma numérique, par exemple maintenant, dans les cinéma 4k il s'agit d'une résolution de 4096x2160, on parle de vrais 4K comparé a l'UHD qui est 3840x2160. Ducoup on pourrais croire que la 2K représenterai la 2K cinéma si l'on avait appelé le FHD, 2K, comme ce qu'y a était fais pour la 4K.

Voila j'espère que c'est un peu plus clair pour toi et que j'ai pu répondre à tes interrogation.
    Auteur(e)
    Merci pour les explications, pour moi c'est de la malhonnêteté, c'est comme si audi me vendait une voiture avec comme dénomination "audi a3 3.5" alors que le moteur est un 2.9l. (modifié)
  5. Avatar
    Marketing, WQHD, QHD, 2K c'est du 1440p, normalement si ont veut être "logique" dans le gaming, WQHD serait pour le 21/9 et UWQHD 32/9 mais ont retrouve parfois le terme WQHD en 16/9 parce que explications du vdd, en fait tu fais comme tu veux, le mieux c'est de regarder les chiffres (modifié)
    Auteur(e)
    Non justement à la base le 2k c'est du 2048*1080, c'est juste les constructeurs qui parlent en 2k, 4k et compagnie pour mieux entuber les clients qui vont pas regarder la résolution sur la fiche technique.

Si on voudrait parler de résolution 1440p on dirait 2,5k, mais vu que ça fait pas vendeur de dire ça, ils préfère mettre des noms stylés pour mieux nous la mettre.

C'est complètement stupide je trouve de dire qu'un écran est en 2k en parlant seulement du nombre de pixels en largeur.

A ce compte là un écran qui 2k pixels en largeur et 720 en hauteur c'est du 2k aussi 🤦‍♂️
  6. Avatar
    Le terme n'est peut être pas très exact mais il n'y a pas vraiment d'entubage. S'ils appelaient le Full HD du 2K là oui ça serait de l'entubage alors que ça serait correct par analogie au 4K ou 8K. Mais personne n'achète un écran 1440p appelé "2K" en pensant acheter un écran 2048*1080. (modifié)
    Auteur(e)
    C'est plutôt l'inverse en voyant ça quelqu'un qui va voir 2k en pensant que c'est du 1440p risque d'acheter du 2048*1080p
  7. Avatar
    Exactement, il y a un problème.

Le problème viens très certainement des commerciaux des entreprises qui n'y connaissent rien et utilisent des termes sans s'avoir a quoi ils correspondent.

Car oui, le 2k (2048x1080) est au FHD (1920x1080) ce que le 4k (4096x2160) est à l'UHD (3840x2160), une définition utilisé principalement uniquement dans le cinéma pro.

Et le QHD, normalement, devrai être appelé "grossièrement" 2.5k et non 2k.
  8. Avatar
    Pour la même raison qu'un 4K c'est pas 4096 (ou même 3840) pixels de hauteur, mais de largeur.

C'est juste histoire de donner un ordre de grandeur, tu prends un 2K t'as un truc intermédiaire entre 1080p et 4K. Après, que ce soit QHD, WQHD, UWQHD... bon c'est plus précis déjà.
Marchands populaires