Prépas Louis Le Grand & Henri IV

20
15 mai 2020Édité par:"rakii05"
Bonjour,

Je suis en classe de seconde et je m’intéresse aux prépas citées dans le titre. Y a-t-il des personnes qui y sont allées? Si oui, combien aviez-vous de moyennes au lycée svp?
Merci d’avance.
Informations supplémentaires
Blabla
20 commentaires
Pour les puriste on parle de Prepas sur Paris, dans les lycées Louis le Grand et Henry IV

@rakii05 , tu devrais revoir le titre pour être plus claire et attirer plus de monde sur ton sujet.

Regarde ce sujet, une recherche google me l'a remonté , des lycéen admis ont partagé leurs dossier/profil soumis pour intégrer différentes prépa.

Tu as également ce lien qui peut être interessant
Édité par "Baileys" 15 mai
Je rajouterai que ta moyenne dépend beaucoup de ton établissement de départ. Si tu as moyen de visiter les prepa que tu vises (portes ouvertes ?) les profs sur place sont souvent à même de t'indiquer tes chances de réussite en fonction de ton lycée d'origine
Bonjour

Ce ne sont pas les notes qui comptent (elles sont relatives à la façon de noter des profs) mais les classements.
Si tu as 18,5 mais que tu es 10eme c’est pas pareil que si tu as 16 et que tu es premier.

Autant être honnête : pour rentrer à llg ou à H4 il faut être premier et éventuellement deuxième si ton lycée est connu
Des lycées il y en a 10000 en France, donc encore plus de premiers de leur classe, des places à llg et h4 il y en quelques centaines.

Mais y rentrer ce n’est pas un but en soi.
Travaille à fond, et tu verras en terminale ou tu en es
Tu peux aller voir aux portes ouvertes en première pour te faire une idée de la marche qu’il te faudra faire

L’autre question c’est : tu veux faire quoi après ? Parce qu’il y a plein de prépas qui te permettent de faire plein de choses, si tu as le niveau évidemment
Tout d'abord merci pour vos réponses.

Plus tard je souhaite aller à l'ENS ulm. Je suis très ambitieux je sais, surtout que mon lycée est peu côté. Ils n'ont jamais envoyé personne dans ces prépas me semble-t-il. Je vise les meilleures écoles, polytechnique après l'ENS même si c'est plus compliqué d'intégrer l'X je crois. Si je ne parviens pas à y aller, je retenterai ma chance là bas ou dans une école un peu moins connue. @wizard31@Taloula

Merci pour tes liens @Baileys

Mon problème actuellement c'est ma logique mathématique, ma capacité de raisonnement et, à vrai dire, je sais pas comment faire pour les développer. Je sens que certains élèves réflechissent mieux que moi. J'ai fait le programme de maths de première et j'ignore si cela est vraiment utile. Avez-vous des conseils à me donner ?
Premier conseil, viser une école qui correspond à ce que tu veux faire ENSUITE. Celles que tu cites sont évidement très bonnes et ne seront jamais un mauvais choix, mais pour des métiers un peu spécifiques, ce n'est pas forcément le meilleur
Ensuite, la réussite en prepa et en école après ne dépend pas de tes capacités actuelles (tu es en quelle classe au final ?)
Le plus important est la capacité à apprendre. Quelqu'un qui survole au lycée peut complètement saturer en prepa, de même que celui qui bosse déjà 2h par jour en terminale, le volume de travail va fortement augmenter et ça lui sera impossible.
Bref, tu sembles motivé, alors y'a pas de raison que tu ne fasses pas de ton mieux, tant pis si ça ne t'amène pas jusqu'à l'X, les autres (j'en fais partie) s'en sortent très bien aussi
Taloula16/05/2020 20:15

Premier conseil, viser une école qui correspond à ce que tu veux faire E …Premier conseil, viser une école qui correspond à ce que tu veux faire ENSUITE. Celles que tu cites sont évidement très bonnes et ne seront jamais un mauvais choix, mais pour des métiers un peu spécifiques, ce n'est pas forcément le meilleur Ensuite, la réussite en prepa et en école après ne dépend pas de tes capacités actuelles (tu es en quelle classe au final ?)Le plus important est la capacité à apprendre. Quelqu'un qui survole au lycée peut complètement saturer en prepa, de même que celui qui bosse déjà 2h par jour en terminale, le volume de travail va fortement augmenter et ça lui sera impossible.Bref, tu sembles motivé, alors y'a pas de raison que tu ne fasses pas de ton mieux, tant pis si ça ne t'amène pas jusqu'à l'X, les autres (j'en fais partie) s'en sortent très bien aussi

En fait au début l'ENS m'a fait reculé car j'ai entendu que ceux qui en sortaient ne touchaient pas un salaire à la hauteur du " niveau " de l'école (professeurs, chercheurs...), loin d'être aussi conséquent que ceux des polytechniciens. Mais la recherche et le développement m'interessent beaucoup et je ne vois pas ce que je peux faire d'autres. Je veux dire qu'il n'y a rien d'autres qui m'attirent autant.

Je suis en seconde et j'ai eu 17.22 de moyenne pour une moyenne de classe de 12.21 sachant que le sport me fait baisser légèrement. Mes appréciations paraissent vraiment très bien. Les profs sont satisafaits de mes participations et font beaucoup ressortir cela sur le bulletin. J'ai pensé que cela pouvait être avantageux. J'ai aussi pensé à envoyer ma candidature pour l'année de première à deux ces lycées. J'ai rien à perdre et peut-être qu'ils me prendront. J'ai vu qu'ils avaient un nombre minimum de boursier à prendre chaque année et comme je le suis, avec un coup de chance ils pourraient m'accepter. Et puis je trouverai un moyen d'habiter à Paris.

Merci pour ta réponse.
Le bulletin de seconde ne servira pas pour entrer en Prépa. C'est très principalement celui de Terminale, et un peu celui de Première.
En règle générale, ça ne sert à rien de s'avancer tout seul dans le programme de l'année d'après, tu le feras bien assez tôt et bien mieux avec un prof. Par contre si tu veux avancer, travaille d'autres choses dans ton coin (les jeux & concours mathématiques si c'est plutôt ça qui te branche), la programmation, etc ... Travaille le français par exemple, même si tu n'es que sur un forum, tu fais bcp de fautes. Peaufine ton anglais.

Essaye d'approfondir aussi ce que tu veux faire, parce que de la R&D tu peux en faire après toutes les écoles, l'essentiel étant de savoir dans quel domaine tu veux travailler, à quel niveau. Si tu vises un salaire plus qu'un poste, c'est une autre recherche.

Si tu veux vraiment entrer dans ces prépas là, maitrise à fond ton sujet et soit premier d'autant de matières que tu peux.

Et après tu verras bien, la marche est grande entre Term et Prépa , énorme si tu vas vise des classes étoilées à H4 et LLG, gigantesque si tu pars de la Seconde .

Va faire un tour là-bas tu auras de quoi lire et méditer !
forum.prepas.org/
rakii0516/05/2020 20:26

En fait au début l'ENS m'a fait reculé car j'ai entendu que ceux qui en s …En fait au début l'ENS m'a fait reculé car j'ai entendu que ceux qui en sortaient ne touchaient pas un salaire à la hauteur du " niveau " de l'école (professeurs, chercheurs...), loin d'être aussi conséquent que ceux des polytechniciens. Mais la recherche et le développement m'interessent beaucoup et je ne vois pas ce que je peux faire d'autres. Je veux dire qu'il n'y a rien d'autres qui m'attirent autant.Je suis en seconde et j'ai eu 17.22 de moyenne pour une moyenne de classe de 12.21 sachant que le sport me fait baisser légèrement. Mes appréciations paraissent vraiment très bien. Les profs sont satisafaits de mes participations et font beaucoup ressortir cela sur le bulletin. J'ai pensé que cela pouvait être avantageux. J'ai aussi pensé à envoyer ma candidature pour l'année de première à deux ces lycées. J'ai rien à perdre et peut-être qu'ils me prendront. J'ai vu qu'ils avaient un nombre minimum de boursier à prendre chaque année et comme je le suis, avec un coup de chance ils pourraient m'accepter. Et puis je trouverai un moyen d'habiter à Paris.Merci pour ta réponse.

Tu as déjà choisi tes 3 matières de spécialités ?
wizard3116/05/2020 22:29

Le bulletin de seconde ne servira pas pour entrer en Prépa. C'est très p …Le bulletin de seconde ne servira pas pour entrer en Prépa. C'est très principalement celui de Terminale, et un peu celui de Première.En règle générale, ça ne sert à rien de s'avancer tout seul dans le programme de l'année d'après, tu le feras bien assez tôt et bien mieux avec un prof. Par contre si tu veux avancer, travaille d'autres choses dans ton coin (les jeux & concours mathématiques si c'est plutôt ça qui te branche), la programmation, etc ... Travaille le français par exemple, même si tu n'es que sur un forum, tu fais bcp de fautes. Peaufine ton anglais.Essaye d'approfondir aussi ce que tu veux faire, parce que de la R&D tu peux en faire après toutes les écoles, l'essentiel étant de savoir dans quel domaine tu veux travailler, à quel niveau. Si tu vises un salaire plus qu'un poste, c'est une autre recherche.Si tu veux vraiment entrer dans ces prépas là, maitrise à fond ton sujet et soit premier d'autant de matières que tu peux. Et après tu verras bien, la marche est grande entre Term et Prépa , énorme si tu vas vise des classes étoilées à H4 et LLG, gigantesque si tu pars de la Seconde .Va faire un tour là-bas tu auras de quoi lire et méditer !https://forum.prepas.org/

Alors ironiquement je suis meilleur en français qu’en maths et veuillez m’excuser pour les fautes. Enfin je n’ai pas de meilleures notes mais par rapport à la classe mon niveau est plus élevé. Et la programmation je fais beaucoup de Web (php et js avec nodejs aussi) mais je crois qu’ils font seulement du python en prépa alors je compte m’y attaquer aussi. Pour les concours de maths, j’ai vu un site : mathraining.be que je souhaite commencer. Vous me conseillez? Au début j’y étais allé mais les notions me sont parrues trop avancées alors j’ai voulu commencer les prog du lycée en premier lieu.

Et pour l’anglais, tu me conseilles quelque chose en particulier en dehors des cours du lycée. Par exemple j’ai appris la programmation sur des cours écrits en anglais et je comprends pratiquement tout. En revanche, quand je suis des vidéos à l’oral, je suis totalement perdu et je ne comprends vraiment pas grand chose. Je regarde les films en VO et sous titrés anglais pourtant j’ai pas l’impression que cela change quelque chose. Pareil ici, si tu as des tips à partager je suis tout ouvert évidemment.

Merci pour ta réponse

-Deal-4-Life-16/05/2020 22:40

Tu as déjà choisi tes 3 matières de spécialités ?

Je suis certain de ce que je vais prendre et j’enverrai bientôt ces choix : maths, physiques et NSI (Numériques et sciences informatiques). Peut-être me conseillerais-tu la SI plutôt que la NSI pour la prépa MPSI? Ça me branche pas du tout, j’ai pris l’option science ingénieur en seconde et ça m’a totalement dégoûté de la matière. La NSI on fait beaucoup de dev alors comme j’en fais déjà...
Édité par "rakii05" 16 mai
je crois que tu mélanges plusieurs choses:
- la notoriété de la prépa
- l'école supérieure visée
- le salaire en sortie d'école
Pour la prépa,même si les meilleures prépas parisiennes ont, forcément, les meilleurs taux de réussite aux concours, pleins d'élèves qui intègrent l'X, ENS, Centrale... viennent aussi d'autres prépas aux 4 coins de la France.
Pour l'école,c'est bien d'avoir de l'ambition, mais il faudra déjà voir dans les 2 années qui viennent ce qui te plait (physique, bio, finance...), et surtout en discuter avec tes professeurs.
Enfin le salaire, si c'est une motivation, oublie tout de suite X et ENS, et regarde les HEC ou alors médecine, droit... Malheureusement en France les professions scientifiques sont assez peu considérées d'un point de vue salarial (regarde les classements des professions les mieux rémunérées).
rakii0516/05/2020 22:44

Je suis certain de ce que je vais prendre et j’enverrai bientôt ces choix : …Je suis certain de ce que je vais prendre et j’enverrai bientôt ces choix : maths, physiques et NSI (Numériques et sciences informatiques). Peut-être me conseillerais-tu la SI plutôt que la NSI pour la prépa MPSI? Ça me branche pas du tout, j’ai pris l’option science ingénieur en seconde et ça m’a totalement dégoûté de la matière. La NSI on fait beaucoup de dev alors comme j’en fais déjà...

Honnêtement, sur le papier tu peux tout à fait opter pour les mathématiques, physique-chimie, SI & mathématiques, physique-chimie, NSI si tu souhaites continuer dans une prépa typée "scientifique".

En bref, le SI : c'est beaucoup plus général que la NSI qui est largement axée sur l'informatique & le numérique.
Je ne vais pas pouvoir t'informer à ce sujet étant donné que je suis externe à la filière S (même si elle n'existe plus).

En revanche, quand je suis des vidéos à l’oral, je suis totalement perdu et …En revanche, quand je suis des vidéos à l’oral, je suis totalement perdu et je ne comprends vraiment pas grand chose. Je regarde les films en VO et sous titrés anglais pourtant j’ai pas l’impression que cela change quelque chose. Pareil ici, si tu as des tips à partager je suis tout ouvert évidemment.Merci pour ta réponse

Tu as pensé aux séjours linguistiques ?
Je ne parle pas forcément du programme Education First (EF) mais il existe des colonies de vacances pour LV1, LV2.
Édité par "-Deal-4-Life-" 16 mai
@rakii05 comme les participants à ce forum l'ont indiqué, reprends les choses dans l'ordre. quel est ton objectif premier en faisant des études ? faire de la R&D ta profession ?si oui, la réponse de @wizard31 est pertinente. peu importe l'école, le tout est de trouver les équipes de recherche les plus proches de tes aspirations. Lis leurs articles, regarde le parcours de ceux qui rédigent ces articles et fonce. Raisonne backward. Fixe l'objectif et remonte jusqu'à ta situation présente. fixe toi ensuite des sous-objectifs. tu as 2 ans. 24 mois.

ensuite, en france, si tu bosses dans le privé, ton diplôme sera toujours regardé . en france et dans le privé, le diplôme donne une grille de salaire. surtout dans les grosses boites. or les grosses boites supportent l'essentiel de la r&d privé en france. si tu bosses à l'étranger, on s'en fout du diplôme de l'école.

par conséquent, si tu veux absolument un diplôme de l'école du bois et faire de la r&d dans la construction de cabanes dans les arbres, il faut te renseigner sur les modes d'admission que l'école propose. les diplômes qu'elle propose. la prépa n'est pas une fin en soi (comme le dit @wizard31 ). il y a beaucoup de voies détournées, des chemins de traverse pour arriver aux écoles prestigieuses (en France...) que tu énumères.
enfin, je te laisse méditer sur le fait que ce sont les élèves qui font les prépa. ce sont les élèves qui font la réputation d'une école. tu peux être autodidacte et tout aussi qualifié qu'un étudiant d'une école, vieille de 250 ans, qui se l'est coulée douce pendant 3 ans avant d'obtenir son diplôme à l'arrache devant un jury endormi.
supprimé52027
rakii0516/05/2020 20:10

Tout d'abord merci pour vos réponses.Plus tard je souhaite aller à l'ENS u …Tout d'abord merci pour vos réponses.Plus tard je souhaite aller à l'ENS ulm. Je suis très ambitieux je sais, surtout que mon lycée est peu côté. Ils n'ont jamais envoyé personne dans ces prépas me semble-t-il. Je vise les meilleures écoles, polytechnique après l'ENS même si c'est plus compliqué d'intégrer l'X je crois. Si je ne parviens pas à y aller, je retenterai ma chance là bas ou dans une école un peu moins connue. @wizard31 @Taloula Merci pour tes liens @Baileys Mon problème actuellement c'est ma logique mathématique, ma capacité de raisonnement et, à vrai dire, je sais pas comment faire pour les développer. Je sens que certains élèves réflechissent mieux que moi. J'ai fait le programme de maths de première et j'ignore si cela est vraiment utile. Avez-vous des conseils à me donner ?

Quand je pense qu'à ton âge mon problème était d'augmenter le diamètre de mon carburateur de 125, trouver une meilleure approche pour draguer des meufs et de gagner le match de foot du dimanche après-midi.

Bref, je ne suis d'aucune utilité ici mais la comparaison m'a fait marrer
supprimé5202716/05/2020 23:24

Quand je pense qu'à ton âge mon problème était d'augmenter le dia … Quand je pense qu'à ton âge mon problème était d'augmenter le diamètre de mon carburateur de 125, trouver une meilleure approche pour draguer des meufs et de gagner le match de foot du dimanche après-midi.Bref, je ne suis d'aucune utilité ici mais la comparaison m'a fait marrer

l'un n'empêche pas l'autre... :P

Alors ironiquement je suis meilleur en français qu’en maths et veuillez m’ …Alors ironiquement je suis meilleur en français qu’en maths et veuillez m’excuser pour les fautes. Enfin je n’ai pas de meilleures notes mais par rapport à la classe mon niveau est plus élevé. Et la programmation je fais beaucoup de Web (php et js avec nodejs aussi) mais je crois qu’ils font seulement du python en prépa alors je compte m’y attaquer aussi. Pour les concours de maths, j’ai vu un site : mathraining.be que je souhaite commencer. Vous me conseillez? Au début j’y étais allé mais les notions me sont parrues trop avancées alors j’ai voulu commencer les prog du lycée en premier lieu.Et pour l’anglais, tu me conseilles quelque chose en particulier en dehors des cours du lycée. Par exemple j’ai appris la programmation sur des cours écrits en anglais et je comprends pratiquement tout. En revanche, quand je suis des vidéos à l’oral, je suis totalement perdu et je ne comprends vraiment pas grand chose. Je regarde les films en VO et sous titrés anglais pourtant j’ai pas l’impression que cela change quelque chose. Pareil ici, si tu as des tips à partager je suis tout ouvert évidemment.Merci pour ta réponseJe suis certain de ce que je vais prendre et j’enverrai bientôt ces choix : maths, physiques et NSI (Numériques et sciences informatiques). Peut-être me conseillerais-tu la SI plutôt que la NSI pour la prépa MPSI? Ça me branche pas du tout, j’ai pris l’option science ingénieur en seconde et ça m’a totalement dégoûté de la matière. La NSI on fait beaucoup de dev alors comme j’en fais déjà...

A mon époque dans ma prépa de province, en MPSI, il fallait choisir entre SI et informatique au bout du 1er trimestre donc ne pas prendre SI au lycée ne changeait pas grand chose.

Nouveauté pour la rentrée 2021, une classe prépa MPI (Mathématiques, Physique, Informatique) pour ceux qui ont choisi NSI en spécialité de première
prepas.org/?ru…=32
Franchement les salaires, à la limite, ça ne m'importe pas tant que ça. Tant que je puisse vivre convenablement cela me va. J'imagine que c'est le cas avec les diplômes de ces écoles. Merci @greg005

Je ne connaissais pas cette nouvelle filière MPI, pour le coup c'est sûrement ce que je ferai. Merci d'en avoir parlé @lecerisier

@-Deal-4-Life- Malheuresement je doute que mes parents acceptent de m'envoyer en colonie étant donné que chaque été on a une destination fixe. Mais en effet j'y avais pas pensé et c'est sûrement le meilleur moyen de pouvoir améliorer ma compréhension orale. Merci

. J'ai oublié de le dire mais il y aussi une question de fierté qui me passe par la tête. Quand j'y pense, j'ai eu toutes mes chances d'intégrer toutes ces écoles prestigieuses et je me dis que si je donne pas de mon meilleur pour arriver à cela, ça sera regrétable. Je veux dire par là que, outre mon envie de m'orienter dans le domaine des sciences physiques, je veux tenter d'acceder aux plus hautes formations. Si je n'y arrive pas, même en ayant donné le meilleur de moi même, je n'aurai aucun regret. @thibault.causse

supprimé5202716/05/2020 23:24

Quand je pense qu'à ton âge mon problème était d'augmenter le dia … Quand je pense qu'à ton âge mon problème était d'augmenter le diamètre de mon carburateur de 125, trouver une meilleure approche pour draguer des meufs et de gagner le match de foot du dimanche après-midi.Bref, je ne suis d'aucune utilité ici mais la comparaison m'a fait marrer

Toutes opinions et expériences sont bonnes à prendre
Édité par "rakii05" 17 mai
rakii0517/05/2020 01:33

J'ai oublié de le dire mais il y aussi une question de fierté qui me passe …J'ai oublié de le dire mais il y aussi une question de fierté qui me passe par la tête. Quand j'y pense, j'ai eu toutes mes chances d'intégrer toutes ces écoles prestigieuses et je me dis que si je donne pas de mon meilleur pour arriver à cela, ça sera regrétable.

C'est compréhensible, mais franchement c'est une très mauvaise raison.
Tu pourras y rentrer si tu as le niveau pour et un peu de chance sur Parcoursup, ni plus ni moins.
Le prestige de l'école ne te donnera pas grand chose, ça ne reste 'qu'une prépa', du prestige tu peux en avoir après si tu as une grande école, mais là encore, on vit très bien sans avoir fait une école prestigieuse.

Si tu es très fort (voir extra-terrestre comme certains exemplaires que tu peux trouver là bas), tu pourras avoir l'école d'ingénieur que tu veux, et cela sans doute en partant de n'importe quelle prépa avec des profs sérieux et motivés qui sauraient te faire travailler plus que les autres. Forcément dans ce style de prépa, tu as plus d'émulation, mais l'émulation, c'est aussi se retrouver dernier de sa classe, se taper des 5/20 en Math. Ca peut piquer un peu quand tu as été premier toute ta vie (ce que tu as du être pour arriver là).
Des gens qui font l'ENS (ex-ULM), tu en as dans toute la france. Ce qui les caractérise, ce n'est pas la prépa dont ils sortent, mais c'est eux (leur travail, leur talent, leur mémoire, leur motivation, leur enthousiasme, leur cadre de travail adapté).
Tu en prends 30, tu leur donnes un prof motivé et tu les mets avec leur famille dans n'importe quelle prépa de France avec des profs motivés, la plupart auront toujours les meilleurs écoles. (C'est sans doute pas tout à fait vrai quand même, parce que les participations des anciens élèves aux oraux aident quand même).
Édité par "wizard31" 17 mai
wizard3117/05/2020 12:36

C'est compréhensible, mais franchement c'est une très mauvaise raison.Tu p …C'est compréhensible, mais franchement c'est une très mauvaise raison.Tu pourras y rentrer si tu as le niveau pour et un peu de chance sur Parcoursup, ni plus ni moins.Le prestige de l'école ne te donnera pas grand chose, ça ne reste 'qu'une prépa', du prestige tu peux en avoir après si tu as une grande école, mais là encore, on vit très bien sans avoir fait une école prestigieuse.Si tu es très fort (voir extra-terrestre comme certains exemplaires que tu peux trouver là bas), tu pourras avoir l'école d'ingénieur que tu veux, et cela sans doute en partant de n'importe quelle prépa avec des profs sérieux et motivés qui sauraient te faire travailler plus que les autres. Forcément dans ce style de prépa, tu as plus d'émulation, mais l'émulation, c'est aussi se retrouver dernier de sa classe, se taper des 5/20 en Math. Ca peut piquer un peu quand tu as été premier toute ta vie (ce que tu as du être pour arriver là). Des gens qui font l'ENS (ex-ULM), tu en as dans toute la france. Ce qui les caractérise, ce n'est pas la prépa dont ils sortent, mais c'est eux (leur travail, leur talent, leur mémoire, leur motivation, leur enthousiasme, leur cadre de travail adapté).Tu en prends 30, tu leur donnes un prof motivé et tu les mets avec leur famille dans n'importe quelle prépa de France avec des profs motivés, la plupart auront toujours les meilleurs écoles. (C'est sans doute pas tout à fait vrai quand même, parce que les participations des anciens élèves aux oraux aident quand même).

Merci de ta réponse.

Par ailleurs, j’aimerais également savoir si travailler pendant ces vacances 5 & 6 heures par jour est une bonne idée (en maths) comme mon entrée en prépa entrainera une charge de travail beaucoup plus conséquente qu’avant? Vaut-il mieux que je ne travaille pas « trop » de mon côté?

Merci d’avance
rakii0517/05/2020 23:18

Merci de ta réponse. Par ailleurs, j’aimerais également savoir si tra …Merci de ta réponse. Par ailleurs, j’aimerais également savoir si travailler pendant ces vacances 5 & 6 heures par jour est une bonne idée (en maths) comme mon entrée en prépa entrainera une charge de travail beaucoup plus conséquente qu’avant? Vaut-il mieux que je ne travaille pas « trop » de mon côté? Merci d’avance

je n'aurais pas mieux dit que @wizard31

en ce qui concerne la charge de travail. il faut trouver un équilibre.
passer de rien (0 min/jour travaillées pour être le meilleur des meilleurs des meilleurs en seconde) à 1440 min/jour en prépa: tu risques de ne pas tenir/apprécier/laisser tes profs en vie.
je te laisse faire un raisonnement similaire pour une charge de 100% dès à présent jusqu'à ton entrée dans le Saint des Saints.
travailler de manière conséquente est un entrainement.
savoir se garder des moments de distraction est également indispensable.
si tu aimes un sujet en maths, tu peux le bosser durant ces 5h/6h - peut-être pas d'affilée car la concentration, comme le réservoir de la 125 de @Medusahw , voit son niveau baisser lorsqu'on utilise la bécane. le cerveau progresse aussi quand il est au repos. tu vas avoir des idées en dormant ! trop travailler un sujet brutalement, tu risques de t'en dégoûter.
un sujet que j'ai adoré en maths, que ce soit au lycée, en prépa, ou plus tard, ce fut l'arithmétique. les bases sont accessibles à tous et la diversité des raisonnements est une jungle. les applications de ce domaine sont également variées. j'ignore si cela est toujours au programme.
Être à 100% ne te servira pas à rentrer dans une grande prépa, mais éventuellement à voir à quel %age tu arrives à être premier de la classe et le temps que ça te prends
A ce stade il n’est pas vraiment nécessaire d’en faire plus sauf si ça te procure du plaisir !

Comme tu pourras l’entendre si tu vas aux portes ouvertes de ces lycées :
- la prépa c’est du sprint long en sup et de l’accélération en spe (encore pire cette année)
- dans ces lycées on va te demander 35h de cours par semaine et de fournir au moins autant en travail personnel, c’est très très intense !
- cela n’est possible que si ce que tu fais le plus te plaît sinon c’est difficile de tenir 2 ou 3 ans

Être premier et avoir de bons commentaires est ton objectif principal pour les 2 années à venir.
Si tu vises LlG va faire un tour sur leur site CPGE, ils cherchent des profils très matheux et valorisent les concours mathématiques / les concours généraux, ça peut valoir le coût de préparer et passer ça en première et terminale.
Édité par "wizard31" 18 mai
Laisser un commentaire
@
    Texte