Prime à la casse / conversion : derniers jours ?

22
27 juillet 2019
Bonjour,

Je suis pris de court, je voulais mettre ma vieille caisse éligible à la casse pour toucher les 2000€. Sauf qu’il reste quelques jours avant la nouvelle réforme du 1e août.

Est-ce que si j’achète admettons un véhicule éligible avant le 1e août, je pourrais toujours en bénéficier ou il faut faire la demande avant le 1e août ? Vous pensez que c’est encore jouable ? J’ai bien envie de prendre une petite c1/107/aygo voire même une picanto mieux loti pour le même prix.

Si vous me confirmez que c’est jouable je vais aller aujourd’hui ou demain pour voir les voitures et l’acheter lundi probablement !

Merci à vous
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser

Groupes

22 commentaires
Oui c'est la date d'achat du véhicule qui fait foi donc certificat de cession si achat fait entre particulier ou facture si achat fait chez un garagiste. Même si tu fais détruire ton véhicule et que tu fait ton dossier après le 1er août Aucun soucis
Par contre y a des critères pour les véhicules à acheter selon si c'est diesel ou essence et dernière chose, si tu es elegible à 2000€ tu toucheras 80% du montant de ton nouveau véhicule à hauteur de 2000 maximum ce qui veut dire que pour bénéficier de 2000€ il faut au moins que ton véhicule coûte 2500€ car

80% de 2500€ = 2000
Exemple t'achète un véhicule à 2000€
80% de 2000€ = 1600€ l'état te donnera 1600€
Broly2727/07/2019 20:11

Par contre y a des critères pour les véhicules à acheter selon si c'est di …Par contre y a des critères pour les véhicules à acheter selon si c'est diesel ou essence et dernière chose, si tu es elegible à 2000€ tu toucheras 80% du montant de ton nouveau véhicule à hauteur de 2000 maximum ce qui veut dire que pour bénéficier de 2000€ il faut au moins que ton véhicule coûte 2500€ car80% de 2500€ = 2000Exemple t'achète un véhicule à 2000€80% de 2000€ = 1600€ l'état te donnera 1600€

Je te remercie pour les précisions, j'avais peur en fait d'acheter genre le 30/31 juillet et que finalement je ne touche que 1500€ voire moins selon les nouvelles modalités. Surtout qu'à partir du 1er Août, le Co2 est revu à la baisse encore une fois...
Non non tu as pas de soucis a te faire tu peux contacter leur service 0800747400 c'est ce que j'ai fais et il m'ont préciser que tant que le véhicule a été acheter avant le 01/08 on est elegible à la prime janvier
2019
Édité par "Broly27" 27 juillet 2019
Broly2727/07/2019 20:16

Non non tu as pas de soucis a te faire tu peux contacter leur service …Non non tu as pas de soucis a te faire tu peux contacter leur service 0800747400 c'est ce que j'ai fais et il m'ont préciser que tant que le véhicule a été acheter avant le 01/08 on est elegible à la prime janvier2019

Super ! Merci, maintenant j'ai plus qu'à bien faire mon choix... Tu es partie sur quelle voiture sans indiscrétion ? Je cherche des avis sur les C1/107/aygo
Personnement j'ai eu le droit à la double prime j'ai opté pour Yaris
Broly2727/07/2019 20:21

Personnement j'ai eu le droit à la double prime j'ai opté pour Yaris

C'est ce que je voulais à la base, mais je n'ai pas droit à la super prime, RFR trop élevé et je fais que 20km aller/retour compris. Du coup ça dépasse mon budget... J'aurais bien gardé ma clio 2 1.9D, elle tourne bien, j'avais changé la courroie il y a moins de 2 ans pour 260€ avec facture. Mais malheureusement elle fuit, le filetage des trous du carter d'huile sont morts... 500€ pour refaire des trous ou alors changer au même prix le bloc moteur.
Broly2727/07/2019 20:16

Non non tu as pas de soucis a te faire tu peux contacter leur service …Non non tu as pas de soucis a te faire tu peux contacter leur service 0800747400 c'est ce que j'ai fais et il m'ont préciser que tant que le véhicule a été acheter avant le 01/08 on est elegible à la prime janvier2019

Ca y est j'ai acheté mon véhicule, je le récupère que demain. Ils ont l'air débordé au 0800747400. J'ai dû mal à les joindre... Est-ce qu'il faut que j'assure le nouveau véhicule de suite avant le 1er Août?
Ah bon réessaye demain dans la matinée généralement le temps d'attente n'est pas très long.

Pour ce qui est d'assuré le nouveau véhicule, il y a pas le feu, tu peux l'assuré quand tu veux d'ailleurs, le service "prime à la conversion" ne te demanderons pas l'attestation d'assurance de ta nouvelle voiture, par contre il me semble que pour faire la carte grise à ton nom tu as besoin de l'attestation d'assurance, à moins que le garage s'occupe déjà de te faire la carte grise.

Ps : ta voiture qui va en destruction doit avoir une attestation d'assurance en cour de validité le jour de la destruction (celle-ci par contre te sera demandé pour le dossier)
Édité par "Broly27" 30 juillet 2019
Broly2730/07/2019 17:18

Ah bon réessaye demain dans la matinée généralement le temps d'attente n'e …Ah bon réessaye demain dans la matinée généralement le temps d'attente n'est pas très long.Pour ce qui est d'assuré le nouveau véhicule, il y a pas le feu, tu peux l'assuré quand tu veux d'ailleurs, le service "prime à la conversion" ne te demanderons pas l'attestation d'assurance de ta nouvelle voiture, par contre il me semble que pour faire la carte grise à ton nom tu as besoin de l'attestation d'assurance, à moins que le garage s'occupe déjà de te faire la carte grise.Ps : ta voiture qui va en destruction doit avoir une attestation d'assurance en cour de validité le jour de la destruction (celle-ci par contre te sera demandé pour le dossier)

Merci pour les précisions ! Oui pour mon véhicule à mettre à la casse, j'avais lu qu'il fallait surtout pas couper l'assurance. Par contre j'ai pas acheté la vignette crit'air du vieux véhicule, je vais demander s'il faut l'avoir pour la mettre à la casse...
PS: c'est vers une 107 que je me suis tourné finalement
Oui voilà c'est ça tu peux l'arrêter une fois le véhicule détruit mais pas avant. T'inquiète pour la vignette c'est pas obligatoire.
En allant à la casse t'aura besoin seulement de :
- Carte identité
- carte grise de ta clio 2
- attestation assurance clio 2
- Justificat de domicile
- certificat de non gage (que tu fournira également pour le dossier à la prime)

Jolie choix, félicitation pour ta nouvelle caisse et en espérant qu'elle ne connaîtra pas le garage comme la clio 2 😁
Broly2730/07/2019 17:37

Oui voilà c'est ça tu peux l'arrêter une fois le véhicule détruit mais pas …Oui voilà c'est ça tu peux l'arrêter une fois le véhicule détruit mais pas avant. T'inquiète pour la vignette c'est pas obligatoire.En allant à la casse t'aura besoin seulement de :- Carte identité- carte grise de ta clio 2- attestation assurance clio 2- Justificat de domicile - certificat de non gage (que tu fournira également pour le dossier à la prime) Jolie choix, félicitation pour ta nouvelle caisse et en espérant qu'elle ne connaîtra pas le garage comme la clio 2 😁

Merci encore pour tous ces détails !

Elle a la clim je suis content, c’est sympa pour une citadine de cette catégorie. Le CT est vierge quasiment. Je me méfie toujours des Pro de la vente, toujours peur qu’il y ait une magouille avec le centre du CT
confeter6730/07/2019 16:26

Ca y est j'ai acheté mon véhicule, je le récupère que demain. Ils ont l'a …Ca y est j'ai acheté mon véhicule, je le récupère que demain. Ils ont l'air débordé au 0800747400. J'ai dû mal à les joindre... Est-ce qu'il faut que j'assure le nouveau véhicule de suite avant le 1er Août?

Vous assurez le véhicule dés que vous en etes propriétaire.
Vous en etes respponsable civilement et pénalement dés cet instant.
Lauburu.30/07/2019 20:34

Vous assurez le véhicule dés que vous en etes propriétaire.Vous en etes re …Vous assurez le véhicule dés que vous en etes propriétaire.Vous en etes respponsable civilement et pénalement dés cet instant.

Non je demande parce qu’il peut arriver parfois qu’on achète le véhicule, qu’il ne bouge pas de sa place privé avant plusieurs jours
confeter6730/07/2019 22:04

Non je demande parce qu’il peut arriver parfois qu’on achète le véhicule, q …Non je demande parce qu’il peut arriver parfois qu’on achète le véhicule, qu’il ne bouge pas de sa place privé avant plusieurs jours

J'entends.
Mais cela ne change rien à ma réponse.
Lauburu.30/07/2019 22:21

J'entends.Mais cela ne change rien à ma réponse.

Il est évident qu’il est interdit de rouler avec un véhicule sans assurance cependant on peut très bien être propriétaire d’un véhicule non assuré du moment qu’il ne roule pas. Si je me trompe corrigez moi avec preuve à l’appui
confeter6730/07/2019 22:24

Il est évident qu’il est interdit de rouler avec un véhicule sans ass …Il est évident qu’il est interdit de rouler avec un véhicule sans assurance cependant on peut très bien être propriétaire d’un véhicule non assuré du moment qu’il ne roule pas. Si je me trompe corrigez moi avec preuve à l’appui

Pour ne pas être assurable, le véhicule doit, à minima et sans que cela soit forcement suffisant, être par exemple sur chandelles ou cales, si possible sans roues, réservoir combustible et huile vides, circuits purgés et retirer la batterie.
Sans quoi, si votre véhicule cause un dommage direct ou indirect, vous ne serez pas couvert par une assurance.
Lauburu.30/07/2019 22:39

Pour ne pas être assurable, le véhicule doit, à minima et sans que cela so …Pour ne pas être assurable, le véhicule doit, à minima et sans que cela soit forcement suffisant, être par exemple sur chandelles ou cales, si possible sans roues, réservoir combustible et huile vides, circuits purgés et retirer la batterie.Sans quoi, si votre véhicule cause un dommage direct ou indirect, vous ne serez pas couvert par une assurance.

Je sais ce qu’il me reste à faire du coup pour demain
Merci
Même s'il ne roule pas il doit être assuré.

Si un gamin à vélo rentre dedans et se blesse par exemple, si pas assurée on se retournera contre vous.
Ou qu'elle prend feu (ou qu'on l'aide à prendre feu ).
Ou qu'elle est volée et cause un accident, ou pire.
confeter6730/07/2019 22:44

Je sais ce qu’il me reste à faire du coup pour demain Merci

Avec plaisir.

Pour le lecteur de passage et ceux qui ne croient qu'a coup de textes de loi (vous avez été assez intelligent pour le comprendre de vous même sans cela), il s'agit notamment et de façon plus précise concernant les véhicules de l'art L211-1 du code des assurances. L'art 1240 du CC restant de portée générale.
Un véhicule n'est pas un meuble meublant.
L'assurance de votre habitation ne vous couvre pas. Je répéte : L'assurance de votre habitation ne vous couvre pas.
Vous restez responsable civilement des dommages causés par votre véhicule.
Votre maison prends feu ? Le feu se propage à la maison d'a coté à cause de l'explosion du réservoir d'essence ? C'est pour vous...
Maintenant je me demandais aussi si l’assurance du vendeur pouvait couvrir l’acheteur le temps de la journée éventuellement. Passé ce jour même si le véhicule est encore assuré l’acte de cession du véhicule sera remis à l’assurance pour résiliation du coup tout ce qu’il se passe avec le véhicule après la vente c’est pour la pomme de l’acheteur j’imagine.

Il m’est déjà arrivé que des vendeurs me proposent de laisser encore le véhicule assuré mais je pense pas qu’aux yeux des assurances ça fonctionne ce genre d’arrangement puisque le véhicule a été cédé
pierre2830/07/2019 23:08

Même s'il ne roule pas il doit être assuré.Si un gamin à vélo rentre deda …Même s'il ne roule pas il doit être assuré.Si un gamin à vélo rentre dedans et se blesse par exemple, si pas assurée on se retournera contre vous.Ou qu'elle prend feu (ou qu'on l'aide à prendre feu ).Ou qu'elle est volée et cause un accident, ou pire.

C'est exactement cela....
Certaines assurances, aux conditions indiquées plus haut, proposent une assurance reduite dite "hors circulation", couvrant juste le risque civil "immobilisé".
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires